L’inox devient terne et se couvre facilement de traces d’eau. Vous devez le polir régulièrement pour lui redonner son éclat. Pour cela, utilisez de l’eau, des nettoyants non toxiques, comme le vinaigre ou l’huile d’olive ou un nettoyant spécial. Si vous polissez comme il faut votre surface en inox, elle sera bien propre et vous éviterez les rayures supplémentaires. Choisissez une méthode adaptée et commencez à polir votre objet en inox.
Étapes
-
Choisissez un vinaigre . Certains vinaigres sont plus efficaces que d’autres. Le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre ont le même effet sur l’inox, mais le vinaigre de cidre laisser une odeur plus agréable [1] X Source de recherche . Utilisez ce que vous avez sous la main. Le vinaigre de nettoyage est plus adapté aux taches tenaces en raison de son acidité élevée. Si votre appareil est particulièrement terne, utilisez du vinaigre de nettoyage.
-
Vérifiez le sens du grain. Comme le bois, l’inox a un grain qui court verticalement ou horizontalement. Frottez dans le sens du grain pour atteindre les petites rainures où la crasse et la saleté peuvent se retrouver piégées [2] X Source de recherche .
-
Vaporisez généreusement du vinaigre sur l’inox. Versez le vinaigre dans un pulvérisateur puis vaporisez l’objet en inox pour le couvrir d’une couche de vinaigre. Si vous ne voulez pas utiliser de pulvérisateur, trempez un chiffon dans du vinaigre et frottez uniformément l’objet.
- Pour un léger polissage, diluez le vinaigre dans de l’eau (1/2 tasse de vinaigre pour 1 l d’eau [3] X Source de recherche ). Utilisez du vinaigre non dilué sur les objets très tachés.
-
Essuyez l’inox avec un chiffon doux. Utilisez un chiffon doux ou une serviette en papier pour essuyer le vinaigre dans le sens du grain. Cela éliminera les débris en surface et redonnera son éclat à l’objet. N’oubliez pas d’essuyer dans le sens du grain. Vous ne voulez certainement pas que le vinaigre reste coincé dans les rainures et finisse par ternir l’inox.
- Les serviettes en papier peuvent laisser des fibres ou se décomposer en petits morceaux. Un gant de toilette sera plus efficace.
Publicité
-
Versez de l’huile d’olive sur un chiffon doux. Versez 1 ou 2 gouttes d’huile d’olive de la taille d’un petit pois sur un chiffon doux en microfibres. Retirez le bouchon de la bouteille d’huile et placez le chiffon par-dessus. Retournez la bouteille et laissez l’huile couler pendant 1 ou 2 secondes.
- Si vous voulez, vous pouvez remplacer l’huile d’olive par de l’huile pour bébé [4] X Source de recherche .
-
Couvrez l’inox d’huile d’olive. Avant de polir l’objet, couvrez-le entièrement d’huile d’olive. Continuez jusqu’à ce qu’un léger reflet soit visible à sa surface. Si une partie de l’objet est plus imbibée qu’une autre, répartissez l’huile de manière uniforme.
-
Appuyez fermement sur la surface de l’inox. Appliquez une pression ferme, régulière et circulaire sur la surface de l’objet en inox avec le chiffon. Appuyez très fort pour faire pénétrer l’huile d’olive dans les rainures. Continuez quelques minutes jusqu’à ce que tout l’objet ait été poli.
- Une fois encore, vérifiez le sens du grain avant de polir. Appliquer une pression contre le grain va ternir l’inox si l’huile d’olive reste piégée dans les rainures.
-
Utilisez un chiffon propre. Utilisez un chiffon propre ou une serviette en papier pour essuyer l’excès d’huile. Si vous laissez l’huile sur l’inox, elle va ternir le métal au lieu de le polir. À l’aide d’un chiffon propre et doux, essuyez l’objet jusqu’à ce qu’il soit sec [5] X Source fiable American Lung Association Aller sur la page de la source .
- Après l’avoir essuyé, touchez la surface de l’objet en inox. Si elle semble encore huileuse, continuez à essuyer. Utilisez le chiffon pour essuyer vos doigts après avoir touché l’objet.
CONSEIL D'EXPERT(E)Expert en nettoyageJames Sears est expert en tout ce qui touche à la propreté, depuis les méthodes de nettoyage jusqu'aux actions transformatrices visant à réduire l'encombrement et modifier les lieux de vie. James est mentor à l'université de Californie du Sud (USC). Il est un pionnier dans le nettoyage et dirige l'équipe du bonheur chez Neatly. Son équipe d’experts est établie à Los Angeles et Orange County, CA.Essayez d'employer un autre nettoyant naturel comme du citron ou du jus de citron. Le jus de citron est acide et peut raviver l'éclat de l'acier inoxydable. Plongez l'ustensile dans de l'eau contenant du jus de citron ou frottez-le avec un chiffon imbibé de jus de citron.
Publicité
-
Utilisez un nettoyant sans paraffine. La paraffine laisse un film qui ternit progressivement l’inox. Pour de meilleurs résultats, utilisez un nettoyant qui n’en contient pas avec un composant abrasif [6] X Source de recherche .
- Vous trouverez ce genre de produit en supermarché au rayon nettoyage. Demandez l’aide d’un employé si vous ne savez pas où chercher.
-
Choisissez un nettoyant à base d’huile. Choisissez un nettoyant à base d’huile ou un nettoyant à base d’eau. Les nettoyants à base d’eau sont inefficaces contre les taches ou traces de doigts sur l’inox. Ceux à base d’huile sont recommandés pour un résultat optimal. Pour autant, les nettoyants à base d’eau sont plus sains pour l’environnement, et généralement moins inflammables et moins toxiques. Choisissez celui qui vous semble le plus attrayant [7] X Source de recherche .
-
Travaillez dans une pièce bien aérée. Allez dans une pièce bien aérée pour polir votre objet. Certains nettoyants spéciaux peuvent dégager des vapeurs dangereuses à inhaler dans les espaces restreints. Polissez votre inox près d’une fenêtre ou dehors pour éviter les étourdissements. Ouvrez une fenêtre ou une porte avant de commencer et n’utilisez jamais de nettoyant spécial dans une pièce fermée.
- Si vous ressentez des étourdissements, des nausées, ou si vous ne vous sentez pas bien, quittez tout de suite la pièce et contacter un centre antipoison. Si possible, gardez l’étiquette du produit à portée de main pour le donner aux spécialistes du centre [8] X Source fiable U.S. National Capital Poison Center Aller sur la page de la source .
-
Vaporisez le nettoyant sur l’objet. Vaporisez le nettoyant sur l’objet jusqu’à ce qu’il en soit couvert. Portez des gants en caoutchouc pour éviter d’en avoir sur vos mains [9] X Source de recherche .
- Lisez l’étiquette du produit pour connaitre son mode d’emploi et les précautions d’usage.
-
Essuyez l’objet dans le sens du grain. Prenez un chiffon en microfibre sec pour essuyer l’objet. Quand vous aurez fini, il ne vous restera plus qu’à l’utiliser. Nettoyez votre objet en inox tous les jours (ou après chaque utilisation) pour éviter l’accumulation de crasse jusqu’au prochain polissage.Publicité
Éléments nécessaires
- Du vinaigre de nettoyage, du vinaigre de cidre ou du vinaigre blanc
- De l’eau
- Un chiffon en microfibre
- Des serviettes en papier (facultatif)
- Un flacon pulvérisateur
- De l’huile d’olive
- Un nettoyant sans paraffine
- Des gants
Conseils
- Ne versez pas trop d’eau calcaire sur l’inox, car cette eau peut laisser des traces [10] X Source de recherche .
- Polissez avec un chiffon en microfibre pour éviter les trainées sur l’inox.
- N’utilisez pas de paille de fer pour polir votre surface en inox, car elle peut être abrasive et laisser des rayures [11] X Source de recherche .
Avertissements
- N’utilisez pas de nettoyants pour métaux qui contiennent du chlore ou de l’eau de Javel. Ils peuvent abimer l’inox [12] X Source de recherche .
- Ne mélangez pas le vinaigre et l’eau de Javel, car vous risquez d’obtenir du gaz chloré toxique [13] X Source de recherche .
- Les nettoyants spéciaux ne sont pas tous sans risque sur les appareils ménagers. Cherchez la mention « non toxique » sur l’emballage et lisez toutes les précautions d’emploi au dos.
Références
- ↑ https://www.hunker.com/12533459/how-to-clean-with-apple-cider-vinegar-versus-white-vinegar
- ↑ http://www.thekitchn.com/5-things-to-know-about-cleaning-stainless-steel-242599
- ↑ http://www.toledohousingcourt.org/media/1057/cleaning_on_a_shoestring.pdf
- ↑ http://thethriftycouple.com/2014/07/30/how-to-clean-a-stainless-steel-sink-and-make-it-shine-simple-3-step-solution-with-ingredients-found-around-your-home/
- ↑ http://www.lung.org/our-initiatives/healthy-air/indoor/indoor-air-pollutants/cleaning-supplies-household-chem.html
- ↑ http://www.realsimple.com/home-organizing/cleaning/dusting-polishing/guide-polishing-10000001129813/page2.html
- ↑ https://www.techspray.com/Content/Images/uploaded/Documents/23_1_Water-based%20Cleaners%20Whitepaper_100710.pdf
- ↑ http://www.poison.org/calling-poison-control
- ↑ https://experthometips.com/2016/09/22/reasons-rubber-gloves-shock-surprise/