Une capsule temporelle peut être quelque chose d'aussi simple qu'une boite à chaussures remplie d'objets qui a été installée (ou oubliée) quelque part. D'autres capsules doivent être plus résistantes, auquel cas elles doivent être faites d'acier inoxydable et fermées correctement. N'oubliez pas que la création d'une capsule temporelle qui sera découverte dans le futur est une expérience à deux sens, autant pour vous qui la préparez que pour la personne qui va l'ouvrir. Assurez-vous que les objets que vous y mettez créeront la surprise et l'étonnement des gens qui ouvriront ce témoin du passé. Vous pouvez alors apprendre à en préparer une qui plaira à la personne qui tombera dessus dans le futur.
Étapes
-
Choisissez sa durée de vie. Vous devez alors prendre en compte le public auquel s'adresse votre capsule. Voudriez-vous l'ouvrir vous-même ? Voudriez-vous la partager avec vos enfants ou vos petits-enfants ? Voudriez-vous que votre message dure longtemps dans le futur ?
-
Décidez de son emplacement. Il pourrait ne pas être toujours recommandé de l'enterrer, et ce pour de nombreuses raisons. Elle va probablement être oubliée ou perdue et elle court un risque plus important de dégâts provoqués par l'humidité.
-
Choisissez le récipient. Combien d'objets voulez-vous y mettre ? Réfléchissez à la durée pendant laquelle vous voulez les conserver et à leur destination. Si vous allez la conserver à l'intérieur à la maison, vous pouvez choisir une boite à chaussures, une boite en plastique ou une vieille valise. Si vous voulez la laisser dehors ou l'enterrer, vous devez choisir un récipient qui va résister à l'humidité. Envisagez d'utiliser des sachets de silice (comme ceux que l'on trouve dans les boites de matériel électronique ou dans les boites de vitamines). Ils permettent d'absorber l'humidité qui pourrait être présente à l'intérieur au moment où vous fermez la boite ou qui pourrait s'infiltrer plus tard. Il existe aussi des produits qui privent les microorganismes dans le récipient d'oxygène pour éviter qu'ils abiment vos objets.
-
Envisagez de ne pas l'enterrer. Vous pouvez par exemple la conserver dans un récipient en acier inoxydable sous vide avant de la cacher dans un rocher ou une buche de décoration en polyuréthane. On appelle parfois ce genre de capsule une « géocapsule » et elle apporte un niveau supérieur d'aventure à l'expérience.
-
Trouvez des objets à y mettre. Qui va ouvrir la capsule et quelle histoire aimeriez-vous lui raconter ? C'est une des étapes les plus amusantes ! Il n'est pas nécessaire d'y mettre des objets précieux. Choisissez plutôt des choses qui sont le reflet de votre époque. Quelles sont les choses uniques du monde d'aujourd'hui ? Choisissez quelque chose qui capture l'esprit du monde présent et vous pouvez aussi envisager les objets suivants :
- des jouets ou des outils populaires
- des étiquettes ou des paquets de vos aliments ou produits préférés (laissez les prix si possible)
- des journaux ou des magazines qui parlent d'évènements ou de modes actuelles
- des photos
- des journaux intimes
- des lettres
- de l'argent
- vos objets préférés
- des vêtements et d'autres articles de mode
- des messages personnels
- des exemples de technologie (même si personne ne peut lire un DVD dans 100 ans, vous pouvez en laisser un dans la capsule)
-
Écrivez une description de votre monde. Parlez à votre futur public de votre vie quotidienne. Abordez différentes activités qui font votre vie de tous les jours : les modes et les comportements de votre temps, le prix des objets que vous utilisez tous les jours et tout ce que vous avez envie de leur dire.
-
Souvenez-vous du lieu et de la date. Trouvez un moyen de vous souvenir de l'emplacement de la capsule et de la date à laquelle elle doit être ouverte. Si vous avez un calendrier, écrivez à la fin de chaque année la date de l'ouverture du dispositif. Laissez une plaque ou une trace au marqueur à l'endroit où vous avez caché ou enterré la capsule pour la retrouver plus facilement. Notez la date et les autres détails sur un carnet. Si vous allez être la personne qui va l'ouvrir, vous pouvez choisir une date avec une signification personnelle, par exemple votre anniversaire, l'anniversaire de votre enfant ou une célébration importante pendant l'année. Mentionnez la capsule dans votre testament en même temps que les instructions pour son ouverture. La plupart des capsules temporelles mises en place par des particuliers se perdent, car elles se font voler, elles tombent dans l'oubli ou à cause d'un manque d'organisation. Si vous voulez la retrouver dans plusieurs années ou plusieurs décennies, vous devez vous assurer qu'il y a des gens dans votre entourage qui savent où vous l'avez cachée. Si vous la cachez dehors, enterrée ou non, prenez une photo du lieu, trouvez les coordonnées GPS et écrivez d'autres détails importants pour retrouver son emplacement précis. Envoyez plusieurs copies de ces informations à des personnes en qui vous avez confiance et demandez-leur de conserver ces informations. Vous pouvez même paramétrer l'envoi d'un email qui vous servira de pense-bête.
-
Fermez la capsule. Scellez-la et posez-la à l'emplacement que vous avez choisi. N'oubliez pas que si vous la gardez pour un usage privé, il n'est pas nécessaire d'avoir une boite très résistante. Même après cinq ans, le monde aura changé et les objets que vous utilisez aujourd'hui seront déjà des souvenirs.Publicité
Conseils
- Marquez sur la capsule temporelle la date à laquelle vous voulez l'ouvrir.
- Mettez-y des objets qui ont une certaine signification pour vous ou votre communauté. Réfléchissez aux gouts, aux métiers et aux passetemps préférés de votre famille ou des gens de votre communauté.
- Si c'est possible, essayez d'utiliser du papier sans acide si vous voulez y inclure des lettres, des livres ou d'autres documents.
- Utilisez une vieille boite à chaussures pour la garder dans votre placard. Une fois que vous l'avez remplie, mettez-la dans un coin et oubliez-la pendant plusieurs années. Il sera beaucoup plus intéressant de voir combien vous avez changé au fil des années.
- Allez ouvrir des capsules que vous avez peut-être déjà. Votre grand-mère a-t-elle laissé une valise, un coffre ou un journal au grenier ? La bibliothèque près de chez vous propose-t-elle de vieux magazines, de vieux livres ou de vieilles cartes que vous pourriez explorer ?
- Faites enregistrer votre capsule temporelle si vous voulez rendre son existence plus officielle.
- Il n'est pas nécessaire de vous fixer une date pour son ouverture. Vous voulez peut-être attendre de vous marier avant de l'ouvrir !
- N'oubliez pas de noter la date d'aujourd'hui sur la capsule.
Avertissements
- Manipulez toujours les objets antiques, les artéfacts historiques et les autres témoins du passé avec beaucoup de soin et de respect pour que leur message puisse être passé aux générations futures.
- Ne mettez pas d'objets périssables dans la capsule. Personne ne veut tomber sur un jambon beurre de 40 ans !
- Réfléchissez à la durée de vie des objets que vous y mettez. Un jouet en plastique résiste mieux au temps qu'un livre ou un magazine, surtout si la capsule se retrouve exposée à l'eau.