PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les cannes à pêche disponibles dans le commerce peuvent se révéler très couteuses. Pour les pêcheurs occasionnels, il peut être plus avantageux d'en fabriquer une soi-même. Lisez les conseils qui suivent pour savoir comment fabriquer une canne à pêche vous-même à partir de bambou, de tubes de PVC, voire d'un simple bâton...

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Fabriquer une canne à pêche en bambou

PDF download Télécharger l'article
  1. Procurez-vous un bambou long de 2,5 à 3 m et d'un diamètre de 2,5 à 5 cm. S'il est encore sur pied, coupez-le à la base.
    • Concernant les cannes en bambous, notez que les plus épaisses ne sont pas forcément les meilleures. En effet, ces dernières sont plus difficiles à tenir et à transporter.
    • Jouez la sécurité en coupant trois ou quatre bambous en même temps. De cette manière, vous aurez le matériel nécessaire à portée de main au cas où le bambou le plus adapté se fende durant le séchage. Vous pourrez ainsi poursuivre la fabrication.
  2. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, vous pourrez éliminer les feuilles ou les petites bosses.
    • Localisez une jointure du côté le plus épais de votre bambou. Pour vous assurer que le bout de votre canne à pêche est fermé, sciez le bambou juste au-dessous de cette jointure.
    • Utilisez du papier de verre pour polir autant que possible le corps de votre future canne à pêche.
  3. Laissez sécher votre bambou . L'étape suivante consiste à faire sécher votre canne. Nouez un morceau de ficelle autour de l'extrémité la plus mince du bambou et suspendez-le au plafond. Cela lui permettra de sécher d'une manière régulière et aussi droit que possible.
    • Faites sécher votre canne dans un endroit chaud et sec, sans l'exposer à la lumière du soleil. Une exposition directe au soleil la ferait sécher trop vite et la rendrait cassante.
    • Selon la température et le taux d'humidité, le séchage complet peut prendre plusieurs mois. Vous remarquerez que votre canne possèdera une couleur brune lorsque le procédé sera terminé.
    • Lorsque vous décrochez le bambou du plafond, réalisez quelques faux lancers afin de vous assurer que votre future canne à pêche ne casse pas et ne plie pas. Si c'est le cas, essayez avec un autre morceau de bambou.
    • Pour obtenir une canne à pêche bien droite, lestez le bambou avec des petites briques si celui-ci tend à se courber légèrement pendant le séchage.
  4. Attachez l'extrémité d'une ligne en Dacron susceptible de soutenir environ 10 kilos juste au-dessus de la poignée de la future canne à pêche  [1] .
    • Déroulez cette ligne tout au long du bambou, jusqu'à l'extrémité. Découpez alors d'autres morceaux de fil, que vous utiliserez pour rapprocher la ligne principale de la canne en deux ou trois points différents (l'un d'eux se situera à la pointe).
    • Soyez attentif à la manière dont vous rapprochez la ligne de la canne. En effet, vous ne pourrez pas sortir et rentrer la ligne si les œillets faits de fil sont trop serrés et celle-ci risque de s'emmêler si les œillets sont trop lâches. Employez un whip-finish si cela vous est possible.
    • La longueur de la ligne (à partir de l'extrémité de la canne à pêche) doit être égale à celle de la canne elle-même, à laquelle on rajoute 60 cm supplémentaires. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un monofilament en bas de ligne au lieu de la ligne en Dacron.
  5. Fixez votre hameçon ou votre leurre favori au bas de ligne, accompagné d'un bouchon et d'un plomb fendu.
    • Voici une canne à pêche en bambou prête à l'emploi ! Pour raccourcir la ligne, tirez-la simplement au travers des œillets et enroulez la longueur inutile autour de la poignée de la canne  [2] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Fabriquer une canne à pêche en PVC

PDF download Télécharger l'article
  1. Découpez deux tubes de PVC . Procurez-vous deux morceaux de tuyauterie en PVC. L'un des tubes doit posséder un diamètre de 1,27 cm et l'autre un diamètre de 1,9 cm.
    • À l'aide d'une scie, découpez les tubes de PVC aux longueurs souhaitées. Notez bien que la longueur finale de votre canne à pêche sera à peu de chose près égale à la longueur combinée de ces deux tubes.
    • Les tubes qui composeront la canne à pêche d'un jeune enfant mesureront par exemple 25 cm chacun environ.
    • Arrondissez les découpes et estompez les éventuelles marques présentes sur les tubes grâce à du papier de verre.
  2. Vous aurez besoin de deux capuchons à clipper. L'un devra posséder un diamètre de 1,9 cm, alors que l'autre mesurera 1,27 cm.
    • Munissez-vous également d'un connecteur fileté femelle/mâle passant de 1,9 cm à 1,27 cm, ainsi qu'un second connecteur femelle/femelle d'un diamètre de 1,27 cm.
    • Vous trouverez ce genre d'équipement à bon marché dans des magasins de bricolage. Placez chaque pièce à la place qui lui correspond, sans utiliser de colle.
  3. À l'aide d'une perceuse électrique et d'une mèche 3/32, percez 3 à 5 trous tout au long du tube large de 1,27 cm.
    • Le nombre de trous dépendra de la longueur du tube que vous utilisez. Quoi qu'il en soit, faites bien attention à les placer régulièrement tout au long de ce dernier.
  4. Procurez-vous quelques pince-notes repliables et retirez-en les petites poignées de manière à en obtenir autant que le nombre de trous réalisés.
    • Utilisez une paire de pinces pour croiser les deux petites jambes qui forment la poignée. À la fin de cette manœuvre, vous devriez avoir une boucle d'un côté de la poignée, et de l'autre côté, les deux petites jambes qui pointent l'une vers l'autre. Répétez l'opération avec le reste des poignées.
    • Insérez ensuite une poignée modifiée dans l'un des trous effectués précédemment, en y faisant entrer les deux extrémités qui se croisent. La boucle opposée formera ainsi un œillet qui maintiendra la ligne à sa place. Recommencez avec le reste des œillets.
  5. Achetez un moulinet dans un magasin de pêche et fixez-le sur l'extrémité inférieure du tube de 1,9 cm de diamètre.
    • Pour cela, utilisez la mèche employée dans les étapes précédentes pour percer deux trous dans le tube à l'emplacement du moulinet. Vissez-y ensuite ce dernier.
  6. La dernière étape consiste à visser les deux tubes de PVC ensemble, afin d'obtenir votre canne à pêche. Vous pourrez alors faire passer la ligne dans les œillets. Fixez enfin un hameçon, un bouchon et un plomb au bas de ligne.
    • Remarquez l'avantage de cette canne à pêche : vous pouvez retirer les capuchons qui en ferment les extrémités pour y glisser du matériel de pêche ou tout ce que vous souhaitez !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Fabriquer une canne à pêche pour les enfants à partir d'un simple bâton

PDF download Télécharger l'article
  1. Procurez-vous un bâton robuste et bien droit, long de 2,5 à 3 m et large de 2,5 à 5 cm. Éliminez toutes les feuilles, les branches et utilisez du papier de verre pour estomper les éventuelles irrégularités.
  2. Nouez un fil d'environ 6 m de longueur à l'extrémité la plus mince de la future canne à pêche. Le nœud devrait se situer à environ 10 cm du bout du bâton.
    • Assurez-vous que le nœud soit solide. Enroulez ensuite le reste du fil autour de l'extrémité du bâton.
    • Ajoutez une petite longueur de fil de pêche très fin à l'autre extrémité de la ligne. Il sera ainsi bien plus aisé d'y fixer l'hameçon.
  3. Fixez un petit hameçon de pêche au bout du bas de ligne. Lorsque vous partez pêcher, déroulez simplement une longueur de ligne suffisante pour atteindre la profondeur souhaitée  [3] .
    Publicité

Conseils

  • La canne à pêche fabriquée à partir d'un bâton dans la troisième méthode fera parfaitement l'affaire pour attraper des poissons de 7,5 à 12,5 cm dans de petits cours d'eau. Prévoyez des vers, des morceaux de bacon ou de saucisse pour vous en servir en guise d'appâts.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 67 554 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité