Télécharger l'article Télécharger l'article

La lance est une des armes les plus anciennes au monde. La première lance était un simple bâton pointu dont l'extrémité était durcie au feu. Au fil du temps, l'homme a découvert comment forger le fer et l'acier, faisant ainsi de la lance un article précieux dans l'arsenal médiéval. C'est une arme beaucoup moins commune de nos jours, mais elle peut être utile pour les personnes qui veulent apprendre à survivre dans la nature. Que vous fabriquiez une lance par nécessité ou simplement pour vous divertir, faites attention : les lances ne sont pas des jouets et doivent être manipulées avec prudence.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Fabriquer une lance simple à partir d'une branche ou d'un bâton

Télécharger l'article
  1. Cherchez une branche ou une perche pour faire votre lance. Le bâton en question doit être au moins aussi grand que vous. Dans l'idéal, il doit être un peu plus grand afin que vous puissiez atteindre des cibles plus éloignées  [1] .
    • Le bâton peut avoir un diamètre de 3 à 4 cm  [2] .
    • Les bois durs comme le frêne et le chêne sont les meilleurs. Pour former la pointe de la lance, trouvez une surface abrasive comme une pierre, un mur en briques ou un sol pavé. Frottez l'extrémité du bâton contre la surface jusqu'à ce qu'elle soit bien pointue  [3] .
    • Si vous fabriquez une lance dans la nature, cherchez un jeune arbre de la bonne taille dans les alentours. Vous pouvez utiliser du bois vivant ou un arbre mort depuis peu en fonction de ce que vous trouvez  [4] .
  2. Watermark wikiHow to fabriquer une lance
    Utilisez un couteau ou une hachette pour tailler une des extrémités de la branche ou de la perche en pointe.
    • Pour former la pointe, coupez le bois par petits coups réguliers en dirigeant toujours la lame vers l'extérieur et non vers vous-même pour éviter de vous blesser.
    • Cette étape peut être assez laborieuse. Même avec un couteau très aiguisé, il peut être dangereux et fatigant de tailler le bois.
  3. Watermark wikiHow to fabriquer une lance
    Allumez un petit feu pour faire « cuire » la pointe de la lance. Une fois que la forme de la pointe vous convient, placez-la juste au-dessus des flammes et attendez que le bois change de couleur. Continuez de tenir la pointe au-dessus du feu en la faisant pivoter jusqu'à ce qu'elle soit entièrement noircie  [5] .
    • Ce procédé consiste simplement à sécher le bois pour le rendre plus léger et dur. Le bois humide est tendre tandis que le bois sec est dur. En mettant la pointe de la lance au-dessus des flammes, vous chassez simplement toute l'humidité du bois  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire une lance à partir d'un couteau

Télécharger l'article
  1. Cherchez une branche ou un jeune arbre de la bonne taille. Pour faire une lance à partir d'un couteau, vous devez utiliser un manche qui peut être taillé facilement, mais est tout de même assez résistant pour servir d'outil ou d'arme  [7] .
    • Cherchez une branche d'environ 3 cm de diamètre.
  2. Watermark wikiHow to fabriquer une lance
    Lorsque vous avez choisi une branche, coupez les ramilles et autres excroissances pour en faire un manche droit. Vous pouvez retirer une partie de l'écorce afin que le manche soit plus facile à tenir  [8] .
  3. Watermark wikiHow to fabriquer une lance
    Choisissez l'extrémité de la branche où vous attacherez la lame. Utilisez un couteau aiguisé pour retirer de longues bandes fines du bâton dans le sens de la longueur jusqu'à ce que vous ayez un espace assez grand pour caler le manche du couteau que vous attacherez  [9] .
    • Cet espace rendra la lance plus solide et aidera le couteau à bien tenir en place sur le manche  [10] .
    • Calez le bâton contre un arbre ou une souche pour faciliter le procédé et le rendre moins dangereux  [11] .
  4. Watermark wikiHow to fabriquer une lance
    Utilisez une corde ou un autre type de lien solide pour attacher le couteau à la branche. Attachez une extrémité de la corde au tronc d'un arbre et enroulez l'autre autour du manche du couteau et de l'extrémité du bâton où il est calé. Éloignez-vous de l'arbre jusqu'à ce que la corde soit tendue. Commencez à enrouler la corde autour du couteau et du bâton en vous servant du poids de votre corps pour faire en sorte que la corde reste toujours tendue  [12] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Attacher un manche à un fer de lance acheté dans un magasin

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to fabriquer une lance
    Vous pouvez en acheter auprès de nombreux fabricants de lames en ligne. Il peut aussi être possible d'en trouver un dans une coutellerie s'il y en a une près de chez vous.
    • Les fers de lance que l'on achète ne sont pas toujours affutés. Vous pouvez aiguiser la lame vous-même ou bien faire appel à un professionnel.
  2. Il vous faut simplement un bâton auquel vous pouvez attacher le fer de lance. Vous allez « emmancher » le fer, c'est-à-dire le fixer au bout du manche.
    • Si vous avez payé pour un joli fer de lance, vous voudrez sans doute investir dans un bon bâton en frêne.
    • En fonction de la largeur du manche, il faudra peut-être que vous effiliez une des extrémités pour pouvoir l'insérer correctement dans le fer de lance. Veillez à seulement tailler assez de bois pour pouvoir attacher le fer. Si vous en retirez trop, il y aura un espace entre le manche et le fer de lance et ils ne tiendront pas fermement en place  [14] .
  3. Glissez l'extrémité du manche dans le fer de lance et assurez-vous qu'il s'insère bien, sans laisser d'espace vide. Il est possible que le fer de lance que vous avez acheté comporte des trous dans la partie creuse qui se place sur le manche  [15] .
    • Utilisez un feutre ou un crayon à papier pour marquer la position des trous sur le manche. Vous y percerez de petits trous pour vous permettre de fixer le fer de lance.
  4. Watermark wikiHow to fabriquer une lance
    Vous pouvez le fixer au manche à l'aide d'un petit clou. Si vous n'avez pas de perceuse, vous pouvez utiliser de la colle ou de l'époxy.
    • S'il y a plusieurs trous dans le fer de lance, traversez le manche d'un côté à l'autre avec la perceuse afin que le clou soit bien aligné avec les trous  [16] .
    • Enfoncez un petit clou dans le clou permettant de fixer le fer de lance au manche. Fixez une extrémité du clou à la lance à l'aide d'un étau ou d'une pince pour empêcher la lance de bouger le temps que vous enfonciez le clou avec un marteau  [17] .
    • Utilisez un marteau à tête ronde pour frapper la tête du clou jusqu'à ce qu'elle se plie sur le bois de manière à la fixer en place. Répétez le procédé avec la pointe qui dépasse de l'autre côté afin de bien fixer les deux extrémités du clou  [18] .
    Publicité

Conseils

  • Décorez la lance. Une fois que vous avez durci la pointe en bois dans le feu ou attaché une pointe en métal, la lance est prête à utiliser. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout de même graver des motifs dans le manche en bois ou bien enrouler du cuir autour de la partie du manche que vous tiendrez afin de vous protéger les mains.
  • Pour attacher une pointe de flèche ou un caillou pointu à un bâton ou une branche que vous avez préparée, employez la même méthode que si vous attachiez un couteau, en enroulant une corde autour du manche et de la pointe. Plutôt que de tailler un renfoncement pour insérer la pointe de flèche, faites une entaille au milieu d'une des extrémités du bâton. L'encoche doit être bien centrée dans l'extrémité choisie et juste assez large pour que vous puissiez y insérer la pointe de flèche.
Publicité

Avertissements

  • Assurez-vous toujours qu'il n'y a personne devant vous ou près de vous lorsque vous lancez votre lance sur une cible.
  • Soyez prudent lorsque vous utilisez des couteaux et des haches.
  • Les lances sont dangereuses et peuvent causer des blessures graves voire mortelles. Faites très attention à ne pas lancer la vôtre sur une autre personne.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une perche ou une branche de 180 à 250 cm de long
  • Un couteau ou une hachette aiguisés
  • Une corde ou autre lien résistant d'au moins 1 m de long
  • Un marteau à tête ronde
  • Des clous courts comme des clous de finition
  • Un étau ou une pince
  • Une perceuse électrique
  • De l'époxy

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 704 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité