Télécharger l'article Télécharger l'article

Les portes sur mesure sont l'un des meilleurs moyens d'ajouter de la personnalité à un cabanon tout en économisant de l'argent. Pour créer une porte pour votre cabanon, vous devez acheter des panneaux de bois ou du contreplaqué pour créer le corps de la porte, puis la renforcer avec un cadre du même matériau. Si vous le faites correctement, vous pourrez construire une porte ferme et attrayante pour votre cabanon de jardin !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rassembler le matériel pour la porte

Télécharger l'article
  1. Mesurez d'un côté à l'autre du cadre et enlevez 12 mm de chaque côté. Cet espace supplémentaire est nécessaire pour que la porte puisse correctement s'ouvrir. Notez la longueur et la largeur du cadre de la porte sur une feuille de papier. La plupart des portes de cabanon mesurent entre 65 et 115 cm de large et entre 170 cm et 210 cm de hauteur  [1] .
  2. Vous avez la possibilité de vous procurer un panneau rainuré qui ressemble à des panneaux de bois ou vous pouvez utiliser du contreplaqué pour construire la porte  [2] . Une autre option consiste à acheter du panneau rigide de polystyrène expansé. Il s'agit des planches qui sont reliées les unes aux autres. Utilisez un matériau qui convient le mieux au revêtement du cabanon pour que la porte corresponde à l'esthétique de la structure entière  [3] .
    • Les planches rainurées et les panneaux rigides de polystyrène expansé sont plus solides que le contreplaqué.
    • Procurez-vous des planches ou du contreplaqué d'une épaisseur minimale de 40 mm.
  3. Veillez à ce qu'elles soient aussi longues que la hauteur de la porte. Ensuite, achetez des planches de 30 à 60 cm plus longues que la hauteur de la porte. Vous pouvez les couper plus tard pour vous assurer de disposer de suffisamment de bois pour construire le cadre.
  4. Elles serviront pour la base et la partie supérieure du cadre qui passera par-dessus la porte. Procurez-vous des bois qui sont aussi longs que la largeur de la porte.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Fabriquer la porte

Télécharger l'article
  1. Mesurez et marquez sur la planche de bois la zone qui correspond aux mesures que vous avez prises. Ensuite, soustrayez 12 mm de chaque côté. Servez-vous d'une règle plate pour tracer les lignes qui serviront de guide pour couper le matériau à la taille souhaitée  [4] .
    • Placez un niveau sur les lignes pour vous assurer qu'elles sont bien droites.
  2. Faites usage d'une scie pour couper le long des lignes en utilisant une règle plate comme guide lors de la coupe. Si vous souhaitez effectuer des coupes plus précises, vous pouvez utiliser une scie circulaire ou à onglets pour découper la porte. Si vous envisagez d'utiliser un panneau rigide de polystyrène expansé, veillez à couper les bords irréguliers des planches pour que les côtés de la porte soient droits  [5] .
  3. Pour ce faire, servez-vous d'une égoïne ou d'une scie circulaire. Coupez deux morceaux de bois de chaque côté de la porte et posez-les sur le sol  [6] .
  4. Appliquez de la colle vinylique dans des mouvements de va-et-vient sur toute la longueur des planches de 2,5 x 10 cm. Ensuite, alignez-les avec les bords droit et gauche de la porte. Appuyez sur les planches pour qu'elles soient à plat sur la surface de la porte  [7] .
  5. Servez-vous d'un tournevis électrique pour insérer les vis dans les coins du cadre. Commencez par une extrémité de la structure et placez deux vis à une distance d'environ 65 mm des deux bords du cadre. Continuez à faire cela sur l'ensemble du cadre en maintenant un espace de 15 cm entre chaque vis. Cela permettra de sécuriser les côtés du cadre à la porte  [8] .
  6. Utilisez un mètre ruban et notez l'espace entre les deux côtés du cadre. Si vous avez correctement tout aligné, l'espace en haut doit être égal à celui qu'il y a en bas de la porte  [9] .
  7. Mesurez et marquez une latte de 2,5 x 20 cm afin qu'elle soit assez longue pour s'ajuster exactement entre les côtés du cadre. Tracez une ligne qui permettra de faire une coupe droite. Utilisez une scie électrique ou une égoïne pour couper le bois à la bonne taille  [10] .
  8. Appliquez de la colle sur le dos des planches de la même manière que vous l'avez fait avec celles que vous avez placées sur les côtés du cadre. Appuyez sur les panneaux pour les insérer entre la structure et alignez la partie supérieure de la planche avec celle de la porte. Répétez le processus au bas de la porte  [11] .
  9. Pendant que la colle est encore humide, utilisez des vis de 32 mm aux quatre coins de la planche. Placez-les à tous les 15 cm le long de la planche pour la fixer  [12] .
  10. Celle-ci permettra de mieux soutenir la porte et d'améliorer sa stabilité, ainsi que de prévenir sa détérioration. Posez la planche en diagonale par-dessus le cadre et utilisez une règle droite pour tracer les lignes correspondant aux bords du cadre à chaque extrémité de la latte. Cela créera une ligne oblique que vous devez couper du morceau de bois qui est en diagonale  [13] .
  11. Faites usage d'une scie électrique ou d'une égoïne pour couper l'extrémité biseautée de la planche. À présent, elle doit pouvoir s'ajuster en diagonale sur la surface de la porte  [14] .
  12. Répétez le même processus que vous avez utilisé tout au long du cadre. Ensuite, collez et clouez la planche en diagonale sur la surface de la porte. Si tout a correctement été coupé, les bords des extrémités du bois doivent affleurer avec le reste du cadre. À présent, votre porte possède un cadre qui la maintiendra assemblée  [15] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Fixer les gonds à la porte

Télécharger l'article
  1. Servez-vous d'un mètre ruban pour mesurer et marquer 18 cm à partir du haut du cadre et 28 cm du bas. Si des gonds sont déjà installés sur le cabanon, vous pouvez ignorer cette étape  [16] .
  2. Insérez-les dans les trous du gond et vissez-les au cadre. Cela permettra de fixer les gonds au cabanon  [17] .
  3. Demandez à un ami de vous aider à maintenir la porte en place. Faites usage d'un niveau pour vous assurer que la porte est droite, puis ouvrez les gonds pour qu'ils reposent sur la surface de la porte. Veillez à ce qu'il y ait un espace de 12 mm entre la porte et le cadre afin que celle-ci puisse correctement s'ouvrir  [18] .
  4. Pendant que votre ami maintient la porte en place, utilisez un tournevis pour insérer les tirefonds de 38 mm dans les trous du gond supérieur jusqu'à atteindre la porte. Ensuite, répétez le même processus avec le gond inférieur. Assurez-vous que les vis sont bien serrées et que la porte est stable dans le cadre  [19] .
  5. À présent, votre cabanon possède une porte qui peut se fermer et s'ouvrir. Si elle est coincée dans le cadre lorsque vous essayez de l'ouvrir, vous devez peut-être poncer ses bords avec un papier de verre de grain 36 à 100 pour réduire légèrement sa taille.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un mètre ruban
  • Une scie à onglets, circulaire ou une égoïne
  • Des planches à rainures, des panneaux rigides de polystyrène expansé ou du contreplaqué
  • Trois planches de 2,5 x 10 cm (plus longues que la hauteur de la porte)
  • Deux planches de 2,5 x 20 cm (plus longues que la largeur de la porte)
  • Une règle plate
  • De la colle vinylique
  • Des vis de 32 mm
  • Des tirefonds de 38 mm
  • Des gonds

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 176 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité