Télécharger l'article Télécharger l'article

Que ce soit pour un mariage, une garden-partie ou simplement pour célébrer les joies du printemps et de l'été, une couronne de fleurs est un accessoire ravissant permettant de profiter des fleurs de saison. Il s'agit d'un article facile à fabriquer qui ajoutera une jolie touche à votre tenue pour n'importe quelle occasion. Achetez ou cueillez vos fleurs préférées et fixez-les à un support en fil de fer pour fabriquer un accessoire magnifique et unique.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire une couronne avec une base en fil de fer

Télécharger l'article
  1. Mesurez votre tour de tête et ajoutez 5 cm. Si vous comptez porter cette couronne sur une coiffure (pour un mariage, par exemple), coiffez-vous avant de mesurer votre tête. Certaines coiffures, comme les tresses africaines et les couronnes tressées, peuvent agrandir votre tour de tête.
  2. Watermark wikiHow to fabriquer une couronne de fleurs
    Découpez un fil de fer robuste de même longueur que votre tour de tête plus 5 cm. Essayez d'utiliser du fil de fer assez épais, comme le fil de fer recouvert de papier qu'utilisent les fleuristes. Le ruban de fleuriste adhèrera ainsi plus facilement. Ne coupez pas le fil de fer avec des ciseaux, car vous les émousseriez. Utilisez une pince coupante.
  3. Watermark wikiHow to fabriquer une couronne de fleurs
    Faites chevaucher les extrémités sur 2,5 cm. L'anneau doit garder sa forme. S'il n'est pas assez rigide, entortillez deux ou trois fils de fer ensemble et refaites un anneau avec. Il devrait à présent être plus rigide.
  4. Watermark wikiHow to fabriquer une couronne de fleurs
    Enroulez du ruban de fleuriste autour des extrémités du fil de fer pour les maintenir en place. Vous pouvez également enrouler du ruban autour de tout l'anneau en fil de fer. Vous aurez ainsi une base sur laquelle travailler et la couleur sera unie.
  5. Watermark wikiHow to fabriquer une couronne de fleurs
    Coupez les tiges entre 2,5 et 5 cm au-dessous des têtes des fleurs  [1] . Utilisez des ciseaux pour couper les fleurs naturelles fraiches ou séchées. Coupez les tiges des fleurs artificielles avec une pince coupante. Essayez de couper toutes les tiges à la même longueur afin que la couronne ait une apparence plus soignée.
    • Essayez d'utiliser des fleurs de différentes tailles de manière à donner une apparence plus intéressante à la couronne.
  6. Positionnez-les de la façon que vous voulez. Ne les attachez pas encore à la base. Vous devez commencer par toutes les placer correctement. Il est plus facile de changer la disposition tant que les fleurs sont simplement posées sur le plan de travail. Essayez d'alterner différentes formes, tailles et couleurs. Vous pouvez essayer une des versions suivantes.
    • Placez les fleurs les plus grandes à l'avant et/ou au sommet de la couronne. Utilisez des fleurs de plus en plus petites à mesure que vous approchez de l'arrière de la couronne.
    • Essayez d'orienter toutes les fleurs dans le même sens. Par exemple, elles pourraient toutes être dirigées vers le haut ou l'extérieur.
    • Les fleurs ne sont pas obligées d'être collées les unes aux autres. Vous pouvez les serrer ou bien les espacer autant que vous voulez.
    • Au lieu de faire tout le tour de l'anneau en fil de fer avec les fleurs, mettez-en seulement devant/en haut.
  7. Watermark wikiHow to fabriquer une couronne de fleurs
    Posez la fleur sur l'anneau de façon à ce que la tige suive le fil de fer. Enroulez du ruban de fleuriste autour de la tige et du fil de fer. Commencez juste sous la tête de la fleur et continuez jusqu'à ce que vous ayez dépassé l'extrémité de la tige de 1,5 cm. Coupez le ruban adhésif et appuyez sur l'extrémité pour la fixer en place.
  8. Watermark wikiHow to fabriquer une couronne de fleurs
    Placez-la juste derrière la première et attachez-la avec du ruban de fleuriste de la même manière. Positionnez la fleur de façon à ce que sa tête chevauche celle de la première. Plus les fleurs seront proches les unes des autres, plus la couronne aura une apparence fournie à la fin. Plus les fleurs seront espacées, plus la couronne aura une apparence fine et fragile à la fin.
  9. Watermark wikiHow to fabriquer une couronne de fleurs
    Continuez de poser et d'attacher des fleurs en faisant tout le tour de l'anneau jusqu'à ce que vous ayez attaché toutes les fleurs que vous aviez disposées sur le plan de travail.
  10. Si vous le souhaitez, pliez plusieurs longs rubans en deux et placez-les derrière le fil de fer au point où ses extrémités se chevauchent. Laissez dépasser une boucle de ruban de 2,5 cm au-dessus du fil de fer. Faites le tour du fil de fer avec les extrémités des rubans et passez-les dans la boucle. Tirez doucement dessus pour attacher les rubans.
  11. Si nécessaire, apportez de petites modifications. Si vous voyez des espaces vides ou des parties où vous voulez que la couronne soit plus garnie, écartez délicatement les fleurs, introduisez-en une autre dans l'espace et attachez-la avec du ruban de fleuriste.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire une couronne tressée

Télécharger l'article
  1. Prenez des fleurs aux tiges fines et flexibles. Elles doivent avoir une longueur d'au moins 8 cm. Vous pouvez utiliser une seule variété de fleurs ou plusieurs différentes.
    • Les pâquerettes et les pissenlits sont classiques, mais vous pouvez utiliser des fleurs comme des alysses ou des myosotis.
    • Les plantes aromatiques à fleurs comme la menthe, le thym, l'origan, la camomille et la lavande sont jolies et sentent très bon.
  2. Coupez toutes les tiges à la même longueur et retirez les feuilles. Les fleurs seront ainsi plus faciles à tresser et la couronne ne sera pas trop épaisse.
  3. Mettez-les dans un vase rempli d'eau froide afin qu'elles restent fraiches le temps que vous fassiez la couronne. Les couronnes de fleurs tressées peuvent être assez longues à fabriquer et il est possible que les fleurs cueillies fanent avant que vous les incorporiez.
  4. Watermark wikiHow to fabriquer une couronne de fleurs
    Tenez trois fleurs et attachez-les lâchement ensemble avec un morceau de fil à tiger. Faites plusieurs fois le tour des tiges avec le fil de fer et coupez le surplus. Essayez de placer le fil aussi près des têtes des fleurs que possible. Celles-ci doivent toutes être au même niveau. Si l'une d'entre elles se trouve au-dessus des autres, la couronne aura une apparence irrégulière. Le fil à tiger maintiendra les fleurs ensemble pendant que vous ferez la tresse.
    • Si vous n'avez pas de fil de fer fin, vous pouvez utiliser des liens à torsader ou du fil à coudre.
  5. Watermark wikiHow to fabriquer une couronne de fleurs
    Passez la tige de gauche par-dessus celle du milieu de façon à ce qu'elle se trouve entre les deux autres. Passez ensuite la tige de droite par-dessus la nouvelle tige du milieu de façon à ce que ce soit elle qui se trouve entre les deux autres. Procédez de cette façon jusqu'à avoir une tresse d'une longueur de 2,5 cm  [2] .
  6. Posez une nouvelle fleur sur la tige de gauche. Elle doit se trouver juste au-dessous de la fleur de gauche déjà présente dans la tresse.
  7. Watermark wikiHow to fabriquer une couronne de fleurs
    Faites passer l'ancienne tige de gauche et la nouvelle par-dessus la tige du milieu de façon à ce que ce soient elles qui se trouvent au milieu. Maintenez ces deux tiges ensemble. Elles compteront comme une seule tige.
  8. Posez une nouvelle fleur sur la tige de droite. Elle doit se trouver juste au-dessous de la fleur de droite déjà présente dans la tresse.
  9. Watermark wikiHow to fabriquer une couronne de fleurs
    Faites passer l'ancienne tige de droite et la nouvelle par-dessus la double tige du milieu de façon à ce que ce soient elles qui se trouvent au milieu. Ne les séparez pas. Maintenez les deux tiges ensemble de façon à ce qu'elles forment une seule tige épaisse.
  10. Watermark wikiHow to fabriquer une couronne de fleurs
    Répétez les quatre étapes précédentes jusqu'à obtenir une tresse de la longueur souhaitée. Les tiges que vous tressez deviendront de plus en plus épaisses à mesure que vous ajouterez des fleurs.
    • Essayez d'utiliser différentes espèces de fleurs afin de varier la couleur et la texture et d'augmenter la beauté de la couronne.
    • N'hésitez pas à incorporer des feuilles, des herbes ou des vrilles.
  11. Arrêtez-vous lorsque la tresse mesure quelques centimètres de plus que votre tour de tête. Elle doit être légèrement trop longue, car vous ferez chevaucher les extrémités afin que la couronne tienne bien.
  12. Watermark wikiHow to fabriquer une couronne de fleurs
    Enroulez du fil de fer autour de l'extrémité de la tresse. Placez-le juste sous les dernières fleurs ajoutées. Faites plusieurs fois le tour des tiges avec le fil de fer et coupez le surplus avec une pince coupante. Le fil maintiendra les fleurs ensemble et empêchera la tresse de se défaire.
  13. Ramenez les deux extrémités de la tresse ensemble en les faisant chevaucher de manière à ce que la couronne soit ajustée à votre tête. Tenez les extrémités en place lorsque vous enlevez la couronne.
  14. Enroulez du fil de fer autour des extrémités de la tresse pour les maintenir ensemble. Lorsque vous rencontrez une fleur, faites passer le fil de fer par-dessous. Vous devez seulement faire le tour des tiges. Une fois que la couronne tient bien, coupez le surplus de fil de fer. Glissez délicatement ses deux extrémités dans les tiges tressées.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire une couronne de fleurs à partir d'un serre-tête

Télécharger l'article
  1. Prenez un serre-tête en plastique ou en métal qui vous va. Vous allez y coller des fleurs.
  2. Watermark wikiHow to fabriquer une couronne de fleurs
    Si vous voulez, vous pouvez ajouter du ruban pour masquer la couleur du serre-tête et former une surface à laquelle la colle pourra adhérer. Vous pouvez utiliser un ruban de la couleur que vous voulez, mais le vert sera surement le plus discret sous les fleurs. Si vous ne voulez pas de ruban vert, essayez d'utiliser une couleur assortie aux fleurs que vous utilisez. Vous pouvez attacher le ruban de deux façons.
    • Choisissez un ruban de même largeur que le serre-tête. Coupez-le de manière à ce qu'il mesure 5 cm de plus que le serre-tête en longueur. Posez le ruban sur le serre-tête en les alignant bien et collez-le à l'aide d'un pistolet à colle. Il y aura 2,5 cm de ruban dépassant à chaque extrémité. Couvrez ces deux parties de colle et rabattez-les sur le dessous du serre-tête.
    • Mettez un point de colle sur une extrémité du serre-tête. Posez une extrémité d'un long ruban sur la colle et appuyez dessus. Enroulez le ruban autour du serre-tête en spirale d'une extrémité à l'autre. Essayez de faire chevaucher légèrement ses bords. De cette façon, vous couvrirez complètement le serre-tête sans laisser d'espace  [3] . Lorsque vous arrivez à l'autre bout, fixez l'extrémité du ruban avec un autre point de colle.
  3. Enlevez les têtes des tiges. Si elles refusent de se détacher, coupez-les avec une pince coupante. Essayez de couper aussi près que possible de la base des fleurs.
  4. Watermark wikiHow to fabriquer une couronne de fleurs
    Parfois, lorsqu'on retire les têtes des fleurs artificielles, il reste une petite section de tige sous chaque fleur. Ces sections peuvent vous empêcher de poser les fleurs à plat sur le serre-tête. Si vous voulez que les fleurs restent à plat, coupez ces tiges.
    • Faites attention à ne pas trop en couper. Cette petite section en plastique permet de retenir les pétales de la fleur. Si vous en coupez trop, la fleur pourrait se défaire.
  5. Appliquez de la colle chaude en dessous de la première fleur. Commencez par couvrir la base de la fleur au niveau où elle rejoint la tige. Mettez ensuite un gros point de colle sur le dessous de la petite partie de tige restante.
  6. Watermark wikiHow to fabriquer une couronne de fleurs
    Appuyez dessus le temps que la colle commence à prendre.
  7. Watermark wikiHow to fabriquer une couronne de fleurs
    Lorsque la colle est sèche, collez la deuxième fleur. Essayez de la placer aussi près que possible de la première.
  8. Watermark wikiHow to fabriquer une couronne de fleurs
    S'il y a des espaces entre les fleurs, remplissez-les avec des fleurs plus petites ou des feuilles. Mettez de la colle directement sur le serre-tête et placez délicatement la fleur ou la feuille dessus.
  9. La colle chaude forme parfois des filaments qui peuvent donner une apparence négligée même à la couronne la plus belle. Examinez soigneusement le serre-tête et enlevez délicatement tout filament de colle qui dépasse avant de porter la couronne.
    Publicité

