Il est toujours un peu douloureux de se rendre chez l'esthéticienne simplement pour se faire épiler les sourcils, les bras ou les jambes. C'est parfois très cher et l'on en vient à se demander pourquoi payer autant d'argent pour quelque chose que l'on peut faire soi-même à l'aide de trois simples ingrédients.
Étapes
-
Préparez vos ingrédients. Il vous faut seulement 200 g de sucre, 4 cuillères à soupe de jus de citron et 4 cuillères à soupe d'eau. Vous pouvez utiliser n'importe quel sucre, qu'il s'agisse de sucre de canne, de sucre blanc ou de sucre brun n'a pas d'importance, par contre, il faut absolument du sucre en poudre. Le sucre glace ne convient pas du tout. Mélangez vos trois ingrédients dans un saladier.
-
Prenez une grosse casserole. Vous allez peut-être vous demander pourquoi il vous faut une si grande casserole pour si peu d'ingrédients. Sachez que c'est parce qu'une fois chauffée, la mixture fera des bulles et que vous risquez d'en mettre de partout si vous vous servez d'une petite casserole.
-
Prenez le mélange qui se trouve dans le saladier et versez-le dans la casserole. Faites chauffer à feu moyen ou à feu moyen vif.
-
Lorsque votre mélange commence à faire des bulles ou de l'écume, remuez-le avec une cuillère en bois ou en métal. Ne prenez surtout pas une cuillère en plastique, elle fondrait.
-
Une fois que vous avez vu apparaitre de l'écume dans votre casserole, continuez à remuer votre mélange pendant 5 à 8 minutes environ. Retirez ensuite la casserole du feu et attendez que l'ébullition stoppe. Vérifiez alors la texture et la couleur de votre cire. Si elle est sirupeuse, bien collante, de couleur brune ou auburn, c'est qu'elle est prête à être utilisée. Si ce n'est pas le cas, remettez-la sur le feu et laissez-la chauffer un peu plus longtemps.
-
Il est conseillé de verser la cire dans un pot ou un bocal immédiatement après l'avoir retirée du feu. Si vous ne le faites pas tout de suite, vous risquez de voir la cire se solidifier dans la casserole à laquelle elle va attacher, ce qui la rendra par la suite très difficile à nettoyer. Prenez un bocal dont vous n'avez pas l'utilité pour y verser la cire et laissez-la refroidir 5 à 20 minutes. Il faut qu'elle devienne presque solide tout en restant malléable. La cire liquide est brulante. Tant que vous ne pouvez pas y plonger le doigt plus de quelques secondes sans vous bruler, laissez-la encore refroidir.
-
Pour appliquer votre cire, servez-vous d'un bâtonnet de sucette sur lequel vous en enroulerez un peu. Étalez ensuite la cire avec vos doigts. Souvenez-vous bien que la cire doit être tiède et malléable sans pour autant être liquide. Appliquez la cire sur la partie du corps de votre choix, dans le sens opposé à la pousse du poil.
-
Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre des feuilles de papier que vous placerez par-dessus la couche de cire pour bien la répartir. Tirez ensuite dans le sens opposé à la pousse du poil, comme vous pourriez le faire avec un sparadrap. Tirez bien fort d'un coup. Il se peut que cela soit un peu douloureux. Vous pouvez aussi faire rouler la cire sous vos doigts pour tirer plus doucement. Si aucun poil ne vient, c'est soit qu'ils sont trop courts pour être épilés, soit que la cire n'a pas été faite dans les règles de l'art.Publicité
Conseils
- Respectez bien les proportions, sinon le mélange que vous obtiendrez n'aura pas la même consistance que de la cire.
- Surveillez bien la couleur des bulles qui se forment. Si vous avez pris du sucre brun, elles seront sans doute foncées d'entrée de jeu. Lorsque vous retirez la cire du feu, attendez bien que l'ébullition cesse avant de vérifier sa texture.
- Préparez une serviette sur laquelle vous assoir, une bassine d'eau pour vous rincer les mains, ainsi qu'une deuxième bassine pour jeter les bandes de cire usagées. C'est un mélange qui colle vraiment aux doigts !
- Si vous avez pris du sucre blanc et que les bulles ne sont pas encore brunes, attendez un peu avant de retirer la cire du feu. Vous vous épargnerez la peine de vérifier inutilement la consistance du mélange tant qu'il n'est pas prêt.
- Si vous avez du mal à faire partir les dernières traces de cire, utilisez de la matière grasse pour les décoller.
- Si vous avez du mal à nettoyer votre casserole après vous en être servi pour faire votre « cire », faites bouillir un peu d'eau dedans.
- Lavez votre casserole immédiatement après avoir versé votre cire dans un bocal. Comme ça, vous laissez un peu de temps à la cire du bocal pour refroidir et vous évitez que celle qui reste au fond de la casserole n'ait le temps de durcir et ne devienne trop difficile à faire partir.
Avertissements
- Ne laissez pas la cire longtemps dans la casserole ou elle n'en partira plus jamais ! Ne rajoutez pas d'eau froide, cela la ferait durcir et ne ferait qu'empirer les choses.
- Si vous vous épilez le maillot, veillez bien à enlever minutieusement toute trace de cire. En effet, le sucre pourrait déséquilibrer votre pH vaginal et provoquer des mycoses.
- Attendez que la cire refroidisse. N'utilisez surtout pas de cire liquide ! Si vous ne faites pas attention, vous pourriez vous causer de graves brulures.
Éléments nécessaires
- 200 grammes de sucre
- 4 cuillères à soupe de jus de citron
- 4 cuillères à soupe d'eau
À propos de ce wikiHow
Pour faire de la cire de sucre, versez d'abord 225 grammes de sucre cristallisé dans une casserole de taille moyenne. Ensuite, ajoutez 60 millilitres de jus de citron et autant d'eau, puis remuez le tout. Faites chauffer le mélange sur un feu moyen à vif tout en le remuant continuellement pour qu'il ne brule pas. Dès qu’il commence à devenir doré, retirez-le du feu, et continuez à le remuer pendant qu'il refroidit. Laissez-le refroidir jusqu'à ce qu'il commence à garder sa forme lorsque vous le ramassez à la cuillère. Enfin, mouillez vos mains avec de l'eau pour éviter les dépôts, et pétrissez la cire avec vos doigts pour la rendre opaque. Utilisez votre cire au sucre immédiatement, ou conservez-la dans un récipient en plastique pour plus tard. Si vous voulez apprendre à utiliser de la cire au sucre pour vous épiler, continuez à lire l'article !