PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Contrôler vos niveaux d’hormone peut améliorer votre qualité de vie sous tous les aspects. La déhydroépiandrostérone (DHA ou DHEA) ou prastérone est l’une des hormones les plus importantes du corps. Elle intervient dans la régulation de production d’estrogènes et d’androgènes  [1] . Pour réduire votre taux de DHEA, il est important que vous mangiez sainement, pratiquiez une activité physique et dormiez suffisamment. Consultez votre médecin pour surveiller votre taux de DHEA au fil du temps. Faites attention aux médicaments que vous prenez. Après un certain temps, vous devriez pouvoir remarquer les résultats positifs  [2] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Consulter son médecin

PDF download Télécharger l'article
  1. Contactez votre médecin généraliste ou un endocrinologue (spécialiste des troubles hormonaux) pour prendre rendez-vous. Il vous posera des questions au sujet de vos antécédents médicaux et fera un test sanguin afin de déterminer votre taux de DHEA. Apportez une liste de questions lors de votre rendez-vous afin de tirer le meilleur parti de votre consultation  [3] .
    • Le médecin pourrait vous suggérer un test sérologique afin d'écarter toute maladie liée au dysfonctionnement des glandes surrénales, comme la maladie d’Addison  [4] . En fait, il va rechercher une présence de DHEA-S qui serait secrété par vos glandes  [5] .
    • Il vous dira surement qu’il est important que vous réduisiez votre taux de DHEA, car un niveau élevé de cette hormone dans le sang peut vous rendre agressive et déclencher une tension artérielle irrégulière. Heureusement, la plupart de ces problèmes de santé disparaissent généralement lorsque les valeurs diminuent  [6] .
  2. Vous pouvez aussi opter pour un complément alimentaire riche en zinc. Certains minéraux, notamment le zinc, peuvent aider à réduire l’enflure et l’inflammation dans tout le corps  [7] . Si vous vous sentez gonflée ces derniers temps et que vous savez que votre taux de déhydroépiandrostérone est élevé, il peut être utile de prendre du zinc. Discutez avec votre médecin avant de prendre des suppléments  [8] . Voici une liste d'aliments que vous pourrez inclure dans votre alimentation  [9]  :
    • de la viande (du bœuf, du porc, de l'agneau, et les pièces foncés de viande de poulet),
    • des fruits secs,
    • des haricots,
    • des graines complètes,
    • de la levure.
  3. Vos taux de déhydroépiandrostérone peuvent avoir des conséquences directes sur votre état de santé, y compris sur des maladies préexistantes. Vous pouvez discuter avec votre médecin pour élaborer un plan afin de surveiller toute condition préexistante comme le diabète, les maladies du foie ou le cancer, tout en essayant de réduire vos valeurs de DHEA. Il s’agit d’une approche proactive qui vous permettra de rester en meilleure santé à long terme  [10] .
  4. Certains médicaments ont comme effet secondaire d’augmenter le taux de DHEA. Si vous essayez de réduire et de maintenir vos taux de déhydroépiandrostérone, discutez d’abord avec votre médecin. Parlez-lui des traitements médicamenteux que vous suivez actuellement  [11] .
    • Par exemple, les médicaments pour lutter contre le diabète, notamment la metformine, augmentent les taux de DHEA.
  5. Discutez avec votre médecin de la possibilité d’arrêter de prendre progressivement ou d’un seul coup des médicaments hormonaux sur ordonnance ou en vente libre. Il est pratiquement impossible de réduire les taux de DHEA quand on suit un traitement hormonal  [12] .
    • Sachez que l’arrêt graduel de ces suppléments peut prendre des mois. Soyez juste patiente et vous remarquerez les résultats positifs avec le temps.
  6. Si vous présentez des taux élevés de déhydroépiandrostérone à cause d’une tumeur importante, votre médecin pourrait vous suggérer une intervention chirurgicale. Discutez avec votre médecin des risques et des avantages de cette opération chirurgicale avant de prendre votre décision. Cela peut toutefois vous permettre de réduire rapidement vos taux de DHEA  [13] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Apporter des changements à son mode de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant d’apporter des changements à votre régime alimentaire et à votre programme d’exercices dans le but de contrôler votre taux de DHEA, prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste pour discuter de vos idées. Il pourrait vous donner quelques conseils ou des astuces supplémentaires afin de déterminer les méthodes les plus efficaces. Il peut mesurer vos niveaux de DHEA sur-le-champ pour que vous puissiez savoir comment modifier votre mode de vie.
  2. Pour mettre les choses au clair, les aliments ne contiennent pas directement de la déhydroépiandrostérone. Cependant, le fait de manger certains aliments peut entrainer une hyperproduction ou une baisse de la production de déhydroépiandrostérone ou d’autres hormones. Si vous essayez de réduire vos niveaux de DHEA, évitez les aliments tels que l’igname sauvage, le sucre, les produits laitiers et le blé. Suivez plutôt un régime axé sur des aliments antiinflammatoires, comme la tomate, le saumon et l’huile d’olive  [14] .
  3. Faites de l’exercice . Pour contrôler votre taux de DHEA, vous pouvez faire de l’exercice physique au moins trois fois par semaine. Pour de meilleurs résultats, alternez entre des exercices d’aérobie et des séances de musculation. Faire de l’exercice vous aidera à développer vos muscles et à éliminer la graisse  [15] .
  4. Calculez votre IMC (indice de masse corporelle) afin d’avoir un aperçu de votre poids idéal en fonction de votre taille et de votre âge. Lorsque vous êtes en surpoids, les cellules adipeuses emmagasinent du DHEA  [17] . Votre corps produit aussi un excès d’estrogènes, du DHEA et d’autres hormones  [18] .
  5. Dormez suffisamment . Pour mieux contrôler vos hormones, essayez de dormir huit heures par nuit. Mettez en place un planning de sommeil qui vous convient et respectez-le. En fait, d’après certaines études, il vaut mieux dormir un peu moins si vous essayez de faire baisser votre taux de DHEA  [19] .
  6. Réduisez votre stress . Votre organisme est extrêmement sensible aux facteurs de stress et produira en conséquence un excès d’hormones, comme la DHEA. Pour contrôler votre taux de DHEA, trouvez des méthodes saines pour vous déstresser. Faites du yoga au travail ou à la maison. Pratiquez la respiration profonde. Mangez dehors au moins une fois par jour pour prendre un bon bol d’air frais. Allez voir un film ou suivez un cours de peinture avec des amis  [20] .
    • Vous pouvez également demander au médecin de surveiller votre tension artérielle, en plus de votre taux de déhydroépiandrostérone. Si vous pratiquez des techniques de réduction du stress, vous verrez probablement une amélioration au fil du temps.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire des changements en toute sécurité

PDF download Télécharger l'article
  1. Le taux de DHEA atteint habituellement son maximum vers l’âge de 20 ans lorsqu’on atteint sa pleine maturité hormonale et physique. Ensuite, il commence à baisser naturellement jusqu’à ce qu’il n’en reste quasiment plus rien à l’âge de 90 ans. Discutez avec votre médecin de la façon de gérer ce dérèglement hormonal tout en prenant d’autres mesures, par exemple en apportant des changements à votre alimentation  [21] .
  2. Si vous essayez de le réduire, assurez-vous de passer régulièrement des tests sanguins. Une insuffisance en DHEA peut causer de graves problèmes, comme certains types de cancer et le diabète de type 2  [22] .
  3. Les injections de cortisol sont liées à une augmentation des taux de DHEA. Si vous décidez de prendre des médicaments contenant du cortisol, qui est une hormone en soi, parlez-en à votre médecin. Votre médecin pourrait également vous recommander du cortisol comme substitut partiel si votre niveau de DHEA est trop faible. Les athlètes qui s’entrainent beaucoup ont souvent recours à cette méthode  [23] .
  4. Les produits chimiques que l’on retrouve dans la pilule et les injections contraceptives peuvent stimuler la production de DHEA. Lisez la notice de votre médicament pour voir s’il contient de la testostérone et consultez votre médecin. Si vous envisagez la contraception par injection, discutez des effets hormonaux avec votre gynécologue avant de prendre une décision  [24] .
    • Les méthodes de contraception non hormonale, comme le dispositif intra-utérin au cuivre, permettent également de limiter les naissances sans pour autant avoir un impact sur la production de progestérone. Ces méthodes sont une excellente alternative pour les femmes souffrant de migraines ou de perte de cheveux.
  5. En cas d’absence de symptômes, vous pouvez choisir de ne rien faire. Vous pouvez apporter quelques changements à votre mode de vie et voir ce que ça donne. Dans certains cas, même les tumeurs sécrétrices de la DHEA sont laissées intactes, car une intervention chirurgicale peut être plus problématique que l’excès d’hormones.
    Publicité

Conseils

  • Essayez d’être aussi patient(e) que possible. Les changements hormonaux peuvent être lents, car pour plus de sureté, il vaut mieux être prudente lorsqu’il s’agit des glandes surrénales.
Publicité

Avertissements

  • D’après des recherches, le tabagisme augmente aussi les niveaux de DHEA. Arrêter de fumer peut aider votre organisme à maintenir un bon niveau de production de déhydroépiandrostérone  [25] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 651 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité