Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les champignons portobello ont une texture ferme et charnue et une saveur subtile. Ils peuvent se cuisiner de diverses façons et vous pouvez les servir seuls ou en accompagnement. Apprenez comment cuisiner ces délicieux champignons pour une fête ou simplement pour votre repas.
- Temps de préparation (au four) : 40 minutes
- Temps de cuisson : 20 minutes
- Temps total : 60 minutes
Ingrédients
- 3 ou 4 gros portobellos
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à soupe d'ail émincé
- Une échalote émincée
- Du sel et du poivre
- Des herbes fraiches émincées : du persil, du thym, du basilic, du romarin (séché si vous n'en avez pas du frais)
- 75 g de tomates allongées coupées
- 30 g de mozzarella émincée
- Une cuillère à café d'huile d'olive divisée en deux
- Une demi-cuillère à café de romarin frais haché ou un huitième de cuillère à café de romarin séché
- Une pincée de poivre noir moulu
- Une gousse d'ail ciselée
- 4 chapeaux de portobellos (de 12 à 13 cm)
- 2 cuillères à soupe de jus de citron frais
- 2 cuillères à café de sauce soja réduite en sel
- De l'huile pour huiler le gril
- 2 cuillères à soupe de persil frais haché
- 3 ou 4 gros portobellos frais
- Une gousse d'ail ciselée
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 4 cuillères à soupe de persil plat frais haché
- Un quart de cuillère à café de sel
- Une pincée de poivre
Étapes
-
Nettoyez les champignons. Utilisez un torchon sec ou humide pour les essuyer et éliminer la saleté. Retirez les pieds. Vous pouvez les jeter ou les couper et les faire cuire.
- Si vous préférez, vous pouvez aussi couper les champignons en tranches.
- Pour retirer les pieds, tenez le chapeau dans votre main dominante et faites doucement tourner le pied avec l'autre main.
- Si vous voulez, vous pouvez aussi retirer les lamelles à l'aide d'une cuillère.
-
Préparez la marinade. Mélangez quatre cuillères à soupe d'huile d'olive, quatre cuillères à soupe de vinaigre balsamique, une gousse d'ail émincé, une échalote émincée, du sel, du poivre et des herbes fraiches ou séchées dans un petit bol. Mélangez bien les ingrédients.
-
Faites mariner les champignons. Mettez les chapeaux des portobellos (et les pieds, si vous voulez) dans un grand sac de congélation. Versez la marinade dans le sac et enduisez délicatement les champignons. Fermez le sac et posez-le à plat dans le réfrigérateur pendant trente minutes. Si vous faites mariner les portobellos plus longtemps, ils peuvent absorber trop de marinade et devenir mous.
- C'est une bonne idée de retourner le sac de temps en temps.
-
Faites-les cuire. Huilez une plaque de cuisson. Utilisez une pince en métal pour sortir les champignons du sac et les poser sur la plaque. Enfournez les champignons et laissez-les cuire dix minutes. Au bout de dix minutes, utilisez une pince en métal pour les retourner et laissez-les cuire encore dix minutes.
-
Servez. Mangez les portobellos en entrée ou en accompagnement. Utilisez les restes de marinade pour faire une sauce à tremper.
- Faites une réduction de vinaigre balsamique ou une vinaigrette à l'huile et au vinaigre pour verser sur les champignons.
Publicité
-
Préparez le gril. Faites-le chauffer et nettoyez-le. Enduisez-le d'huile de cuisson.
- Nettoyez le gril en l'essuyant après l'avoir préchauffé et juste avant de commencer à cuisiner. Les restes d'huile et de nourriture chauffés devraient partir sans problème [1] X Source de recherche .
-
Nettoyez les champignons. Utilisez du papier absorbant ou un torchon pour essuyer doucement les champignons afin d'éliminer la saleté. Si vous voulez, vous pouvez les rincer rapidement à l'eau froide, mais vous n'êtes pas obligé.
-
Préparez les champignons. Enlevez les lamelles brunes des chapeaux des portobellos à l'aide d'une cuillère et jetez-les. Retirez les pieds et jetez-les.
-
Assaisonnez les champignons. Mélangez une demi-cuillère à café d'huile d'olive, deux cuillères à soupe de jus de citron frais et deux cuillères à soupe de sauce soja dans un petit bol. Badigeonnez les deux faces des chapeaux de champignon de ce mélange.
-
Préparez la farce. Mélangez 75 g de tomates coupées, 30 g de mozzarella émincée, une demi-cuillère à café d'huile d'olive, une demi-cuillère à café de romarin frais haché (ou un huitième de cuillère à café de romarin séché), une pincée de poivre noir et une gousse d'ail émincé dans un petit bol.
-
Faites cuire les portobellos. Posez les champignons côté tige sur le gril huilé et faites-les cuire cinq minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
- Commencez par faire cuire les champignons côté tige de façon à ce qu'ils soient dans le bon sens pour être farcis lorsque vous les retournerez.
-
Farcissez vos champignons. Utilisez une pince en métal pour retourner les champignons de façon à ce que les chapeaux soient à l'envers. Mettez quatre cuillères à soupe du mélange à la tomate dans chaque chapeau. Couvrez-les et faites-les cuire trois minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Saupoudrez-les de persil .
- Étant donné que l'ail n'a pas vraiment le temps de cuire, les champignons auront un gout d'ail assez prononcé. Si vous préférez, vous pouvez utiliser moins d'ail ou l'omettre complètement.
- Si vous voulez prendre de l'avance, retirez les lamelles et les pieds des champignons, préparez la farce puis couvrez les ingrédients et réfrigérez-les jusqu'à ce que vous soyez prêt à les faire cuire.
Publicité
-
Nettoyez les champignons. Utilisez un torchon sec ou humide pour essuyer les champignons. Retirez les pieds. Vous pouvez les jeter ou les couper et les faire cuire.
- Pour retirer les pieds, tenez le chapeau dans votre main dominante et faites doucement tourner le pied avec l'autre main.
- Si vous voulez, vous pouvez enlever les lamelles à l'aide d'une cuillère.
-
Coupez les champignons en tranches. Posez les champignons sur une planche à découper et coupez-les en tranches avec un couteau aiguisé. Faites des tranches de 5 ou 6 mm d'épaisseur.
- Coupez toujours en éloignant le couteau de vos doigts.
-
Préparez l'assaisonnement. Faites chauffer une poêle à feu moyen et versez-y quatre cuillères à soupe d'huile. Faites revenir une gousse d'ail ciselée jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Ajoutez le persil.
-
Faites sauter les portobellos. Mettez les champignons coupés dans la poêle et faites-les cuire trois à cinq minutes en les retournant une fois. Saupoudrez-les de quatre cuillères à soupe de persil, d'un quart de cuillère à café de sel et d'une pincée de poivre.
- Les champignons sont cuits une fois qu'ils sont tendres et dorés.
-
Servez. Dégustez immédiatement les portobellos en entrée ou en accompagnement.Publicité
-
Essayez d'autres assaisonnements. C'est là que vous pouvez vous amuser. Farcissez ou recouvrez les portobellos avec de la chapelure ou bien versez un peu de sauce pesto dessus. Saupoudrez-les de sel et de poivre ou empilez-les sur des tranches d'aubergine ou de poivron grillé .
- Essayez vos assaisonnements préférés pour créer des variantes.
-
Faites un burger aux portobellos. Les chapeaux de portobello cuits au four ou à la poêle sont excellents dans des burgers. Mettez-les dans un pain à hamburger grillé avec des tranches de tomate, de la mozzarella fondue, de l'avocat et vos condiments préférés.
-
Faites une salade originale. Ajoutez des tranches de portobello à une salade verte, à de la roquette ou à votre laitue préférée, ou bien mélangez-les avec du chou frisé ou des haricots verts sautés.
-
Bon appétit !Publicité
Conseils
- Essayez de faire cuire les portobellos au four ou à la poêle avec des poivrons, des ognons ou un mélange de légumes pour leur donner plus de saveur.
- Lorsque vous achetez des champignons, essayez de les acheter en vrac plutôt qu'en barquette. De cette façon, vous pourrez examiner les chapeaux.
- Pour choisir un bon champignon, commencez par vérifier si le chapeau et le pied sont fermes. Évitez les chapeaux flétris ou mous. Ensuite, retournez le champignon et examinez les lamelles. Elles doivent être sèches et avoir une légère teinte rosée lorsque vous les regardez sous la lumière. Si les lamelles sont noires ou mouillées, le champignon commence à se gâter.
- Conservez les champignons tels quels ou dans un sac en plastique ouvert dans le réfrigérateur. Il vaut mieux les consommer en quelques jours après les avoir achetés.
- Si vous retirez les lamelles, les champignons peuvent se conserver quelques jours de plus.
Publicité
Avertissements
- Les champignons se gâtent vite lorsqu'ils sont mouillés. Si vous devez les rincer ou les humidifier pour les nettoyer, faites-les cuire immédiatement pour éviter d'avoir de la nourriture pourrie.
Publicité
Éléments nécessaires
- Du papier absorbant
- Des cuillères
- Une pince en métal
- Un sac de congélation en plastique
- Une poêle
- Une plaque de cuisson
Références
Publicité