Télécharger l'article
Télécharger l'article
Même si le saké est souvent servi frais, certains types de saké peuvent développer plus de gout lorsqu'ils sont réchauffés. La tradition veut que l'on réchauffe le saké en plongeant sa bouteille dans de l'eau chaude, mais il existe d'autres façons que vous pouvez essayer.
Étapes
-
On réchauffe le saké seulement à certains moments. De nos jours, le saké prémium est servi en règle générale frais plutôt que chaud. Si vous avez chez vous un saké pas trop cher ou si vous voulez donner une nouvelle dimension à son arôme, vous pouvez le faire chauffer avant de le servir. Cela peut surtout être une bonne idée pendant qu'il fait froid en hiver.
- La chaleur entraine une vaporisation de l'alcool. Les ingrédients qui participent au gout du saké et dont le point d'ébullition est bas se vaporisent aussi, ce qui fait ressortir l'arôme du saké. Cette technique a très peu d'effets sur les arômes amers et acides, mais elle fera ressortir les arômes sucrés. C'est pourquoi le saké qui contient un niveau élevé d'acide est souvent chauffé puisque cette méthode permet d'équilibrer le gout acide avec le gout sucré contenu dans le saké [1] X Source de recherche .
- Le saké chaud a aussi tendance à avoir un gout plus « sec » que le saké frais. Les vapeurs d'alcool produites par la chaleur augmentent aussi les effets de l'alcool.
-
Trouvez la bonne température. Vous pouvez faire chauffer votre saké à de très nombreuses températures, du tiède au brulant. La bonne température dépend surtout du gout de chacun, mais il existe différentes approches auxquelles vous pourriez faire attention.
- La température moyenne du kan saké
ou saké chaud
est comprise entre 42 et 45 degrés C. La palette de températures possibles continue après cette température et chaque palier de température est désigné traditionnellement par un nom.
- À 30 degrés C, le saké est appelé hinata-kan, c'est-à-dire « réchauffé au soleil. »
- À 35 degrés C, le saké est appelé hitohada-kan, c'est-à-dire « réchauffé à la température du corps. »
- À 40 degrés C, le saké est appelé nuru-kan, c'est-à-dire « réchauffé pour être tiède. »
- À 45 degrés C, le saké est appelé jo-kan, c'est-à-dire « réchauffé pour être plutôt chaud. »
- À 50 degrés C, le saké est appelé atsu-kan, c'est-à-dire « réchauffé pour être chaud. »
- En règle générale, le saké chaud est un accompagnement idéal des plats froids ou qui ont peu de gout, comme les sushis, ainsi que des plats qui contiennent de la sauce de soja. Le saké brulant, quant à lui, est servi en accompagnement de plats chauds, comme des ragouts ou de plats qui contiennent beaucoup d'huile ou de gras [2] X Source de recherche .
- Il existe deux types de saké qui sont souvent réchauffés, le junmai et le honjozo . Le saké junmai est souvent servi très chaud, alors que le saké honjozo est servi à température ambiante ou à température du corps.
Publicité - La température moyenne du kan saké
ou saké chaud
est comprise entre 42 et 45 degrés C. La palette de températures possibles continue après cette température et chaque palier de température est désigné traditionnellement par un nom.
-
Versez le saké dans un tokkuri ou un décanteur. Versez le saké que vous souhaitez servir dans une bouteille avec un cou étroit et long et un goulot large.
- Ne remplissez pas la bouteille à ras bord. Le saké se dilate lorsqu'il est réchauffé et si vous remplissiez la bouteille jusqu'au goulot, vous pourriez renverser du saké pendant qu'il chauffe.
-
Faites bouillir de l'eau dans une casserole. Remplissez une petite casserole avec suffisamment d'eau pour plonger dedans les trois quarts du décanteur que vous utilisez pour le saké. Posez la casserole sur la gazinière et faites-la chauffer sur feu moyen jusqu'à ce que l'eau se mette à bouillir.
- Si vous souhaitez suivre la tradition, il existe un ustensile spécial appelé un kan-tokkuri que vous pouvez utiliser. Si vous souhaitez vous en servir, faites chauffer l'eau dans une grande casserole et versez l'eau dans le kan-tokkuri juste après qu'elle se soit mise à bouillir.
-
Posez lentement la bouteille de saké dans l'eau chaude. Éteignez la gazinière et plongez lentement le saké dans l'eau chaude. Plongez-le doucement pour éviter que de l'eau n'entre dans le récipient. Laissez reposer la bouteille, sans la couvrir, de 1 à 3 minutes.
- Posez la bouteille de saké le plus au centre possible de la casserole. Faites attention qu'elle ne puisse pas bouger ou se balancer pendant qu'elle repose dans l'eau.
- Si vous souhaitez avoir une façon plus précise de faire chauffer le saké, vous pouvez mesurer la température de la boisson avec un thermomètre pour savoir si vous avez atteint la température désirée.
- Si vous souhaitez vérifier la température du saké sans utiliser de thermomètre, vous pouvez vous faire une idée en le regardant. Si vous voyez que de petites bulles se forment, le saké est chaud. Si des bulles se forment et gagnent rapidement la surface, le saké est brulant.
-
Sortez le saké de l'eau. Sortez avec précaution le décanteur de l'eau et servez la boisson chaude immédiatement.
- Si le récipient est trop chaud pour que vous puissiez le manipuler avec vos mains, mettez une manique pour le sortir de l'eau. Vous pourriez aussi essuyer le fond de la bouteille avec un torchon avant de servir le saké.
Publicité
-
Mettez le saké dans une tasse qui passe au microonde. Versez suffisamment de saké dans un verre ou une tasse qui passe au microonde. En règle générale, il vous faut verser environ 90 ml de saké dans une tasse par personne.
- Bien qu'il soit possible de faire passer un tokkuri au microonde selon le type de matériaux utilisés pour sa fabrication, sa forme ne permet pas au saké de chauffer de façon homogène. C'est pourquoi certains côtés du saké peuvent devenir trop chauds alors que d'autres seront froids. C'est pour cette raison qu'il est recommandé de faire chauffer le saké dans une tasse en premier.
-
Passez le saké pendant 30 à 60 secondes au microonde. Mettez la tasse de saké au microonde. Faites chauffer sur puissance maximum pendant 30 à 60 secondes et réglez la température selon la température finale du saké que vous souhaitez obtenir.
- Même si le saké devrait chauffer de façon homogène dans une tasse, il vaut toujours mieux arrêter le microonde après 30 secondes et remuez le liquide rapidement avec une cuillère ou une tige en plastique. De cette façon, vous pouvez contrôler la température actuelle et vous permettrez à votre saké de chauffer de façon homogène.
- Si vous souhaitez vérifier la température du saké sans utiliser de thermomètre, vous pouvez vous faire une idée en le regardant. Si vous voyez que de petites bulles se forment, le saké est chaud. Si des bulles se forment et gagnent rapidement la surface, le saké est brulant.
-
Versez le saké dans un tokkuri. Une fois chauffé, versez le saké dans un tokkuri traditionnel. À partir de là, vous pouvez servir le saké comme d'habitude. Servez le saké immédiatement pour éviter de perdre du gout ou de la chaleur.
- Il vous faudra peut-être manipuler la tasse ou le verre avec une manique, mais vous pourrez toucher le tokkuri sans manique une fois que vous y aurez versé le saké.
Publicité
-
Remplissez une mijoteuse d'eau. Remplissez une mijoteuse avec suffisamment d'eau pour pouvoir y plonger au trois quarts la bouteille de saké que vous souhaitez réchauffer.
-
Faites chauffer l'eau pendant 30 à 60 minutes. Fermez la mijoteuse et réglez-la sur une température basse. Laissez l'eau chauffer jusqu'à ce qu'elle atteigne 40 degrés C [3] X Source de recherche .
-
Posez la bouteille de saké dans l'eau. Retirez le bouchon de la bouteille. Ouvrez la mijoteuse et plongez avec précaution la bouteille de saké dedans.
- Assurez-vous que l'eau n'entre pas dans la bouteille de saké que vous avez laissée ouverte.
-
Laissez le saké reposer pendant 30 minutes. Éteignez la mijoteuse. Laissez reposer la bouteille de saké dans l'eau chaude pendant 30 minutes.
- Estimez la température du saké en le regardant. Si vous voyez que de petites bulles se forment, le saké est chaud. Si des bulles se forment et gagnent rapidement la surface, le saké est brulant.
-
Sortez le saké de l'eau. Maintenant, la bouteille doit être devenue plutôt chaude. Utilisez une manique pour attraper la bouteille et la sortir de l'eau. Servez tout de suite.
- Continuez de porter la manique pendant que vous servez le saké. Si vous attendez que la bouteille se refroidisse afin de servir le saké sans la manique, votre saké va devenir trop froid.
Publicité
-
Versez le saké dans le pichet. Remplissez le pichet en céramique ou en métal de la machine à espresso avec le saké que vous voulez servir.
- Notez que vous devez préparer au moins 90 ml de saké par personne.
-
Réglez la machine à espresso sur une température basse et laissez-la chauffer. Remplissez d'eau le réservoir d'en haut et réglez la machine à espresso sur une température basse. Laissez l'eau chauffer pendant 30 à 60 minutes ou jusqu'à ce que sa température atteigne les 40 degrés C.
-
Plongez le saké dans l'eau. Ouvrez le couvercle du réservoir du dessus et plongez le pichet de saké dans l'eau. Éteignez la machine à espresso et laissez le saké reposer dans l'eau pendant 30 minutes.
- Placez le pichet avec précaution pour éviter que de l'eau entre et se mélange au saké.
-
Faites bouillir le saké. Sortez le pichet de saké. Disposez la baguette de vapeur de la machine à espresso dans le pichet et allumez la vapeur. Laissez le saké se réchauffer jusqu'à ce qu'il atteigne environ 40 degrés C.
- La baguette de vapeur doit être posée à un angle de 45 degrés par rapport à la surface du saké. Ne faites pas tremper la baguette dans le saké, elle doit être à sa surface afin de produire de la vapeur. Le bout de la baguette doit être un petit peu excentré.
- Si vous souhaitez vérifier la température du saké sans utiliser de thermomètre, vous pouvez vous faire une idée en le regardant. Si vous voyez que de petites bulles se forment, le saké est chaud. Si des bulles se forment et gagnent rapidement la surface, le saké est brulant.
-
Sortez le pichet et servez le saké. Sortez la baguette de vapeur du pichet et servez le saké immédiatement.
- Vous devriez pouvoir manipuler le pichet sans avoir à vous servir d'une manique.
- Si vous souhaitez servir le saké de façon plus traditionnelle, versez le contenu du pichet dans un tokkuri avant de servir le saké à vos invités.
Publicité
Éléments nécessaires
Pour faire chauffer le saké sur la gazinière
- Du saké
- Un tokkuri ou un décanteur
- Une casserole
- Un kan-tokkuri (facultatif)
- Un thermomètre (facultatif)
- Une manique
Pour faire chauffer le saké au microonde
- Du saké
- Une tasse ou un verre qui passe au microonde
- Un microonde
- Un tokkuri
- Une manique
Pour faire chauffer le saké à la mijoteuse
- Une bouteille de saké
- Une mijoteuse
- Une manique
- Un thermomètre
Pour faire chauffer le saké à la machine à espresso
- Du saké
- Une machine à espresso avec un pichet
- Un thermomètre
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 30 537 fois.
Publicité