L'eau de Jamaïque est une boisson provenant d'Amérique centrale et des Caraïbes. Il s'agit essentiellement d'un thé fabriqué à partir de calices d'hibiscus. Il est très rafraichissant lorsqu'il est servi frais, ce qui est la façon la plus répandue de le boire et très relaxant lorsque servi chaud. L'hibiscus a été longtemps utilisé dans les remèdes à base d'herbes, et cette boisson est connue en Amérique centrale sous le nom d' agua fresca (littéralement eau fraiche ) ou agua de Jamaïca , ce qui indique une boisson bon marché. Il a été prouvé qu'elle aide à baisser la pression artérielle, en partie grâce à ses légères propriétés diurétiques. Cette boisson possède une belle couleur rubis profond, ce qui la rend également agréable pour les yeux.
Ingrédients
Pour environ 2 litres d'eau de Jamaïque
- 1/2 tasse de calices d'hibiscus séchés (« flor de Jamaica »)
- De l'eau (8 tasses)
- Du sucre (environ 1/2 tasse ou selon vos préférences)
- FACULTATIF : du rhum, du gingembre , du citron vert coupé en fines tranches pour la garniture
Étapes
-
Ajoutez 1/2 tasse de flor de Jamaica et 1/2 tasse de sucre. Si vous ajoutez du gingembre, faites-le à ce moment-là et dosez à votre convenance.
-
Laissez le mélange bouillir pendant environ 2 minutes. Remuez occasionnellement.
-
Recouvrez et laissez infuser pendant environ 10 minutes.
-
Pressez cette infusion dans un récipient séparé. Ajoutez les 4 tasses d'eau froide restantes et remuez bien. Si vous ajoutez du rhum, faites-le à cette étape.
-
Ajoutez des glaçons. Si vous avez l'intention de servir immédiatement, versez sur des glaçons. Sinon, laissez refroidir au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
-
Appréciez votre boisson culturelle !Publicité
Conseils
- Comme mentionné précédemment, cette boisson est souvent servie froide. Si vous servez cette boisson chaude, le sucre peut parfois prendre le pas sur l'acidité naturelle de l'hibiscus, c'est pourquoi vous devez doser le sucre selon vos préférences.
- Les calices d'hibiscus séchés sont appelés « flores de Jamaica » en Amérique centrale. Ils sont appelés simplement « Jamaica » dans la plupart des magasins d'alimentation mexicaine. Ils peuvent également porter le nom de « sorrell », « saril » ou « roselle », entre autres.
- Ce sont des termes espagnols, Jamaica se prononce « ha-maï-ca ».
Avertissements
- Faites attention à ne pas vous bruler lorsque vous manipulerez l'eau bouillante.