PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les renvois, qu’on appelle aussi « éructations », sont une expérience que tout le monde a déjà eue, souvent de manière accidentelle. Même s’il est normal d’avoir parfois des renvois, ils peuvent être le signe d’un trouble comme le reflux gastro-œsophagien, le CBCG ou un problème de perméabilité intestinale. Pour arrêter les renvois, vous devez vous assurer d’en traiter la cause sous-jacente. Évitez les boissons gazeuses, l’excès de caféine et d’alcool et buvez plutôt de l’eau et du thé. Essayez d’éliminer des aliments qui provoquent des gaz comme les flageolets, ainsi que les aliments gras et épicés. Il pourrait aussi être utile de prendre de petits repas que vous mâchez plus longtemps. Si les renvois sont douloureux ou s’ils se produisent trop souvent, vous devez consulter un médecin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Réduire les apports en air

PDF download Télécharger l'article
  1. Fermez bien les lèvres après avoir pris une bouchée de nourriture ou une gorgée de boisson. Ne l’ouvrez pas avant d’avoir avalé tout ce que vous avez dans la bouche. Cela vous empêchera d’avaler accidentellement de l’air  [1] .
    • De la même façon, vous devriez éviter de parler pendant que vous mâchez. Mâcher la bouche fermée est plus poli et va réduire la quantité d’air que vous avalez.
    • Vous pouvez aussi demander à un ami ou un membre de votre famille de vous surveiller plusieurs fois pendant que vous mangez pour savoir si vous mâchez la bouche ouverte.
  2. Si vous mangez ou buvez rapidement, vous pourriez faire passer de l’air dans votre système digestif. Cet excès d’air peut provoquer des renvois. Mangez plus lentement en faisant des pauses et en comptant après chaque bouchée. Cela devrait rendre vos repas plus détendus et réduire la possibilité de créer des gaz  [2] .
  3. Lorsque vous buvez à la paille, vous allez faire passer plus d’air dans votre système digestif. Si vous buvez directement au verre, vous avez un meilleur contrôle des quantités de liquide que vous buvez  [3] .
  4. Cela peut être une habitude difficile à oublier, mais cela en vaut la peine. Lorsque vous sucez un bonbon, vous pourriez ouvrir les lèvres sans vous en rendre compte et aspirer de l’air. Cet air pourrait ensuite provoquer des renvois ou des hoquets plus tard  [4] .
    • Si vous aimez vraiment mâcher du chewing-gum, il va être difficile de vous défaire de cette habitude. Lorsque vous avez envie d’en mâcher, buvez plutôt un verre d’eau. Cela vous aidera à réduire vos envies.
  5. Si votre nez est bouché ou votre gorge encombrée, vous prenez le risque de faire passer de l’air dans votre système digestif pendant que vous respirez. Si vous ne vous sentez pas bien, prenez un décongestif nasal pour réduire les symptômes et ouvrir vos voies aériennes. Vous devriez aussi arriver à réduire vos renvois en respirant mieux.
    • Appliquez une bande nasale sur votre nez lorsqu’il est bouché pour ouvrir vos narines et vous aider à mieux respirer.
  6. Si vous devez remettre en place votre dentier pendant que vous mangez ou pendant la journée, vous avalez probablement de l’air. Rendez-vous chez votre dentiste pour le faire ajuster afin qu’il arrête de bouger pendant vos activités quotidiennes  [5] .
    • Si l’ajustement nécessaire est minime, votre dentiste devrait pouvoir le faire dans son cabinet. S’il est plus important, vous allez peut-être devoir commander un nouveau dentier.
  7. Arrêtez de fumer . Lorsque vous fumez, vous tirez sur la cigarette et vous faites passer de l’air dans vos poumons, mais une partie de cet air peut aussi passer dans votre estomac ou votre intestin. Si vous fumez beaucoup, cela peut accentuer cet effet. Le tabagisme est une habitude qui peut irriter votre système digestif, ce qui va faire empirer les renvois au quotidien  [6] .
    • La cigarette électronique va avoir le même effet que la cigarette et va piéger de l’air dans votre tube digestif.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire des changements alimentaires

PDF download Télécharger l'article
  1. Préférez l’eau, le thé, le café ou les jus. Les boissons gazeuses comme les sodas et la bière contiennent des gaz qui peuvent s’accumuler dans votre organisme et provoquer des renvois. Si vous voulez boire une boisson gazeuse, buvez-la lentement et prenez de petites gorgées pour réduire les gaz  [7] .
    • De la même façon, préférez l’eau plate à l’eau gazeuse pour réduire les problèmes de renvois.
  2. Les flageolets, les lentilles, les brocolis, les choux de Bruxelles, le chou, le chou-fleur, la laitue, les ognons et le chocolat peuvent provoquer l’apparition de gaz. Les fruits comme les pommes, les pêches et les poires peuvent aussi provoquer des ballonnements et des irritations du tube digestif. Identifiez les aliments qui causent problème et éliminez-les de votre alimentation, l’un après l’autre  [8] .
    • Vous devriez aussi éviter les aliments qui contiennent de grandes quantités d’air comme les mousses, les soufflés et la crème fouettée. Plus vous avalez d’air, plus il va y en avoir qui va remonter.
    • Certaines personnes trouvent qu’éliminer le gluten peut réduire les renvois.
  3. Laissez entre trois et quatre heures entre chaque repas pour conserver votre énergie. Essayez d’inclure une source de protéines dans chaque repas (par exemple du poulet) pour vous sentir rassasié plus longtemps. C’est une excellente façon d’éviter les gros repas qui peuvent provoquer des ballonnements, des maux d’estomac et des renvois  [9] .
    • Par exemple, vous pourriez envisager un repas sain avec des œufs brouillés et une tranche de pain de mie complet grillé.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éviter les symptômes des brulures d’estomac

PDF download Télécharger l'article
  1. La sensation de brulure dans votre estomac que vous sentez remonter doucement dans votre gorge après ou pendant les repas s’appelle « des brulures d’estomac ». Si vous prenez de gros repas ou si vous vous allongez après avoir mangé, vous pourriez favoriser leur apparition. Les renvois accompagnés de brulures d’estomac sont souvent le signe de troubles digestifs  [10] .
  2. Demandez conseil à votre pharmacien pour en trouver un approprié. Ces médicaments dissolvent et réduisent les bulles de gaz qui peuvent se trouver dans votre système digestif. D’autres produits visent en particulier les gaz produits par certains aliments  [11] .
  3. Si vous commencez à souffrir de douleurs régulières ou graves à l’estomac ou au ventre, vous pourriez souffrir d’un problème digestif grave. Les fèces liquides ou qui contiennent du sang peuvent aussi être le signe d’un problème. Si vous perdez du poids rapidement, les renvois peuvent indiquer que votre corps ne traite pas les aliments de la manière appropriée  [12] .
    • De la même façon, les brulures d’estomac peuvent provoquer une douleur légère au niveau du torse. Cependant, elles ne devraient jamais provoquer de douleurs graves ou des douleurs qui se propagent à d’autres zones du corps.
  4. Le reflux gastro-œsophagien provoque une inflammation de la muqueuse des intestins, ce qui peut provoquer des renvois. Pour poser le diagnostic, votre médecin va insérer une petite caméra sur un tube flexible dans votre gorge pour examiner votre système digestif  [13] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous sentez l’envie de bâiller, retenez-vous. Si vous ouvrez la bouche en grand, vous allez avaler beaucoup d’air.
Publicité

Avertissements

  • Le surpoids peut appliquer une pression supplémentaire sur votre estomac et provoquer des renvois. Faites de l’exercice et suivez un régime alimentaire pour perdre du poids et faire disparaitre le problème.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 44 548 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité