De nombreuses personnes adorent les betteraves. Elles sont riches en vitamines et en minéraux, peuvent être utilisées dans de nombreux plats et ont une saveur riche aux notes terreuses lorsqu’elles sont cuisinées correctement. Il existe de nombreuses façons de les préparer, mais une des meilleures méthodes consiste à les faire bouillir, car cela permet d’attendrir les racines dures sans les priver de leur jus naturel. Mettez simplement des betteraves dans une casserole profonde, ajoutez suffisamment d’eau pour les immerger complètement ainsi qu’un trait de jus de citron ou de vinaigre et faites cuire les légumes pendant environ 30 à 45 min, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Étapes
-
Choisissez des betteraves de même taille. Elles cuiront ainsi à la même vitesse. Prenez quelques betteraves dont la taille convient à la casserole que vous allez utiliser. En général, les grosses racines cuisent plus lentement que les petites. Par conséquent, si elles ont toutes des tailles différentes, vous aurez beaucoup plus de mal à obtenir une consistance uniforme [1] X Source de recherche .
- Vous pouvez faire bouillir des betteraves de n’importe quelle taille, mais les moyennes ont tendance à cuire le mieux, car elles donnent le meilleur équilibre entre une chair ferme et un temps de cuisson pas trop long [2] X Source de recherche .
- Ne cuisinez pas celles qui sont abimées ou ont une peau sèche et fripée. Ces éléments indiquent généralement qu’elles ne sont plus très bonnes.
-
Retirez les feuilles. Posez les betteraves sur une planche à découper une par une et coupez les fanes vertes qui sortent de leur extrémité supérieure avec un couteau aiguisé. Laissez une section de tige d’environ 1 cm attachée à chaque racine pour éviter d’entailler la chair [3] X Source de recherche .
- Les betteraves crues peuvent être très dures. Il faudra appuyer assez fort pour traverser complètement les tiges avec le couteau. Faites attention à vos doigts !
- Si vous le souhaitez, vous pouvez garder les fanes et les cuisiner dans d’autres plats . Elles peuvent être préparées de la même façon que des épinards, du chou kale, du chou cavalier et d’autres feuilles vertes [4] X Source de recherche .
-
Ôtez les radicelles. Retirez les petites racines qui dépassent en bas. Une fois que vous avez enlevé les tiges, retournez les betteraves et coupez la racine longue et fine qui dépasse de l’extrémité inférieure de chacune. Coupez-la au niveau où la partie bulbeuse s’étrécit pour éviter de retirer une partie de la chair juteuse et nutritive [5] X Source de recherche .
- Si vous avez acheté des betteraves déjà parées, cette étape est inutile.
- Cette partie de la betterave est comestible, mais elle n’est pas très agréable à manger à cause de sa consistance coriace et filandreuse. Le mieux est de vous en servir pour faire du bouillon de légumes savoureux [6] X Source de recherche .
Conseil : si vous mettez du jus de betterave sur la planche à découper, coupez un citron frais en 2 et frottez vigoureusement la surface tachée avec la face coupée du fruit. La friction et l’acide élimineront les pigments de manière à éviter de tacher la planche de façon permanente [7] X Source de recherche .
-
Nettoyez les betteraves. Frottez-les avec une brosse à légumes pour retirer la terre et les autres saletés. Passez délicatement les poils de l’outil sur la surface de chaque légume en effectuant de petits coups. Insistez sur les parties où il y a beaucoup de terre ou de sédiment. Mettez les racines nettoyées dans un saladier ou posez-les sur une pile de papier absorbant ou une autre surface hygiénique [8] X Source de recherche .
- Ne les frottez pas trop fort, car si vous abimez la peau, les légumes peuvent perdre une partie de leur couleur, de leur gout et de leurs nutriments dans l’eau de cuisson.
- Étant donné que les betteraves poussent dans le sol, il est important de bien les nettoyer avant de les cuisiner.
-
Rincez les légumes. Utilisez de l’eau froide et propre. Ouvrez le robinet et faites couler de l’eau sur chaque betterave. Éliminez la terre qui reste avec le bout des doigts. Si vous avez un grand nombre de betteraves à préparer, mettez-les toutes dans une grande passoire pour pouvoir les rincer en même temps [9] X Source de recherche .
- Si vous voulez vous assurer à tout prix que les légumes sont parfaitement propres, vous pouvez les faire tremper dans de l’eau dans un saladier pendant environ 5 min. Ajoutez 4 cuillères à soupe de vinaigre ou de jus de citron pour tuer les bactéries [10] X Source de recherche .
Publicité
-
Mettez les betteraves dans une casserole. Un modèle standard d’une capacité de 1,5 à 2 l permet de faire cuire 1 à 4 betteraves moyennes à la fois. Si vous en avez plus, il faudra une casserole moyenne ou même une cocotte pour avoir suffisamment de place pour accommoder tous les légumes que vous voulez faire bouillir [11] X Source de recherche .
- Le récipient doit être assez grand pour contenir toutes les betteraves que vous souhaitez faire cuire ainsi que le même volume d’eau [12] X Source de recherche .
- S’il y a un peu de place entre les racines individuelles, la chaleur de l’eau bouillante circulera mieux entre elles.
-
Ajoutez de l’eau. Versez-en dans la casserole jusqu’à ce que les légumes soient immergés. Il est inutile de doser le liquide. Ouvrez simplement le robinet et faites couler de l’eau froide dans la casserole jusqu’à ce que sa surface se trouve 2 à 5 cm au-dessus des betteraves [13] X Source de recherche .
- Ne remplissez pas trop le récipient, car l’eau mettra beaucoup plus de temps à chauffer et vous gaspillerez de l’énergie en la maintenant à la bonne température pour la cuisson.
-
Ajoutez un ingrédient acide. Versez 2 cuillères à soupe de vinaigre ou de jus de citron dans l’eau pour empêcher les betteraves de perdre leur jus. Dosez l’ingrédient choisi avec une cuillère et ajoutez-le à l’eau dans la casserole. Il aidera les racines à conserver leur jus naturel en cuisant, ce qui les rendra parfaitement tendres et savoureuses [14] X Source de recherche .
- Pour tous les 2 l d’eau en plus, doublez la quantité de l’ingrédient acide que vous ajoutez.
Conseil : si vous choisissez du vinaigre, le mieux est d’utiliser du vinaigre d’alcool blanc. Évitez les vinaigres aromatisés comme le vinaigre balsamique, de vin rouge ou de cidre, car ils modifieront le gout des betteraves [15] X Source de recherche .
-
Portez l’eau à ébullition. Posez la casserole sur un réchaud de la cuisinière et faites-la chauffer à feu moyennement vif ou vif. Laissez chauffer l’eau jusqu’à ce qu’elle arrive à pleine ébullition. Selon le volume total dans le récipient, cela prendra environ 8 à 10 min.
- Mettez un couvercle sur la casserole. Il empêchera une partie de la chaleur de s’échapper, permettant ainsi à l’eau de chauffer plus rapidement.
-
Baissez le feu. Laissez cuire les betteraves pendant 30 à 45 min. Dès que l’eau commence à bouillir vivement, baissez le feu pour qu’il soit moyennement bas. Laissez cuire les légumes dans l’eau frémissante pendant environ une demi-heure ou jusqu’à ce qu’ils soient cuits comme vous le souhaitez. Remuez-les de temps en temps pour que la chaleur reste distribuée dans la casserole de façon uniforme [16] X Source de recherche .
- Laissez le couvercle sur le récipient pendant tout le temps où il se trouve sur le feu. Sinon, la température de l’eau baissera et le temps de cuisson sera plus long.
- Si les betteraves sont très grosses ou ont été conservées au frais, il faudra peut-être environ une heure pour qu’elles cuisent complètement [17] X Source de recherche .
-
Testez la cuisson. Servez-vous d’un couteau. Enlevez le couvercle de la casserole et enfoncez la pointe de la lame dans une des betteraves bouillies en faisant attention à ne pas vous bruler. Si vous pouvez percer la chair facilement, il est temps de couper le feu. Si vous avez l’impression qu’elle résiste encore, prolongez la cuisson de 10 à 15 min pour attendrir les légumes [18] X Source de recherche .
- Utilisez un couteau avec une lame longue pour éviter de vous bruler la main. Si une grande quantité de vapeur s’échappe de la casserole, il est conseillé de vous protéger avec un gant de four.
Publicité
-
Préparez un bain glacé. Remplissez un grand saladier d’eau froide et ajoutez environ 2 poignées de glaçons. Posez le récipient sur le plan de travail à côté de la cuisinière. Le bain glacé servira à refroidir les betteraves bouillies rapidement [19] X Source de recherche .
- Un grand saladier fonctionne bien pour cette étape, mais si vous n’avez pas de récipient adapté ou que vous avez fait cuire une très grande quantité de légumes, vous pouvez remplir l’évier.
-
Ajoutez les betteraves cuites. Plongez-les dans le bain glacé à l’aide d’une pince ou d’une cuillère à trous. Une fois qu’elles sont complètement cuites, coupez le feu et retirez la casserole du réchaud. Prenez les légumes un par un avec une pince de cuisine ou une cuillère à trous et mettez-les dans le saladier rempli d’eau glacée [20] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi verser le contenu entier de la casserole dans une grande passoire pour égoutter les racines avant de les plonger dans le bain glacé.
- Si vous ne voulez pas préparer d’eau glacée, vous pouvez simplement vider la casserole ayant servi à la cuisson puis rincer les betteraves à l’eau froide [21] X Source de recherche .
Conseil : lorsque vous avez terminé, vous pouvez jeter l’eau de cuisson rouge foncé ou la garder et en faire une base pour une soupe ou un bouillon de légumes savoureux. Vous pouvez même vous en servir comme teinture complètement naturelle !
-
Laissez refroidir les légumes. Laissez-les dans le bain glacé pendant 2 à 3 min. Lorsque vous les plongerez dans l’eau glacée, vous éliminerez immédiatement leur chaleur résiduelle de manière à les empêcher de continuer de cuire. De plus, la chute de température détachera la peau de la chair et vous pourrez la retirer très facilement [22] X Source de recherche .
- Selon la quantité de betteraves que vous avez fait cuire, il faudra peut-être les refroidir en plusieurs fois. Remplissez le saladier d’eau froide et de glaçons chaque fois que vous y mettez de nouveaux légumes.
-
Épluchez les racines. Enlevez leur peau à la main. À ce stade, la peau coriace se sera attendrie suffisamment pour que vous puissiez simplement l’arracher par grandes bandes. Raclez les parties tenaces que vous trouvez avec le bout ou l’ongle de votre pouce [23] X Source de recherche .
- Si vous ne voulez pas risquer de vous tacher les doigts avec le jus qui coulera, il est conseillé de porter des gants de cuisine en latex pour ce procédé.
- Jetez immédiatement les peaux pour éviter de tacher vos vêtements, le plan de travail, le sol ou toute autre surface [24] X Source de recherche .
Publicité
Conseils
- Vous pouvez manger les betteraves bouillies en ajoutant simplement un peu de sel, un trait d’huile d’olive et quelques brins de persil frais. Vous pouvez aussi les conserver dans du vinaigre , les ajouter à des salades, les incorporer dans un gratin ou les écraser avec du lait, du beurre et du sel pour en faire une purée, comme des pommes de terre.
Avertissements
- Le jus de betterave tache le tissu et d’autres surfaces très facilement. Il est conseillé de porter un tablier lorsque vous préparez ces légumes frais.
Éléments nécessaires
Nettoyer et parer les betteraves
- Une planche à découper
- Un couteau aiguisé
- Une brosse à légumes
- Une assiette ou du papier absorbant
Faire cuire les betteraves
- Une casserole
- De l’eau
- Une cuillère à soupe
- Une cuillère en bois ou en métal
- Un couteau
Éplucher les légumes bouillis
- Un grand saladier
- De l’eau
- Des glaçons
- Une cuillère à trous
- Une pince de cuisine (facultatif)
- Une grande passoire (facultatif)
- Des gants en latex (facultatif)
Références
- ↑ https://sarahscucinabella.com/2018/10/17/how-to-boil-beets-whole-cook-beets-on-the-stove/
- ↑ https://theforkedspoon.com/how-to-cook-beets/
- ↑ https://theforkedspoon.com/how-to-cook-beets/
- ↑ http://www.food.com/recipe/betty-crocker-how-to-cook-beets-266465
- ↑ https://themom100.com/2019/01/how-to-cook-beets/
- ↑ https://sarahscucinabella.com/2018/10/17/how-to-boil-beets-whole-cook-beets-on-the-stove/
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=y90wb9-GaZc&feature=youtu.be&t=13
- ↑ https://theforkedspoon.com/how-to-cook-beets/
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=zEta7oc865E&feature=youtu.be&t=202
- ↑ https://www.vegancoach.com/how-to-cook-beets.html
- ↑ https://sarahscucinabella.com/2018/10/17/how-to-boil-beets-whole-cook-beets-on-the-stove/
- ↑ https://theforkedspoon.com/how-to-cook-beets/
- ↑ https://theforkedspoon.com/how-to-cook-beets/
- ↑ https://www.foodnetwork.com/recipes/boiled-beets-recipe-1957952
- ↑ https://www.realsimple.com/food-recipes/ingredients-guide/vinegar
- ↑ https://theforkedspoon.com/how-to-cook-beets/
- ↑ https://www.foodnetwork.com/recipes/boiled-beets-recipe-1957952
- ↑ http://www.marthastewart.com/331835/4-ways-to-cook-beets
- ↑ https://theforkedspoon.com/how-to-cook-beets/
- ↑ https://www.joyfulhealthyeats.com/how-to-cook-beets/
- ↑ https://www.foodnetwork.com/recipes/boiled-beets-recipe-1957952
- ↑ https://www.justbeetit.com/beet-blog-index/how-to-cook-and-prepare-beets
- ↑ https://sarahscucinabella.com/2018/10/17/how-to-boil-beets-whole-cook-beets-on-the-stove/
- ↑ https://www.today.com/home/how-remove-beet-stains-anything-everything-t108125