Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il est possible d'utiliser des partitions, de vieilles cartes et des sacs en papier pour fabriquer une couverture de livre qui va bien tenir dessus tout en le protégeant. Ensuite, trouvez des accessoires utiles comme des poches ou des étiquettes pour personnaliser encore plus la couverture et la rendre encore plus utile. Pour terminer, apprenez à coudre une couverture simple en tissu pour protéger vos cahiers.
L'essentiel en quelques mots
- Pour une couverture en papier, découpez du papier aux dimensions du livre. Pliez le papier à un demi-centimètre au-dessus du haut et du bas du livre, puis fixez les plis avec du ruban adhésif.
- Pour une couverture en tissu, découpez le tissu de votre choix aux dimensions du livre. Pliez le tissu pour faire des poches et cousez autour des bords en utilisant une couture intérieure d'un quart de centimètre.
- Décorez la couverture comme vous le souhaitez avec des marqueurs et des autocollants.
Étapes
-
Choisissez le papier à utiliser. Pour les livres qui n'ont pas de couvertures ou pour les manuels à protéger, vous pouvez faire une couverture avec du papier. Vous pouvez les couvrir avec de vieux journaux, de vieilles cartes, des partitions de musique, du papier peint, des sacs en papier brun, etc. À moins que vous couvriez un petit livre, vous allez avoir besoin d'une grande feuille de papier pour faire la couverture. Elle doit faire au moins le double de la longueur du livre et 8 cm de plus que la hauteur du livre [1] X Source de recherche .
-
Découpez le papier à la bonne taille. Pour trouver la largeur du livre, vous devez l'ouvrir et la mesurer avec un mètre ou une règle. Ajoutez-y ensuite 16 cm, 8 cm de chaque côté. Ensuite, mesurez la hauteur du livre et ajoutez-y 8 cm, 4 cm en haut et 4 cm en bas.
- Prenez une règle et faites une marque légère avec un crayon sur le papier aux dimensions de la couverture, puis découpez la forme avec des ciseaux.
- Essayez d'aligner un pli qui se trouve dans le papier avec le bord du livre pour que la couverture reste lisse. Si le papier est déjà usé, il se déchirera plus facilement si vous le mettez près du bord du livre [2] X Source de recherche .
-
Pliez le papier sur 0,5 cm. Fermez le livre et centrez-le sur la feuille de papier. Marquez légèrement les bords en haut et en bas, puis ajoutez-y encore 0,5 cm pour que le livre puisse entrer sur la couverture. Sortez-le de la feuille de papier et pliez-le jusqu'au point que vous avez marqué avant d'appuyer sur le pli. Recommencez les mêmes étapes avec le haut du livre. Pliez le papier vers le bas et faites un pli à environ 6 mm au-dessus du bord du livre.
- Repassez sur les plis que vous avez faits sur le papier avec un stylo ou un plioir. Ils doivent être bien prononcés et propres, surtout si vous utilisez un papier épais [3] X Source de recherche .
-
Attachez les plis avec du ruban adhésif. Utilisez du ruban adhésif double-face pour faire tenir les plis que vous venez de faire pour qu'ils ne se défassent pas. Le ruban adhésif double face va vous aider à garder la couverture bien alignée sur le livre une fois en place. Installez le ruban adhésif vers le centre de la couverture en laissant environ 8 cm de chaque côté pour que le livre entre dans la couverture.
-
Créez les plis sur les côtés. Posez le livre ouvert à plat sur le papier et centrez-le de façon à ce qu'il y ait la même longueur de papier de chaque côté. Appuyez sur le livre pour l'empêcher de bouger et pliez le papier par-dessus le côté droit du livre pour former un pli. Repassez sur le pli, sans appuyer autant que la première fois, avec un stylo ou un plioir. Pour prendre en compte l'épaisseur de la couverture, ne faites pas de plis trop prononcés.
- Avec le rabat sur le côté droit, fermez le livre et rabattez le papier dessus et faites une marque à l'endroit où vous voulez voir le dernier rabat de papier. Relevez le livre de la feuille de papier et faites un pli sur le côté gauche du livre. Repassez dessus avec un plioir ou un stylo, mais n'oubliez pas de ne pas trop appuyer trop fort.
