Vous connaissez peut-être l'échec et mat en deux coups (le mat du lion) ainsi que celui en quatre coups (le mat du berger), mais connaissez-vous celui en trois coups ? Trouvez un adversaire, jouez avec les pièces blanches et votre prochaine partie d'échecs se terminera en moins de temps qu'il aura fallu pour la préparer ! Vous pouvez faire un échec et mat en trois coups en capturant ou sans capturer des pièces adverses. Dans les deux cas, votre adversaire doit très mal jouer pour que la stratégie fonctionne, mais peut-être pourrez-vous le prendre au dépourvu lors de la première partie.
Étapes
Faire un échec et mat en trois coups en capturant des pièces
-
Déplacez le pion du roi. Déplacez le pion qui se trouve devant le roi jusqu'à la case e4. Dans ces deux méthodes, la dame est la pièce clé. C'est elle que vous utiliserez pour faire l'échec et mat. Vous devez donc commencer par créer une ouverture pour qu'elle puisse se déplacer en diagonale. Vous pouvez le faire en avançant le pion qui se trouve devant le roi de deux cases (jusqu'en e4).
- Si vous ne connaissez pas le système de notation algébrique aux échecs, renseignez-vous sur Internet.
- En plus de dégager la voie pour votre dame, vous devez forcer votre adversaire à exposer son roi. S'il avance le pion qui se trouve devant son fou de deux cases (en f5) pour vous tenter, vous pouvez essayer l'échec et mat en trois coups.
-
Prenez le pion noir. Déplacez votre pion en diagonale pour capturer le pion qui se trouve en case f5. Ce coup se note e4xf5 . Le but est d'encourager votre adversaire à avancer le pion qui se trouve devant son cavalier jusqu'à la case g5, à côté du vôtre.
- Ce déplacement ne serait pas un coup intelligent de la part de votre adversaire, mais il est possible qu'il commette cette imprudence s'il ne fait pas attention.
- L'objectif est de faire en sorte que rien ne puisse bloquer le chemin entre votre dame et le roi de votre adversaire à votre prochain tour.
-
Déplacez votre dame. Déplacez votre dame en diagonale jusqu'à la case h5 (cela se note Dh5). Échec et mat ! En mettant votre dame en h5, vous réalisez un échec et mat et remportez la partie. Comme vous pouvez le remarquer, si votre adversaire n'avait pas avancé son pion de deux cases lors du tour précédent, il aurait pu bloquer votre dame en posant ce pion sur la case g6.
- Cet échec et mat en trois coups nécessite que votre adversaire fasse exactement ce que vous voulez.
-
Dites « échec et mat ». Votre adversaire ne peut rien faire pour protéger son roi de votre dame et vous pouvez annoncer votre victoire rapide. Si votre adversaire est tombé dans le piège, il risque d'être un peu agacé. Évitez de trop jubiler !CONSEIL D'EXPERT(E)Grand maitre aux échecsSahaj Grover est un grand maitre aux échecs, champion du monde et entraineur. Il a obtenu son titre de grand maitre à l'âge de 16 ans. Il a remporté la médaille de bronze aux championnats du monde juniors, et a été champion du monde U10, champion de l'Open d'Afrique du Sud en 2017 et 2018, et vainqueur de l'Arnold Classic en 2018 et 2019.
Ces déplacements sont amusants, mais ne comptez pas sur eux face à un joueur expérimenté. La plupart des débutants apprennent les positions d'échec et mat en 3 mouvements lorsqu'ils commencent à jouer, il est donc rare de voir quelqu'un se laisser prendre. Le mat en 4 coups, appelé mat du berger est par contre assez courant.
Publicité
Faire un échec et mat en trois coups sans capturer de pièce
-
Avancez le pion de la dame. Déplacez le pion qui se trouve devant votre dame jusqu'à la case d3. Cette méthode est très semblable à la précédente. Le but est de faire en sorte que votre adversaire avance le pion qui se trouve devant son fou d'une case et celui qui se trouve devant son cavalier de deux cases, tout en débloquant votre dame pour pouvoir la déplacer jusqu'à la case h5. Le résultat final est le même que celui de la méthode ci-dessus.
- Le but est de pousser votre adversaire à déplacer les pions qui se trouvent devant son fou et son roi.
- Votre adversaire doit répondre en avançant le pion qui se trouve devant son fou d'une case jusqu'en f6.
- Cette tactique peut également fonctionner si votre adversaire avance le pion devant son cavalier de deux cases à ce tour, du moment qu'il déplace celui qui se trouve devant son fou au tour suivant.
-
Déplacez le pion du roi. Posez-le sur la case e4. Votre deuxième tour doit libérer votre dame de manière à ce que vous puissiez l'utiliser pour faire un échec et mat au tour suivant. Avancez le pion qui se trouve devant votre roi de deux cases jusqu'en e4. Votre dame peut à présent atteindre la case h5.
- Pour que vous puissiez obtenir un échec et mat, votre adversaire devra avancer le pion qui se trouve devant son cavalier de deux cases jusqu'en g5 de façon à dégager la voie.
-
Déplacez votre dame. Déplacez votre dame en diagonale jusqu'à la case h5 (Dh5). Échec et mat ! Vous avez piégé le roi de votre adversaire dans la même position qu'avec la méthode précédente, mais sans même avoir à capturer ses pièces ! Vous êtes le grand vainqueur de la partie [1] X Source de recherche .
- Cette stratégie ne semble pas seulement simple, elle l'est. Ne vous attendez pas à ce qu'elle fonctionne souvent.
- En théorie, il existe de nombreuses variantes de cette stratégie. La clé est de pouvoir atteindre la case h5 avec votre dame tout en faisant en sorte que votre adversaire déplace les pions devant son fou et son cavalier pour dégager l'accès au roi.
CONSEIL D'EXPERT(E)Grand maitre aux échecsSahaj Grover est un grand maitre aux échecs, champion du monde et entraineur. Il a obtenu son titre de grand maitre à l'âge de 16 ans. Il a remporté la médaille de bronze aux championnats du monde juniors, et a été champion du monde U10, champion de l'Open d'Afrique du Sud en 2017 et 2018, et vainqueur de l'Arnold Classic en 2018 et 2019.Si vous sacrifiez une pièce pour faire un échec et mat, faites-le au moment opportun. La plupart des parties classiques durent 4 heures, ce qui donne environ 2 heures à chaque joueur. Si vous faites un sacrifice trop tôt au cours de la partie, vous pouvez donner le temps à votre adversaire de voir ce que vous voulez faire. Si vous jouez une partie éclair ( blitz ) en 5 minutes, vous ne devez par contre pas attendre trop longtemps avant de faire le sacrifice.
Publicité
Avertissements
- Pour que cette stratégie fonctionne, votre adversaire doit être particulièrement coopératif ou mal réveillé.
- Réfléchissez à deux fois avant de tenter cette stratégie dans une partie importante, car elle ne risque pas de fonctionner. Si votre adversaire ne fait pas exactement ce dont vous avez besoin, vous n'atteindrez pas un échec et mat en trois coups.
Éléments nécessaires
- Un échiquier et des pièces d'échecs
- Un adversaire qui fait ce que vous voulez