Télécharger l'article
Télécharger l'article
La confection d'une poupée en fil vous aidera à passer un moment agréable avec votre enfant. Le petit aura ensuite un nouveau jouet duquel il sera très fier. Une fois la poupée terminée, vous pourrez lui fabriquer des vêtements, des cheveux et une maison . Lorsque vous saurez produire une poupée simple, vous pourrez en faire de toutes les tailles et de toutes les couleurs !
Étapes
-
Découpez votre carton et enroulez le fil autour 10 fois pour chaque 2,5 cm. Par exemple, si votre carton mesure 15 cm de long, vous devez enrouler le fil autour de lui 70 fois. Commencez et terminez l'opération le long du bord inférieur du carton, et faites attention à ne pas tirer sur le fil. Une fois que vous avez fini d'enrouler le fil, coupez-le [1] X Source de recherche .
- Coupez un morceau de carton ayant une hauteur égale à celle de la poupée. Vous choisirez la taille, mais quelque chose autour de 18 cm serait idéal.
- La couleur du fil sera celle de votre poupée.
- Enroulez le fil en serrant suffisamment pour qu'il ne glisse pas, mais pas ne serrez pas trop pour éviter de l'étirer.
- Un seul enroulement commence et se termine au bord inférieur du carton.
-
Nouez un petit morceau de fil sur la partie supérieure du fil enroulé. Coupez un morceau de fil d'environ 10 cm de long. Glissez-le sous le fil enroulé, le long du bord supérieur du morceau de carton. Nouez les extrémités du fil en un double nœud bien serré [2] X Source de recherche .
- Utilisez un fil de la même couleur que celui utilisé pour le reste de la poupée.
- Faites un nœud bien serré, afin que le fil court maintienne le fil enroulé. Cela constituera bientôt la tête de la poupée.
-
Faites glisser le fil enroulé du carton. Vous devriez vous retrouver avec un bandeau de plusieurs tours de fil, rassemblés par un fil noué sur l'une des extrémités. Ne perdez pas le point où les fils sont noués. Ce point fera le haut de votre poupée.
- Ne coupez pas encore la partie inférieure du bandeau de fil.
-
Nouez un fil pour faire le cou. Coupez un autre morceau de fil de 10 cm. Placez-le derrière le paquet de fil, quelques centimètres en dessous du haut. Enroulez les deux extrémités du fil 2 ou 3 fois autour du paquet, puis nouez-les en double nœud [3] X Source de recherche .
- La distance séparant le cou du point le plus haut du bandeau de fil dépendra de la taille et de l'épaisseur de la poupée. Vous devrez laisser suffisamment d'espace pour pouvoir faire une tête ronde.
- Si vous fabriquez une poupée de 20 cm, placez son cou à 3 cm du haut de la poupée.
- Coupez les extrémités du fil dépassant du nœud ou faites un joli nœud décoratif.
Publicité
-
Enroulez à nouveau du fil autour du carton. Cette fois, faites moitié moins de tours que lorsque vous avez créé le corps de la poupée. Par exemple, si vous aviez fait 75 tours de fil pour le corps, faites-en 37 pour les bras. Cela suffira à faire les deux bras [4] X Source de recherche .
- Si vous ne savez plus combien de tours vous aviez faits pour le corps, faites environ 2 tours pour chaque centimètre de carton.
- Comme pour le corps, commencez à enrouler le fil au niveau du bord inférieur du carton et terminez également sur le bord inférieur. Une fois que vous avez fait suffisamment de tours, coupez le fil.
- Vous pourrez utiliser le même fil que vous avez utilisé pour faire le corps ou bien en utiliser un d'une autre couleur.
-
Coupez le fil ainsi enroulé au niveau du bord inférieur. Glissez une paire de ciseaux le long du bord inférieur du morceau de carton, puis coupez le fil. Retirez le fil du carton, en vous assurant de ne pas défaire les tours.
-
Nouez un morceau de fil autour du paquet de fil enroulé. Coupez un autre morceau de 10 cm de fil. Enroulez-le 2 ou 3 fois autour du paquet de fil enroulé, à environ 2 cm du haut. Nouez les extrémités en un double nœud [5] X Source de recherche .
- Utilisez un fil de la même couleur que celui utilisé pour les bras.
- Coupez les bouts de fil dépassant du double nœud ou faites-en un joli nœud.
- Si votre poupée mesure plus de 20 cm de haut, nouez le fil à 5 cm du haut.
-
Tressez le fil . Tressez le fil, puis nouez-le à 2 cm du bas. Divisez le paquet de fil en 3 sections égales. Croisez les sections gauche et droite sur celle du milieu, pour faire une tresse. Arrêtez-vous lorsque la tresse est de la même longueur que la poupée, puis fixez la tresse avec un autre petit morceau de fil. Coupez les fils qui dépassent à 2 cm du bout [6] X Source de recherche .
- Pour faire de petites mains, coupez les deux extrémités de la tresse à 1 cm du bout.
- Si vous fabriquez une grande poupée, nouez le fil à 5 cm du bout.
-
Glissez la tresse dans le corps de la poupée, en dessous du cou. Ouvrez le corps de la poupée, juste en dessous de son cou. Glissez la tresse dans l'orifice, puis faites-la remonter jusqu'au cou de la poupée. Assurez-vous que la tresse soit bien centrée et que les deux bras soient de même taille.
- Chaque moitié de la tresse constituera un bras. Si la tresse n'est pas bien centrée, les bras ne seront pas de la même taille.
-
Nouez un morceau de fil autour de la taille de poupée. Découpez un morceau de fil, de la même couleur que son corps. Enroulez-le plusieurs fois autour de la taille de la poupée, juste en dessous de ses bras. Nouez le fil en un double nœud bien serré. Coupez les fils dépassant du nœud ou faites-en un joli nœud [7] X Source de recherche .
- Assurez-vous que les bras soient fermement serrés contre le cou, afin qu'ils ne puissent pas tomber.
- Si vous craignez que les bras ne tombent du corps, cousez-les en place, au dos de la poupée, avec du fil et une aiguille [8] X Source de recherche .
Publicité
-
Coupez l'extrémité inférieure du corps. Lorsque vous aviez enroulé le fil autour du carton et l'en aviez retiré, le fil formait une boucle, comme lorsque l'on veut fabriquer un pompon. La partie supérieure de la boucle constitue maintenant la tête et la partie inférieure de la boucle est toujours intacte. Vous devrez maintenant couper la boucle, sur sa partie inférieure [9] X Source de recherche .
- Si les fils ne sont pas tous de la même longueur après que vous ayez coupé la boucle, égalisez-les.
-
Tressez deux jambes pour faire une poupée garçon. Divisez le paquet de fil en 2 sections. Tressez chaque section séparément, afin d'obtenir 2 jambes tressées. Nouez les tresses avec de petits morceaux de fil, à environ 2 à 5 cm de leurs extrémités [10] X Source de recherche .
- Pour une poupée garçon moins élaborée, contentez-vous de nouer les jambes en bas, sans les tresser.
- Après avoir noué le petit morceau de fil, coupez les fils qui dépassent ou faites-en de jolis nœuds.
- Si votre poupée est petite, coupez ses pieds à 1 cm du bout.
-
Faites des cheveux à votre poupée. Enroulez du fil autour d'un morceau de carton de la longueur que vous voulez donner aux cheveux de la poupée. Nouez le haut de la boucle avec un petit morceau de fil, puis coupez le fil sur le bas de la boucle. Avec un petit morceau de fil, nouez les cheveux à la tête de la poupée. Vous pourrez faire des cheveux de la couleur que vous voulez [11] X Source de recherche .
- Le processus sera similaire à celui utilisé pour faire le corps de la poupée.
- Couvrez l'arrière de la tête de la poupée avec de la colle, puis pressez les fils dans la colle. Ainsi, les cheveux seront placés de la bonne façon.
-
Si vous le voulez, coiffez les cheveux de la poupée. Pour une poupée toute simple, laissez ses cheveux tels quels. Pour une poupée plus élaborée, vous pourrez coiffer ses cheveux. Par exemple, essayez les coiffures suivantes.
- Coupez les mèches de devant, pour lui faire une frange.
- Tressez ses cheveux, puis fixez-les avec un joli nœud. Vous pourriez même faire deux tresses.
- Ébouriffez le fil, afin de faire des cheveux bouclés ou ondulés.
-
Fabriquez-lui des vêtements . Si vous préférez une poupée toute simple, sautez cette étape. Cependant, si vous voulez jouer avec la poupée, pourquoi ne pas lui fabriquer des vêtements, en coton ou en feutrine ? Voici quelques idées.
- Pour une poupée fille, cousez-lui une jolie robe.
- Fabriquez un veston ou une cravate à votre poupée garçon.
- Fabriquez un petit tablier, que la poupée portera par-dessus sa jupe de fil.
- Cousez-lui un petit tutu et enfilez-le autour de sa taille.
-
Donnez-lui un visage. Cette étape est facultative, mais elle permettra de donner davantage de caractère à votre poupée. Vous pourrez travailler le visage de la poupée autant que vous le voulez, les options sont sans fin. Voici quelques idées pour commencer [12] X Source de recherche .
- Avec du fil à broder, faites-lui une bouche et des yeux.
- Pour un look rappelant une poupée de chiffon, cousez-lui des boutons pour lui faire des yeux.
- Pour une poupée toute simple, collez-lui des boutons ou des yeux globuleux. Utilisez de la colle à tissu ou de la colle chaude.
Publicité
Conseils
- Les poupées en feuilles de maïs se fabriquent de la même façon, mais avec des feuilles de maïs à la place du fil de laine.
- Faites des poupées de différentes couleurs et créez toute une famille.
- Fabriquez des poupées de différentes couleurs et de différentes tailles.
- Vous pourrez faire votre poupée de la couleur que vous voulez. Rien ne vous oblige à choisir une couleur réaliste.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un morceau de carton
- Du fil
- Des ciseaux
- Des boutons, de la colle, de la feutrine, du ruban (facultatif)
Références
- ↑ https://weefolkart.com/yarn-dolls-0/
- ↑ https://weefolkart.com/yarn-dolls-0/
- ↑ https://weefolkart.com/yarn-dolls-0/
- ↑ https://weefolkart.com/yarn-dolls-0/
- ↑ https://weefolkart.com/yarn-dolls-0/
- ↑ https://weefolkart.com/yarn-dolls-0/
- ↑ https://weefolkart.com/yarn-dolls-0/
- ↑ https://weefolkart.com/yarn-dolls-0/
- ↑ https://www.thecrafttrain.com/braided-yarn-dolls/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 11 434 fois.
Publicité