PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'alanine aminotransférase (ALT) est une enzyme présente principalement dans le foie, mais on en trouve aussi des taux faibles dans les reins, le cœur, les muscles et le pancréas. Un taux élevé d'ALT peut être le signe de graves problèmes de santé, en particulier des problèmes de santé au niveau du foie. Pour réduire votre taux d'ALT, vous devez améliorer l'état de santé général de votre foie tout en travaillant avec votre médecin pour déterminer la cause du taux anormalement élevé d'ALT.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Soigner son alimentation

PDF download Télécharger l'article
  1. L'abus d'alcool est l'une des causes les plus fréquentes de lésions hépatiques, mais même des quantités modérées d'alcool peuvent petit à petit endommager les cellules du foie.
    • Une consommation modérée d'alcool signifie un verre par jour pour les femmes et deux verres par jour pour les hommes. Restez sous cette limite pour améliorer la santé de votre foie et améliorer votre taux d'ALT. Si vous avez déjà une maladie du foie, vous devez arrêter complètement la consommation d'alcool.
  2. Curieusement, des recherches suggèrent qu'une tasse de café chaque jour peut aider à réduire les risques de maladie du foie. Puisque le taux d'ALT et les maladies du foie sont étroitement liés, la consommation de café peut également avoir un effet positif sur votre taux d'ALT.
    • Veuillez noter que ces études sont assez récentes, c'est pourquoi le lien entre le taux d'ALT et le café n'est pas encore prouvé.
    • Le thé vert peut aussi améliorer la santé de votre foie. Il contient des antioxydants végétaux appelés « catéchines » qui sont censés améliorer de nombreuses fonctions physiologiques, y compris le fonctionnement du foie.
  3. Si votre taux d'ALT est particulièrement élevé, envisagez de passer à une alimentation biologique. La plupart des gens peuvent tolérer des additifs alimentaires chimiques, mais pour ceux qui ont des niveaux élevés d'ALT et des problèmes au foie, ces produits chimiques ne feront qu'aggraver leur situation actuelle.
    • Le foie filtre les toxines présentes dans votre corps, mais quand il doit filtrer trop de toxines, il s'affaiblit et ralentit.
    • Selon la loi, les aliments biologiques ne doivent pas contenir d'organismes génétiquement modifiés ni de pesticides synthétiques, d'engrais synthétiques, d'antibiotiques, d'hormones de croissance ou de médicaments similaires, ce qui les rend plus faciles pour votre corps à assimiler.
  4. Limitez votre consommation de malbouffe . L'excès de sucres et de graisses peut aussi surcharger votre foie, c'est pourquoi vous pourrez améliorer à la fois le fonctionnement de votre foie et votre taux d'ALT en les éliminant de votre alimentation ou en en réduisant les quantités.
    • En particulier, essayez de réduire les quantités de fructose et d'acides gras trans que vous consommez. Le fructose se trouve surtout dans les sodas et les jus de fruit tandis que les acides gras trans se trouvent dans les aliments frits, les fastfoods et les aliments transformés.
  5. Consommez plus de fruits et légumes . Beaucoup de fruits et légumes permettent de détoxifier naturellement le corps. Ils aident alors le foie à se libérer de sa charge, ce qui lui permet de guérir et de réduire le taux d'ALT.
    • Essayez de consommer plus de légumes riches en soufre, par exemple les ognons et l'ail.
    • Les légumes crucifères, comme le brocoli , le chou frisé , le chou vert, les choux de Bruxelles , le chou et le chou-fleur font aussi partie des meilleurs légumes pour améliorer votre taux d'ALT.
    • Les pamplemousses, les betteraves , les légumes verts à feuilles, les avocats et les citrons ont aussi été liés à l'amélioration de la santé du foie  [1] .
  6. Les fibres poussent les toxines à travers votre système digestif plus rapidement, de cette façon elles passent moins de temps à abimer votre foie.
    • De nombreux fruits et légumes procurent une excellente source de fibres.
    • Les céréales entières et les graines constituent aussi une excellente source de fibres. Les graines de lin peuvent être particulièrement utiles, car elles se lient de manière ciblée à des hormones potentiellement nuisibles en excès et permettent de les éliminer de votre système de façon plus efficace.
  7. Tandis que certains remèdes prétendent redonner une bonne santé à votre foie et stabiliser le taux d'ALT, il existe souvent très peu de recherches pour étayer ces affirmations. Certains remèdes à base de plantes et certains suppléments peuvent même abimer le foie et faire grimper le taux d'ALT.
    • Parlez-en avec votre médecin avant de prendre un remède à base de plantes ou toute autre combinaison de médicaments.
    • La cascara, le chaparral, la consoude, le kava et l'éphédra ont été reliés à des problèmes de foie.
    • Le lait extrait des graines de chardon est un supplément à base de plantes censé améliorer la santé du foie. Vous trouverez d'autres compléments comme l'huile de poisson, l'extrait de thé vert, la curcumine (que l'on trouve naturellement dans le curcuma ), l'acide alpha-lipoïque et l'acétyle-L-carnitine.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Améliorer son style de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites de l'exercice régulièrement. L'exercice physique améliore votre santé générale, c'est pourquoi les exercices d'aérobic ou cardiovasculaires réguliers peuvent également améliorer votre niveau de santé et votre taux d'ALT.
    • Des études ont suggéré qu'une activité physique d'au moins 150 minutes par semaine peut améliorer les taux d'enzymes hépatiques comme l'ALT chez l'adulte  [2] .
    • L'exercice physique peut vous aider à perdre un excès de poids et à limiter la quantité de graisse qui entre dans votre foie. Il peut aussi vous faire transpirer, ce qui fait partie des mécanismes de désintoxication naturels de votre corps.
  2. Perdez du poids , si cela est nécessaire. L'obésité peut permettre à la graisse de s'infiltrer dans les cellules du foie et lorsque cela arrive, vous pourriez souffrir d'une inflammation du foie.
    • La meilleure façon de perdre du poids est de le faire progressivement en respectant un régime alimentaire sain et en faisant de l'exercice régulièrement. Vous pourriez mettre trop de pression sur votre corps et sur vos organes en perdant du poids trop rapidement en suivant des régimes à la mode ou des méthodes trop radicales, ce qui à la fin vous créera plus de problèmes que vous n'en aviez au début.
  3. Arrêtez de fumer , si vous êtes dans ce cas-là. Les additifs chimiques que l'on retrouve dans les cigarettes contiennent souvent des toxines qui abiment les cellules du foie lorsque celui-ci essaye de les filtrer. Arrêtez de fumer pour rendre votre foie plus fort et pour améliorer votre taux d'ALT.
    • Sur la même note, vous devriez également éviter le tabagisme passif, puisque vous pouvez respirer la plupart de ces toxines nocives et en subir les mêmes effets néfastes.
  4. Beaucoup de produits chimiques ménagers contiennent également des toxines qui peuvent abimer le foie, c'est pourquoi vous devez limiter votre exposition à ces produits chimiques pour améliorer votre niveau d'ALT et la santé de votre foie.
    • Vous pouvez trouver ces toxines dans de nombreux produits de nettoyage, dans les produits en aérosol et dans les insecticides.
    • Échangez vos produits ménagers chimiques contre des produits naturels. Lorsque cela est possible, utilisez des alternatives naturelles que vous possédez déjà à la maison, par exemple en utilisant du vinaigre pour blanchir vos vêtements au lieu de l'eau de Javel. Il existe aussi des produits dans le commerce, appelés « naturels », il peut être utile de les vérifier.
  5. Un petit purificateur d'air peut vous aider à filtrer les toxines qui se trouvent dans l'air de votre maison. En filtrant ces toxines et en les éliminant de l'air que vous respirez, vous limitez leur absorption par votre organisme et par votre foie.
    • Cela peut être encore plus utile si vous vivez dans une zone où le trafic automobile est élevé.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Gérer les problèmes médicaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Évitez les médicaments liés à des lésions du foie  [3] . Certains médicaments ou combinaisons de médicaments peuvent provoquer des dommages au niveau du foie, surtout lorsqu'ils sont pris régulièrement sur une longue période de temps. Pour améliorer votre taux d'ALT, n'ingérez pas de médicaments connus pour affaiblir la santé du foie.
    • Le paracétamol peut être toxique pour le foie lorsqu'il est pris en excès. En plus d'être commercialisé en tant qu'analgésique, on le retrouve également dans de nombreux médicaments contre le rhume et contre la douleur. Il existe d'autres médicaments contre la douleur qui ont des effets similaires au paracétamol, par exemple l'aspirine, le diclofénac et le naproxène.
    • Les médicaments contre le cholestérol peuvent également abimer le foie, mais vous devriez en parler avec votre médecin avant de cesser de prendre un médicament contre le cholestérol qu'il vous prescrit.
    • D'autres médicaments peuvent engendrer un taux élevé d'ALT : certains antibiotiques (les sulfamides, la nitrofurantoïne), les médicaments contre la tuberculose (l'isoniazide), les médicaments antifongiques (le fluconazole, l'itraconazole), les médicaments antiépileptiques (la phénytoïne, la carbamazépine) et les antidépresseurs tricycliques. Les statines, la chimiothérapie, les narcotiques et les barbituriques peuvent aussi entrainer un taux élevé d'ALT  [4] .
    • Si vous prenez déjà des médicaments, parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien avant de commencer à prendre un nouveau médicament afin de vérifier que l'interaction entre ces deux médicaments n'abimera pas votre foie.
  2. Un taux élevé d'ALT peut ne pas être néfaste en lui-même, mais il indique souvent que quelque chose ne va pas avec votre foie. Pour réduire votre taux d'ALT sur le long terme, il vous faut traiter les maladies qui pourraient être en train d'abimer votre foie  [5] .
    • L'hépatite est l'une des causes majeures d'un taux élevé d'ALT. Cela inclut l'hépatite virale aigüe (A et B) et l'hépatite virale chronique (à la fois B et C).
    • La cirrhose peut aussi provoquer une augmentation du taux d'ALT. Cela se produit lorsque des cicatrices apparaissent sur le foie après une inflammation prolongée.
    • La maladie du foie gras peut aussi faire augmenter le taux d'ALT, en particulier la maladie du foie gras alcoolique.
    • L'hémochromatose est aussi connue pour provoquer un taux élevé d'ALT. C'est une condition génétique provoquée par l'accumulation de fer dans le foie.
    • La diminution du flux sanguin vers le foie peut aussi faire monter le taux d'ALT. En règle générale, cela se produit lorsque vous subissez un choc ou lorsque vous souffrez d'une insuffisance cardiaque.
    • Il existe aussi des conditions médicales moins communes liées à l'augmentation du taux d'ALT, par exemple un empoisonnement aux champignons sauvages, la maladie de Wilson, le cancer du foie, l'hépatite auto-immune, la grossesse, les maladies inflammatoires de l'intestin, les calculs biliaires et le déficit en alpha-1-antitrypsine.
    Publicité

Conseils

  • L'ALT aide le corps à métaboliser les protéines. Si le foie ne fonctionne pas correctement, il libère de l'ALT dans le sang. C'est la raison qui fait qu'un taux élevé d'ALT est souvent révélateur de problèmes au foie. [6]
  • On peut détecter le taux d'ALT en faisant passer au patient un test sanguin spécial, puis les résultats sont généralement disponibles sous 12 heures ou plus, selon le centre médical.
  • Le taux normal d'ALT pour les hommes se situe entre 10 et 40 unités par litre de sang ou entre 0,17 et 0,68 microkats par litre. Pour les femmes, le taux normal se situe entre 7 et 35 unités par litre de sang ou entre 0,12 et 0,60 microkats par litre de sang.
Publicité

Avertissements

  • Un taux élevé d'ALT signifie souvent qu'il existe des lésions ou des dommages au niveau du foie. Une augmentation légère indique généralement des lésions hépatiques bénignes, mais un taux élevé de 10 à 20 fois plus haut que la normale peut indiquer des dégâts plus graves du foie.
  • Si votre taux d'ALT est élevé, vous devez consulter un médecin afin de déterminer la raison qui entraine une augmentation de ce taux et pour discuter des solutions pour les réduire. Les conseils donnés dans cet article sont d'ordre général et destinés uniquement à servir de connaissances générales. Vous devez traiter de vos problèmes de santé avec un professionnel.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 84 074 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité