Si votre seule expérience avec le chou-fleur a été de manger des fleurettes spongieuses et trop cuites, il est temps que vous changiez de méthode de cuisson. Puisque le chou-fleur a un gout naturellement léger, vous pouvez en faire ressortir la saveur en le passant au four. Si vous préférez une méthode de cuisson rapide et allégée, vous pouvez faire bouillir les fleurettes jusqu'à ce qu'elles soient tendres ou les cuire à la vapeur au microonde. Si vous préférez faire du chou-fleur la pièce centrale de votre plat, découpez-en de grosses tranches et faites-les griller jusqu'à ce qu'elles soient tendres et un peu brulées.
Ingrédients
Pour quatre personnes
- Une tête de chou-fleur rincée
- 1 litre d'eau ou plus pour couvrir les fleurettes
- Du sel et du poivre selon vos préférences
Pour six personnes
- Une tête de chou-fleur rincée
- Entre deux et trois cuillères à soupe d'eau
- Du sel et du poivre selon vos préférences
Pour six personnes
- Une tête de chou-fleur rincée
- Une cuillère à soupe de jus de citron
- Trois cuillères à soupe d'huile d'olive extravierge
- 50 g de parmesan râpé
- Du gros sel et du poivre noir fraichement moulu
- Un quart de cuillère à café d'ail en poudre
Pour quatre personnes
- Deux têtes de chou-fleur rincées
- Une cuillère à café de sel
- Un quart de cuillère à café de poivre noir moulu
- Une demi-cuillère à café d'ail en poudre
- Une demi-cuillère à café de paprika fumé
- 60 ml d'huile d'olive
Étapes
-
Coupez une tête de chou-fleur en petits morceaux. Posez un chou-fleur rincé sur une planche à découper et coupez en deux dans le sens de la longueur. Posez les deux moitiés à plat et coupez-les une nouvelle fois en deux. Ensuite, retournez le morceau sur le côté et coupez-en le cœur à un certain angle. Tenez le chou-fleur au-dessus d'un bol et cassez-en les fleurettes pour qu'elles tombent dans le bol [1] X Source de recherche .
- Recommencez avec chaque morceau de chou-fleur.
Conseil : pour faire bouillir la tête en entier, retirez les feuilles et mettez le chou-fleur dans la marmite. Faites bouillir pendant environ dix minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
-
Faites bouillir une casserole d'eau sur feu vif. Posez une casserole de taille moyenne sur un bruleur et remplissez-la aux trois quarts d'eau. Ensuite, posez le couvercle sur la casserole et allumez le bruleur sur feu vif pour que l'eau bouille à gros bouillons [2] X Source de recherche .
- Pour donner plus de gout au chou-fleur pendant sa cuisson, utilisez du bouillon de poulet ou de légumes à la place de l'eau.
-
Ajoutez le chou-fleur et faites bouillir cinq à sept minutes. Portez des maniques pour sortir le couvercle chaud et ajoutez doucement les fleurettes dans l'eau bouillante. Ne remettez pas le couvercle sur la casserole et faites cuire jusqu'à ce que les fleurettes aient la consistance que vous souhaitez [3] X Source de recherche .
- Si vous voulez réduire le chou-fleur en purée, faites-le cuire jusqu'à ce qu'il soit complètement mou lorsque vous le percez avec une fourchette.
-
Videz l'eau dans une passoire. Posez une passoire dans l'évier et versez lentement le chou-fleur dedans pour vider l'eau et garder les fleurettes. Faites attention en les versant, car la vapeur d'eau va être très chaude [4] X Source de recherche .
-
Assaisonnez les fleurettes avec du sel et du poivre. Mettez les fleurettes dans un plat à servir et assaisonnez avec du sel, du poivre et du beurre. Gardez les restes au réfrigérateur dans un récipient hermétique au maximum cinq jours [5] X Source de recherche .Publicité
-
Coupez une tête de chou-fleur en petits morceaux. Prenez un couteau de cuisine et coupez un chou-fleur rincé en deux dans le sens de la longueur. Posez chaque moitié à plat et coupez-les en deux une nouvelle fois dans le sens de la longueur. Ensuite, donnez un angle à votre couteau et coupez le cœur de chaque quart. Tenez le chou-fleur au-dessus d'un bol pour en séparer les fleurettes [6] X Source de recherche .
- Puisque vous avez retiré le cœur, les fleurettes vont se séparer plus facilement.
- Utilisez un bol qui passe au microonde.
-
Versez deux à trois cuillères à soupe d'eau dans le bol et couvrez. Ajoutez suffisamment d'eau pour couvrir le fond du bol. Posez une feuille de film plastique, de papier ciré ou une serviette humide sur le bol pour piéger la vapeur pendant que vous faites cuire le chou-fleur [7] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi le couvrir d'une assiette qui passe au microonde.
-
Passez au microonde trois à quatre minutes. Si vous aimez votre chou-fleur un peu croquant, faites-le cuire pendant trois minutes. Si vous le préférez bien mou, passez-le au microonde pendant quatre minutes [8] X Source de recherche .
- Passez au microonde à pleine puissance.
-
Laissez-le au microonde une minute avant de le sortir. Le chou-fleur va continuer de cuire pendant que vous le laissez reposer. Après une minute, enfilez des maniques et sortez le bol chaud en relevant avec précaution le couvercle. Plantez une fourchette dans les fleurettes pour voir si elles sont comme les voulez [9] X Source de recherche .
- La vapeur qui va s'en dégager va être très chaude, c'est pourquoi vous devez reculer votre visage en soulevant le couvercle.
- Si le chou-fleur n'est pas aussi mou que vous le voulez, recouvrez le bol et repassez-le au microonde. Faites chauffer pendant une minute avant de le vérifier une nouvelle fois.
-
Videz l'eau du bol. Il pourrait rester un peu d'eau au fond du bol. Si c'est le cas, versez le chou-fleur avec précaution dans une passoire posée dans l'évier pour en retirer l'eau [10] X Source de recherche .
-
Assaisonnez le chou-fleur. Remettez le chou-fleur dans le bol et ajoutez-y une pincée de sel et de poivre. Pour lui donner encore plus de gout, ajoutez un peu de beurre ou d'huile d'olive. Si vous voulez y ajouter d'autres accompagnements, vous pouvez essayer une sauce au fromage que vous versez sur les fleurettes [11] X Source de recherche .
- Conservez les restes au réfrigérateur dans un récipient hermétique et consommez-les dans les cinq jours.
Publicité
-
Préchauffez le four à 200 ℃ et huilez une plaque à four. Badigeonnez une plaque à four d'une fine couche d'huile ou couvrez-la d'une feuille de papier aluminium. Si vous n'avez pas de plaque à four, utilisez une grande poêle à griller [12] X Source de recherche .
-
Coupez les fleurettes d'une tête de chou-fleur. Coupez une tête de chou-fleur rincée en deux au milieu de la tige. Posez les deux morceaux à plat sur la planche à découper et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Retournez les quarts sur le côté et coupez le cœur à un certain angle. Ensuite, tenez le morceau de chou-fleur au-dessus d'un bol et cassez-en les fleurettes [13] X Source de recherche .
- Recommencez avec chaque quart de chou-fleur.
-
Ajoutez l'assaisonnement. Ajoutez du jus de citron, de l'huile d'olive, du sel, du poivre et de l'ail en poudre. Versez une cuillère à soupe de jus de citron et trois cuillères à soupe d'huile d'olive extravierge sur le chou-fleur dans le bol. Ensuite, ajoutez un quart de cuillère à café d'ail en poudre avec du sel et du poivre selon vos préférences [14] X Source de recherche .
- Bien que vous puissiez aussi utiliser de l'ail frais, il va bruler pendant que le chou-fleur est au four.
-
Étalez le chou-fleur sur une plaque à four. Faites cuire pendant 20 à 25 minutes. Disposez les fleurettes en une seule couche et passez-les au four. Faites griller jusqu'à ce qu'ils soient tendres en les perçant avec une fourchette [15] X Source de recherche .
- Pendant la cuisson, le dessus du chou-fleur va dorer légèrement.
-
Ajoutez 50 g de parmesan sur les fleurettes. Portez des maniques pour sortir la plaque du four. Saupoudrez le chou-fleur de parmesan râpé. Si vous ne voulez pas mettre de parmesan sur votre chou-fleur, sautez cette étape [16] X Source de recherche .
-
Faites cuire pendant trois à cinq minutes. Remettez la plaque au four et continuez de faire griller jusqu'à ce que le parmesan soit fondu. Sortez les fleurettes et servez-les tant qu'elles sont chaudes [17] X Source de recherche .
- Conservez les restes au réfrigérateur dans un récipient hermétique jusqu'à cinq jours.
Publicité
-
Faites chauffer un gril au gaz ou à charbon sur puissance moyenne. Si vous utilisez un gril au gaz, laissez la moitié des bruleurs éteints et allumez les autres sur puissance moyenne. Si vous utilisez un gril au charbon, remplissez la cheminée de briquettes et allumez-les. Une fois que les charbons sont chauds et légèrement couverts de cendres, ramenez-les sur un des côtés du gril [18] X Source de recherche .
- En les entassant d'un côté du gril, vous créez deux zones de cuisson. Cela permet de mieux contrôler la température pendant que vous faites griller vos steaks de chou-fleur.
-
Coupez chaque chou-fleur en deux ou trois steaks épais. Rincez deux têtes de chou-fleur et posez-les sur une planche à découper. Retirez les feuilles et utilisez un couteau de cuisine pour couper la tige pour pouvoir le faire tenir sur la planche. Tenez-le en place d'une main et découpez-le avec précaution en quatre tranches d'environ 4 cm d'épaisseur. Ensuite, posez les steaks sur une plaque [19] X Source de recherche .
- N'oubliez pas que les fleurettes pourraient se détacher pendant que vous coupez les steaks. Gardez-les pour d'autres recettes.
-
Badigeonnez chaque côté de 60 ml d'huile d'olive. Versez l'huile dans un petit bol et trempez-y un pinceau à barbecue ou à pâtisserie. Ensuite, appliquez de l'huile sur toute la surface de chaque steak. Retournez-les et recommencez de l'autre côté [20] X Source de recherche .
- L'huile d'olive va donner du gout au steak et éviter qu'il colle à la grille.
-
Mélangez le sel, le poivre, l'ail en poudre et le paprika. Mettez une cuillère à café de sel de mer dans un petit bol et ajoutez un quart de cuillère à café de poivre noir moulu. Continuez avec une demi-cuillère à café d'ail en poudre et une demi-cuillère à café de paprika fumé. Saupoudrez chaque steak de chou-fleur du mélange [21] X Source de recherche .
Conseil : si vous n'avez pas beaucoup de temps, vous pouvez utiliser une sauce à salade à base d'huile comme une sauce italienne ou de la vinaigrette balsamique au lieu d'y ajouter les épices sèches.
-
Posez les steaks directement sur la source de chaleur. Faites griller pendant quatorze à seize minutes. Posez les steaks sur le gril en laissant environ 2 cm d'espace entre chacun. Couvrez le gril et faites cuire jusqu'à ce que le chou-fleur ait les marques du gril de chaque côté. Utilisez une pince pour les retourner à la moitié du temps de cuisson [22] X Source de recherche .
- Si vous utilisez un gril au charbon, posez les steaks du côté de la grille où les charbons se trouvent dessous.
-
Éloignez les steaks de la chaleur directe. Portez des maniques pour soulever le couvercle du gril. Ensuite, utilisez une pince pour déplacer les steaks sur la zone moins chaude. Remettez le couvercle pour conserver la chaleur dans le gril [23] X Source de recherche .
-
Faites griller encore 15 à 20 minutes. Faites cuire jusqu'à ce que les steaks soient aussi tendres que vous les voulez. Ensuite, posez-les dans un plat pour les servir et dégustez-les avec d'autres légumes grillés [24] X Source de recherche .
- Pour savoir s'ils ont la texture que vous voulez, vous pouvez planter un petit couteau au milieu du steak. Si vous les préférez mous, le couteau doit en ressortir facilement.
- Pour les conserver au réfrigérateur, vous pouvez les mettre dans une boite hermétique et les y laisser pendant au maximum cinq jours.
Publicité
Conseils
- Pour essayer quelque chose de différent, vous pouvez essayer de cuire du chou-fleur violet ou orange !
- Remplacez le riz cuit à la vapeur par du riz de chou-fleur pour préparer un repas pauvre en glucides.
Éléments nécessaires
Pour faire bouillir les fleurettes
- Une casserole
- Un couteau et une planche à découper
- Une passoire
- Un bol à servir
Pour faire cuire le chou-fleur à la vapeur au microonde
- Un bol qui passe au microonde
- Un couteau et une planche à découper
- Du film plastique, du papier ciré, une serviette ou une assiette
- Une passoire fine
Pour faire griller du chou-fleur avec du parmesan
- Des verres doseurs et des cuillères à mesurer
- Une plaque à four aux bords relevés
- Du papier aluminium
- Un bol
- Une cuillère
- Un couteau et une planche à découper
Pour faire griller des steaks de chou-fleur
- Un gril au gaz ou au charbon
- Une pince
- Un plat à servir
- Une plaque à four
- Des cuillères à mesurer
- Un couteau et une planche à découper
- Un pinceau pour le barbecue
Références
- ↑ https://www.simplyrecipes.com/recipes/how_to_cut_and_core_cauliflower/
- ↑ https://www.loavesanddishes.net/how-to-boil-cauliflower/
- ↑ http://www.eatingwell.com/article/291437/how-to-cook-cauliflower/
- ↑ https://www.loavesanddishes.net/how-to-boil-cauliflower/
- ↑ https://www.loavesanddishes.net/how-to-boil-cauliflower/
- ↑ https://www.simplyrecipes.com/recipes/how_to_cut_and_core_cauliflower/
- ↑ http://www.eatingwell.com/article/291437/how-to-cook-cauliflower/
- ↑ https://bakingmischief.com/2018/04/26/how-to-steam-cauliflower-in-the-microwave/
- ↑ https://bakingmischief.com/2018/04/26/how-to-steam-cauliflower-in-the-microwave/
- ↑ https://bakingmischief.com/2018/04/26/how-to-steam-cauliflower-in-the-microwave/
- ↑ https://www.stilltasty.com/fooditems/index/16717
- ↑ https://www.simplyrecipes.com/recipes/roasted_cauliflower/
- ↑ https://www.simplyrecipes.com/recipes/how_to_cut_and_core_cauliflower/
- ↑ https://www.simplyrecipes.com/recipes/roasted_cauliflower/
- ↑ https://www.simplyrecipes.com/recipes/roasted_cauliflower/
- ↑ https://www.simplyrecipes.com/recipes/roasted_cauliflower/
- ↑ http://www.eatingwell.com/article/291437/how-to-cook-cauliflower/
- ↑ https://www.bonappetit.com/recipe/spicy-grilled-cauliflower-steaks
- ↑ https://gimmesomegrilling.com/grilled-cauliflower-steak/
- ↑ https://gimmesomegrilling.com/grilled-cauliflower-steak/
- ↑ https://gimmesomegrilling.com/grilled-cauliflower-steak/
- ↑ https://www.bonappetit.com/recipe/spicy-grilled-cauliflower-steaks
- ↑ https://www.bonappetit.com/recipe/spicy-grilled-cauliflower-steaks
- ↑ https://www.bonappetit.com/recipe/spicy-grilled-cauliflower-steaks