Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous voilà dans une situation embarrassante. Vous êtes amis depuis des mois avec un homme, voire même depuis des années et tout à coup, cela devient clair qu’il en pince pour vous. Maintenant vous devez lui faire comprendre que vous tenez à son amitié, mais que cela n’ira pas plus loin pour vous. Alors, comment allez-vous lui dire sans le blesser ? Suivez ces quelques étapes.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Vous préparer à lui dire

Télécharger l'article
  1. S’il n’y a aucun doute que votre ami voit la vie en rose dès qu’il vous aperçoit, il est temps de lui dire que vous ne ressentez pas la même chose avant que cela ne dégénère. Mais si vous voulez l’informer de la meilleure façon possible, vous devez choisir le bon moment et le bon endroit, afin qu’il se sente à l’aise et soit réceptif.
    • Choisissez un endroit qui n’est pas romantique. Si vous lui dites dans un beau restaurant ou face à un coucher de soleil sur la plage, il sera déstabilisé. Dites-lui à un endroit où vous n’iriez jamais pour un rendez-vous.
    • Dites-lui le matin ou pendant la journée, la nuit est plus romantique.
    • Choisissez un endroit où vous serez tranquille et sans ses amis. C’est mieux qu’ils ne soient pas là au moment de la mauvaise nouvelle, il se sentirait gêné.
    • Choisissez un moment où il n’est pas occupé ou stressé. Ne lui annoncez pas la veille d’un examen important ou alors qu’il est très pris à son travail.
    • Ne trainez pas. Une fois que vous savez que vous lui plaisez, n’attendez pas trop longtemps le moment parfait pour dire quelque chose. Plus il attendra sans savoir ce que vous ressentez et plus il sera blessé.
  2. Si vous voulez être la plus efficace possible, vous devez préparer ce que vous allez dire. Si vous ne savez pas exactement comment vous allez expliquer que vous ne l’appréciez pas pour plus que de l’amitié, vous avez de bonnes chances de vous retrouver dans une situation embarrassante, où vous allez vous empêtrer dans un labyrinthe d’excuses qui ne feront que rendre les choses plus difficiles.
    • Faites en sorte que cela reste simple. Vous n’avez pas besoin d’énumérer toutes les raisons pour lesquelles vous ne l’aimez qu’en ami.
    • Répétez votre texte. Dites à voix haute ce que vous projetez de lui dire, vous vous sentirez plus à l’aise le moment venu.
  3. Avant de lui dire, vous devez anticiper sa réaction. Est-ce qu’il va rester bouche bée ou être blessé ? Si c’est votre ami, vous devez avoir une idée de la façon dont il va réagir, donc vous préparer à réagir en fonction.
    • Si c’est un homme timide et sensible, il ne va peut-être pas dire grand-chose après cela. Réfléchissez à des mots rassurants que vous pourrez dire ou à des commentaires réconfortants qui pourront lui faire du bien.
    • S’il va être vraiment blessé, préparez-vous à le soutenir. Vous n’avez pas à vous excuser de ne pas l’aimer comme il vous aime, mais vous pouvez être là pour lui et lui dire qu’il n’y a pas de raison qu’il soit si déçu. C’est un type vraiment bien qui va finir par trouver quelqu’un d’autre.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Lui dire

Télécharger l'article
  1. Ne perdez pas votre temps à tourner autour du pot. Dites-lui simplement que vous savez que vous lui plaisez, mais que vous n’êtes pas intéressée par une relation de ce type avec lui. Dites-lui que vous aimeriez que les choses soient différentes et que vous savez que vous le mettez dans une situation embarrassante, mais simplement vous ne le voyez pas autrement que comme un ami.
    • Dites-lui que ce n’est pas facile pour vous de lui annoncer cela, mais c’est nécessaire. Il appréciera d’être suffisamment important pour vous pour que vous soyez honnête avec lui.
    • Ce n’est pas parce que vous êtes honnête que vous pouvez faire la liste de toutes les raisons pour lesquelles vous ne sortiriez jamais avec lui. Vous ne le sentez pas, d’accord. Mais vous n’avez pas besoin de le faire penser qu’il n’est pas assez bien pour vous.
  2. Ne soyez pas évasive. Si vous ne l’aimez pas, vous ne l’aimez pas. Ne dites pas que ce n’est pas le moment pour vous pour l’instant ou que vous allez y repenser dans un an, une fois que vous aurez terminé vos études. Vous n’aurez pas l’air crédible. Plus vous serez ferme, plus le message sera clair et il vous laissera tranquille avec ça.
    • Bien que cela semble dur, le plus important est de ne pas lui donner d’espoir. S’il pense qu’il y a peut-être une chance pour que vous l’aimiez plus tard, il continuera à attendre que cela arrive.
    • N’oubliez pas qu’être ferme ne veut pas dire être cruel. Ne dites pas qu’il n’y a aucune chance au monde pour qu’un jour vous soyez ensemble ou que jamais de la vie vous ne sortiriez avec lui. En fait c’est ce que vous allez dire en pratique, mais gentiment.
    • Ne vous excusez pas. Bien que la situation soit embarrassante et que vous vous sentiez mal à l’aise pour lui, vous ne décidez pas de vos sentiments.
  3. La pire chose à faire est de mentir sur les raisons pour lesquelles vous ne voulez pas sortir avec lui au lieu d’être simplement honnête et lui dire que ce n’est pas ce que vous ressentez. Bien que vous pensiez peut-être qu’un mensonge ou une excuse le fera se sentir mieux, en réalité c’est le contraire. Il saura que vous lui racontez des histoires et cela ne le fera que se sentir encore plus mal. Si c’est vraiment votre ami, vous devez le respecter suffisamment pour lui dire la vérité. Voici quelques excuses à éviter :
    • Ne dites pas « j’ai une vie complètement dingue en ce moment ». Peu importe que vous soyez très prise en ce moment, vous pourriez faire de la place à quelqu’un de spécial. Tout ce que vous feriez c’est le faire se sentir peu important pour vous, voire même le blesser encore plus si jamais il vous voit un peu plus tard avec quelqu’un d’autre.
    • Ne dites pas « ce n’est pas toi, c’est moi ». Ne trouvez pas d’excuses sur le fait que vous avez besoin de d’abord vous trouvez vous avant de commencer une relation ou que vous ne savez pas comment vous engager avec quelqu’un ou que vous n’avez pas suffisamment confiance en vous. Si vous vouliez vraiment sortir avec lui, vous pourriez le faire.
    • Ne dites pas « tu peux trouver tellement mieux ». Ne vous rabaissez pas dans le but de le faire se sentir mieux, ça ne marchera pas.
    • Ne dites pas « tu me plais, mais je ne veux pas gâcher notre amitié ». À moins que ce ne soit le meilleur ami de toute votre vie, combien de fois avez-vous vu que cela était vrai ?
  4. Là vous devez dire toute la vérité. Dites-lui qu’il est vraiment un ami très important pour vous et que vous avez beaucoup de chances de l’avoir comme ami. Bien que vous ne deviez pas lui dire que vous ne voulez pas sortir avec lui à cause de votre grande amitié, dites plutôt que vous espérez que cet épisode ne viendra pas interférer dans votre relation amicale et dites-lui à quel point il est un ami super pour vous.
    • Ayez l’air sincère. Regardez-le dans les yeux et parlez doucement pour qu’il sache à quel point vous tenez à lui.
    • Vous n’avez pas besoin d’en rajouter. Ne passez pas vingt minutes à lui énumérer ses plus grandes qualités. Il va finir par penser « si je suis si génial, pourquoi ne veut-elle pas sortir avec moi ? »
  5. Une fois que vous avez sorti votre texte, il va surement vouloir vous répondre. Peut-être qu’il va vous poser des questions ou vous demander ce qu’il aurait dû faire autrement ou juste vous dire qu’il se sent blessé. Ou alors il peut paraître un peu bizarre et là ce sera parce que vous avez atteint son orgueil.
    • Quelle que soit sa réaction, laissez-lui le temps de parler. Écoutez, hochez la tête, posez des questions au moment opportun, ne le laissez pas faire un monologue.
    • Ne l’interrompez pas. S’il parle, vous pourrez un peu mieux connaître ses sentiments et ainsi savoir où situer votre amitié. Peut-être que vous allez découvrir qu’il a juste un petit faible pour vous ou alors qu’il est vraiment amoureux depuis des années.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

S’en remettre doucement

Télécharger l'article
  1. Après lui avoir annoncé la nouvelle, vous ne devez pas être gênée par la situation. Après votre discussion, vous avez de bonnes chances de le recroiser, donc ne l’évitez pas, ne rougissez pas, n’essayez pas de vous enfuir en le voyant. Continuez à voir vos amis normalement et à être sympa avec lui quand vous le voyez.
    • Ne rendez pas les choses plus difficiles en racontant à tous vos amis ce qui s’est passé. Si vous avez les mêmes amis, tout le monde aura l’air gêné aussi.
  2. Vous pouvez éventuellement reprendre votre amitié telle quelle, mais vous pouvez aussi y aller doucement pendant un petit moment. Vous vous souvenez de ce garçon qui vous plaisait alors que ce n’était pas réciproque ? Et est-ce que vous aviez envie de le voir après l’avoir appris ? Surement pas. Peut-être que ça lui fait mal rien que d’être à côté de vous. Donc, allez-y doucement avec le « restons seulement amis ».
    • Vous pouvez toujours être sympa avec lui quand vous le voyez en même temps que d’autres personnes, mais ne l’invitez pas à aller au cinéma, prendre un verre en tête à tête ou quoi que ce soit d’autre que vous aviez l’habitude de faire tous les deux quand vous en aviez l’occasion.
    • Ne l’ignorez pas totalement. Vous pouvez l’inviter de temps en temps pour qu’il n’ait pas l’impression que vous l’évitiez, mais ne vous attendez pas à ce que ce soit lui qui fasse le premier pas dans votre nouvelle phase d’amitié.
  3. Il se peut que cela vous prenne du temps de revenir à de l’amitié après qu’il vous ait parlé de ses sentiments. Mais dans beaucoup de situations, c’est parfaitement faisable du moment qu’il n’y a pas encore trop d’eau qui a coulé sous les ponts. Laissez-lui quelques semaines, voire quelques mois et reprenez votre amitié où vous l’avez laissée. Qui sait, peut-être que vous arriverez même à en rire un jour ou vous rendre compte que vous avez aussi un faible pour lui, d’ici un ou deux ans.
    • Malheureusement parfois ce n’est pas possible de retrouver l’amitié que vous aviez avant. Il se peut qu’il se sente vraiment trop gêné ou blessé et être près de vous lui sera trop difficile. Si c’est le cas, acceptez-le et passez à autre chose.
    Publicité

Conseils

  • Prenez en compte ses sentiments, vous n’avez pas envie qu’il ne vous fasse plus confiance.
  • Ne racontez pas d’histoire pour vous sortir de cette situation ! Vous n’avez pas intérêt à ce qu’il croie quelque chose qui n’est pas vrai.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 734 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité