Télécharger l'article Télécharger l'article

Le métier d'animateur est un métier fabuleux et excitant avec plein de bonnes expériences humaines. Les animateurs créent des images, soit à main levée, soit en utilisant un ordinateur, pour des entreprises comme les grands studios de production de films, les sociétés de production de jeu et ainsi que les agences de publicité. Ils réalisent de la publicité, des films, des jeux vidéos et des séries télévisées. L'animation est une forme d'art moderne qui offre plusieurs possibilités professionnelles. Si vous avez toujours aimé l'animation, vous pouvez en faire une carrière !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Apprendre le travail que font les animateurs

Télécharger l'article
  1. Il vous faut avoir une compréhension claire du travail et de ses différentes spécialités, afin de vous assurer que vous avez des compétences correspondantes. Tous les animateurs ramènent des personnages ou des images à la vie sur l'écran en créant un effet de mouvement, mais ils travaillent dans différents domaines.
    • Certains animateurs créent des images qui sont utilisées par les sociétés de production de films et les agences de publicité. D'autres créent des scénarios qui sont utilisés par les télévisions et les réalisateurs pour réaliser leurs films. Ces scénarios illustrent ce qui sera vu sur l'écran, par exemple le lieu où vont prester les acteurs. Il y a plusieurs rôles différents que les gens peuvent jouer dans le processus d'animation.
    • Les animateurs créent des effets spéciaux qui apparaissent dans les films, dans les séries télévisées et dans les jeux vidéos. Les animateurs travaillent également en tant que modélisateurs, en tant que techniciens d'animation par ordinateur, en tant que comme dessinateurs, en tant que concepteurs de jeux et en tant que directeurs techniques.
    • Pensez au freelance. Parfois, les animateurs font du freelance dans différents domaines de la matière.
  2. Les employeurs recherchent chez les animateurs, des compétences « solides » comme la capacité d'utiliser les programmes informatiques. Ils tiennent également compte de compétences « générales », qui sont les traits de personnalité que doivent présenter la plupart des animateurs.
    • On peut mettre plusieurs semaines pour créer une animation de 10 secondes. Si vous n'avez pas la patience pour une telle activité, ce ne serait pas le meilleur domaine pour vous. Ne vous attendez pas à acquérir les compétences de l'animation en quelques semaines, non plus. Ce domaine demande une formation technique assez approfondie  [1] .
    • L'animation est un domaine amusant et plusieurs animateurs évoluent en prenant plaisir aux jeux vidéos et aux films. Imaginez que l'on vous demande de créer un combat entre deux Transformateurs ! Si vous aimez l'animation en tant qu'un consommateur, ce serait une belle carrière pour vous.
    • Les animateurs sont des personnes perspicaces et de bons observateurs de la vie et de la nature humaine. Ceci parce qu'on leur demandera de représenter des expressions faciales et la manière de mouvoir des gens. Ils doivent avoir la capacité de créer des histoires, pas seulement des personnages.
    • Les animateurs doivent pouvoir bien collaborer avec les autres. Il est rare d'avoir un poste dans le domaine de l'animation, qui n'implique pas le travail d'équipe. Il y a plusieurs étapes intervenant dans le processus d'animation tout entier  [2] .
  3. La procédure d'animation peut être subdivisée en différentes sections. Elle implique beaucoup plus que le simple fait de dessiner sur un papier (ou sur un ordinateur). En maitrisant ces étapes, vous pouvez mieux faire le choix du rôle que vous voulez jouer.
    • La préproduction. À cette étape, l'animateur conçoit le produit final. Un animateur doit créer un scénario qui comporte une description de chaque scène et qui permet de développer et de visualiser l'histoire. Les plans du scénario présentent généralement un texte décrivant les mouvements des personnages.
    • Parfois, les animateurs tournent des vidéos de référence dans la phase de préproduction. Par exemple, s'ils veulent créer un personnage lançant une balle de baseball, ils pourraient tourner et étudier une vidéo d'une personne en train de lancer une balle de baseball  [3] .
    • Les modèles de personnage montrent les expressions faciales des personnages. Ces scènes spécifiques permettent aux animateurs de conserver de la cohérence dans la personnalité des personnages. Ensuite, Le département de l'audiovisuel crée l'animatique, qui consiste simplement en des maquettes de l'animation visuelle. Un animateur est censé également choisir quelques positions principales, qui sont les positions-clés qui correspondent au personnage.
    • La production. Les graphistes créent des versions 3D des cadres du story-board. Ils les rendent principalement animés. Certaines formes d'animation utilisent des modélisateurs qui façonnent les images en les rendant vivantes. Les textures présentent des détails infimes qui font que l'animation semble réelle, par exemple un trottoir qui est en train de se fissurer. Le montage signifie que la forme du personnage et ses mouvements seront définis sur l'écran. Certaines formes d'animation utilisent la technique de capture des mouvements, qui signifie que les mouvements de l'acteur ou de l'actrice sont capturés et ensuite adaptés aux images de l'animation.
    • La postproduction. Il y a trois composantes élémentaires de la postproduction : la composition qui consiste à réunir tous les éléments précédemment évoqués dans l'étape de production en une histoire homogène. Le montage de son permet d'ajouter des effets sonores et de synchroniser les lèvres aux images animées. Le montage de son est un procédé visant à créer une diffusion et une histoire appropriées en réarrangeant les images nécessaires  [4] .
  4. La plupart des animations sont soit en version 2D ou en version 3D. Pour comprendre la différence, Souvenez-vous des anciens dessins animés comme Aladdin qui est en 2D et les films comme Toy Story qui sont en 3D et qui affichent des dimensions plus complexes  [5] .
    • Pour devenir un animateur 2D, vous devez pouvoir dessiner tout ce que vous voyez image par image. Vous devez dessiner des positions principales. Ensuite, vous devez dessiner chaque mouvement qui se fait entre ces positions. Il est important que tout animateur sache dessiner à la main, mais cela est plus important pour l'animation 2D. Dans le domaine de l'animation, on utilise souvent environ 24 images par seconde. Des mouvements plus lents peuvent mettre en jeu 12 images par seconde. Dans le cas de l'animation en volume, où les personnages sont immobiles, on n'utilise pas beaucoup d'images.
    • Les animateurs 3D font gesticuler les personnages comme des marionnettes sur l'écran. Les animateurs 3D créent un modèle de personnage. L'animateur peut contrôler les actions en se servant d'un ordinateur pour créer des mouvements nuancés exécutés par le personnage. L'animation 3D requiert une connaissance des diagrammes et des courbes et des bases de la géométrie. Les animateurs 3D utilisent rarement l'animation en volume. Ils doivent tout le temps garder le personnage en mouvement perpétuel sinon ce serait vu comme une erreur de leur part  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Acquérir la formation appropriée

Télécharger l'article
  1. Bien qu'il y ait toujours des exceptions, il serait plus facile de trouver un emploi en tant qu'animateur si vous obtenez une licence ou un diplôme similaire d'une université ou d'un collège technique qui a fait ses preuves dans le domaine.
    • Il vous faut une institution de formation qui propose des formations d'animation en 2D et en 3D. Bien que certains étudiants en animation préfèrent se spécialiser dans le domaine de l'art, il serait mieux de chercher un programme vous donnant un diplôme spécialement dans l'animation.
    • Pour vous aider à choisir une école, consultez les listes et avis sur les écoles qui offrent des formations dans le domaine de l'animation. Par exemple, l'« Animation Career Review » propose une liste des meilleures écoles de conception de jeu  [7] . Il propose également une liste des meilleures écoles d'animation par région  [8] .
    • Vous devez pouvoir choisir un programme de formation de deux ans ou un programme de formation en ligne. Le site propose une liste détaillée des écoles qui offrent une formation dans l'animation, sanctionnée par un diplôme. Vous devez chercher des écoles qui proposent une spécialisation dans les domaines spécifiques de l'animation qui vous intéressent. Par exemple, si vous voulez être un animateur dans le domaine des jeux vidéos, vous devez choisir une école qui offre plus de formations comme « la conception de jeu » et « la modélisation de jeux en 3D  [9]  ».
  2. Au fur et à mesure que la technologie évolue et que les consommateurs demandent de l'imagerie plus sophistiquée, certains secteurs du domaine offrent plus d'opportunités d'emploi que les autres. Étudiez le secteur, afin de comprendre où sont ses domaines de croissance et comment vous pouvez y adapter vos compétences.
    • Le fait de lire les publications commerciales spécialisées dans les domaines d'activité de l'animation constitue un moyen approprié de comprendre les tendances et d'avoir une meilleure compréhension de l'industrie.
    • Les dessinateurs (animateurs 2D) ne sont pas très demandés ces derniers temps comme les animateurs techniques qui utilisent des ordinateurs pour créer de l'imagerie. Tenez juste compte de l'évolution qui s'opère dans l'animation cinématographique depuis la période de Mickey Mouse jusqu'à celle de la complexité numérique connue avec Toy Story.
  3. Il vous faudra probablement vous spécialiser dans le secteur du domaine dans lequel vous êtes meilleur et que vous aimez le plus. N'essayez pas de tout faire à la fois. Trouvez votre zone de confort en animation, que ce soit le dessin à main levée ou à l'ordinateur pour créer des effets spéciaux complexes. Si vous aimez dessiner et que vous avez du talent, peut-être que l'animation 2D serait le meilleur choix pour vous. Si vous êtes bon en mathématiques et que vous aimez utiliser les ordinateurs, le domaine du 3D est le meilleur pour vous.
    • Les universités ainsi que d'autres institutions qui proposent des programmes de formations proposent une spécialité dans les domaines comme la conception de jeu, l'animation par ordinateur, la conception graphique, l'art visuel, l'animation graphique et le dessin animé.
    • Parfois les gens arrivent à découvrir la spécialité qui leur correspond le mieux seulement quand ils sont déjà à l'école. Ne vous mettez pas trop de pression pour trouver une spécialisation dans l'immédiat. Toutefois, vers la fin de votre formation, il serait bien de se fixer sur un objectif  [10] .
    • La spécialisation vous permettra de choisir les programmes et formations appropriées. Pour devenir animateur pour les films d'Hollywood, les formations qu'il vous faudra suivre sont différentes de ceux qu'il vous faudra suivre si vous voulez être animateur de jeu. Certaines universités proposent des programmes qui tournent autour de diverses spécialités.
    • Il ne faudrait pas toutefois oublier de maitriser les fondamentaux. Si vous êtes capable de montrer aux employeurs que vous possédez aussi des connaissances de base solides, vous serez plus sollicité.
  4. Ceci est extrêmement important. Vous devez démontrer que vous avez de la créativité artistique, néanmoins vous serez encore plus sollicité comme animateur de nos jours si vous apprenez également à utiliser les logiciels communément utilisés par les animateurs.
    • Les logiciels usuels utilisés par les animateurs sont les logiciels de conception de site web (comme Dreamweaver), les logiciels utilisés pour le graphisme et l'imagerie photographique (comme Creative Suite), les logiciels d'animation 2D et 3D (comme Studio Max, Maya, Flash et After Effects) et les logiciels de montage vidéo (comme Premiere ou Final Cut Pro  [11] ).
    • Ces programmes informatiques peuvent être très chers. Toutefois, plusieurs universités intègrent des réductions dans leurs programmes de formation.
  5. Les animateurs ne sont pas juste des robots techniques. Ils doivent avoir une compréhension des concepts artistiques et être capables de dessiner. Ceci est valable pour les personnes qui s'intéressent à l'animation 3D également.
    • L'étude de l'art traditionnel permet à l'animateur de créer des positions et des scènes  [12] .
    • Les animateurs compétents doivent savoir dessiner à la main, comment espacer les dessins de manière appropriée pour créer le mouvement qu'ils désirent et comment créer les mouvements appropriés à leurs personnages. Dans le domaine, on appelle cela un « dessinateur ».
    • Il y a des postes pour les animateurs qui savent dessiner uniquement à la main, cependant ce domaine est plus compliqué de nos jours. Mais toujours, le fait de suivre des formations en art fera de la plupart des personnes un animateur plus compétent. Certaines entreprises qui sont dans le domaine de l'animation par exemple Pixar disent qu'ils mettent autant d'accent sur les compétences artistiques que sur les compétences informatiques pour tous les animateurs.
  6. Il existe d'autres formations et expériences dont vous aurez besoin pour être un bon animateur et que l'on peut trouver en dehors des programmes spécifiques qui sont focalisés sur la formation en animation.
    • Certains grands studios recherchent des animateurs qui ont une expérience dans la profession d'acteur. Ils pensent que cela leur permet de mieux illustrer la vie et les mouvements de leurs personnages. N'oubliez pas qu'ils veulent vous recruter pour créer une personnalité et une histoire, afin de recréer la vie, essentiellement  [13] .
    • Les formations dans les domaines scientifiques et, spécialement en géométrie sont importantes pour les animateurs. Les animateurs doivent être créatifs et savoir visualiser, mais ils doivent également pouvoir comprendre la géométrie.
  7. Montez votre curriculum vitae en y intégrant l'expérience professionnelle que vous avez réellement. Ceci est valable même pendant que vous êtes encore en formation. Commencez dès ce moment (ou même à l'université si vous le pouvez). Pour obtenir leur premier job, Les animateurs doivent montrer qu'ils ont de l'expérience professionnelle, pas seulement un diplôme universitaire.
    • Plusieurs entreprises qui font dans l'animation proposent des formations pratiques et des stages pour les étudiants en animation qui souhaitent acquérir de l'expérience professionnelle afin de booster leur curriculum vitae et ainsi décrocher leur premier emploi. Parfois, ces offres ne sont pas payées.
    • Envisagez de faire du volontariat. Ceci peut constituer un bon moyen de booster votre curriculum vitae. Vous pouvez travailler gratuitement pour un temps, mais ce travail peut vous permettre de trouver un job à l'avenir. Plusieurs organisations à but non lucratif aimeraient avoir un animateur qui sera présent pour les aider dans leurs projets.
    • Vous pouvez évoquer sur votre curriculum vitae que vous avez fait du volontariat et aussi dans votre portfolio . Les entreprises ne prennent pas en considération le fait que vous n'aviez pas été payé pour le faire. L'essentiel est de montrer aux gens ce que vous avez pu faire et ce que vous pouvez faire de façon très concrète.
    • Les emplois de niveau débutant en animation requièrent généralement un an d'expérience professionnelle au moins et il vous faudra probablement environ 5 ans d'expérience pour obtenir un poste plus avancé  [14] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Créer un portfolio

Télécharger l'article
  1. Dans ce domaine, Il est fréquent que les employeurs cherchent à voir une bande démo montrant votre travail. Une bande démo est une vidéo dans laquelle des exemples de différentes scènes d'animation que vous avez créés défilent à l'écran. Certaines entreprises préfèrent les bandes démos qui mettent en exergue une petite partie de votre scène la meilleure plutôt que de montrer plusieurs exemples de votre travail à la fois.
    • Vous pourriez essayer de modifier votre bande démo en variant les positions afin de mettre en exergue le style et la formation nécessaire pour ce job en particulier. Les différentes entreprises préfèrent visualiser des styles différents.
    • La bande démo pour les personnes de niveau débutant doit durer environ 2 minutes, mais ne doit pas dépasser 4 minutes pour les animateurs plus expérimentés. Choisissez votre meilleur travail pour créer la vidéo et non pas chaque travail que vous avez pu réaliser. Commencez et finissez par le meilleur  [15] .
    • Certains employeurs exigent qu'il leur soit présenté un DVD sur lequel est enregistrée la bande démo, mais d'autres acceptent un lien vers la bande sur votre site web. Certaines entreprises, comme Pixar, préviennent les candidats qu'ils leur enverront des détails sur ce qu'elles désirent voir sur leur portfolio et dans la vidéo démonstrative après qu'ils aient postulé  [16] .
    • Utilisez des sons originaux dans les scénarios qui contiennent un dialogue, mais évitez d'intégrer de la musique distrayante dans la vidéo. Vous pouvez utiliser de la musique, cependant assurez-vous tout simplement qu'elle constitue un complément pour l'animation plutôt qu'un renfort. Certains employeurs auront de toute façon, tendance à éteindre le volume de la musique lorsqu'ils vont regarder votre vidéo d'animation.
    • Numérotez chaque scène. La numérotation apparait généralement sur le côté supérieur droit de l'écran pendant que chaque nouvelle scène apparait sur la bande vidéo.
    • Insérez-y un cadre. Ce cadre doit contenir votre nom et vos contacts, aussi bien que l'emploi pour lequel vous postulez. Le cadre doit apparaitre au début et à la fin de la bande démo.
    • Les plus grandes entreprises de l'industrie de l'animation recherchent des idées créatives dans une bande démo en plus des compétences techniques. Ne faites pas juste ce que tout le monde fait. Prenez des risques. Un animateur a dit qu'il veut utiliser un équipement de plongée, mais il a choisi un équipement dans lequel le personnage a glissé et est tombé, pour distinguer sa vidéo de celles des autres qui ont aussi utilisé des équipements de plongée  [17] .
    • Mettez votre vidéo sur YouTube , Vimeo et sur votre site web.
  2. La plupart des entreprises demanderont à avoir un résumé écrit de votre travail auquel elles peuvent facilement se référer au moment de noter votre travail.
    • La numérotation sur la bande vidéo doit correspondre à celui dans le résumé.
    • Expliquez à la personne qui regarde ce que vous avez fait exactement. Par exemple, si vous avez un ballon sur l'écran, si vous avez créé une ombre pour le ballon, dites-le.
  3. Ce sont les deux documents classiques pour chercher un emploi que la plupart des entreprises en animation demanderont en plus de votre bande démo.
    • La lettre de motivation doit contenir une présentation de vous et de votre bande démo. Vous devez vous vendre dans la lettre de motivation.
    • Le curriculum vitae doit présenter une liste de votre parcours éducatif et de vos formations et les endroits où vous avez travaillé et qui sont importants dans l'acquisition du poste pour lequel vous postulez, aussi bien que toute récompense que vous ayez reçue et les compétences spécifiques que vous avez.
  4. Il vous faudra tirer le meilleur parmi vos travaux contenus dans le portfolio pour vous en servir pour postuler à un travail en animation. Les gens voudront voir des exemples de ce que vous avez déjà fait, pas seulement de l'entendre dire. Un portfolio n'est pas facultatif, il est obligatoire.
    • Insérez-y une section biographique. Il faut que vous donniez aux employeurs une idée de votre personnalité en tant que professionnel.
    • Apportez des échantillons plus longs de votre travail.
    • Assurez-vous d'y prévoir une section pour présenter vos informations de contact.
    • Créez une section pour votre bande démo et votre curriculum vitae.
    • Étudiez des exemples de vrais portfolios créés par des animateurs professionnels. Vous pouvez en trouver plein sur internet et ils vous permettront d'avoir une compréhension plus poussée des normes qui interviennent dans le domaine et d'être au courant de ce que fait la concurrence  [18] [19] .
    Publicité

Conseils

  • C'est en forgeant que l'on devient forgeron ! Essayez de vous exercer autant que vous le pouvez.
  • Il serait utile d'avoir une tablette graphique. Si vous n'avez pas les moyens d'en acheter, ce n'est pas grave.
  • Soyez persévérant . Certaines entreprises, comme Pixar, recommandent aux candidats rejetés de continuer de postuler aux nouvelles opportunités chaque 6 mois  [20] .
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas une musique qui ne vous appartient pas. Vous vous attirerez des ennuis si vous le faites.
  • Les trolls abondent sur internet. Ne les écoutez pas. Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde.
  • Votre première vidéo d'animation ne sera probablement pas la meilleure, donc ne soyez pas découragé. Ne concevez pas une bande vidéo pour le soumettre tant que vous n'avez pas une vaste gamme de travaux de bonne qualité.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 956 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité