Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous n'avez pas de four, vous pouvez faire cuire du pain sur votre cuisinière. Même si vous avez un four, cette méthode peut être une bonne façon de faire des économies d'énergie. Vous pouvez employer cette technique à la maison, sur un réchaud à gaz en camping ou sur un bateau pour préparer du pain frais pour les repas.
Étapes
-
Prenez une grande casserole. Plus le métal est lourd, mieux c'est. Étant donné que vous allez l'utiliser à sec, de la fonte est préférable. Si vous utilisez quelque chose de plus léger comme de l'aluminium, réservez cette casserole à la cuisine sur le gaz, car son fond risque d'être légèrement brulé [1] X Source de recherche .
- La plupart des cocottes ont une capacité de 5 à 7 l et sont assez grandes pour faire cuire du pain.
-
Créez un ballast thermique. Posez un objet au fond de la casserole en le plaçant au centre. Il formera un socle sur lequel vous poserez le moule à pain et permettra à l'air de circuler dans la casserole. Il évitera également que le moule se trouve directement au-dessus de la source de chaleur, ce qui empêchera le dessous du pain de trop bruler [2] X Source de recherche .
- Essayez d'utiliser des morceaux de tuile épaisse. Vous pouvez aussi utiliser des cailloux ronds plats ou assez petits.
- Vous pouvez aussi utiliser une boite de thon vide. Enlevez le papier et posez la boite au fond de la casserole.
-
Trouvez un moule adapté. Cherchez un moule à pain qui loge dans la casserole. Vous pouvez utiliser un récipient en verre résistant à la chaleur comme du pyrex (surtout pas du verre normal !) ou bien un moule à pain en métal ou en céramique. Posez-le sur l'objet que vous avez mis dans la casserole. Si vous utilisez un récipient rectangulaire, assurez-vous qu'il n'est pas trop long pour loger. Il ne doit pas non plus dépasser le haut de la casserole [3] X Source de recherche .
- Le moule ne doit pas être trop à l'étroit dans la casserole. L'air doit pouvoir circuler tout autour.
-
Cherchez un couvercle. Lorsque vous le mettrez, il doit y avoir assez de place pour que le pain gonfle au-dessus du haut du moule. Mettez le moule dans la casserole et mettez le couvercle pour voir s'il y a assez de place [4] X Source de recherche .
- Si vous ne trouvez pas de couvercle de la bonne taille, essayez d'utiliser une autre casserole assez grande pour couvrir la première.
-
Renforcez le couvercle. Il est important de garder un maximum de chaleur à l'intérieur de la cocotte. Étant donné que l'air chaud monte, il est conseillé de poser un deuxième couvercle sur le couvercle ou la casserole afin de renvoyer la chaleur vers le bas. Si le couvercle que vous utilisez a un trou pour laisser échapper la vapeur, essayez de trouver un boulon, une rondelle et un écrou en inox pour le boucher [5] X Source de recherche .Publicité
-
Rassemblez les ingrédients. Pour du pain simple, il vous faut 375 g de farine blanche, une cuillère à café de levure boulangère active séchée, 2 cuillères à café de sel et 400 ml d'eau tiède. Ce sont les ingrédients de base, mais vous pouvez ajouter des herbes comme du thym ou du romarin [6] X Source de recherche .
- Si votre moule est petit, il faudra peut-être diviser ces quantités par deux.
-
Mélangez les ingrédients. Mélangez les ingrédients secs dans un grand cul-de-poule avant d'incorporer l'eau tiède. Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène légèrement collante.
-
Laissez reposer la pâte. Couvrez le cul-de-poule de film étirable et laissez-le sur votre plan de travail pendant 18 à 24 heures. Pendant ce temps, la levure fera gonfler la pâte. Il est possible que des bulles apparaissent sur sa surface.
-
Terminez la pâte. Sortez-la du récipient et posez-la sur une surface couverte de farine. Pliez la boule de pâte en deux et rentrez ses bords dessous. Enroulez cette boule dans un torchon couvert de farine et laissez-la lever pendant 2 heures. La pâte doit devenir assez élastique pour retrouver sa forme lorsque vous enfoncez un doigt dedans.Publicité
-
Préchauffez la cocotte. Posez votre cocotte improvisée sur le bruleur le plus grand de votre cuisinière. Placez le ballast thermal à l'intérieur et mettez les deux couvercles. Allumez la cuisinière à feu vif et laissez l'intérieur de la casserole se réchauffer pendant 5 minutes. Baissez ensuite légèrement le feu pour qu'il soit entre moyen et vif [7] X Source de recherche .
-
Mettez la pâte dans le moule. Chemisez le récipient que vous avez choisi : enduisez toute sa surface intérieure de beurre ou d'huile puis versez de la farine dedans. Faites tourner et secouez le moule jusqu'à ce que ses parois soient entièrement couvertes de farine. Lorsque vous avez terminé, mettez la pâte à l'intérieur. Elle doit loger facilement et ne doit pas dépasser le haut du moule, car elle gonflera au cours de la cuisson.
- Vous pouvez aussi chemiser le moule avec de la farine d'avoine. Enduisez l'intérieur du récipient d'huile puis mettez-y de la farine d'avoine fine. Secouez et faites tourner le moule en faisant tourner votre poignet jusqu'à ce que tout l'intérieur soit couvert de farine.
-
Mettez le moule dans la cocotte. Utilisez un gant de four pour retirer les deux couvercles et mettez-les de côté sur une surface résistante à la chaleur. Mettez prudemment le moule au centre de la casserole en faisant attention à ne pas toucher les parois brulantes. Assurez-vous qu'il y a assez de place pour que l'air chaud entoure complètement le moule [8] X Source de recherche .
-
Faites cuire le pain. Utilisez un gant de four pour remettre les couvercles sur la cocotte. Faites cuire le pain pendant une trentaine de minutes. Regardez-le au bout de 20 minutes pour voir s'il commence à former une croute. Sa surface ne dorera pas, mais elle ne doit plus être molle une fois que le pain est cuit [9] X Source de recherche .
-
Laissez refroidir. Enlevez les couvercles de la casserole en vous protégeant avec un gant de four. Secouez délicatement le moule pour démouler le pain et posez-le sur une grille de refroidissement. Il devrait sortir facilement, car vous avez chemisé le moule. Le dessous de la miche sera beaucoup plus cuit que le dessus.
- Si vous n'avez pas de grille, laissez refroidir le pain sur une autre surface résistante à la chaleur, comme une assiette.
Publicité
-
Commencez la cuisson. Commencez à faire cuire le pain sur la cuisinière. Mettez la cocotte sur la cuisinière avec le moule posé sur le ballast thermique. Couvrez la casserole et faites-la chauffer à feu vif pendant 15 minutes.
- Ne soyez pas étonné si vous ne réussissez pas du premier coup et que vos miches sont trop cuites ou ne sont pas assez cuites à l'intérieur. Si votre matériel est différent de celui utilisé dans le tutoriel, la chaleur de votre cuisinière risque d'être plus ou moins forte. Il faudra donc ajuster le temps de cuisson.
-
Terminez la cuisson sans gaz. Mettez le pain dans une marmite norvégienne improvisée. Ce procédé consiste à utiliser la chaleur accumulée dans la cocotte. Étant donné que celle-ci sera complètement enfermée dans de la matière isolante, la chaleur ne pourra pas s'échapper et continuera de faire cuire le pain [10] X Source de recherche .
- Enlevez la cocotte de la cuisinière en vous protégeant avec des gants de four. Au lieu de terminer la cuisson sur le gaz, couvrez prudemment la casserole de matières isolantes comme des couvertures ou des pulloveurs pour improviser une marmite norvégienne.
- Veillez à utiliser des tissus naturels résistants, comme du coton. La casserole chaude pourrait faire fondre des tissus synthétiques.
- S'il fait beau, mettez la marmite norvégienne au soleil pour apporter un peu de chaleur supplémentaire.
-
Laissez cuire le pain. Laissez la cocotte dans la marmite norvégienne pendant au moins 1 heure. 3 heures vous donneront de meilleures chances de réussite et ne feront pas de mal au pain. Lorsque le temps est écoulé ou que vous avez trop faim pour attendre plus longtemps, sortez prudemment le pain de la cocotte.
-
Vérifiez la cuisson. Coupez le pain pour voir s'il est bien cuit à l'intérieur. S'il est trop cuit et sec ou brulé ou bien insuffisamment cuit au milieu, notez-le et ajustez le temps de cuisson sur la cuisinière pour votre prochain essai. S'il est parfait, comme celui dans l'illustration, dégustez-le et régalez-vous !
- Cette méthode permet d'économiser 80 % de l'énergie qui aurait été consommée pour faire cuire le même pain au four.
Publicité
-
Préparez la pâte. Mélangez 2,25 cuillères à café de levure boulangère instantanée, 2 cuillères à café de sucre et 175 ml d'eau tiède. Laissez reposer le mélange pendant 5 minutes. Pendant ce temps, versez 250 g de farine blanche et une cuillère à café de sel dans un grand cul-de-poule. Ajoutez le liquide avec la levure et une cuillère à soupe d'huile d'olive et mélangez bien jusqu'à ce qu'il n'y ait aucune partie sèche et que la pâte soit collante [11] X Source de recherche .
-
Pétrissez la pâte . Mettez-la sur une surface plane couverte de farine et pétrissez-la pendant 10 minutes. Huilez les parois du cul-de-poule pour empêcher la pâte de coller et remettez celle-ci à l'intérieur. Couvrez le récipient et laissez reposer la pâte pendant 30 minutes [12] X Source de recherche .
-
Façonnez des galettes. Divisez la pâte en six. Roulez chaque morceau en boule dans votre main, posez la boule sur une surface couverte de farine et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie pour en faire un disque d'environ 20 cm de diamètre [13] X Source de recherche .
-
Préparez la poêle. Faites chauffer une poêle sur la cuisinière à feu moyen à vif. Une poêle en fonte diffusera la chaleur de la façon la plus efficace. Si vous n'en avez pas, utilisez n'importe quelle poêle. Enduisez son fond d'huile ou de beurre [14] X Source de recherche .
-
Faites cuire le pain. Posez un disque de pâte dans la poêle et faites-le cuire pendant 30 secondes. Retournez-le avec une spatule et faites cuire l'autre face pendant 1 minute 30. Retournez-le à nouveau et faites cuire la première face pendant 1 minute 30. Mettez le pain cuit sur du papier absorbant le temps de répéter le procédé avec les cinq autres disques de pâte [15] X Source de recherche .
- Le pain devrait gonfler en cuisant
- Les deux faces doivent avoir de petites taches brunes lorsqu'elles sont cuites.
Publicité
Conseils
- Vous pouvez normalement utiliser n'importe quelle source de chaleur, y compris un feu de camp, et le matériel est beaucoup plus léger qu'une vraie cocotte. Vous pouvez trouver des cailloux pour le ballast thermique par terre dans le camping.
Publicité
Avertissements
- Lorsque vous enlevez la casserole de la cuisinière à la fin de la cuisson, n'oubliez pas qu'elle est très chaude (plus de 150 °C). Utilisez des gants en cuir, des gants de four ou d'autres protections et tenez d'abord les poignées de la cocotte sans la soulever pour vous assurer que vous n'allez pas vous bruler.
- Si vous utilisez un récipient en verre, vous devez être certain que c'est du verre résistant à la chaleur comme le pyrex. Sachez que même ce type de verre peut exploser si vous le posez directement sur la cuisinière.
- Certains cailloux fendus ou poreux peuvent contenir de l'eau. Ils pourraient se casser à l'intérieur de la casserole et fendre les récipients ou les couvercles en verre, ce qui pourrait provoquer des blessures. Cherchez des cailloux durs et secs en roche magmatique dense.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une casserole en acier émaillé ou un récipient avec des propriétés thermiques semblables (isolant, qui retient bien la chaleur) et un couvercle bien serré
- Des objets pouvant servir de ballast thermique comme des morceaux de tuile, des cailloux ou même des graviers ou du sable
- Un récipient ou un moule à pain en pyrex logeant dans la casserole sans toucher ses parois (vous pouvez aussi essayer un plat en céramique ou un moule à pain en métal)
- Une recette de pain
- Des matières isolantes pour isoler la casserole lorsque vous improvisez une marmite norvégienne (des vêtements, une valise, un sac de voyage, une sacoche d'ordinateur portable, etc.)
Références
- ↑ http://thesweethome.com/reviews/best-dutch-oven/
- ↑ http://theboatgalley.com/baking-bread-stove-top-yeast-breads/
- ↑ http://www.goodhousekeeping.com/cooking-tools/bakeware-reviews/a18954/best-loaf-pans/
- ↑ http://theboatgalley.com/baking-stove-top-quick-breads/
- ↑ http://theboatgalley.com/baking-stove-top-quick-breads/
- ↑ http://allrecipes.com/recipe/214751/no-knead-artisan-style-bread/
- ↑ http://theboatgalley.com/baking-bread-stove-top-yeast-breads/
- ↑ http://theboatgalley.com/baking-bread-stove-top-yeast-breads/
- ↑ http://theboatgalley.com/baking-stove-top-quick-breads/
- ↑ http://www.permaculturenews.org/resources_files/farmers_handbook/volume_1/5_hay_box.pdf
- ↑ http://food52.com/recipes/36038-stove-top-flatbread
- ↑ http://food52.com/recipes/36038-stove-top-flatbread
- ↑ http://food52.com/recipes/36038-stove-top-flatbread
- ↑ http://www.thekitchn.com/ovenfree-summer-baking-make-fl-92321
- ↑ http://www.thekitchn.com/ovenfree-summer-baking-make-fl-92321
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 21 477 fois.
Publicité