-
Installez le livre à l'intérieur de la couverture. Posez doucement le dos du livre sur le pli à l'arrière de la couverture en papier. Ensuite, enroulez-la autour du livre et glissez le haut de la couverture avec précaution dans la partie avant [4] X Source de recherche .Publicité
-
Ajoutez une étiquette sur la couverture. Vous pouvez acheter des étiquettes amusantes dans la plupart des magasins d'arts plastiques. Écrivez le numéro de votre classe ou votre nom sur l'étiquette avec une police amusante. Entrainez-vous à l'écrire sur un brouillon avec différentes polices pour en trouver une qui vous plait, puis utilisez un marqueur ou un stylo pour la reporter sur l'étiquette. Utilisez une règle pour centrer l'étiquette correctement sur le devant de la couverture, au milieu, puis collez-la [5] X Source de recherche .
-
Créez des bandes horizontales. Utilisez du ruban adhésif en papier pour créer ce look amusant. Vous pouvez en acheter de différentes couleurs dans un magasin d'arts plastiques, elles seront très jolies sur votre couverture. Sortez la couverture du livre pour y installer les bandes ou préparez les bandes avant la couverture. Posez une bande sur le dessus de la couverture en les espaçant de 2 à 3 cm. Utilisez une règle pour marquer l'emplacement des bandes à intervalles réguliers pour vous assurer de les disposer correctement. Pour garder les lignes droites, vous pouvez tracer des lignes sur la couverture avec une règle que vous recouvrirez ensuite de bandes en papier.
-
Achetez des autocollants pour créer un thème. Par exemple, si vous avez une couverture bleue avec des bandes blanches, vous pouvez y coller un autocollant en forme d'ancre dans le coin en bas pour créer une couverture avec un thème marin. Vous pouvez acheter un type d'autocollants adaptés à la couleur que vous avez choisie pour la couverture [6] X Source de recherche .
-
Posez une pochette plastique sur le devant. Vous pouvez mettre votre emploi du temps de l'école dans une pochette plastique que vous collez sur la couverture ou vous pouvez décorer une carte que vous mettez dans la pochette pour lui donner plus de style. Allez dans un magasin de fournitures pour bureau et trouvez des supports pour cartes de visite autocollantes, des pochettes autocollantes ou des pochettes à étiquettes qu'on colle sur les colis. Il vous suffit d'en coller une sur le devant ou sur l'arrière de la couverture du livre [7] X Source de recherche .
-
Créez une poche dans la couverture en papier. Suivez la méthode pour créer la couverture en papier, mais vous allez utiliser deux pièces de papier au lieu d'une seule. La deuxième va vous servir pour créer une poche dont vous pourrez vous servir pour y glisser vos papiers. Vous pouvez faire se chevaucher deux grandes feuilles de papier Canson colorées pour créer une poche sur la couverture du livre. Vous pouvez aussi en utiliser une d'une couleur unie et une autre avec des motifs, une feuille de partition, etc. Cette poche va être très jolie en plus d'être très pratique sur la couverture. Vous pourrez y glisser rapidement des documents sur le devant grâce à la poche [8] X Source de recherche .
- Pour créer la couverture en papier dont vous allez vous servir pour couvrir le livre, posez les feuilles l'une sur l'autre pour que la pièce qui se trouve dessous dépasse d'environ 5 cm en haut et en bas.
- Utilisez du ruban adhésif double-face pour faire coller les deux pièces de papier ensemble sur les bords.
-
Créez un support élastique sur la couverture. Si vous avez un carnet de poche, vous pouvez créer un support en élastique pour le faire tenir. Cela vous évitera de le perdre lorsque vous le mettez dans votre sac. Il vous suffit de prendre deux élastiques larges et de les enfiler autour de la longueur de la couverture avant pour laisser un petit espace entre la couverture et les pages [9] X Source de recherche .
- Pour le faire tenir sur la couverture, mettez-le sous la bande élastique la plus proche de l'ouverture du livre et posez-le sur l'élastique le plus près du dos du livre.
Publicité
-
Choisissez un ou deux tissus pour la couverture. Si vous avez une machine à coudre, vous pouvez fabriquer des couvertures en tissu pour protéger vos manuels. Choisissez un tissu pour la couverture et un autre pour les rabats à l'intérieur. Vous pouvez choisir une combinaison de motifs et un tissu de couleur unie, deux tissus à motifs ou deux tissus unis de couleurs différentes.
- Vous pouvez les prélaver pour éviter qu'ils rétrécissent. Repassez le tissu avant de vous en servir.
- Vous aurez besoin de moins de tissu pour l'intérieur de la couverture et plus pour l'extérieur.
-
Trouvez les dimensions de la couverture. Utilisez une règle ou un mètre pour mesurer la hauteur et la largeur du livre sur le devant. Pour trouver la hauteur, mesurez la hauteur du livre et ajoutez-y 2 cm. Pour la largeur, multipliez la largeur de la couverture avant par deux, puis ajoutez la largeur du dos du livre et terminez en ajoutant au résultat 2 cm.
- Par exemple, la hauteur et la largeur pourraient être de 20 x 30 cm (largeur du livre ouvert) et vous devez alors y ajouter encore 2 cm pour obtenir 22 x 32 cm.
- Pour les dimensions des rabats intérieurs, utilisez la même dimension pour la hauteur, par exemple 22 cm. Pour calculer la largeur, divisez la largeur par 3. Dans cet exemple, 32 divisés par 3 font 11 cm (arrondi). Le tissu va alors faire 22 x 11.
-
Découpez le tissu aux dimensions que vous avez prises. Prenez une paire de ciseaux et une règle, tracez une ligne fine sur le tissu et découpez le tissu selon les mesures. Vous devez découper deux pièces de tissu plus larges pour l'extérieur et l'intérieur et deux pièces plus petites pour les rabats intérieurs.
-
Utilisez un fer à repasser pour un double-pli. Pliez un rabat le long d'un des côtés les plus longs de 6 mm avec le tissu intérieur et passez le fer à repasser dessus pour marquer le pli. Doublez le tissu, retournez le pli marqué une fois de plus et repassez-le pour obtenir un deuxième pli de 6 mm par-dessus le premier. Recommencez sur les deux pièces de tissu [10] X Source de recherche .
-
Cousez le double-pli pour le fermer. Sur l'intérieur du double-pli, utilisez la machine à coudre et cousez le pli pour le fermer. En haut et en bas du tissu, ramenez la machine à coudre et repassez par-dessus les points pour vous assurer qu'ils ne se défassent pas aux extrémités. Recommencez le processus avec les deux pièces de tissu [11] X Source de recherche .
-
Superposez les tissus et posez des aiguilles. Posez la pièce la plus grande de tissu avec le motif sur le dessus. Posez ensuite par-dessus les rabats de tissu plus petits sur la première couche pour couvrir le côté gauche et droit de la pièce la plus grande. Les côtés cousus des rabats devraient être tournés vers le centre de la pièce la plus grande. Ensuite, posez la dernière pièce de tissu par-dessus les trois autres pièces avec les motifs tournés vers le bas.
- Faites-les tenir avec des aiguilles. Pour garder les tissus en place pendant que vous cousez, vous devez les faire tenir avec quatre aiguilles plantées en bas et en haut et trois aiguilles sur les côtés.
-
Cousez autour des bords. Faites tenir les couches de tissu avec une couture intérieure de 1 cm. Laissez un espace d'environ 2 cm au milieu du bas ou du haut de la couverture pour pouvoir la retourner une fois que vous avez fini de coudre.
-
Arrondissez les coins aux ciseaux. Retournez ensuite la couverture à l'envers. Pour arrondir les coins, taillez les bords pointus des quatre coins. Ensuite, retournez la couverture à l'envers. Assurez-vous que tous les coins sont bien retournés.
-
Repassez la couverture. Cousez-la ensuite tout autour des côtés. Repassez-la pour l'aplatir et servez-vous de la machine à coudre pour repasser sur les quatre côtés. Vous pouvez ensuite poser une couture intérieure à 1 cm. Cela va permettre de refermer l'espace de 2 cm que vous avez laissé et de donner à la couverture un style plus propre et fini.Publicité
Éléments nécessaires
- Un manuel ou un livre
- Une règle ou un mètre
- Un sac en papier marron ou d'autres papiers
- Du ruban adhésif double-face ou du ruban adhésif normal
- Du tissu (pour la troisième méthode)
- Une machine à coudre (pour la troisième méthode)
- Des aiguilles (pour la troisième méthode)
Références
- ↑ http://www.designmom.com/2012/09/living-well-4-secrets-to-a-carefully-covered-book/
- ↑ http://www.designmom.com/2012/09/living-well-4-secrets-to-a-carefully-covered-book/
- ↑ http://www.designmom.com/2012/09/living-well-4-secrets-to-a-carefully-covered-book/
- ↑ http://www.designmom.com/2012/09/living-well-4-secrets-to-a-carefully-covered-book/
- ↑ http://www.marthastewart.com/265710/covering-textbooks
- ↑ http://www.marthastewart.com/265710/covering-textbooks
- ↑ http://www.marthastewart.com/265710/covering-textbooks
- ↑ http://www.marthastewart.com/265710/covering-textbooks
- ↑ http://www.marthastewart.com/265710/covering-textbooks
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 13 119 fois.
Publicité