Télécharger l'article Télécharger l'article

Les bombes à paillettes peuvent avoir toutes sortes de formes, de tailles et de styles. Cependant, elles ont toutes le même résultat : lorsqu'on les ouvre, elles libèrent une cascade de paillettes  [1] [2] . Elles sont excellentes pour les concerts, les fêtes à l'extérieur et les soirées pyjama. Bien qu'elles soient très amusantes, il peut être difficile de nettoyer les paillettes lorsqu'il y en a partout. Si vous utilisez une bombe à paillettes à l'intérieur, demandez la permission de la personne responsable, comme un parent, un patron ou un propriétaire et ne vous en servez jamais pour nuire à quelqu'un  [3] [4] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Fabriquer une bombe de table à paillettes

Télécharger l'article
  1. Les bombes de table à paillettes sont semblables à celles contenant des confettis qui servent à fêter le Nouvel An, des mariages, des anniversaires ou d'autres occasions. Ces petits objets divertissants et festifs ont été inventés en Grande Bretagne pendant les années 1840  [5] . Pour faire des économies et avoir des bombes de table remplies de paillettes, fabriquez-en vous-même. Il vous faut :
    • un rouleau de papier toilette vide ou un rouleau de papier absorbant coupé en deux
    • des paillettes de plusieurs couleurs
    • des ciseaux
    • une agrafeuse et des agrafes
    • de la ficelle
    • du ruban adhésif
    • un pistolet à colle et des bâtons de colle chaude
    • des perles
    • des rubans pour décorer
    • du papier cartonné
    • du papier de soie
  2. Watermark wikiHow to fabriquer une bombe à paillettes
    Les bombes à paillettes « explosent » lorsque vous tirez sur une ficelle attachée à une petite trappe au fond  [6] . Découpez un carré de papier de soie assez grand pour couvrir l'ouverture du tube en carton (environ 7 ou 8 cm). Tracez les contours de l'ouverture du tube sur un morceau de papier cartonné et découpez le cercle obtenu. Collez ce disque au centre du carré de papier de soie avec le pistolet à colle. Laissez sécher la colle pendant plusieurs secondes. Utilisez ensuite des ciseaux ou une aiguille pour percer un trou au centre du disque et passez une ficelle d'environ la longueur de votre bras dans le trou.
  3. Watermark wikiHow to fabriquer une bombe à paillettes
    Avant d'attacher le papier cartonné et le papier de soie au tube en carton, enfilez une perle sur l'extrémité de la ficelle qui se trouvera à l'intérieur et nouez-la en place. Collez les bords du papier de soie aux parois du tube pour attacher la trappe à celui-ci. Vous devez obtenir un cylindre fermé à une extrémité avec une ficelle qui dépasse du fond fermé  [7] .
  4. Watermark wikiHow to fabriquer une bombe à paillettes
    Décorez ses parois extérieures comme vous le souhaitez. Faites preuve d'imagination ! Vous pouvez le couvrir de papier coloré métallique ou coller des rubans ou des serpentins sur les côtés et le fond. Avant de fermer l'autre extrémité, remplissez le cylindre de paillettes à l'aide d'un entonnoir ou d'un verre avec un bec verseur.
  5. Donnez une forme de fusée au cylindre en attachant un cône en haut. Tracez un cercle d'environ 10 cm de diamètre sur du papier cartonné et découpez-le avec des ciseaux. Faites ensuite une incision entre le bord et le centre du disque. Faites chevaucher les bords du papier de chaque côté de l'incision sur 1 ou 2 cm pour obtenir un cône. Agrafez les bords ensemble  [8] .
    • Attachez le cône au cylindre en faisant deux petits trous l'un en face de l'autre, juste au-dessous de l'ouverture du tube en carton. Passez une ficelle dans ces deux trous, ramenez ses extrémités ensemble au-dessus de l'ouverture et enfilez-les dans une perle. Cela permettra de centrer la ficelle. Passez la ficelle à l'intérieur du cône et faites-la ressortir par la pointe de celui-ci. Vous pourrez vous servir de la ficelle pour suspendre la bombe à paillettes au plafond ou l'attacher à une guirlande  [9] .
  6. Watermark wikiHow to fabriquer une bombe à paillettes
    Tirez sur la ficelle qui dépasse du fond du cylindre. La trappe en papier cartonné sera arrachée et une pluie de paillettes se déversera sur les personnes présentes à la fête.
  7. Modifiez la bombe de façon à en faire de petits cadeaux amusants plutôt que des décorations à suspendre. Il faudra ouvrir le tube en tirant sur les deux extrémités au lieu de tirer sur une ficelle pour faire sortir les paillettes. Enroulez du papier de soie autour du tube en carton. Utilisez-en suffisamment pour dépasser les deux extrémités du cylindre d'une dizaine de centimètres  [10] . Collez du papier cartonné, du papier décoratif ou du papier métallique sur le tube en couvrant le papier de soie. Entortillez une des extrémités du papier de soie comme un papier de bonbon et attachez-la avec un ruban. Remplissez le cylindre de paillettes à l'aide d'un entonnoir. Entortillez l'autre extrémité du papier de soie et attachez-la avec un autre ruban pour fermer la papillote surprise.
    • Pour ouvrir le tube et libérer les paillettes, tirez sur les deux extrémités du cylindre en même temps pour les séparer. Dites aux invités de tirer aussi fort que possible afin que les paillettes forment une véritable explosion au lieu de simplement tomber par terre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Faire un bâtonnet à paillettes

Télécharger l'article
  1. Cette bombe à paillettes est très facile à fabriquer et c'est un accessoire parfait pour fêter un anniversaire ou le Nouvel An en beauté  [11] . Il vous faut :
    • des pailles en papier de plusieurs couleurs
    • des paillettes de plusieurs couleurs
    • des ciseaux
    • du ruban adhésif
    • des chutes de papier
    • un bol (facultatif)
    • un pistolet à colle et des bâtons de colle chaude
  2. Watermark wikiHow to fabriquer une bombe à paillettes
    Pliez une paille en deux et coupez-la en deux au milieu avec des ciseaux. Les pailles en papier contiendront les paillettes. En les coupant en deux, vous doublerez le nombre de bombes que vous pourrez faire. Les demi-pailles sont aussi plus faciles à tenir et à ouvrir que les pailles entières.
  3. Watermark wikiHow to fabriquer une bombe à paillettes
    Vous devez fermer une extrémité de la paille et laisser l'autre ouverte pour le moment. Bouchez une des ouvertures avec quelques gouttes de colle chaude. De cette façon, il sera facile de remplir la paille de paillettes. Laissez sécher la colle.
  4. Watermark wikiHow to fabriquer une bombe à paillettes
    Tenez-la à la verticale au-dessus du bol avec l'ouverture en haut. Utilisez un morceau de papier brouillon pour faire un mini entonnoir  [12] . Placez celui-ci à la verticale dans l'ouverture du cylindre et remplissez la paille de paillettes. Une fois qu'elle est remplie, versez les paillettes en trop dans leur récipient. Tapotez l'extrémité de la paille pour éliminer les paillettes en surplus. Fermez l'ouverture avec de la colle chaude et laissez-la sécher.
  5. Watermark wikiHow to fabriquer une bombe à paillettes
    Tirez sur les deux extrémités de la paille avec vos mains pour la casser en deux. Elle devrait libérer une petite pluie de paillettes. Agitez les deux moitiés pour libérer les paillettes qui restent à l'intérieur.
    • Lors d'une fête comme le Nouvel An, faites un compte à rebours afin que toutes les personnes présentes ouvrent chacune une bombe à paillettes en même temps.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Faire une bombe à paillettes avec une cacahouète

Télécharger l'article
  1. Les coques de cacahouètes vides sont pratiques pour faire de petites bombes à paillettes. Elles sont légères, faciles à transporter et faciles à mettre dans de petits paquets. Il vous faut :
    • un sachet de cacahouètes non décortiquées
    • des ciseaux
    • des paillettes de plusieurs couleurs
    • un pistolet à colle et des bâtons de colle chaude
    • de la peinture acrylique (facultatif)
    • des pinceaux (facultatif)
  2. Watermark wikiHow to fabriquer une bombe à paillettes
    Utilisez des ciseaux pour ouvrir soigneusement les coques. Placez une cacahouète entre les lames des ciseaux dans le sens de la longueur et refermez-les doucement. Lorsque la coque s'ouvre, utilisez vos doigts pour séparer les deux moitiés et sortir les fruits  [13] . Répétez le procédé jusqu'à ce que vous ayez autant de coques vides qu'il vous faut pour faire les bombes à paillettes. Veillez à garder les moitiés qui se correspondent ensemble.
    • Jetez les coques qui se fissurent ou se cassent.
  3. Posez deux moitiés qui se correspondent l'une à côté de l'autre et remplissez-en une de paillettes. Faites la même chose avec toutes les paires de demi-coques.
  4. Watermark wikiHow to fabriquer une bombe à paillettes
    Appliquez de la colle chaude sur le bord de chaque moitié contenant des paillettes et posez la moitié vide qui lui correspond dessus en alignant bien les bords. Appuyez légèrement pour coller les demi-coques ensemble. Laissez sécher la colle  [14] .
    • Une fois que la colle est sèche, vous pouvez décorer l'extérieur des coques avec de la peinture acrylique. Vous pourriez verser la peinture dans un petit godet et incorporer des paillettes pour transformer les coques brunes et ternes en petites bombes colorées et étincelantes.
  5. Watermark wikiHow to fabriquer une bombe à paillettes
    Donnez une des coques à un ami et dites-lui de la tenir par les deux extrémités et de la casser rapidement en deux. Une petite pluie de paillettes se déversera.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Faire une bombe à paillettes avec un ballon de baudruche

Télécharger l'article
  1. Les ballons de baudruche à paillettes sont excellents pour fêter les anniversaires, que ce soit pour des enfants ou des adultes. Lorsque vous aurez fini de vous en servir comme décorations, vous pourrez les éclater pour libérer les paillettes qu'ils contiennent. Pour les fabriquer, il vous faut  [15]  :
    • des ballons de baudruche de plusieurs couleurs
    • des paillettes de plusieurs couleurs
    • un entonnoir en plastique
    • une bouteille d'hélium (facultatif)
  2. Watermark wikiHow to fabriquer une bombe à paillettes
    Introduisez le cou de l'entonnoir dans l'ouverture du ballon. Versez la quantité de paillettes souhaitée dans l'entonnoir.
    • Vous pouvez employer la même technique pour remplir un ballon de confettis en papier. Découpez simplement de petits disques de papier de soie, prenez-en une poignée et pliez-les en quatre. Utilisez le bas de l'entonnoir pour enfoncer le tas de papier de soie à l'intérieur du ballon  [16] .
  3. Vous pouvez le gonfler avec la bouche ou bien le remplir d'hélium si vous voulez qu'il vole. Nouez son cou. Vous pouvez aussi attacher une ficelle ou un ruban au ballon pour en faire une décoration.
    • Gonflez les ballons au moins une heure avant la fête. De cette façon, l'électricité statique à l'intérieur aura le temps d'attirer les paillettes et (ou) les confettis sur les parois intérieures  [17] .
  4. Watermark wikiHow to fabriquer une bombe à paillettes
    Piquez-le avec une aiguille ou une épingle pour l'éclater et faire voler les paillettes qu'il contient dans tous les sens.
    • Attachez des ballons remplis d'air (pas d'hélium) à une guirlande. Collez-les directement dessus avec du ruban adhésif ou attachez-les avec une ficelle. Attachez les guirlandes reliées à des ballons remplis de paillettes aux murs ou au plafond. Donnez des épingles aux invités et dites-leur d'éclater les ballons pour qu'une pluie de paillettes se déverse sur eux  [18] .
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez mettre des paillettes dans n'importe quel objet creux, comme un œuf de Pâques en plastique ou une sphère de pâte à modeler dure.
  • Lorsque vous utilisez des paillettes, couvrez votre plan de travail de papier journal pour éviter d'en mettre partout. Si vous faites tomber des paillettes, pliez le papier en deux et versez les paillettes dans leur récipient.
  • Remplissez une piñata de bonbons et de paillettes pour faire un jeu divertissant et étincelant.
  • Soyez prêt à nettoyer les paillettes qui tombent pendant que vous fabriquez les bombes et lorsque vous les utilisez.
  • Pour nettoyer facilement une surface couverte de paillettes, faites rouler de la pâte à modeler dessus  [19] .
  • Utilisez la face collante d'un morceau de ruban adhésif ou de ruban de masquage pour enlever des paillettes d'un tapis ou d'un meuble  [20] .
  • Enlevez des paillettes de vêtements à l'aide d'une brosse adhésive, surtout avant de les mettre dans la machine à laver.
  • Faites preuve d'imagination pour décorer les bombes à paillettes. Vous pouvez couvrir pratiquement n'importe quelle surface de colle en spray et la recouvrir de paillettes.
Publicité

Avertissements

  • Si vous avez des animaux dans la maison ou que vous allez utiliser les bombes à paillettes à l'extérieur, assurez-vous que les paillettes que vous utilisez ne pourront pas être dangereuses si elles sont ingérées par inadvertance.
  • Si vous faites la fête chez quelqu'un d'autre, demandez la permission au propriétaire avant d'utiliser les bombes à paillettes et acceptez de nettoyer les surfaces couvertes et de réparer les éventuels dégâts.
  • Ne vous servez jamais d'une bombe à paillettes pour vous venger de quelqu'un ou pour jouer un mauvais tour  [21] [22] [23] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 116 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité