La cuisson d'une dinde, qu'elle soit grosse ou petite, est beaucoup plus simple que vous ne le pensez peut-être. La clé est de préparer la volaille correctement et de prendre des mesures pour l'empêcher de se dessécher en cuisant. Choisissez une dinde qui correspond à vos besoins, assaisonnez-la comme vous le souhaitez, farcissez-la (si vous voulez) et faites-la rôtir dans le four jusqu'à ce que sa chair soit tendre et que sa peau soit dorée et croustillante.
Étapes
-
Cherchez une volaille de bonne qualité. Si vous pouvez vous le permettre, cela vaut le coup de la payer cher. Les dindes qui ont été congelées pendant longtemps, sont en rayon depuis quelque temps ou ont été traitées avec des conservateurs sont beaucoup moins bonnes et cuisent moins bien que celles qui sont fraiches et non traitées [1] X Source de recherche . Prenez en compte les éléments suivants pour vous aider à faire votre choix [2] X Source de recherche .
- Essayez d'acheter une dinde chez un boucher plutôt que dans un supermarché. En général, la viande dans les boucheries est plus fraiche.
- Les dindes élevées en liberté ou en plein air coutent plus cher que celles qui sont élevées en batterie, mais en général, elles sont plus savoureuses.
- Il est parfois possible d'acheter des volailles déjà marinées dans de l'eau et des assaisonnements. Elles sont très tendres et salées. Le moelleux supplémentaire peut être un bon point, mais le gout naturel de la viande sera moins présent que dans une dinde nature.
- La viande cachère est également salée, ce qui peut avoir un effet sur sa saveur.
-
Choisissez une bonne taille. Choisissez-la selon vos besoins. Avant d'acheter une dinde, prenez en compte le nombre de personnes qui en mangeront. En règle générale, il faut compter environ 500 g par personne ou un peu plus [3] X Source de recherche . Par exemple, une petite volaille de 5 à 6 kg sera suffisante pour jusqu'à 12 personnes, une dinde moyenne de 7 à 8 kg permettra de nourrir jusqu'à 16 personnes et une grosse volaille de 9 à 10 kg sera suffisante pour jusqu'à 20 personnes.
- Si vous voulez qu'il y ait beaucoup de restes, choisissez une dinde plus grosse que ce dont vous avez besoin pour tous les convives.
-
Faites décongeler la dinde. Si elle est congelée, il est extrêmement important de la sortir du congélateur suffisamment à l'avance pour qu'elle ait le temps de décongeler complètement avant que vous la fassiez cuire. La meilleure méthode consiste à mettre la volaille sur l'étagère inférieure du réfrigérateur en la laissant dans son emballage. Comptez 24 heures de décongélation pour 2 à 2,5 kg [4] X Source fiable FoodSafety.gov Aller sur la page de la source .
- Pour accélérer la décongélation, mettez la volaille emballée dans un évier rempli d'eau froide. Pour cette méthode, comptez environ 1 heure par kilogramme. Pour des raisons de sécurité, il faudra remplacer l'eau toutes les 30 min et faire cuire la dinde dès qu'elle est décongelée.
- Si vous manquez vraiment de temps, vous pouvez mettre la volaille emballée dans un plat profond et la faire décongeler au microonde (si elle loge !). Le temps nécessaire est variable, mais en général, il faut compter 12 min par kilogramme de dinde.
Le saviez-vous ? Il est possible de faire cuire une dinde congelée sans risque pour la santé, mais il faut 50 % de temps de plus que si vous faisiez cuire une dinde fraiche ou décongelée.
-
Videz la volaille. Si vous trouvez des abats à l'intérieur de sa cavité, retirez-les avant la cuisson. En général, ils se trouvent dans un sac que vous pouvez facilement jeter. Vous pouvez aussi les garder et en faire de la farce ou du bouillon. Il est également possible que vous trouviez le cou à l'intérieur de la dinde [5] X Source de recherche .
- Vous trouverez les abats soit dans la cavité principale, soit sous un morceau de peau à l'extrémité où se trouvait la tête.
-
Rincez la viande. Si elle a été saumurée (et seulement dans ce cas), rincez rapidement l'intérieur de la cavité à l'eau froide courante pour retirer le surplus de sel. Posez votre plat de four près de l'évier pour pouvoir y déposer la dinde facilement sans mettre de l'eau partout sur votre plan de travail [6] X Source fiable US Department of Agriculture Aller sur la page de la source . Tamponnez la volaille avec du papier absorbant pour que la peau devienne bien croustillante dans le four [7] X Source de recherche .
- Avertissement : certains organismes chargés de la sécurité alimentaire déconseillent de rincer une dinde avant de la cuisiner à moins qu'elle soit saumurée. Si elle n'est pas saumurée, vous ne ferez que propager des microbes dans votre cuisine en la rinçant.
- Lavez votre évier avec de l'eau chaude et du détergent avant et après le rinçage. Vous pouvez aussi poser du papier absorbant sur les surfaces autour de l'évier pour les protéger au préalable.
Publicité
-
Faites saumurer la dinde . Ce n'est pas indispensable, mais vous pouvez la faire tremper dans une solution salée contenant des herbes aromatiques et des épices. Ce procédé apportera de la saveur et du moelleux à la viande et l'empêchera de se dessécher en cuisant. Mettez la volaille dans une grande casserole contenant suffisamment de saumure pour l'immerger complètement. Couvrez le récipient et réfrigérez-le pendant 12 à 24 heures avant la cuisson [8] X Source de recherche .
- Il faudra rincer et sécher la viande après l'avoir saumurée.
- Les cuisiniers ne sont pas tous d'accord sur l'utilité de faire saumurer une dinde. Si vous aimez le gout de la chair salée, vous pouvez le faire. Si vous voulez éviter de manger beaucoup de sel, n'utilisez pas de saumure.
- Si la dinde est cachère, déjà saumurée ou assaisonnée, ne la faites pas saumurer, car elle sera beaucoup trop salée.
- Pour faire une saumure simple, faites dissoudre un verre de sel dans 4 l d'eau tiède. Ajoutez es aromates comme des feuilles de laurier, des grains de poivre, des clous de girofle, des baies de poivre de la Jamaïque ou du citron selon vos envies.
-
Faites de la farce . Vous pouvez utiliser une préparation du commerce ou préparer de la farce maison. Lisez attentivement votre recette pour être certain(e) de réaliser la bonne quantité pour la taille de la volaille que vous faites rôtir [9] X Source de recherche .
- En général, il faut environ 300 g de farce par kilogramme de dinde.
-
Farcissez la volaille. Si vous avez fait de la farce, faites-la cuire et attendez qu'elle refroidisse suffisamment pour que vous puissiez la toucher sans vous bruler. Introduisez-la dans l'espace dans le cou. Remplissez cette partie sans tasser la farce et maintenez la préparation à l'intérieur en rabattant la peau qui se trouve à l'ouverture. Si vous voulez, vous pouvez maintenir cette peau en place à l'aide d'une brochette en métal. Remplissez lâchement le reste de la cavité de farce à l'aide d'une cuillère en passant par l'autre ouverture et attachez les pattes ensemble avec de la ficelle de cuisine [10] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi faire cuire la farce dans un plat à part au lieu de la mettre dans la volaille.
Conseil : certains cuisiniers n'aiment pas farcir les dindes, car la farce fait cuire la chair de façon irrégulière et augmente le temps de cuisson total. Si vous ne souhaitez pas farcir la dinde, vous n'êtes pas obligé(e) de le faire [11] X Source de recherche .
-
Assaisonnez la viande. Appliquez de l'huile et les assaisonnements de votre choix. Une fois que la dinde est farcie (ou pas, selon vos préférences), frottez toute la peau avec de l'huile d'olive ou du beurre fondu et clarifié pour retenir de l'humidité à l'intérieur. Si vous le souhaitez, salez et poivrez légèrement la volaille [12] X Source de recherche .
- Si la dinde est saumurée, déjà assaisonnée ou cachère, n'ajoutez pas de sel.
- Vous pouvez aussi essayer d'autres assaisonnements comme de la sauge, du romarin ou de l'ail en poudre.
- Vous pouvez aussi enduire la volaille entière de délicieux beurre à la sauge.
Publicité
-
Préchauffez le four . Réglez-le sur 160 °C. Vous devez faire cuire la dinde lentement à une température basse et constante pour que sa chair soit tendre et délicieuse [13] X Source de recherche . Mettez la grille dans la position la plus basse possible pour qu'il y ait assez de place pour enfourner la volaille [14] X Source de recherche .
- Certains cuisiniers recommandent de commencer la cuisson à 220 °C et de baisser la température au bout d'une demi-heure. Vous réduirez le temps de cuisson total de 30 à 90 min de cette façon, mais vous ne devez pas oublier de réduire la température !
-
Préparez un plat. Tapissez un plat de four de papier aluminium. Utilisez 2 feuilles de papier aluminium résistant. Positionnez-en une dans le sens de la longueur et l'autre dans le sens de la largeur de manière à ce qu'elles se croisent. Elles doivent être assez grandes pour envelopper complètement la dinde en formant un paquet fermé lâche [15] X Source de recherche . Ce paquet retiendra de l'humidité et empêchera la peau de bruler ou de dorer trop rapidement.
- Certains cuisiniers couvrent la dinde de papier aluminium seulement après les 2/3 du temps de cuisson. Cela peut empêcher la peau de bruler, mais lui laisser le temps de devenir dorée et croustillante [16] X Source de recherche .
-
Calculez le temps de cuisson. Basez-vous sur le poids de la volaille. En général, il faut 40 min par kilogramme pour une dinde non farcie [17] X Source de recherche . Si elle est farcie, ajoutez 15 min au temps total [18] X Source fiable FoodSafety.gov Aller sur la page de la source .
Conseil de sécurité : vous pouvez estimer le temps de cuisson en fonction du poids de la dinde, mais il faudra vérifier qu'elle est bien cuite pour être certain(e). Pour vous assurer que vous pouvez la manger sans risque d'intoxication, utilisez un thermomètre de cuisine pour prendre la température interne de la viande et de la farce. Elle doit être de 75 °C.
-
Enfournez la dinde. Une fois qu'elle est préparée et que le four est préchauffé, mettez la volaille dans le plat de four et couvrez-la de papier aluminium de manière à l'enfermer complètement. Si possible, enfournez-la en orientant les pattes vers l'arrière du four, car elles cuisent plus lentement que la poitrine [19] X Source de recherche .
- Il est probable que la viande rejette beaucoup de liquide, surtout si elle a été saumurée ou marinée. Si elle n'a pas eu de liquide ajouté, vous pouvez en ajouter un peu en versant 500 ml de bouillon de dinde dans le plat pour l'aider à rester moelleuse [20] X Source de recherche .
-
Arrosez la viande. Toutes les 30 min, ouvrez le four, dépliez prudemment le papier aluminium et prenez le jus de la volaille qui se trouve dans le fond du plat avec une poire d'arrosage ou une cuillère. Versez-le sur la surface de la dinde [21] X Source de recherche . Cela aidera la peau à dorer de façon plus homogène [22] X Source de recherche .
- Si la dinde ne produit pas suffisamment de jus, vous pouvez verser un peu plus de bouillon dans le plat.
-
Retirez le papier aluminium. Cela permettra à la peau de devenir croustillante. 30 à 45 min avant la fin de la cuisson, enlevez le papier aluminium qui couvre la poitrine et les cuisses pour que la peau puisse devenir très dorée et croustillante [23] X Source de recherche .
- Laissez l'aluminium sur les extrémités des ailes et des pattes pour les empêcher de bruler.
- Si une partie de la volaille brunit trop rapidement, essayez de faire tourner le plat pour distribuer la chaleur de manière plus homogène.
-
Vérifiez la cuisson. Servez-vous d'un thermomètre à viande pour voir si la dinde est cuite. À la fin du temps de cuisson que vous avez calculé, enfoncez la sonde d'un thermomètre dans le côté intérieur d'une cuisse. Si la température est de 75 °C, la volaille est cuite [24] X Source de recherche .
- Il est possible que la dinde cuise plus rapidement que prévu. Commencez à vérifier sa température à environ la moitié du temps de cuisson estimé.
- Si la viande n'a pas encore atteint 75 °C à la fin du temps calculé, prolongez la cuisson de 20 min avant de la vérifier à nouveau.
- N'oubliez pas de prendre la température de la farce !
Publicité
-
Laissez reposer la viande. Laissez-la pendant 30 min lorsqu'elle a fini de cuire. Inclinez le plat pour que tout le jus coule d'un côté. Sortez la dinde et le papier aluminium et posez le paquet sur une grande planche à découper. Repliez l'aluminium par-dessus la volaille et laissez-la reposer pendant 30 min pour qu'elle soit très moelleuse [25] X Source de recherche .
- Pendant qu'elle repose, faites une sauce avec le jus !
- Si vous avez farci la dinde, sortez la farce à l'aide d'une cuillère et mettez-la dans un plat de service.
-
Découpez la dinde. Lorsqu'elle a fini de reposer, découpez-la de la même façon qu'un poulet. Utilisez un couteau aiguisé pour séparer les pattes, les cuisses et les ailes du corps et coupez la poitrine en tranches. Posez la viande brune et blanche à 2 endroits séparés sur une assiette de service [26] X Source de recherche .
- N'oubliez pas d'enlever l'os du bonheur pour faire un vœu !
- Si vous avez attaché les pattes, coupez la ficelle avant de découper la viande.
-
Conservez les restes. Vous pouvez les réfrigérer ou les congeler. Les restes de dinde sont délicieux en soupe, en sandwich ou en ragout. Vous pouvez conserver la viande cuite dans le réfrigérateur pendant 3 ou 4 jours ou dans le congélateur pendant 3 mois [27] X Source de recherche .
- Veillez à mettre les restes dans un récipient hermétique. Si vous les congelez, utilisez un sac de congélation ou une boite en plastique pouvant passer au congélateur.
Conseil : lorsque vous réchauffez des restes, essayez de réchauffer uniquement la quantité que vous voulez manger tout de suite. Si vous réchauffez la viande plusieurs fois, elle se dessèchera et perdra son gout.
Publicité
Conseils
Avertissements
- Ne rincez jamais une dinde crue à moins de devoir éliminer le surplus de saumure. Le rinçage n'éliminera pas les microbes. Au contraire, il peut augmenter le risque d'intoxication, car vous mettrez des bactéries dangereuses dans votre évier et sur les plans de travail qui l'entourent. La meilleure façon de tuer les microbes sur la dinde est de bien la faire cuire [28] X Source fiable US Department of Agriculture Aller sur la page de la source .
Références
- ↑ https://www.finecooking.com/article/how-to-choose-a-turkey
- ↑ https://www.realsimple.com/holidays-entertaining/holidays/thanksgiving/choose-right-thanksgiving-turkey?slide=57690#57690
- ↑ https://www.thekitchn.com/how-much-turkey-per-person-rule-of-thumb-160784
- ↑ https://www.foodsafety.gov/blog/2016/11/defrost-turkey.html
- ↑ http://dish.allrecipes.com/how-to-cook-a-turkey/
- ↑ https://www.usda.gov/media/blog/2017/11/16/brining-safely-will-bring-tender-flavorful-meat-thanksgiving-table
- ↑ https://www.goodhousekeeping.com/health/a41426/dont-wash-turkey/
- ↑ https://www.thekitchn.com/how-to-brine-a-turkey-225751
- ↑ https://www.bhg.com/thanksgiving/roast-turkey/turkey-stuffing/
- ↑ http://dish.allrecipes.com/how-to-stuff-a-turkey/
- ↑ https://www.finecooking.com/article/21-turkey-tips-every-cook-needs-to-know
- ↑ https://www.finecooking.com/article/21-turkey-tips-every-cook-needs-to-know
- ↑ https://www.finecooking.com/article/21-turkey-tips-every-cook-needs-to-know
- ↑ https://www.allrecipes.com/recipe/56348/a-simply-perfect-roast-turkey/
- ↑ https://www.allrecipes.com/recipe/56348/a-simply-perfect-roast-turkey/
- ↑ https://www.finecooking.com/article/roasting-a-perfect-turkey
- ↑ http://dish.allrecipes.com/turkey-cooking-time-guide/
- ↑ https://www.foodsafety.gov/keep/charts/turkeyroastingchart.html
- ↑ https://www.finecooking.com/article/roasting-a-perfect-turkey
- ↑ https://www.allrecipes.com/recipe/56348/a-simply-perfect-roast-turkey/
- ↑ https://www.allrecipes.com/recipe/56348/a-simply-perfect-roast-turkey/
- ↑ http://dish.allrecipes.com/turkey-cooking-time-guide/
- ↑ http://dish.allrecipes.com/turkey-cooking-time-guide/
- ↑ http://www.thekitchn.com/how-to-cook-a-turkey-the-simplest-easiest-method-160905
- ↑ https://www.finecooking.com/article/21-turkey-tips-every-cook-needs-to-know
- ↑ https://www.realsimple.com/food-recipes/cooking-tips-techniques/carve-turkey
- ↑ https://www.foodnetwork.com/holidays-and-parties/articles/food-safety-storing-thanksgiving-leftovers
- ↑ https://www.usda.gov/media/blog/2013/11/21/wash-or-not-wash-your-turkey