PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La légende raconte que si vous construisez une petite maison et la posez dans votre jardin, elle pourrait attirer des fées qui passent. Même si vous ne croyez pas que les fées existent, une petite maison de fées est une décoration adorable à mettre dans votre maison ou votre jardin. Vous pouvez en fabriquer une avec presque tout ce que vous voulez et elle peut être très simple ou plus élaborée. Puisque les fées sont les protectrices de la nature, essayez de ramasser des matériaux dehors pour décorer la maison. Le plus important est de faire marcher votre imagination pour créer une maison de fée vraiment personnelle !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Construire la structure

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to fabriquer une maison de fée
    Même s’il n’est pas nécessaire de faire une base, vous pourrez déplacer la structure plus facilement si vous la construisez sur une surface stable et plate. En plus, vous pouvez la décorer pour créer un joli jardin pour votre maison de fées  [1] .
    • Par exemple, vous pourriez la couvrir de terre, de sable ou de mousse pour lui donner une apparence plus naturelle.
    • Vous pouvez aussi utiliser un morceau de carton, une boite ou un bol peu profond, une jardinière en terre cuite ou toute autre surface plate du moment qu’elle est plus large et longue que la maison.
    • Si vous construisez la maison de fée directement sur son emplacement, vous n’avez pas besoin de base.
  2. Watermark wikiHow to fabriquer une maison de fée
    Vous pouvez lui donner l’apparence d’une cabane dans les bois en empilant et en collant de petites branches pour faire les murs. Coupez toutes les branches à la même longueur, puis utilisez de la colle à bois pour les faire tenir ensemble et créer quatre murs. Laissez sécher pendant 24 heures, puis collez les bords des murs les uns aux autres pour leur donner une forme de boite. Ensuite, ajoutez un toit en bois ou en carton pour terminer la maison  [2] .
    • Si vous le préférez, vous pouvez construire une cabane avec des rondins de bois. Posez les deux premiers bâtons parallèles l’un à l’autre en les espaçant sur toute la largeur de la maison. Ensuite, posez-en deux par-dessus les premiers. Vous devriez obtenir un carré avec les coins qui se chevauchent. Mettez un point de colle là où les bâtons se croisent et continuez de les empiler jusqu’à ce que vous obteniez la hauteur que vous voulez pour votre maison.
    • Vous pouvez aussi coller des bâtonnets d’eskimo pour reproduire l’apparence des planches en bois, ce sera parfait pour les murs ou le toit.
    • Pour une technique plus simple, essayez de coller les branches et les bâtons sur l’extérieur d’une petite boite. De cette manière, vous obtiendrez l’apparence d’une cabane en bois, mais sa structure sera plus solide.

    Conseil : assurez-vous de laisser sécher la colle avant de décorer la maison, autrement, les murs pourraient s’affaisser.

  3. 3
    Transformez une boite en carton en maison de fées. Posez la boite sur le côté avec l’ouverture tournée vers vous pour en voir l’intérieur. Si vous préférez, vous pouvez coller ou fixer avec du ruban adhésif d’autres pièces de carton à l’intérieur pour créer des étages et des murs qui diviseront les différentes pièces. Vous pouvez aussi fixer un morceau de carton en V sur le dessus de la boite pour faire le toit  [3] .
    • Retournez la boite pour que le dessous se retrouve tourné vers vous, ce sera le devant de la maison. C’est là où vous allez dessiner ou fixer les fenêtres, les portes et toute autre décoration d’extérieur.
    • Utilisez de la colle blanche, du ruban adhésif ou des bâtonnets de colle pour fixer les décorations sur la boite en carton.
    • Vous pouvez aussi utiliser une boite en bois, mais vous allez avoir besoin de colle à bois pour y coller les décorations.
  4. 4
    Retournez un pot à fleurs pour une maison solide dans le jardin. Les pots à fleurs sont une excellente base pour une maison de fée, car ils sont durables et vous pouvez les décorer comme bon vous semble. Retournez un pot à l’envers sur la base (si vous en utilisez une), puis utilisez de la colle blanche pour y fixer les portes, les fenêtres et d’autres décorations. Vous ne pourrez pas en voir l’intérieur, mais c’est la solution parfaite pour les fées qui recherchent un peu d’intimité !
    • Le bas du pot va devenir le toit de la maison, mais vous pouvez aussi le couvrir de mousse, de branchettes ou d’autres matériaux naturels si vous le souhaitez.
    • L’utilisation d’un pot à fleurs pour la maison de fées est une bonne option si vous voulez quelque chose de durable que vous pouvez laisser dehors.
  5. 5
    Décorez une calebasse sèche pour faire une maison ronde. Les calebasses sèches sont une bonne option de décoration en automne, mais vous pouvez en faire une maison de fée pour toute l’année avec quelques décorations. Si vous le souhaitez, vous pouvez couper ou percer un trou rond dans la calebasse pour faire office de porte. Collez-la ensuite à sa base pour la faire tenir, puis trouvez d’autres décorations rondes qui vont mettre en valeur la forme de la calebasse, par exemple des fenêtres rondes  [4] .
    • Il pourrait être difficile de trouver des calebasses rondes en magasin en dehors de l’automne, mais vous pouvez en commander en ligne à tout moment de l’année.
    • Vous pourriez même en trouver une avec un trou préalablement percé qu’on utilise souvent pour les nichoirs.
    • Essayez d’utiliser de la colle chaude ou de la colle forte pour les fixer sur la calebasse.
  6. 6
    Construisez une maison sur une souche ou du bois flotté. Une grande pièce de bois flotté ou une souche d’arbre peut faire une excellente base pour une maison de fée, car c’est un matériau approprié pour ce thème. Laissez la forme du bois vous inspirer le design de la maison et utilisez de la ficelle et de la colle à bois pour y fixer les décorations  [5] .
    • Le bois flotté peut être une bonne option si vous voulez lui donner un air de bord de mer.
    • Vous pouvez même construire la maison de fée dans les racines d’un grand arbre.
  7. 7
    Personnalisez une maison de poupée ou un nichoir. Le charme des maisons de fées réside dans leurs détails, c’est pourquoi vous pouvez commencer avec une maison toute faite si vous le souhaitez. Si vous avez un nichoir ou une petite maison de poupée dont vous ne vous servez pas, vous pouvez simplement le poser sur la base et le décorer comme vous le souhaitez  [6] .
    • Par exemple, si vous avez un petit nichoir, vous pourriez utiliser de la colle à bois pour fixer les fenêtres en bois et la porte avant de coller de la mousse et des feuilles séchées sur le toit.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Ajouter une porte, des fenêtres et des décorations

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Dessinez des portes et des fenêtres pour une solution simple. Si vous utilisez une boite en carton ou en bois, un vieux nichoir ou tout autre objet avec une surface lisse, essayez de trouver un marqueur indélébile ou un stylo à peinture pour dessiner les détails de votre maison. Commencez avec un crayon pour ébaucher les portes et les fenêtres que vous voulez, puis repassez dessus avec précaution au marqueur. Vous pouvez même utiliser des marqueurs lavables pour laisser vos enfants dessiner  [7]  !
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser les marqueurs pour créer un signe qui souhaite la bienvenue aux fées.
  2. 2
    Fabriquez ou achetez des fenêtres et portes en bois. Vous pouvez arranger des morceaux de bois ou de carton pour fabriquer vos propres portes et fenêtres. Cependant, vous pouvez aussi acheter des objets tout prêts dans n’importe quel magasin qui vend des accessoires de maisons de poupées ou de décorations de jardin. Même si vous fabriquez vous-même le reste de la décoration, vous pouvez en améliorer l’apparence en y ajoutant quelques éléments que vous avez achetés  [8] .
    • Utilisez de la colle à bois, de la colle chaude ou de la colle forte pour les faire tenir à la base.
    • De la même manière, vous pouvez utiliser des meubles de maison de poupées comme des chaises, des tables et des échelles pour donner un air plus réaliste à la maison de fée.
  3. Watermark wikiHow to fabriquer une maison de fée
    Si vous le pouvez, sortez et récupérez des éléments naturels comme de l’écorce de bois, de la mousse ou des glands. Trouvez ensuite des manières créatives de les utiliser pour décorer la maison. Par exemple, vous pouvez utiliser la mousse pour créer un jardin devant la maison de fée, pour couvrir le toit ou pour en découper un petit carré que vous utiliserez comme paillasson à l’entrée  [9] .
    • Des cupules de glands peuvent servir de tasses pour les fées ou vous pouvez les retourner et les aligner pour créer les bordures du jardin, par exemple.
    • Utilisez des coquillages pour une maison de fée de bord de mer.

    Conseil : vous pouvez ajouter de nombreux éléments à votre maison de fée, par exemple des coquillages, des pommes de pin, des plumes, des tresses d’aiguilles de pin ou des graines intéressantes !

  4. Watermark wikiHow to fabriquer une maison de fée
    Les fleurs séchées sont délicates et jolies, ce qui les rend parfaites pour la décoration d’une petite maison de fée. Vous pouvez couvrir le toit de fleurs, vous pouvez les mettre aux murs ou vous pouvez même vous servir d’un pétale pour en faire un hamac de fée. Utilisez votre imagination pour y ajouter des touches créatives  [10] .
    • Puisque les fées protègent la nature, elles pourraient ne pas apprécier que vous coupiez des fleurs pour en décorer leur maison. Même si elles n’en restent pas moins délicates, les fleurs dureront plus longtemps si vous les faites sécher correctement.
  5. 5
    Utilisez de petites pierres plates pour le jardin et la maison. Les pierres plates et lisses sont parfaites pour créer un petit chemin qui mène à l’entrée de la maison de fée. Cependant, vous pouvez aussi coller des pierres à la colle chaude ou forte sur les murs de la maison pour créer une jolie chaumière en pierres  [11] .
    • Utilisez de petites pierres pour créer une bordure tout autour de la maison, de la base ou des chemins.
    • Essayez de fabriquer une cheminée en pierre sur le dessus de la maison pour une touche rustique charmante !
    Publicité

Conseils

  • Puisque les fées protègent la nature, essayez de ne rien détruire de vivant lorsque vous fabriquez la maison, comme des fleurs ou des plantes.
  • Il n’y a pas de mauvaises manières de fabriquer une maison de fée, laissez parler votre créativité et votre imagination !
  • Si vous voulez garder la maison de fée dehors, vous devez utiliser des matériaux durables et une colle qui résiste à l’eau.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour construire la structure

  • Un morceau de bois plat ou un plateau pour la base (facultatif)
  • Une boite en carton ou en bois (facultatif)
  • Un pot à fleurs (facultatif)
  • Des bâtons et des branches (facultatif)
  • Une calebasse séchée (facultatif)
  • Une maison de poupée ou un nichoir (facultatif)
  • Un produit adhésif (de la colle à bois, de la colle d’écolier, de la colle forte, du ruban adhésif, etc.)

Pour ajouter une porte, des fenêtres et des décorations

  • Des marqueurs ou des stylos à peinture (facultatif)
  • Des meubles de maison de poupée et des décorations (facultatif)
  • Des objets naturels (des fleurs séchées, des branches, de la mousse, des cupules de glands, de l’écorce de bois, etc.) (facultatif)
  • Des ciseaux (facultatif)
  • Un produit adhésif (de la colle de bois, de la colle d’écolier, de la colle forte, du ruban adhésif, etc.)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 545 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité