Télécharger l'article
Télécharger l'article
Cela fait des siècles que l'on mélange de l'amidon végétal et de l'eau pour confectionner de la colle. C'est en utilisant une colle similaire, à base de farine, que les artistes de rue et les promoteurs de spectacles collent leurs affiches. Au cours d'activités manuelles, on l'utilise pour faire du papier mâché ou coller des découpages. Enfin, les relieurs professionnels réparent ainsi les archives les plus précieuses. Et si vous fabriquiez votre propre colle ?
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe de farine ou d'amidon de blé
- Une petite quantité d'eau froide
- 200 ml d'eau (qui sera mise à bouillir)
Facultatif
- 500 ml d'eau, si vous préférez la méthode au bain-marie
- Du sucre ou de la colle blanche (pour épaissir une préparation trop liquide)
- Du sulfate de cuivre (un agent de conservation et un produit anti-insectes)
Étapes
-
Mélangez la farine et l'eau. Mélangez 3 cuillères à soupe de farine ou d'amidon de blé avec un peu d'eau à température ambiante. Ajoutez suffisamment d'eau pour obtenir un mélange liquide, que vous pouvez verser.
-
Versez le mélange dans l'eau en ébullition. Lorsque l'eau a atteint le point d'ébullition, ajoutez le mélange à base de farine, tout en tournant avec une cuillère.
- Le mélange moussera tout au long de l'ébullition. Mélangez pour éviter qu'il ne mousse trop, qu'il brule ou qu'il forme des grumeaux.
- Pour obtenir la consistance désirée plus facilement, procédez à l'opération dans un bain-marie. Pour cela, placez une casserole contenant le mélange farine/amidon et eau dans une autre casserole, plus grande et remplie d'eau (500 ml) mise à bouillir.
- Si le mélange devient trop épais, rajoutez un peu d'eau.
-
Ajustez le mélange. Dans le meilleur des cas, la préparation sera prête à être utilisée une fois qu'elle aura refroidi. Si toutefois vous avez des ajustements à faire, profitez-en pendant qu'elle est encore chaude.
- Si le mélange n'est pas suffisamment collant, ajoutez un peu de sucre ou de colle blanche liquide. Commencez par ajouter 3 cuillères à soupe de sucre ou de colle, puis rectifiez si nécessaire.
- Pour conserver le mélange et éviter qu'il soit envahi de petites bêtes affamées, ajoutez-y une toute petite quantité de sulfate de cuivre.
-
Laissez le mélange refroidir. Une fois qu'il a atteint la température ambiante, il doit avoir la consistante d'une gelée gluante.
- La farine et l'amidon varient légèrement en fonction des marques, aussi la consistance de la colle sera elle aussi légèrement différente. L'essentiel est que le produit de base ne fasse pas de grumeaux [3] X Source de recherche .
- Si vous avez des grumeaux, retirez-les en passant la pâte obtenue à travers un tamis fin ou un vieux collant [4] X Source de recherche .
-
Entreposez la colle, fermée hermétiquement dans une boite, au réfrigérateur. En la laissant à température ambiante, elle commencera à dégager des odeurs au bout de deux jours et à moisir au bout d'une semaine. L'ajout du sulfate de cuivre est facultatif, puisque vous pouvez conserver la colle autrement.
- Si vous utilisez la colle, transvasez ce qui reste dans un contenant, couvrez et réchauffez-la de nouveau afin de la stériliser [5] X Source de recherche .
- Versez un peu d'eau sur la surface de la colle avant de l'entreposer. L'eau servira de couvercle protecteur sur le dessus de la colle, qui ne moisira pas pendant l'entreposage. Jetez cette eau avant d'utiliser de nouveau la colle.
Publicité
-
Appliquez une petite quantité de colle. Avec un pinceau ou à main nue (gantée), appliquez un peu de colle sur le mur. Cette colle est particulièrement adhérente sur le bois, la pierre, mais aussi sur les autres surfaces [6] X Source de recherche .
- Enlevez les éventuels petits grumeaux que vous trouverez dans la colle, afin qu'ils ne forment pas de tas sous le papier une fois qu'il sera collé. Cela risque de le trouer.
- Attention, les règles d'affichages changent d'une région à une autre : renseignez-vous avant de coller quoi que ce soit sur les murs dans la rue !
-
Faites adhérer l'affiche sur une surface collante. Procédez avec précaution, en déroulant doucement le document. Vous obtiendrez ainsi une surface bien plane.
- S'il s'agit d'une grande affiche ou s'il s'agit de recouvrir une grande surface, aidez-vous d'un balai-brosse.
-
Appliquez de la colle également sur l'affiche. Appliquez donc une bonne couche de colle sur toute la surface de l'affiche. Elle sèchera en faisant tenir solidement l'affiche [7] X Source de recherche .
- Si votre colle est à base de farine de blé, elle peut présenter des petites taches brunes. Si tel est le cas, ne forcez pas sur la colle pour ne pas décolorer l'affiche.
- Si vous n'avez pas suffisamment de temps ou de colle pour badigeonner toute la surface de l'affiche, concentrez-vous sur les coins ou sur les bords [8] X Source de recherche .
Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:
Faire un collage artistique avec de la colle à base de farine
-
Décorez des objets avec des collages . La colle à base de farine est idéale pour les créations agrémentées de papier.
-
Recyclez du papier pour en faire des sculptures. La colle à base de farine est suffisamment forte pour donner forme à des objets en trois dimensions. Toutefois, vous devrez rajouter de la colle blanche ou du sucre à la préparation de base afin qu'elle tienne parfaitement une fois sèche.
-
Réparez les reliures de livres . Les relieurs professionnels sont nombreux à préférer la colle maison à celle fabriquée industriellement. Autrement, ils utilisent un mélange appelé colle PVA.
- Certains relieurs conseillent d'utiliser l'amidon pour obtenir une colle transparente.
Publicité
Conseils
- La farine ou l'amidon de riz peuvent également être utilisés pour fabriquer une colle très résistante. Si vous trouvez d'autres types de farine et d'amidon, pourquoi ne pas essayer de fabriquer une colle lisse et efficace en variant les quantités ?
- Les instructions restent les mêmes que vous fabriquiez une moitié de quantité de colle ou que vous doubliez les doses.
- La colle à base d'amidon peut être davantage diluée que celle à base de farine. D'ailleurs, elle a la préférence des relieurs qui l'utilisent volontiers pour recoller les matériaux délicats [9] X Source de recherche .
Publicité
Avertissements
- Ne soyez surtout pas tenté d'ajouter de la super glue, du ciment colle ou quel qu'autre poudre de colle que ce soit à votre préparation.
Publicité
Éléments nécessaires
Pour fabriquer la colle
- Un bol
- Une cuillère ou un fouet-mélangeur
- Une casserole ou un bain-marie
Pour coller des affiches, vous aurez besoin d'un ou plusieurs
- Des pinceaux larges
- Des rouleaux à peinture
- Un balai brosse
- Quelques paires de gants jetables [10] X Source de recherche
Références
- ↑ http://www.limetreesstudio.com/tag/bookbinding-glues/
- ↑ http://www.limetreesstudio.com/tag/bookbinding-glues/
- ↑ http://www.limetreesstudio.com/tag/bookbinding-glues/
- ↑ http://myplasticfreelife.com/2012/10/want-plastic-free-glue-make-homemade-wheat-paste/
- ↑ http://www.edenworkshops.com/Bookbinding_Adhesives.html
- ↑ http://chem.answers.com/compounds/uses-of-flour-paste
- ↑ http://abduzeedo.com/create-wheatpaste-poster
- ↑ http://activist-toolkit.wikispaces.com/Paste+Ups
- ↑ http://www.limetreesstudio.com/tag/bookbinding-glues/
Publicité