PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les jouets fabriqués à la maison sont rentables, sans compter le plaisir qu'on ressent à prendre le temps de fabriquer ces jouets. Peu à peu, ces jouets deviendront de beaux souvenirs. Ils peuvent également être offerts. Il y a différentes manières de fabriquer l'un des jouets pour enfants les plus emblématiques : une poupée, chez vous, bien au chaud.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Faire une poupée à assembler

PDF download Télécharger l'article
  1. Allez dans votre magasin de loisirs créatif préféré et achetez la tête de la poupée, le corps, les bras et les jambes. Vérifiez que tout est bien à la même échelle. Certains magasins proposent des kits complets, qui vous évitent de faire des erreurs en ce qui concerne la taille. Achetez également de la peinture, un diluant, un pinceau et des vêtements de poupée.
    • Les têtes de poupées sont disponibles avec ou sans les éléments de base, tels que les yeux, les cheveux. Il existe des têtes sans rien, mais également des têtes en plastique prépeintes avec des cheveux synthétiques. Si la tête est nue, vous devez acheter les éléments de base séparément et vous les combinez comme bon vous semble. Sachez que si vous achetez une tête de poupée puis les éléments séparés, vous aurez certainement plus de travail.
    • Les perruques sont disponibles dans toutes les matières. Choisissez celle qui vous fait plaisir. En gros, on les classe en 3 catégories : les cheveux naturels, le mohair et les cheveux synthétiques. La plupart des perruques sont faites en poils d'alpaga, en mohair. Les cheveux bouclés des poupées sont en laine bouclée. Tout cela est bien sûr très joli, mais de la grosse laine rouge, style Raggedy Ann, est tout à fait envisageable également.
  2. Les différentes parties de la poupée en plastique qui sont moins rigides peuvent généralement s'emboiter les unes dans les autres. Il y a des trous faits exprès pour obtenir une poupée qui puisse articuler des mouvements. Vous pouvez également utiliser de la colle (colle pour plastique ou colle à bois) pour fixer définitivement les membres de votre poupée ou encore pour ajouter à votre poupée les éléments dont elle a besoin.
    • Si vous utilisez de la colle, veillez à bien essuyer l'excédent de colle tout de suite après l'application.
  3. Si le visage n'est pas peint, il va falloir lui mettre du maquillage (et des yeux, si elle n'en a pas). Prenez de la peinture à l'acrylique, car elle tient parfaitement sur la plupart des matières. Prenez un petit pinceau, commencez tout d'abord par les couleurs de base (par exemple, le blanc, puis les couleurs, puis les pupilles noires des yeux en dernier). Laissez sécher chaque couche avant d'entamer la suivante, laissez sécher votre poupée quelques heures une fois que vous avez terminé.
    • Rajoutez du fard à joues sur le visage de votre poupée, avec de la peinture rose avec du diluant.
    • Si le visage de votre poupée vous semble monotone, peignez-lui un nez, en plus des yeux et de la bouche. Dessinez-le en forme d’U à l'envers ou en U de côté. C'est le plus facile des nez à dessiner.
  4. Si votre poupée n'a pas de cheveux, mettez-lui une perruque, une fois le maquillage terminé. Vous pouvez faire une perruque simple et la fixer en collant des bouts de laine collés les uns aux autres, du haut de la tête de la poupée avec une colle puissante. Vous pouvez tout aussi bien en fabriquer plusieurs et changer de perruques quand vous le souhaitez. Pour cela, collez les bouts de laine sur un morceau de tissu à fixer ensuite sur la tête de la poupée. Vous trouverez aussi dans le commerce des perruques de poupées toutes faites.
  5. Prenez tous les vêtements que vous avez achetés pour votre poupée, habillez-la comme bon vous semble. Si vous ne trouvez pas de vêtements de poupée, rangez votre poupée pour l'instant et trouvez-lui des habits. Une fois votre poupée assemblée, maquillée et vêtue, elle est terminée !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Fabriquer une poupée en feuille de maïs

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour faire cette poupée de style américain, un brin champêtre, il vous faut 6 feuilles de maïs, si possible encore avec les soies (appelées aussi la barbe) dessus. Cela correspond à un ou deux épis maximum, ce qui devrait être suffisant pour fabriquer une poupée. Il vous faut aussi un grand bol d'eau, des ciseaux pour couper les soies qui enveloppent le maïs, des épingles et de la ficelle pour définir les formes de la poupée.
  2. Les poupées fabriquées en feuilles de maïs en utilisent des épis séchés. Mettez-les dans un séchoir alimentaire ou mieux laissez-les sécher au soleil pendant quelques jours jusqu'à ce que les feuilles soient complètement sèches et en aucun cas vertes. Le séchage au soleil est la méthode préférée, car c'est la plus naturelle et la plus traditionnelle (sachez que ces poupées en feuilles de maïs tirent leurs origines dans la tradition indienne et coloniale américaine). Si vos feuilles ne sont pas bien séchées, le résultat sera différent.
  3. Avant de continuer, coupez les soies de l'épi et mettez-les de côté. Vous les utiliserez plus tard, bien séchées également. Par contre, faites tremper les épis et laissez-les s'imbiber d'eau. Les soies doivent être bien sèches. Déposez les soies dans le même sens pour les faire sécher. Ne les superposez pas.
  4. Lorsque vous êtes prêt pour commencer votre poupée, faites tremper environ 10 minutes les feuilles séchées dans un bol d'eau. Cela peut paraitre bizarre de mouiller les feuilles que vous avez si soigneusement laissé sécher, mais sachez que les feuilles deviendront temporairement plus souples et vous pourrez ainsi les manipuler et les plier sans les casser. Une fois les feuilles imbibées, faites-les sécher avec du papier absorbant. Mettez-les de côté.
    • Si les feuilles sont toutes de tailles différentes, il faut les tailler, les couper pour qu'elles soient toutes à peu près de la même taille. Cela évitera d'avoir une poupée bancale.
  5. Prenez une feuille de maïs et déposez-la couchée en face de vous avec l'extrémité pointue loin de vous. Déposez des soies de maïs dedans, tout le long, et faites-les dépasser largement. Ensuite, recouvrez le tout (feuille et soies) de deux feuilles de maïs, également avec leurs bouts pointus loin de vous et ajoutez encore des soies. Répétez ce procédé une fois (un total de six feuilles avec des intersections de soies). Attachez le tout avec de la ficelle à environ 4 cm du bout des feuilles, d'un seul côté. Laissez dépasser les soies. Arrondissez le bout avec vos ciseaux.
  6. Prenez le paquet de feuilles avec les soies emprisonnées et retournez-le pour que les extrémités pointues non attachées pointent vers le haut. Pelez littéralement les feuilles, une à une. Veillez à ce que les feuilles recouvrent toutes les côtés de sorte que la poupée soit entièrement recouverte. Une fois toutes les feuilles retournées, vous aurez normalement des soies qui dépassent du haut. Essayez de les mettre en ordre pour lui faire les cheveux. Prenez de la ficelle et faites un second noeud environ 2 ou 3 cm pour finir la tête. Serrez bien.
  7. Il existe deux modèles de base pour les bras : tressés ou en tube. Choisissez ceux que vous préférez. Pour fabriquer des bras en forme de tube, coupez un morceau de la feuille de 15 cm de long et enroulez-la pour obtenir un tube de 15 cm de long. Attachez-le avec une ficelle aux deux bouts. Pour fabriquer des bras tressés, découpez 3 bandes dans une feuille de 15 cm et faites une tresse avant de la ficeler. Faites, au choix, des bras en tube ou en tresse puis passez les bras au milieu des feuilles juste en dessous de la tête. Ajustez la position pour que les 2 bras soient de même longueur.
  8. Avec de la ficelle, marquez la taille en nouant une troisième fois les feuilles, légèrement sous les bras, telle une ceinture. Vérifiez la position des bras avant de faire le noeud. Ils doivent être placés à une hauteur appropriée et ils doivent pouvoir bouger pour que vous puissiez les arranger éventuellement. Ils doivent généralement être autour de 2 à 3 cm au-dessus de la taille. Si vous êtes satisfait du résultat, cachez la ficelle de la taille en prenant un morceau de feuille, long et fin, et faites-en une ceinture en l'enroulant directement sur la ficelle de manière à cacher cette ficelle. Faites le noeud derrière.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Faire une poupée en tissu

PDF download Télécharger l'article
  1. L'élément le plus important pour fabriquer une poupée de tissu est le patron. Il existe beaucoup de patrons pour coudre des poupées en tissu, disponibles gratuitement sur Internet, ainsi que les patrons disponibles dans les magasins de loisirs créatifs. Regardez quel type de poupée vous aimez et choisissez le patron qu'il vous faut pour la réaliser. En plus du patron de la poupée, il vous faut du tissu et pour la remplir, de la ouate.
    • Pour la fabrication de votre poupée en tissu, modèle classique, il vous faut un morceau de tissu rectangulaire de couleur peau (et d'autres pour les vêtements), mousse de remplissage de coussin (de ouate, de billes de polystyrène, de fibre naturelle ou de laine), du fil de couleur, une aiguille et des épingles pour vous aider à travailler. Lisez les recommandations données avec votre patron, si vous avez des questions.
  2. Découpez les morceaux de tissu avec une paire de ciseaux pour tissu en fonction du patron que vous avez et mettez les pièces de côté, soigneusement pour ne plier ni froisser aucune découpe. Pensez à couper large pour que les coutures ne soient pas trop justes. Coupez large, environ 5 mm autour de chaque couture.
    • La plupart des patrons de poupées proposent des habits de couleur qui tranche, que ce soit la peau qui soit colorée ou les vêtements. Découpez-les aussi.
  3. Pour garnir votre poupée avec la mousse de remplissage, il est nécessaire de coudre d'une certaine manière, de faire des points afin de définir les courbes par exemple. Encore une fois, suivez correctement les instructions du patron.
  4. Prenez votre mousse de remplissage et mettez-la en boule, insérez-la dans toutes les parties de la poupée. Utilisez du fil de même couleur que le tissu que vous avez choisi pour le corps de votre poupée, pour sceller les coutures encore ouvertes et ainsi éviter que la mousse de remplissage ne puisse s'échapper. Une fois les différents morceaux de la poupée entièrement garnis de mousse de remplissage, assemblez les morceaux fourrés selon les instructions données par le patron.
    • La mousse de remplissage est vendue normalement en vrac ou des bandes. Cela dit, vous pouvez très bien remplir votre poupée de manière plus uniforme, en déformant la mousse d'origine, en l'écartant dans 3, 4 ou 5 directions différentes, comme une étoile ou un triangle afin de briser la forme d'origine. Roulez-la ensuite entre vos mains et ainsi de suite jusqu'à obtenir taille et forme désirée pour garnir votre poupée.
    • Mettez plus de mousse dans la tête pour qu'elle soit plus ferme. Ne tassez pas autant la mousse dans les autres parties du corps.
  5. Pour cela, il vous faudra du fil de couleur et un peu de patience. Prenez du fil noir, marron, bleu ou vert pour marquer les yeux et du fil rouge ou noir pour la bouche. Coudre chaque élément du visage de la poupée en utilisant votre aiguille et un fil assez long pour broder pour que les couleurs rendent bien. Faites les cheveux avec du fil et cousez-le tout simplement sur la tête.
    • Pour que les yeux et la bouche soient bien symétriques et placés au bon endroit, indiquez l'endroit adéquat avec des épingles de couture à tête ronde. Retirez l'épingle au moment de commencer à coudre un élément.
    • Si vous décidez de coudre la laine en boucle pour les cheveux de la poupée, une fois terminées les coutures, coupez tout simplement au milieu des boucles, afin de lui faire une coupe un peu désordonnée.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Fabriquer une poupée avec des pinces à linge

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour fabriquer cette poupée en bois relativement simple, vous aurez besoin de grandes poupées avec des pinces à linge américaines de style rétro (avec un bouton arrondi à l'extrémité), qui se trouve généralement dans les magasins de loisirs créatifs ou sur Internet. Il vous faudra également de la peinture acrylique, un marqueur à pointe fine et des tissus pour les vêtements, comme de la feutrine, des rubans, des bouts de tissu, des chiffons.
  2. Le bout rond à l'extrémité servira de tête et l'autre bout sera évidemment les 2 jambes et les pieds. Peignez les différents éléments avec de la peinture acrylique. Faites les chaussures et les chaussettes de la manière suivante : peignez tout d'abord le bout de la pince à linge jusqu'à 5 mm au-dessus du « pied » de la poupée, d'une couleur de la chaussette. Laissez sécher. Ensuite, peignez avec de la peinture noire ou marron sur les chaussettes, jusqu'à la moitié. Ce noir ou marron est la couleur des chaussures.Regardez l'illustration ci-dessus.
    • Vous pouvez peindre le reste de la pince à linge avec de la peinture couleur peau, si vous voulez, mais la poupée peut rester couleur pince à linge, couleur de bois naturel. Si vous décidez de la peindre, laissez bien sécher avant d'ajouter les autres éléments.
    • Peignez le visage en vérifiant que les yeux et les éléments du visage sont alignés avec les pieds. Personne ne veut d'une poupée qui ait les pieds tournés dans le dos !
  3. Utilisez votre marqueur à pointe fine pour dessiner les détails supplémentaires qui embelliront votre poupée, comme les pupilles des yeux ou un joli sourire.
  4. Avec les chutes de tissus, vos ciseaux et de la colle d'artisanat, confectionnez-lui un costume amusant. Pensez à épingler les morceaux de tissu entre eux directement sur la poupée et ensuite couper les tissus, pour ne pas couper trop juste. Pensez à faire un chapeau ou une perruque pour couvrir la tête de votre poupée, qui est encore chauve pour le moment. Une fois satisfait, collez les éléments sur la pince à linge avec un peu de colle artisanale.
    • Votre poupée en pince à linge américaine ne durera pas longtemps si elle est manipulée par des enfants, la peinture, les vêtements, les cheveux sont relativement délicats. Cela dit, les enfants adoreront fabriquer ces petites poupées et cela leur fera un excellent souvenir d'enfance.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 218 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité