Télécharger l'article
Télécharger l'article
S'ils sont souvent considérés comme des nuisibles, les écureuils sont quand même très amusants à regarder. Par ailleurs, en installant une mangeoire à écureuils, vous pourrez être sûr que ces petites bêtes ne viendront pas puiser dans vos mangeoires à oiseaux. Fabriquez vous-même une mangeoire à écureuils, attirez-les dans votre jardin et prenez plaisir à les observer en famille.
Étapes
-
Choisissez un morceau de bois adapté. Le bois formera la base du dispositif. Vous devrez donc vous assurer que la pièce soit stable et suffisamment solide pour ne pas tomber en morceaux une fois que vous y aurez planté des clous. Elle devra être suffisamment solide pour supporter le poids de l'épi de maïs, ainsi que celui des écureuils [1] X Source de recherche .
-
Enfoncez les clous dans le morceau de bois. Une fois que vous avez choisi votre morceau de bois, enfoncez-y de longs clous. Assurez-vous d'espacer suffisamment les clous afin de pouvoir y placer un épi de maïs [2] X Source de recherche .
-
Embrochez les épis de maïs. Fixez des épis de maïs entiers sur le morceau de bois. Assurez-vous que les épis soient suffisamment espacés pour que plusieurs écureuils puissent y accéder en même temps [3] X Source de recherche .
-
Placez la mangeoire dans une zone accessible. Installez la mangeoire dans un endroit parfait pour les écureuils et auquel vous aurez également accès. Vous devrez pouvoir accéder à la mangeoire pour la remplir lorsque cela est nécessaire.
- Si votre objectif premier est d'observer les écureuils qui viennent se nourrir dans votre jardin, placez la mangeoire dans un endroit bien en vue.
-
Surveillez la quantité de nourriture disponible. Si une mangeoire reste vide pendant un certain temps, les écureuils se déplaceront vers d'autres sources de nourriture. Assurez-vous que votre mangeoire leur propose toujours des épis bien fournis, afin que les écureuils reviennent encore et encore.Publicité
-
Choisissez une branche d'arbre adaptée. Choisissez une branche basse, à laquelle les écureuils accèderont grâce à des acrobaties. Veillez à ce que la branche soit aussi à une hauteur adaptée pour que vous puissiez observer les petites bêtes sans vous tordre le cou.
-
Suspendez des fils de fer à la branche. Dans ce cas, vous pourrez simplement utiliser des cintres que vous tordrez ou du fil d'acier souple, comme celui utilisé à la pêche. Suspendez ces fils, en laissant 15 à 30 cm de mou, autour de la branche d'arbre. Ainsi, les écureuils devront manœuvrer pour accéder à la nourriture, sans pour autant devoir surmonter d'obstacle trop important.
- Essayez de fixer les épis de maïs à un tendeur, que vous suspendrez ensuite à une branche d'arbre ou à une plateforme. Les écureuils exécuteront des acrobaties pour aller grignoter le maïs, ce qui sera très amusant à regarder.
-
Formez une boucle ou un crochet au bout de chaque fil de fer. Une fois que les fils de fer ont été attachés à la branche d'arbre, créez un mécanisme au bout de chacun d'entre eux, où vous pourrez fixer un épi de maïs. L'approche la plus simple sera de former une boucle à l'extrémité du cintre déplié ou de nouer une boucle au bout du fil d'acier. Vous fixerez ensuite l'épi de maïs sur cette attache.
-
Fixez l'épi de maïs. Fixez des épis de maïs entiers aux boucles ou crochets que vous avez formés à l'extrémité de vos fils de fer. Assurez-vous que le maïs soit bien attaché, car il devra pouvoir supporter le poids des écureuils qui grimperont dessus et s'y installeront pour manger.
- Si les écureuils parviennent à faire tomber les épis au sol, votre mangeoire n'aura plus aucun intérêt. En effet, le but de ce type d'installation est d'obliger l'écureuil à « travailler » pour obtenir sa nourriture.
-
Profitez du spectacle. Maintenant que vos épis de maïs sont suspendus sur l'arbre, profitez du spectacle des écureuils exécutant toutes sortes d'acrobaties pour accéder à la nourriture. Pour que les animaux reviennent encore et encore, n'oubliez pas de remplacer les épis qui ont été dégarnis.Publicité
-
Choisissez un morceau de bois adapté. Pour fabriquer votre mangeoire, vous pourrez utiliser le type de bois de votre choix, selon vos besoins et vos préférences. Idéalement, optez pour une latte de cèdre, de 12 cm x 1, 20 m et de 1 cm d'épaisseur [4] X Source de recherche .
-
Découpez le morceau de bois en 5 morceaux. Découpez le morceau de bois en 5 morceaux, pour faire la base, le dos, le couvercle et les côtés du dispositif. Si vous utilisez un morceau de bois de 12 cm x 1, 20 m et de 1 cm d'épaisseur, vous le découperez aux mesures suivantes.
- Dos = 25 x 12 cm
- Base = 30 x 12 cm
- Côtés = 12 x 12 cm (2 pièces)
- Couvercle = 14 x 12 cm
-
Percez des trous pour les vis. Percez le premier trou à environ 2,5 cm du haut de la pièce qui formera le dos de la mangeoire, en son centre. Percez un second trou environ 18 cm en dessous du premier.
- Vous devrez également faire une entaille de 5 mm de profondeur à la scie, sur les deux pièces des côtés, à 5 mm du bord avant. Celles-ci vous permettront de faire glisser la pièce de Plexiglas de haut en bas. Vous devrez aussi percer l'une des pièces de côté au niveau de l'entaille. Le trou devra être juste assez grand pour que vous puissiez y glisser un clou à la main. Ce système empêchera les écureuils de lever eux-mêmes le Plexiglas.
-
Assemblez les pièces de bois. Pour commencer, fixez la pièce du bas à la pièce du dos, avec trois vis à tête plate. Fixez ensuite les deux pièces des côtés à la pièce du bas, avec 2 vis à tête plate et à la pièce du dos, également avec deux vis à tête plate.
-
Placez le couvercle. Mettez le couvercle en place et vissez une charnière au couvercle et au dos de la structure [5] X Source de recherche .
- Utilisez les vis vendues avec la charnière, afin que tous les composants soient à la bonne taille.
-
Installez la mangeoire. Retirez la pièce de Plexiglas et fixez la mangeoire à un arbre ou à un poteau, à l'aide de vis de 5 cm [6] X Source de recherche .
-
Remplissez la mangeoire. Une fois que vous avez fixé la mangeoire à un arbre ou à un poteau, sélectionnez la nourriture de votre choix et remplissez-en le dispositif. Attendez ensuite simplement que les écureuils viennent se régaler et observez-les.
- Les écureuils mangent différents types de fruits à coque, de graines et de plantes. Les mangeoires à écureuils sont le plus souvent garnies avec des cacahouètes ou du maïs, car ces deux aliments sont très faciles à trouver. Cependant, ceux-ci n'ont en fait que peu de valeur nutritionnelle pour les écureuils. Les noix de pécan, les noix, les graines de tournesol et les graines de citrouille sont bien meilleures pour la santé des écureuils et ils s'en régaleront [7] X Source de recherche [8] X Source de recherche .
Publicité
-
Achetez un gâteau de graines. Rendez-vous dans n'importe quelle animalerie ou magasin d'articles de jardin et achetez un gâteau de graines.
- Vous pourrez également préparer votre propre gâteau de graines, en achetant le mélange de graines que vous voulez donner aux écureuils et en mélangeant ces graines avec du saindoux ou de la gélatine.
- Si vous utilisez du saindoux, faites-le fondre au microonde, environ 2 minutes, puis ajoutez-y les graines pour oiseaux. Si vous optez pour de la gélatine, versez la quantité d'eau indiquée dans une petite casserole, puis mélangez-y la gélatine sèche. Faites chauffer le mélange sur le feu quelques minutes, jusqu'à ce que la gélatine se dissolve dans l'eau. Retirez la préparation du feu et ajoutez-y les graines pour oiseaux. Versez le mélange de saindoux et de graines ou de gélatine et de graines dans le moule de votre choix, par-dessus une feuille de papier sulfurisé pour éviter les fuites, et laissez reposer au réfrigérateur quelques heures [9] X Source de recherche .
-
Choisissez une structure pour installer votre gâteau de graines. Il existe deux types principaux de mécanismes prévus à cet effet. Certains se suspendent à une branche d'arbre et d'autres se fixent directement au tronc de l'arbre ou à un poteau. Choisissez le style le plus adapté à vos besoins.
-
Suspendez ou attachez le dispositif. Choisissez un endroit adapté de votre jardin ou un coin de nature où placer l'objet.
- Si vous avez acheté un dispositif à suspendre, choisissez un arbre avec une branche basse de bonne taille, parallèle au sol, à laquelle vous attacherez l'objet. Si vous avez choisi un modèle à fixer au tronc de l'arbre ou à un poteau, placez-le environ à 2 m du sol et suivez la notice d'utilisation du produit pour l'installer correctement.
-
Choisissez plusieurs arbres. Lorsque vous installez un gâteau de graines, gardez en tête que de nombreux petits animaux viendront s'en nourrir. Si vous voulez que les écureuils et les oiseaux mangent chacun de leur côté, il vous faudra installer plusieurs gâteaux de graines. Les gâteaux suspendus en hauteur attireront davantage les oiseaux, alors que ceux installés proche du sol seront facilement accessibles pour les écureuils. Veillez tout de même à ne pas suspendre les gâteaux trop bas ou les biches viendront s'en régaler.
-
Installez les gâteaux de graines sur les dispositifs. Une fois que les dispositifs sont placés correctement, installez-y les gâteaux de graines.
-
Surveillez les habitudes alimentaires de vos visiteurs. Vous pourrez remarquer que les écureuils préfèrent une certaine marque de gâteaux de graines à une autre. Surveillez la fréquence à laquelle les animaux viennent se nourrir, ainsi que la quantité de nourriture qu'ils consomment. Adaptez la nourriture que vous leur fournissez en fonction de vos observations.Publicité
-
Protégez vos mangeoires à oiseaux des écureuils. Ces petits rongeurs viendront se régaler des graines que vous placerez pour les oiseaux. En installant une mangeoire juste pour eux, vous éviterez qu'ils ne viennent voler la nourriture des autres animaux.
-
Placez les mangeoires à écureuils à bonne distance de votre maison. En plaçant les mangeoires trop près de votre maison, vous encouragerez les rongeurs à essayer de pénétrer chez vous. Les écureuils peuvent faire de gros dégâts. Ils pourraient ronger les poutres ou s'installer dans votre grenier.
-
Installez les mangeoires à écureuils à l'écart des mangeoires à oiseaux. Les mangeoires à écureuils devront être installées suffisamment loin des mangeoires à oiseaux, afin qu'ils ne viennent pas également manger les graines des oiseaux. Les écureuils sont très territoriaux et ils s'approprieront très vite les mangeoires des oiseaux.
-
Sélectionnez un endroit idéal pour les écureuils. Repérez un endroit de votre jardin où poussent des arbres ou des buissons, qui protègeront les écureuils et leur permettront de s'enfuir.
-
Choisissez une mangeoire et un type de nourriture. Une fois que vous avez déterminé le lieu idéal pour installer la mangeoire, il vous faudra décider du modèle que vous fabriquerez et choisir le type de nourriture que vous offrirez aux petites bêtes.
- Lorsque vous décidez du type de mangeoire que vous fabriquerez, vous devrez tenir compte du type d'aliment que vous voulez proposer aux écureuils.
- Les écureuils adorent le maïs et redoubleront d'imagination pour accéder aux épis. Par ailleurs, les épis de maïs sont très bon marché et vous les trouverez facilement au supermarché. Ce sera donc une option idéale !
- Les fruits à coque de votre région seront de bonnes options. Les noix, les glands, les noisettes ou autres fruits à coque poussant dans votre région constitueront l'alimentation naturelle de ces petites bêtes. Bien sûr, ces fruits à coque devront être crus et non salés, ni parfumés. Les graines de tournesol sont aussi très appréciées des écureuils.
- Beaucoup de gens remplissent leurs mangeoires avec des cacahouètes. Cependant, celles-ci devront être grillées, afin d'éliminer toute moisissure. Les écureuils risqueraient sinon de tomber malades. Et si les rongeurs viennent certainement se régaler des cacahouètes que vous leur proposerez, celles-ci n'ont que peu de valeur nutritionnelle.
- Pour rester en bonne santé, les écureuils ont besoin de calcium. Vous pourriez donc acheter un mélange riche en calcium que vous proposerez aux écureuils ou mettre de temps en temps à leur disposition des os qu'ils viendront ronger.
Publicité
Références
- ↑ http://www.birdwatching-bliss.com/free-squirrel-feeder-plans.html
- ↑ http://www.birdwatching-bliss.com/free-squirrel-feeder-plans.html
- ↑ http://www.birdwatching-bliss.com/free-squirrel-feeder-plans.html
- ↑ http://www.birdwatching-bliss.com/free-squirrel-feeder-plans.html
- ↑ http://www.birdwatching-bliss.com/free-squirrel-feeder-plans.html
- ↑ http://www.birdwatching-bliss.com/free-squirrel-feeder-plans.html
- ↑ http://feedingnature.com/tasty-foods-you-can-feed-squirrels-and-what-to-avoid/
- ↑ http://www.birdwatching-bliss.com/free-squirrel-feeder-plans.html
- ↑ http://www.themakeyourownzone.com/2013/11/recipes-diy-birdseed-cakes.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 32 727 fois.
Publicité