Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous voulez faire cuire des légumes rapidement tout en conservant leurs nutriments, vous pouvez les faire bouillir. De nombreuses personnes pensent que la valeur nutritive des légumes baisse si on les fait bouillir, mais en réalité, ce mode de cuisson permet d'augmenter le niveau de certains nutriments, comme les caroténoïdes présents dans les carottes [1] X Source de recherche . Il est facile de faire trop cuire les légumes dans l'eau, mais si vous vous y prenez correctement, vous pouvez les faire bouillir à la perfection.
Étapes
-
Préparez les légumes. Épluchez-les et nettoyez-les. Passez-les sous de l'eau froide courante pour éviter d'y laisser des bactéries ou des pesticides qui pourraient vous rendre malade [2] X Source fiable FoodSafety.gov Aller sur la page de la source . L'eau bouillante devrait tuer la plupart des bactéries présentes sur les légumes, mais vous pouvez tout de même vous y exposer en les manipulant.
- Si vous ne les épluchez pas, frottez-les avec une brosse à légumes pour enlever la terre et les autres saletés [3] X Source de recherche .
- Séchez les légumes que vous avez épluchés ou rincés avec un torchon propre ou du papier absorbant.
-
Découpez les légumes. Coupez-les en morceaux de taille à peu près égale pour qu'ils cuisent tous à la même vitesse. Ils n'ont pas besoin de faire exactement la même taille, mais essayez de faire des morceaux aussi réguliers que possible.
- Si vous faites des morceaux de tailles différentes, les plus petits seront trop cuits et les plus gros ne le seront pas assez [4] X Source de recherche .
- Les légumes racines doivent cuire assez longtemps. Coupez-les en morceaux relativement petits pour réduire le temps de cuisson [5] X Source de recherche .
-
Mettez les morceaux dans une casserole. Mettez les morceaux de légumes que vous avez découpés dans une casserole profonde avec un couvercle.
- Si vous n'avez pas de casserole suffisamment grande pour accommoder tous les morceaux, vous pouvez faire cuire les légumes en deux fois dans une casserole plus petite.
-
Ajoutez de l'eau. Remplissez la casserole d'eau froide de façon à immerger complètement les légumes. Les racines comme les betteraves, les navets, les carottes et les pommes de terre cuisent mieux lorsque l'eau est froide au début. Le fait de les faire chauffer progressivement permet d'éviter de trop les faire cuire et de garantir une cuisson uniforme à l'intérieur et à l'extérieur [6] X Source de recherche .
- Remplissez la casserole de manière à ce que les légumes se trouvent 1 ou 2 cm en dessous de la surface de l'eau.
- Si vous salez l'eau maintenant, les légumes auront plus de saveur.
-
Faites chauffer l'eau. Allumez la cuisinière à feu vif et portez l'eau à ébullition. Lorsque vous voyez de nombreuses grosses bulles remonter à sa surface, cela signifie qu'elle bout à gros bouillons.
-
Baissez le feu. Baissez-le pour que l'eau soit frémissante et mettez le couvercle sur la casserole. Différents légumes nécessitent différents temps de cuisson. Les légumes racines sont ceux qui mettent le plus longtemps à cause de l'amidon qu'ils contiennent. Ils sont souvent plus gros que les autres types de légumes, ce qui peut également augmenter le temps de cuisson [9] X Source de recherche .
- Vérifiez-les régulièrement pour éviter de trop les faire cuire.
- Il faut faire bouillir les betteraves pendant 45 à 60 minutes [10] X Source de recherche .
- Les navets coupés en petits dés doivent cuire pendant environ 25 minutes.
- En général, les petites pommes de terre mettent environ 10 à 15 minutes [11] X Source de recherche .
- Les carottes mettent généralement 8 à 10 minutes à cuire, mais les petits morceaux peuvent cuire en 5 à 10 minutes [12] X Source de recherche .
- Faites une recherche sur Internet pour trouver le temps de cuisson précis pour le légume que vous voulez faire bouillir.
- Si vous continuez de faire cuire le contenu de la casserole à gros bouillons, beaucoup d'eau s'évaporera et pourrait déborder. C'est pourquoi il est très important de baisser le feu et de porter l'eau à frémissement une fois qu'elle est arrivée à ébullition [13] X Source de recherche .
-
Vérifiez la cuisson des légumes. Percez-les avec une fourchette pour voir s'ils sont cuits. Si vous ne savez pas pendant combien de temps vous devez les faire bouillir, vérifiez-les toutes les 5 minutes. Si vous avez du mal à les percer ou que la fourchette reste coincée dedans, il faut les faire cuire plus longtemps. Si la fourchette les perce et sort facilement, ils sont assez cuits [14] X Source de recherche .
- Vérifiez fréquemment les légumes pour éviter de trop les faire cuire. Lorsqu'ils cuisent trop longtemps dans l'eau, ils se transforment en bouillie.
-
Égouttez les légumes. Versez-les dans une grande passoire pour enlever l'eau de cuisson. Égouttez-les dès que vous avez coupé le feu une fois qu'ils sont cuits, car s'ils restent dans l'eau chaude, ils continueront de bouillir et risquent de trop cuire.Publicité
-
Préparez les légumes. Nettoyez-les et coupez les parties que vous ne mangerez pas. Il faut retirer les parties coriaces ou immangeables de légumes comme le brocoli ou les haricots verts. Pour le brocoli, il faut couper la partie coriace en bas des tiges. Pour les haricots verts, il faut enlever les extrémités coriaces. Rincez les légumes à l'eau froide après avoir retiré les parties nécessaires.
- Vous pouvez couper les tiges coriaces en bas de légumes comme le brocoli, le chou-fleur et les asperges avec un couteau [15] X Source de recherche .
- Si vous faites cuire des épis de maïs entiers, coupez le pied épais et dur et retirez toutes les feuilles vertes qui enveloppent chaque épi.
- Vous pouvez faire bouillir la plupart des légumes congelés sans les décongeler au préalable [16] X Source de recherche .
- Les légumes à feuilles ont également des tiges épaisses et fibreuses qu'il faut enlever avant la cuisson [17] X Source de recherche .
- Si vous faites bouillir un légume à feuilles comme du chou, il faut aussi retirer la grosse tige centrale au préalable [18] X Source de recherche .
-
Découpez les légumes. Coupez-les en morceaux en vous assurant qu'ils font tous à peu près la même taille pour qu'ils cuisent de façon homogène. Si vous faites cuire du chou ou un autre légume de ce genre, vous pouvez couper les feuilles en petits morceaux pour en faire loger davantage dans la casserole.
- Dans le cas de certains légumes comme le brocoli ou les haricots verts, il faudra peut-être découper les morceaux les plus gros en morceaux plus petits pour qu'ils fassent tous à peu près la même taille.
-
Faites bouillir de l'eau. Remplissez une casserole d'eau, ajoutez une pincée de sel et portez-la à ébullition. Étant donné que les légumes vert tendre ne sont pas aussi épais que les racines et n'ont pas une couche extérieure dure, ils cuisent généralement plus rapidement. C'est pourquoi il faut commencer avec de l'eau déjà bouillante.
- Le sel augmente le point d'ébullition de l'eau et permet d'assaisonner légèrement les légumes bouillis pendant la cuisson [19] X Source de recherche .
-
Plongez les légumes dans l'eau. Une fois que celle-ci bout à gros bouillons, mettez délicatement les morceaux de légumes dedans. Vous pouvez vous servir d'une cuillère à trous pour le faire.
- En général, le chou met environ 5 à 10 minutes pour cuire complètement [20] X Source de recherche .
- Les haricots verts peuvent mettre 5 à 15 minutes en fonction de la taille des morceaux [21] X Source de recherche .
- Le brocoli met seulement 3 à 4 minutes pour cuire dans l'eau bouillante [22] X Source de recherche .
- Le maïs en épis entiers doit cuire pendant 5 minutes [23] X Source de recherche .
- Il est déconseillé de faire bouillir des légumes congelés, car ils risquent de ramollir [24] X Source de recherche . Toutefois, si vous voulez le faire, cela ne devrait pas prendre plus de 3 à 5 minutes en fonction du légume. Consultez les conseils sur le paquet pour connaitre le temps de cuisson.
- Faites attention à ne pas simplement laisser tomber les légumes dans l'eau bouillante, car celle-ci risque de vous éclabousser et de vous bruler.
-
Ramenez l'eau à ébullition. Lorsque vous plongerez les légumes dedans, il est très probable qu'elle arrête de bouillir. Attendez qu'elle se remette à bouillir à gros bouillons, puis baissez le feu.
- Vous pouvez éviter de couper l'ébullition en plongeant les légumes dans l'eau par petites quantités au lieu de tous les mettre dans la casserole en même temps.
-
Mettez le couvercle sur la casserole. Vérifiez la cuisson des légumes toutes les 3 à 5 minutes pour voir s'ils sont encore fermes. Pour ce faire, vous pouvez les percer avec une fourchette ou un couteau.
- En mettant un couvercle sur la casserole et en baissant le feu, vous éviterez que l'eau s'évapore trop ou déborde.
-
Égouttez les légumes. Une fois qu'ils ont la consistance souhaitée et sont cuits à la perfection, égouttez-les et jetez l'eau de cuisson.
- Si vous les laissez dans l'eau chaude, ils risquent de se ramollir et de se transformer en bouillie.
Publicité
-
Faites bouillir de l'eau. Remplissez une casserole d'eau et faites-la chauffer sur la cuisinière pour la porter à ébullition. Pour blanchir des légumes, vous devez commencer le procédé comme si vous alliez les faire bouillir. Pensez à les éplucher, à les découper et à enlever les parties immangeables avant de les blanchir.
- La casserole doit contenir suffisamment d'eau pour immerger complètement les légumes.
- Vous pouvez blanchir pratiquement n'importe quel légume, que ce soit une racine ou un légume vert [25] X Source de recherche .
-
Plongez les légumes dans l'eau. Baissez ensuite le feu. Dès que l'eau commence à bouillir à gros bouillons, mettez délicatement les légumes dedans puis baissez le feu sous la casserole.
- Plongez les légumes dans l'eau à l'aide d'une cuillère résistante à la chaleur.
-
Remuez les légumes. Remuez-les avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'ils soient plus tendres ou plus verts. Lorsqu'ils deviennent plus tendres ou verts, cela indique généralement qu'ils sont suffisamment cuits. Vous ne devez pas les faire cuire complètement. Assurez-vous qu'ils sont encore assez fermes pour qu'ils conservent un peu leur croquant [26] X Source de recherche .
- Il faut 2 à 4 minutes pour blanchir des asperges.
- Il faut 3 minutes pour blanchir des haricots verts, des rutabagas ou des navets [27] X Source de recherche .
- Surveillez les légumes pendant que vous les faites blanchir pour éviter qu'ils cuisent trop.
-
Préparez de l'eau glacée. Remplissez un grand saladier d'eau et de glaçons et mettez-le de côté. Vous y plongerez les légumes blanchis pour qu'ils arrêtent de cuire immédiatement et gardent leur texture ferme et croquante [28] X Source de recherche .
- Ne mettez pas le saladier trop près de la cuisinière, car les glaçons risquent de fondre rapidement.
-
Refroidissez les légumes. Une fois qu'ils ont cuit légèrement pendant le temps approprié, plongez-les dans l'eau glacée dans le saladier. Le froid les empêchera de cuire complètement à l'intérieur. C'est ce procédé qui les empêche de ramollir en continuant de cuire dans leur propre chaleur hors de l'eau bouillante. Cette étape est indispensable pour les blanchir correctement [29] X Source de recherche .
- Vous pouvez prendre les légumes avec une pince ou une cuillère à trous pour les transférer de la casserole au saladier rempli d'eau glacée [30] X Source de recherche .
-
Égouttez les légumes. Égouttez-les bien et laissez-les sécher. Une fois qu'ils ont refroidi complètement dans l'eau glacée, versez-les dans une grande passoire pour les égoutter. Ils doivent encore être assez fermes, mais avoir un gout cuit.
- Vous pouvez acheter une passoire dans un magasin de matériel de cuisine ou dans n'importe quel grand supermarché.
Publicité
-
Mettez les légumes dans un récipient. Épluchez-les, découpez-les et placez-les dans un bol résistant au microonde. Évitez tout récipient contenant du métal ou pouvant se fissurer sous l'effet d'une chaleur élevée.
- C'est une des meilleures méthodes pour faire bouillir des légumes congelés.
- Faites attention, car certains plastiques peuvent être transférés dans la nourriture en chauffant, ce qui pourrait être dangereux pour votre santé.
- Vous pouvez passer un récipient en verre ou en céramique au microonde [31] X Source de recherche .
-
Ajoutez de l'eau. Versez suffisamment d'eau dans le récipient pour qu'elle arrive à environ un huitième de la hauteur des parois. Elle produira de la vapeur qui permettra de faire cuire les légumes [32] X Source de recherche .
- Vous pouvez verser de l'eau froide ou chaude dans le récipient.
-
Couvrez le récipient. Couvrez-le de film en plastique microondable et percez celui-ci pour faire des trous de ventilation. Il est très important de bien ventiler le récipient. Vous pouvez percer le plastique avec une fourchette ou un couteau.
- Vous pouvez aussi poser une assiette en plastique sur le récipient pour couvrir son ouverture [33] X Source de recherche .
-
Faites cuire les légumes. Faites-les cuire dans le microonde à puissance élevée pendant 4 à 5 minutes. Assurez-vous que le microonde a une plaque tournante pour que les légumes cuisent de manière homogène. Réglez l'appareil à puissance maximale avant de régler le temps de cuisson.
- Certains microondes ont plusieurs niveaux de puissance différents, ce qui peut avoir un effet sur la consistance des légumes.
- Le brocoli cuit en 3 à 5 minutes seulement [34] X Source de recherche .
- Vous pouvez régler le microonde sur un temps plus court et remuer les légumes pour les empêcher de ramollir.
-
Remuez les légumes. Retirez le film en plastique du récipient et remuez son contenu. Si les légumes sont encore durs ou coriaces, ils ont besoin de cuire plus longtemps. Dans ce cas, répétez les étapes ci-dessus, mais réglez le microonde sur une minute à une minute et demie.
- Faites attention à la vapeur qui s'échappera lorsque vous enlèverez le film en plastique du récipient.
Publicité
Avertissements
- Faites attention à ne pas vous bruler. Soyez prudent(e) lorsque vous déplacez une casserole chaude.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une grande casserole
- Une cuillère
- Une grande passoire
- Un couteau
Références
- ↑ http://well.blogs.nytimes.com/2013/10/18/ask-well-does-boiling-or-baking-vegetables-destroy-their-vitamins/
- ↑ https://www.foodsafety.gov/keep/basics/clean/
- ↑ http://www.builtlean.com/2013/10/01/wash-fruits-vegetables/
- ↑ https://open.kattis.com/problems/vegetables
- ↑ http://www.thekitchn.com/how-long-to-cook-vegetables-a-beginners-guide-to-preparation-times-171231
- ↑ http://articles.baltimoresun.com/2005-10-26/news/0510250135_1_root-vegetables-erica-marcus-green-vegetables
- ↑ http://mindyourdecisions.com/blog/2012/06/21/does-water-boil-faster-in-a-covered-or-uncovered-pot/
- ↑ http://www.foodterms.com/encyclopedia/rolling-boil/index.html
- ↑ http://articles.baltimoresun.com/2005-10-26/news/0510250135_1_root-vegetables-erica-marcus-green-vegetables
- ↑ http://www.foodnetwork.com/recipes/boiled-beets-recipe.html
- ↑ http://www.todayifoundout.com/index.php/2014/01/causes-pasta-froth/
- ↑ http://www.recipetips.com/kitchen-tips/t--873/all-about-carrots.asp
- ↑ http://www.todayifoundout.com/index.php/2014/01/causes-pasta-froth/
- ↑ https://www.thekitchn.com/how-to-boil-potatoes-cooking-lessons-from-the-kitchn-64716
- ↑ http://www.thekitchn.com/quick-tip-how-to-trim-asparagu-47465
- ↑ http://lifehacker.com/the-best-and-quickest-ways-to-thaw-frozen-food-1567753280
- ↑ http://www.foodrepublic.com/2013/07/19/how-do-you-trim-vegetables/
- ↑ http://www.vegancoach.com/boiled-cabbage.html
- ↑ http://www.swri.org/10light/water.htm
- ↑ http://www.vegancoach.com/boiled-cabbage.html
- ↑ http://www.bhg.com/recipes/how-to/cook-with-fruits-and-vegetables/how-to-cook-green-beans/#page=0
- ↑ http://www.jamieoliver.com/recipes/vegetables-recipes/brilliant-broccoli/#kBHVO9ORLtxxZCi6,97
- ↑ http://www.epicurious.com/recipes/food/views/basic-method-for-cooking-corn-on-the-cob-40047
- ↑ https://www.thekitchn.com/5-ways-to-make-frozen-vegetables-suck-a-little-less-189312
- ↑ http://dish.allrecipes.com/blanching-and-shocking-vegetables/
- ↑ http://www.onegreenplanet.org/vegan-food/tips-for-cooking-vegetables-so-they-dont-wilt/
- ↑ http://www.extension.umn.edu/food/food-safety/preserving/vegetables-herbs/blanching-vegetables/
- ↑ http://dish.allrecipes.com/blanching-and-shocking-vegetables/
- ↑ http://dish.allrecipes.com/blanching-and-shocking-vegetables/
- ↑ http://www.thekitchn.com/basic-technique-how-to-blanch-50494
- ↑ http://www.realsimple.com/food-recipes/tools-products/cookware-bakeware/food-containers-safe-for-microwave
- ↑ https://www.babble.com/best-recipes/the-best-way-to-steam-vegetables-in-the-microwave/
- ↑ http://www.thekitchn.com/how-to-steam-broccoli-in-the-m-47176
- ↑ http://www.thekitchn.com/how-to-steam-broccoli-in-the-m-47176
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 12 327 fois.
Publicité