PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La microalbumine ou simplement l'albumine n'est produite que par le foie. Si l'on trouve une quantité excessive d'albumines dans vos urines, cela peut indiquer un problème hépatique et peut augmenter le risque de maladies cardiaques. Une quantité comprise entre 30 à 300 mg d'albumines est un signe alarmant indiquant que vos reins n'arrivent pas à filtrer correctement les protéines. Cependant, il existe différents moyens pour réduire la quantité de microalbumines.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Faire des changements dans sa vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez des féculents lents. Des reins abimés ne peuvent pas traiter normalement les protéines, donc, donnez du repos à vos reins en mangeant moins de protéines. Vous devez manger des féculents lents (pour ne pas avoir des pics de glucose) et, en petite quantité, des protéines, des lipides, du sel et des sucres. Voici quelques options saines.
    • Des féculents lents  : des flocons d'avoine , des haricots, du riz complet , des pâtes complètes et des lentilles .
    • Des aliments pauvres en protéines  : du pain, des céréales, de la laitue, du cèleri, des choux , du concombre, du tofu , du persil, du poisson et des viandes maigres.
    • Des aliments pauvres en graisses et en sels  : évitez les fritures (utilisez de l'huile d'olive si nécessaire) et oubliez le sel. Évitez les produits en conserve comme la soupe, les légumes et les sauces pour les pâtes.
    • Des aliments pauvres en sucres  : les œufs, les haricots rouges , le tofu, les noix, le fromage frais, les olives, les épinards , les navets, les asperges , l'orge.
      • Évitez aussi de consommer de grosses quantités de nourriture en un seul repas, faites plutôt plusieurs petits repas. Cela permettra à vos reins de ne pas trop forcer et travailler pour éliminer les déchets.
  2. Évitez l'alcool . Avoir comme résultat une quantité anormale d'albumines signifie que vos reins ne fonctionnent pas bien. Les reins n'arrivent plus à filtrer efficacement l'éthanol contenu dans l'alcool ce qui augmente le risque de prolonger ce haut niveau d'albumine. Pour éviter cela, arrêtez l'alcool et buvez plutôt de l'eau, du thé et des jus de fruits sans sucres.
    • Seul un verre de vin rouge de temps en temps quand vous sortez est permis. Évitez tout autre alcool.
  3. Arrêtez de fumer . Arrêter graduellement de fumer plutôt que d'arrêter d'un coup. Vous risquez d'avoir des effets de manque de même qu'avec l'alcool si vous arrêtez brusquement d'un coup. Cependant, même si c'est dur pour vous, le mieux est de contrôler et d'arriver à vous débarrasser de ces deux vices.
    • Les fumeurs chroniques ont plus de chance d'avoir une tension élevée (fumer resserre les vaisseaux sanguins, forçant votre cœur à pomper plus fort). La nicotine contenue dans les cigarettes peut augmenter la tension. Si vous fumez toute la journée votre tension restera tout le temps haute.
  4. . Une tension élevée peut être un facteur causant une quantité excessive d'albumines. Une tension normale varie entre 12 et 13. Une tension à 14 ou plus est considérée comme élevée. Pour faire baisser votre tension, vous devez limiter ou éviter les aliments riches en graisses, en cholestérol et en sels.
    • Faites aussi de l'exercice régulièrement (3 à 4 fois par semaine) par session d'au moins 30 minutes pour faire baisser votre tension significativement. Il faut essayer de garder un poids idéal et éviter d'être en surpoids ou obèse. Faites aussi régulièrement contrôler votre tension par un professionnel pour vérifier que vous êtes sur la bonne voie.
  5. Buvez beaucoup d'eau . Buvez la quantité journalière recommandée qui est de 8 à 12 verres d'eau pour vous permettre d'éliminer un peu d'albumines dans votre urine. Vous devriez en boire plus si vous transpirez beaucoup ou faites beaucoup de sport. Cela vous empêchera de vous déshydrater. Plus vous êtes déshydraté, plus votre niveau d'albumines augmentera.
    • Les aliments riches en graisses et en sels provoquent non seulement une élévation de votre tension, mais absorbent aussi toute l'eau dans votre organisme. C'est pour ces deux raisons qu'il vaut mieux les éviter.
  6. Il faut absolument supprimer les aliments riches en sucres de votre alimentation pour mieux gérer votre niveau de glucose dans le sang, éviter le diabète, l'obésité et diminuer le niveau de microalbumines. Un taux normal de glucose varie entre 70 à 100 mg/dl.
    • Si vous souffrez de diabète, le niveau d'albumines dans votre sang sera élevé. La limite moyenne pour les reins chez un diabétique est de 180 mg/dl. Voilà pourquoi si vous avez une quantité excessive d'albumines et de glucose dans votre système, cela endommagera vos fonctions hépatiques et risque d'abimer vos reins.
    • Cela vous aidera aussi à contrôler votre poids. Une alimentation équilibrée et de l'exercice vous aideront à faire baisser votre tension et la quantité de glucose dans le sang et ces deux derniers auront aussi un effet sur votre poids.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Les traitements médicaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est très important de vérifier régulièrement son niveau d'albumine. Cela vous permettra de savoir si votre style de vie est mauvais ou non pour vos reins et votre foie. Des analyses permettront de connaitre la quantité d'albumine présente dans votre urine. Plus le problème est détecté tôt, moins vous aurez de probabilités d'avoir des problèmes hépatiques graves et permanents. Demandez conseil à votre médecin pour connaitre la marche à suivre.
    • Pour faire une analyse, il faut soit faire un test d'urine soit faire une récolte d'urine toute une journée. Lors d'un test d'urine classique, vous urinez dans un pot donné ensuite au labo. La récolte d'urine se fait tout au long de la journée, en notant les heures où vous avez uriné et les analyses se font sur l'échantillon entier  [1] .
  2. L'échantillon d'urine sera analysé et interprété par un technicien de laboratoire médical. Les résultats du test sont mesurés en milligrammes (mg) de protéines libérées et sont disponibles au bout de 24 heures. Les résultats peuvent être interprétés de cette façon  [2]  :
    • la norme est de 30 mg ;
    • de 30 à 300 mg, c'est l'indicateur du stade précoce d'une maladie hépatique ;
    • plus de 300 mg, c'est l'indicateur du stade plus avancé d'une maladie hépatique.
      • Vous devez discuter des résultats avec votre médecin pour décider ensemble du traitement approprié à mettre en place rapidement. Si le niveau de microalbumines est plus élevé que la normale, votre médecin peut vous prescrire un autre test pour être sûr du résultat.
  3. Ces médicaments inhibent la conversion de l'angiotensine I en angiotensine II. Cela a pour effet d'élargir les vaisseaux sanguins et donc de réduire la tension sur ces vaisseaux sanguins et le volume de sang. Pour résumer, cela fait baisser votre tension. Il a été prouvé que les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine réduisent la fuite de protéines dans les urines telles que les microalbumines et par conséquent diminuent la quantité de microalbumines  [3] .
    • Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine les plus courants sont le captopril, le périndopril, le ramipril et le bénazépril. Votre médecin saura lequel vous conviendra le mieux.
  4. Ces médicaments baissent le taux de cholestérol dans le corps en inhibant l'action de HMG-CoA réductase, qui est l'enzyme nécessaire à la production de cholestérol dans le foie. Un faible niveau de cholestérol signifie moins de travail pour votre cœur, vos vaisseaux sanguins et vos reins  [4] .
    • Les statines les plus courantes sont l'atorvastatine, la fluvastatine, la lovastatine, la pitavastatine, la pravastatine et la simvastatine.
  5. L'insuline est l'hormone qui aide à transporter le sucre ou le glucose du sang jusque dans les cellules pour leur apporter de l'énergie. Sans quantité suffisante d'insuline, le sucre du sang ne peut pas être transporté à l'intérieur des cellules et reste dans la circulation sanguine. Une injection journalière d'insuline prescrite par le docteur peut aider à maintenir un niveau de sucre dans le sang normal.
    • Ceci concerne seulement les personnes souffrant de diabète ou résistantes à l'insuline. Si votre insuline fonctionne normalement, recevoir des injections d'insuline ne vous aidera pas à faire baisser votre niveau de microalbumines.
    Publicité

Conseils

  • Votre échantillon d'urine peut montrer un résultat faux positif de quantité élevée de microalbumines dû à la présence de sang dans vos urines (hématurie), la prise de certains médicaments, de la fièvre, des maladies hépatiques, la pratique d'exercices intenses et une infection urinaire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 81 454 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité