Les épinards sont des légumes à grandes feuilles vertes qui peuvent être dégustés crus ou cuits. Il y a de nombreuses manières de cuire les épinards, notamment bouillis, sautés, ou à la crème. Les faire bouillir ne nécessite que de l'eau et du sel, mais pour les faire sauter ou les préparer à la crème, vous aurez besoin d'ingrédients supplémentaires qui rehausseront la saveur de vos épinards.
Ingrédients
- 2 gros bouquets d'épinards, soit environ 450 g
- 1 ou 2 cuillerées à café de sel (5 à 10 g)
- 30 ml d'huile d'olive
- 3 gousses d'ail émincé
- Du sel
- 1 cuillerée à soupe de beurre (15 g)
- 60 g d'ognon émincé
- 1 gousse d'ail émincée
- 125 ml de crème fraiche
- Une pincée de noix de muscade
- Du sel et du poivre
Portions
- Pour 4 personnes
Étapes
-
Coupez les grosses racines. Utilisez un couteau aiguisé pour couper toutes les grosses racines à la base des feuilles ou coupez-les à la main. Vous n'avez pas besoin de couper trop haut la racine, car la partie de la racine qui rejoint la feuille est plutôt fine et assez facile à manger.
-
Remplissez l'évier ou un grand récipient d'eau froide. Faites tremper les épinards dedans pour retirer toutes salissures ou poussières. Videz l'eau, rincez les feuilles, et répétez l'opération.
-
Placez les épinards dans un égouttoir à salade. Actionnez l'égouttoir de manière à essorer les feuilles d'épinard.
- Autrement, vous pouvez laisser égoutter les feuilles dans une passoire ou sur un torchon propre pendant 30 minutes, en les tamponnant avec du papier absorbant.
-
Coupez les feuilles en morceaux. Les morceaux doivent faire entre 5 et 10 centimètres de long.Publicité
-
Placez les épinards dans une casserole moyenne. Choisissez une casserole avec une capacité d'environ 6 litres ou plus. Les feuilles doivent arriver seulement à la moitié de la casserole, mais pas plus haut.
-
Couvrez les feuilles avec de l'eau. Remplissez la casserole d'eau, juste assez pour que les feuilles soient recouvertes. Assurez-vous qu'il y ait environ 5 à 7 cm d'espace entre le niveau de l'eau et le haut de la casserole pour éviter que l'eau ne déborde lorsqu'elle va bouillir.
-
Salez l'eau. Utilisez une à deux cuillères à café de sel. Il faut juste assez de sel pour atténuer la saveur forte des épinards, mais pas trop, pour qu'il ne domine pas le gout non plus.
-
Faites bouillir l'eau et les épinards sur feu moyen à vif. Lorsque la vapeur commence à se former, commencez à chronométrer. Faites bouillir les épinards pendant 3 à 5 minutes.
-
Égouttez les épinards. Pour ce faire, versez-les dans une passoire comme pour les pâtes. Secouez la passoire pour retirer tout excédent d'eau.
-
Refroidissez les épinards. Transférez-les immédiatement dans une casserole remplie d'eau glacée. Laissez-les 30 secondes à 1 minute. L'eau glacée saisit les épinards en les empêchant de perdre leur belle couleur verte.
-
Égouttez une deuxième fois. Transférez les épinards dans une seconde passoire et agitez l’ustensile pour éliminer l'excès d'eau.Publicité
-
Faites chauffer 2 c. à s. d'huile d'olive (30 ml) dans une grande poêle. La poêle doit faire au moins 30 cm de diamètre. Choisissez une poêle profonde et faites chauffer l'huile sur feu moyen à vif. Tournez la poêle sur elle-même pour répartir l'huile partout.
-
Ajoutez trois gousses d'ail émincées dans la poêle. Faites revenir l'ail jusqu'à ce qu'il brunisse. Cela prend une minute ou moins. Ne laissez pas l'ail cuire plus longtemps, car il brulerait.
-
Mettez les épinards dans la poêle. Si nécessaire, aplatissez-les dans la poêle avec vos mains ou une spatule, mais faites attention de ne pas vous bruler.
-
Mélangez de manière à recouvrir les épinards avec l'huile et l'ail. Utilisez des pinces ou deux spatules pour retourner les épinards. Retournez-les plusieurs fois jusqu'à ce que vous soyez sure que toutes les feuilles sont huilées.
-
Couvrez la poêle. Couvrez et laissez cuire, sans remuer, pendant une bonne minute.
-
Retirez le couvercle. Retournez encore les épinards pour les recouvrir encore d'huile.
-
Couvrez la poêle une nouvelle fois. Laissez cuire 1 minute de plus.
-
Lorsque les épinards ont l'air ramollis, retirez le couvercle. Enlevez la poêle du feu et retirez toute l'humidité.
-
Ajoutez un peu d'huile d'olive ou de sel si vous le souhaitez. Remuez une dernière fois les épinards avant de servir.Publicité
-
Faites cuire les épinards en les faisant bouillir 1 minute. Suivez les instructions ci-dessus pour les faire bouillir.
-
Égouttez les épinards en utilisant une passoire. Placez les feuilles sur du papier absorbant et placez du papier absorbant sur les feuilles. Tamponnez doucement les feuilles jusqu'à ce qu'il n'y ait plus trace d'humidité.
-
Placez les feuilles sur une planche à découper. Coupez grossièrement les feuilles avec un couteau tranchant.
- Autrement, vous pouvez utiliser des ciseaux de cuisine pour découper les feuilles en gros morceaux.
-
Faites chauffer 15 g de beurre dans une grande poêle. Utilisez un feu moyen à vif jusqu'à ce que le beurre fonde et recouvre bien le fond de la poêle.
-
Ajoutez 60 g d'ognon émincé et une gousse d'ail émincé. Faites cuire l'ail et l'ognon dans le beurre, pendant environ 5 minutes, en les laissant caraméliser pour qu'ils dégagent tous leurs arômes.
-
Versez 125 ml de crème fraiche épaisse dans la poêle. Mélangez-la bien avec l’ail et l'ognon.
-
Ajoutez une pincée de muscade, salez et poivrez. Remuez et laissez cuire, sans couvrir, jusqu'à ce que la mixture commence à bouillir et épaissir.
-
Mettez les épinards bouillis et coupés en morceaux dans la poêle. Mélangez-les à la crème, de manière à bien les recouvrir. Baissez le feu sur doux et laissez mijoter, sans couvrir, pendant deux minutes de plus. Le contenu de la poêle doit être à présent bien épais.
-
Servez immédiatement. Vous pouvez ajouter un peu de sel ou de poivre si vous le souhaitez.Publicité
Conseils
- Si vous utilisez de jeunes épinards, vous pouvez les faire cuire au microonde plutôt qu'avec ces méthodes. Les jeunes épinards tendent à relâcher beaucoup d'eau et à réduire considérablement si vous les cuisez avec ces méthodes.
Éléments nécessaires
- Un couteau tranchant
- Un évier
- Une gazinière
- Un égouttoir à salade
- Une planche à découper
- Une casserole de 6 litres
- Une passoire
- Une grande poêle de 30 cm de diamètre
- Des pinces
- Des spatules
- Du papier absorbant
À propos de ce wikiHow
Pour faire cuire des épinards, placez les feuilles dans une casserole moyenne. Ne remplissez celle-ci qu'à mi-hauteur. Versez de l'eau sur vos épinards pour juste les couvrir et ajoutez une pincée de sel. Mettez vos épinards à bouillir sur le feu pendant 3 à 5 minutes, puis égouttez-les dans une passoire. Ensuite, plongez-les immédiatement dans un récipient rempli d'eau et de glaçons afin qu’ils conservent leur belle couleur verte. Au bout d'une minute, égouttez-les et servez-les.