Télécharger l'article
Télécharger l'article
Durant des siècles, les forgerons ont forgé le métal au marteau, puisant la chaleur nécessaire à leur art dans le bois, le charbon ou la houille. Pour un amateur contemporain, un braséro et quelques conseils suffiront à atteindre la température nécessaire pour forger de petites pièces de métal.
Étapes
-
Déterminez la température nécessaire. Vous devez connaitre la fourchette de température au sein de laquelle se travaille le métal que vous voulez souder ou forger. Le fer peut par exemple être travaillé entre 650 et 1 400 °C et le bronze et le laiton à des températures légèrement inférieures.
-
Choisissez un combustible. Il est très facile presque partout de s’approvisionner en gaz naturel, en propane ou en GPL. Cependant, pour que votre forge soit la plus authentique possible et ressemble à celles dont se sont servies des générations de forgerons, le mieux sera d’opter pour un feu alimenté par de la houille, du charbon ou du coke.
-
Prévoyez la taille de la forge. Il faut qu’elle soit en adéquation avec ce que vous voulez réaliser. Pour les petits objets de travaux manuels, un feu de taille standard sera bien suffisant. Par contre, si vous rêvez de forger une épée ou tout autre type d’arme longue, la forge devra être plus grande ou plus profonde. Enfin, pour les projets ambitieux de très grande taille, un four doté d’un palan à l’avant sera plus adapté. Nous nous intéresserons ici uniquement aux fourneaux classiques de petite taille qui servent généralement à marteler l’acier.
-
Cherchez l’endroit où vous installer. Si vous prévoyez de travailler à votre forge de façon très régulière et sur une longue période, le mieux est sans doute de vous installer dans une cabane ou à l’intérieur d’un bâtiment, ce qui implique de prévoir un dispositif d’évacuation de la chaleur vers l’extérieur. Nous allons ici plutôt nous pencher sur les forges installées pour une utilisation occasionnelle et de loisirs, qui seront quant à elles placées à l’extérieur.
-
Préparez la base de la forge. Pour une installation que vous pourrez utiliser pour la plupart de vos projets, il s’agira d’une dalle de béton d’environ 50 cm par 50 cm. Installez le coffrage, coulez le béton, puis aplanissez-le et lissez-le bien.
-
Placez les briques. Au-dessus de cette dalle, montez un mur de briques de 60 cm de hauteur environ. Laissez l’intérieur vide, comme pour former une boite. Sur la face arrière de la forge, laissez une ouverture dans le mur d’environ 30 cm sur 30 cm, elle vous servira à évacuer les cendres. Vous pourrez au besoin ajouter ultérieurement une trappe métallique au niveau de cette ouverture, mais ce n’est pas indispensable.
-
Prévoyez une ouverture supplémentaire. Elle sera placée sur le côté ou à l’avant et est destinée à accueillir le tuyau d’arrivée d’air. Vous pouvez au choix assembler vous-même une soufflerie ou acheter dans le commerce une soufflerie électrique. Quoi qu’il en soit, un tuyau en fonte de 10 cm devrait être suffisant pour conduire l’air dans votre forge.
-
Installez un rebord en métal. Il est destiné à surplomber le mur de briques que vous avez précédemment édifié. Il faut qu’il soit haut sur sa partie centrale de 7 à 10 cm environ. Il peut être en acier inoxydable de calibre 12 ou 16 ou en acier laminé à froid de 1,3 cm d’épaisseur. Assurez-vous qu’il soit assez résistant pour supporter le mur en brique du foyer ou la dalle de béton qui est à sa base. Il doit lui aussi comporter un trou au niveau de sa partie centrale pour permettre le passage du tuyau d’arrivée d’air évoqué précédemment.
-
Tapissez le fond. Vous pouvez pour ce faire employer des briques réfractaires, des briques en stéatite ou bien un mélange de mortier et d’argile réfractaire, car ces matériaux sont capables de supporter les températures très élevées du braséro. Il faut que vous disposiez une couche de ces briques sur le « sol » de la forge pour que le pourtour de celle-ci ne brule pas. Les côtés devront eux aussi être agrémentés d’un rebord en briques réfractaires ou en mortier sur lequel vous pourrez poser la pièce que vous êtes en train de travailler ou les pinces dont vous vous servez pour la manipuler. La hauteur de ce rebord dépend du forgeron, il faut qu’il lui arrive à peu près à la taille.
-
Protégez-vous. Édifiez un rempart en briques classiques sur les côtés avec la configuration d’un cœur si vous le souhaitez. Il servira à éloigner la fumée et la chaleur du poste de travail. Ce n’est pas absolument indispensable, mais cela permet que la température devant la forge soit un peu plus supportable.
-
Laissez la maçonnerie durcir. Il faut laisser s’écouler un temps relativement long pour que le tout finisse de sécher et de se solidifier. Sans tenir compte des aléas climatiques, on considère généralement qu'une période de 28 jours est une durée raisonnable. Si vous devez vous servir de la forge avant la fin de ce délai et que vous êtes un peu inquiet, faites un petit feu doux qui servira à consolider la maçonnerie avant de lui faire subir des températures très élevées.Publicité
Conseils
- Si vous construisez une cheminée au-dessus de votre forge pour évacuer la chaleur et la fumée, faites-la à une hauteur suffisante pour qu’elle ait un bon tirage.
- Pour couvrir le « sol », mettez une tôle en acier inoxydable épaisse avec laquelle vous obtiendrez de meilleurs résultats. Elle résistera mieux aux températures extrêmes et ne rouillera pas avec le temps.
- Il est plus facile de se servir de gaz (propane ou autre) comme combustible, mais si vous faites ce choix, mieux vaut acheter une petite forge dans le commerce.
- N’hésitez pas à chercher d’autres articles si vous n’avez pas les qualifications requises pour faire de la maçonnerie.
- Pour construire votre braséro et la structure qui l’entoure, prenez de l’argile réfractaire ou tout autre matériau résistant aux températures élevées. Si vous ne voulez pas vous donner autant de mal, vous pouvez aussi fabriquer une forge très facilement avec une dalle en ciment pour le sol et quelques pierres carrées pour les murs.
- Le rebord à l’avant de la forge peut être utilisé pour déposer vos pinces ou la pièce que vous êtes en train de travailler, mais ne vous en servez pas comme d’une enclume sur laquelle forger le métal.
Publicité
Avertissements
- Soyez prudent lorsque vous coulez du béton ou que vous préparez du ciment. N’oubliez pas de mettre des gants, des lunettes de protection et des chaussures de sécurité.
- Si vous mettez la forge en route avant que la maçonnerie n’ait fini de durcir, le mortier risque de gonfler et d’éclater.
Publicité
Éléments nécessaires
- Des briques classiques en argile
- Du mortier
- Du béton
- De l’argile réfractaire
- Des briques réfractaires
- Un tuyau en métal
- Une tôle d’acier ou d’acier inoxydable
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 34 318 fois.
Publicité