Télécharger l'article
Télécharger l'article
On trouve des boites de toutes les formes, de toutes les tailles, faites de nombreux matériaux différents. Familiarisez-vous facilement avec les outils associés au travail du bois ou du métal en fabriquant votre propre boite. Dans le guide qui suit, vous trouverez toutes les indications nécessaires pour fabriquer des boites simples, utiles dans d'innombrables situations.
Étapes
-
Procurez-vous une plaque de métal. Celle-ci doit être assez épaisse pour constituer une solide boite, mais assez mince pour pouvoir la plier. Le métal utilisé pour fabriquer les canalisations sera la meilleure option. Faites en sorte d'obtenir un morceau rectangulaire.
-
Reportez les lignes de coupe et de pliage sur la plaque de métal. Tracez des lignes sur la plaque, afin d'indiquer les endroits où vous devrez couper et plier le métal. Puisque vous devrez plier quatre côtés pour former les parois de la boite, les lignes devront être de même longueur et parallèles aux bords de la plaque. Vous n'aurez plus qu'à les suivre lors du pliage.
- Il sera également nécessaire de plier le bord de chaque paroi, afin d'éviter les coupures. Pour cela, tracez une ligne parallèle non loin de chaque bord de la plaque de métal.
- Délimitez des carrés de tailles égales au niveau de chaque coin de la plaque. Vous les avez sans doute déjà tracés en tirant les traits précédents. Pour pouvoir créer les parois de la boite en pliant les côtés de la plaque, vous devrez découper et retirer ces carrés.
-
Éliminez les quatre coins de la plaque. Pour que la plaque ne bouge pas ou ne vibre pas pendant que vous coupez le métal, fixez d'abord celle-ci à votre plan de travail. Utilisez une scie sauteuse ou toute autre scie à métaux. Prenez votre temps et assurez-vous que la coupe est bien droite.
-
Repliez les bords des futures parois. Après avoir découpé les coins de la plaque, vous obtiendrez quatre rabats. Il vous faudra alors replier les bords de ces rabats, afin d'offrir des bords plus arrondis aux parois de votre boite. Installez le premier bord dans une presse plieuse, en vous assurant que celle-ci est bien alignée au trait que vous avez tracé précédemment. Pliez alors le métal à 90°, ce qui vous donnera un rebord.
- Si vous ne possédez pas de plieuse, posez la plaque métallique sur le bord d'une table et disposez un morceau de bois par-dessus. Fixez et serrez alors le morceau de bois du mieux possible contre la table. Grâce à ce dispositif, vous serez en mesure de plier le métal à la main ou à l'aide d'un maillet.
-
Rabattez le rebord à l'aide d'un marteau. Continuez à plier le rebord vers l'intérieur de la boite à l'aide d'un marteau, afin que celui-ci soit bien droit. Répétez l'opération sur les trois rabats restants.
-
Pliez les rabats pour en faire les parois de la boite. Maintenant que les rebords des parois sont sécurisés, il est temps de les rapprocher. Installez l'un des rabats dans la presse plieuse, en alignant bien cette dernière avec le trait que vous avez tracé précédemment. Pliez alors le métal à 90° et répétez l'opération avec les trois rabats suivants.
-
Protégez les coins de votre nouvelle boite. Celle-ci doit maintenant sembler presque terminée. En effet, elle possède quatre parois, dont les rebords sont arrondis. Il ne vous reste plus qu'à protéger les coins de la boite à l'aide de morceaux de métal plus petits.
- Mesurez la hauteur de la boite. Découpez alors quatre bandes de métal, suffisamment longues pour recouvrir les quatre arêtes de haut en bas. De même, ces bandes doivent être suffisamment larges pour pouvoir être pliées en deux et fixées sur la boite (de manière générale, à environ 2,5 centimètres sur chaque côté de l'arête, ce qui signifie une largeur minimum de 5 à 6 centimètres).
- Disposez chaque bande de métal dans la presse plieuse, dans le sens de la longueur. Faites attention d'y insérer la moitié de la largeur et de laisser l'autre moitié en dehors. Pliez alors chaque pièce à 90°.
-
Fixez les plaques de protection dans chaque coin. Après les avoir pliées, disposez une plaque de protection sur chaque coin de la boite et percez des trous à travers la plaque et la paroi. Prévoyez deux trous sur chaque face de la protection : un en bas et un en haut. Insérez alors un rivet dans chacun des trous et utilisez un marteau à tête ronde ou une pince à rivets pour les y fixer.
- Lorsque tous les rivets sont en place, votre boite est terminée !
Publicité
-
Prenez vos mesures. Vous devrez évidemment vous assurer que toutes les parois possèdent la même hauteur et que les parois opposées possèdent la même longueur. De plus, vous aurez besoin d'une planche qui s'ajustera au fond de la boite pour terminer cette dernière.
-
Préparez les angles. Offrez un angle à 45° aux bords des planches destinées aux parois. Ces angles à 45° permettront d'encastrer les parois les unes aux autres de manière tout à fait ajustée.
- Pour obtenir ces angles avec précision, utilisez une boite à onglets. Cela vous permettra d'obtenir des joints parfaitement ajustés. Assurez-vous cependant de ne pas modifier la longueur totale des planches lorsque vous formez ces angles à 45°.
-
Disposez un long morceau de ruban adhésif sur le sol. Placez les planches destinées aux parois l'une à la suite de l'autre, de sorte que les bords se touchent. Les planches doivent être placées comme si les parois de la boite avaient été « déroulées ».
-
Collez le fond de la boite à l'une des parois. Laissez la colle prendre en maintenant la pression à l'aide de serre-joints. Une fois que la colle a pris, appliquez-en sur le reste des bords de la planche formant le fond de la boite.
-
Appliquez de la colle sur le bord des planches. Utilisez une colle à bois forte sur les angles à 45° formant les bords des parois de la boite. Rainurez ces bords avec une lime avant de les recouvrir de colle. De cette manière, l'ensemble sera plus solidaire.
-
Rabattez les parois. Sans décoller le ruban adhésif des planches, rabattez les parois de telle sorte que les angles à 45° s'emboitent bien. Si les mesures ont été bien effectuées, la pièce du bas et les parois devraient s'assembler parfaitement. Fixez les arêtes à l'aide de serre-joints et attendez que la colle sèche.
-
Ajoutez un couvercle à votre boite. Vous pouvez fabriquer un couvercle simple en découpant une pièce de bois qui dépassera légèrement des bords de la boite. Collez de petits morceaux de bois autour de celle-ci pour éviter qu'elle ne tombe.
-
Décorez votre boite. Vous pouvez poncer les bords si vous souhaitez les arrondir. Peignez votre boite selon vos préférences.Publicité
Conseils
- Il est plus facile de commencer par dessiner votre boite sur une feuille de papier et d'y inscrire les dimensions.
Publicité
Avertissements
- Faites attention à ne pas vous couper avec les plaques de métal. Manipulez-les avec une épaisse paire de gants de travail.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une plaque de métal
- Des rivets et une pince à rivets
- Une presse plieuse
- Une perceuse
- Une lime à bois
- Une scie sauteuse
- Une paire de cisailles à métaux
- Du bois
- De la colle à bois
- Des vis ou des petits clous
- Un tournevis
- Des serre-joints d'angle
- Des serre-joints en C
- Une équerre
- Un mètre
- Un crayon de charpentier
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 27 989 fois.
Publicité