Conseils

  • Les pâquerettes et les trèfles sont les meilleures fleurs pour faire une couronne tressée. Elles ont des tiges fines et flexibles avec lesquelles il est facile de travailler.
  • La tresse de fleurs peut également servir de guirlande. Continuez simplement la tresse jusqu'à ce qu'elle atteigne la longueur souhaitée et enroulez du fil de fer autour de l'extrémité pour l'empêcher de se défaire. N'attachez pas les deux extrémités de la tresse ensemble.
  • Une couronne de fleurs peut être un cadeau peu couteux, mais magnifique pour une fille. Ce sera également un cadeau très personnel que vous aurez pris le temps de faire exprès pour elle.
  • Les roses, les iris, les lis et les gardénias font de très belles couronnes de mariage.
  • Essayez d'ajouter de la verdure comme des fougères, des feuilles et de l'herbe afin d'ajouter un peu de texture à la couronne.
  • Vous pouvez utiliser des fleurs naturelles ou artificielles pour faire une couronne à partir d'un serre-tête ou d'un anneau en fil de fer. Vous pouvez même utiliser des fleurs séchées.
  • Lorsque vous utilisez des fleurs naturelles, mettez-les dans un vase ou un bol rempli d'eau en attendant de les ajouter à la couronne. Elles resteront ainsi fraiches pendant que vous travaillerez.
  • Si vous fabriquez la couronne la veille du jour où vous la porterez, conservez-la au réfrigérateur toute la nuit afin d'éviter que les fleurs fanent  [4] .
  • Si vous voulez que la couronne sur base de fil de fer soit très fournie, commencez par préparer de petits bouquets de trois à cinq fleurs. Maintenez les tiges ensemble avec du ruban de fleuriste et attachez les bouquets à l'anneau en fil de fer avec d'autres bandes de ruban de fleuriste.
  • Si vous utilisez des fleurs naturelles très lourdes, il faudra les soutenir avec du fil de fer. Enfoncez un fil de fer fin dans le centre d'une fleur. Pliez le haut du fil de manière à former un crochet minuscule et tirez sur le fil de fer pour cacher le crochet au milieu des pétales. Enroulez une bande de ruban de fleuriste autour de la tige et du fil de fer pour les maintenir ensemble. Coupez le fil de fer et le ruban en surplus.
Publicité

Avertissements

  • Pensez à examiner les fleurs fraiches, car elles pourraient contenir des insectes et autres petites bestioles qui pourraient se retrouver dans vos cheveux.
  • Si la personne portant la couronne fait des allergies, il pourrait être plus prudent d'utiliser des fleurs artificielles.
  • Lorsque vous choisissez des fleurs naturelles, assurez-vous qu'elles ne perdent pas trop de pollen ou d'huile, car vous vous saliriez les cheveux.
  • Les couronnes faites avec des fleurs naturelles fanent au bout de quelques heures. Utilisez un fixatif pour les aider à conserver leur apparence fraiche plus longtemps. Vous pouvez vous procurer un produit exprès pour les fleurs dans une jardinerie ou un magasin vendant du matériel de fleuriste.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour la couronne sur base de fil de fer

  • Du fil à tiger
  • Du ruban de fleuriste vert
  • Des fleurs naturelles ou artificielles
  • Une pince coupante
  • Des rubans

Pour la couronne tressée

  • Des fleurs aux tiges fines comme des pâquerettes ou des trèfles
  • Des ciseaux
  • Du fil à tiger fin, des liens à torsader ou du fil à coudre
  • Une pince coupante (si vous utilisez du fil à tiger)
  • Un vase ou un bol contenant de l'eau (conseillé)

Pour le serre-tête fleuri

  • Des fleurs artificielles
  • Un serre-tête en plastique
  • Du ruban (facultatif)
  • Un pistolet à colle
  • Des bâtons de colle chaude
  • Une pince coupante (facultatif)

Références

  1. She Knows, DIY Flower Crowns
  2. Creative Green Living, How to Make a Daisy Chain Flower Crown
  3. Martha Stewart Weddings, Flower Girl Headband How-To
  4. A Beautiful Mess, How to Make a Fresh Flower Crown

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 59 499 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité