PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Parmi les couleurs secondaires, l'orange est obtenue par le mélange des couleurs jaunes et rouges. Selon la quantité de rouge ou de jaune, on obtient différentes teintes de la couleur orange. Il est très facile à réaliser une couleur orange en suivant la théorie des couleurs. Une fois que vous maitrisez bien le procédé, vous pouvez pratiquer le même mélange avec d'autres produits que de la peinture, comme faire un glaçage ou créer de la pâte polymère orange.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Créer de l'orange

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez du jaune et du rouge, puis mélangez-les  [1] . Pour pouvoir créer de la peinture de couleur orange, il faut mélanger deux couleurs primaires qui sont le rouge et le jaune. La couleur orange obtenue est une couleur secondaire.
    • Sachez que les couleurs primaires existent à l'état naturel. Vous ne pouvez pas les créer à partir d'une combinaison de couleurs. Les couleurs primaires sont au nombre de trois : le bleu, le rouge et le jaune. Pour faire de la couleur orange, vous n'aurez besoin que des couleurs jaunes et rouges.
    • Les couleurs secondaires s'obtiennent par le mélange de deux couleurs primaires. Pour la couleur orange, il s'agit des couleurs jaunes et rouges. Il existe deux autres couleurs secondaires, obtenues par le mélange de deux couleurs primaires : le vert et le violet.
  2. Mélangez une même quantité de rouge et de jaune et vous obtiendrez une parfaite couleur orange. Toutefois, vous pouvez réaliser différentes teintes de la couleur orange en changeant les quantités des couleurs jaunes et rouges.
    • Il existe les couleurs rouge-orange et jaune-orange qui sont des teintes d'orange les plus simples à réaliser. Ce sont des couleurs tertiaires qui se trouvent sur la roue chromatique à mi-chemin entre les couleurs primaires et secondaires.
      • La composition de la couleur jaune-orange est faite de deux tiers de jaune et d'un tiers de rouge ou d'un mélange à parts égales d'orange et de jaune.
      • La couleur tertiaire rouge-orange est constituée d'un tiers de jaune et de deux tiers de rouge ou de portions égales de rouge et d'orange mélangés ensemble.
  3. Ajoutez à une teinte d'orange un peu de noir ou de blanc, vous permettra d'assombrir ou d'éclaircir votre couleur orange sans pour autant modifier la teinte.
    • Notez que suivant la quantité de blanc ou de noir ajouté à votre teinte de couleur orange, cette dernière deviendra plus claire ou plus foncée.
    • Sachez que l'on parle de teinte quand on joue sur l'éclaircissement d'une couleur et on parle de nuance quand il s'agit de faire évoluer l'assombrissement d'une couleur.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Confectionner de la pâte polymère orange

PDF download Télécharger l'article
  1. Essayez d'avoir une argile de couleur noire, une de couleur blanche, une translucide, deux quantités d'argile de couleur jaune et deux autres de couleur rouge.
    • Mélangez une argile d'un rouge froid (contenant un peu de violet) et une argile d'un rouge chaud ( qui contient un peu de couleur orange).
    • Assemblez ensemble de l'argile de couleur d'un jaune froid (contenant une pointe de couleur verte) et de l'argile d'un jaune chaud (avec un peu de couleur orange).
    • Sachez que vous pouvez employer plus de deux teintes de jaune et de rouge, si vous en avez envie. Toutefois, en effectuant des tests avec deux de chaque couleur, cela vous permet déjà de vous faire une idée du processus de réalisation.
  2. Watermark wikiHow to faire de la couleur orange
    Prenez avec vos doigts des quantités similaires d'argile de couleur jaune chaud et de couleur rouge chaud. Ensuite, assemblez-les et malaxez votre argile constituée des deux couleurs jusqu'à ce que vous obteniez une argile d'une couleur uniforme  [2] .
    • Une fois que vous aurez fini de pétrir, vous devriez obtenir une argile orange uniforme sans résidu d'une des deux couleurs de départ.
    • Notez qu'avec le mélange de ces deux couleurs qui tendent sur la roue chromatique vers l'orange, cela devrait vous donner une argile d'un beau orange éclatant.
  3. Réalisez de nouveau, trois mixages en utilisant les mêmes quantités d'argile de couleurs rouge et de jaune. Pensez à procéder de la même manière que pour votre premier test.
    • Pour réaliser une argile de couleur abricot dans les tons moyens, mixez un jaune froid et un rouge chaud.
    • En mélangeant de l'argile de couleur jaune chaud et de couleur rouge froid, vous obtiendrez une argile de couleur melon dans les tons moyens.
    • En assemblant de l'argile de couleur rouge froid et une autre de couleur jaune froid, le résultat sera une argile de couleur orange terne avec des nuances de brun.
  4. Sélectionnez votre couleur orange que vous préférez. Prélevez deux portions identiques de cette argile. Notez qu'il existe deux approches pour éclaircir votre argile orange. Le fait d'avoir préparé deux échantillons de votre argile orange va vous permettre de mieux voir la différence.
    • Additionnez à votre argile de couleur orange un peu d'argile de couleur blanche. Mixez le tout afin d'obtenir une argile d'une seule couleur. Le résultat devrait être un orange plus clair et moins brillant.
    • Prenez un peu d'argile translucide et mélangez-la avec votre argile orange. Une fois que vous avez bien pétri votre argile, vous obtiendrez une argile d'une couleur orange identique à l'initiale, mais qui sera moins éclatante.
      • Attention, en rajoutant trop d'argile translucide vous obtiendrez une couleur orange délavé à moitié transparente et perdrez la couleur orange opaque.
  5. Prenez une portion de votre argile de couleur orange que vous adorez et ajoutez-y un peu d'argile de couleur noire. Mixez l'ensemble jusqu'à ce que vous obteniez une couleur uniforme.
    • Vous obtiendrez toujours votre argile d'une teinte orange, mais la couleur sera plus sombre. Du coup, votre couleur orange semblera un peu brune.
    • Faites bien attention quand vous ajoutez de l'argile de couleur noire à une argile d'une autre couleur, car la couleur devient vite foncée. Utilisez de très petites quantités.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Réaliser un glaçage orange

PDF download Télécharger l'article
  1. Munissez-vous d'au minimum quatre petites assiettes ou petits bols et versez-y environ 1/4 de tasse (60 ml) de glaçage blanc préparé.
    • Sachez que réaliser un glaçage de couleur orange peut être fait de différentes manières. Toutefois, il faudra toujours au départ un peu de glaçage blanc. Il vous faudra au moins quatre échantillons de glaçage blanc et si vous pouvez en préparer plus comme six, voire même douze, vous pourrez effectuer plus de tests.
    • Pour faire vos petites expérimentations, procurez-vous des colorants alimentaires de couleurs noires, rouges, jaunes et oranges. Si vous pouvez, prenez plusieurs teintes de jaune et de rouge pour réaliser plus de tests.
    • Dans la mesure du possible, prenez des colorants alimentaires en poudre, pâte ou gel qui sont utilisés pour la réalisation de glaçage. Évitez de prendre des colorants alimentaires liquides, ils ne sont généralement pas bons pour donner une bonne solidité au glaçage  [3] .
  2. Watermark wikiHow to faire de la couleur orange
    Faites un test en mélangeant des colorants orange, puis prélevez avec un cure-dent un peu de votre échantillon. Trempez votre cure-dent dans un des récipients contenant du glaçage blanc et mélangez le tout. Mixez jusqu'à ce que vous obteniez une couleur orangée uniforme, sans traces de couleur.
    • Sachez qu'en mélangeant votre colorant alimentaire orange dans le glaçage blanc vous aurez une couleur orange clair, diluée dans le glaçage et en aucun cas vous ne garderez la couleur orange du colorant.
    • Comprenez bien que la quantité de colorant orange ajouté à votre glaçage aura une influence sur l'intensité de la couleur orange de votre glaçage, moins vous en versez plus clair sera le glaçage, plus vous en mettez plus la couleur sera d'une couleur orange intense.
  3. Faites un nouvel échantillon en mixant du rouge et du jaune dans un récipient. Ensuite, prélevez avec un cure-dent un peu de votre colorant et mélangez-le dans un autre récipient contenant du glaçage blanc. Mixez jusqu'à ce qu'il n'y a plus de traces de colorant et que vous obteniez une couleur uniforme.
    • Votre nouveau mélange devrait vous donner un nouveau glaçage orange, probablement d'une teinte différente que votre premier échantillon car le mixage de la couleur jaune et de la couleur rouge devrait vous donner une teinte différente du premier mélange.
  4. Confectionnez un nouveau glaçage orange avec du colorant alimentaire orange ou avec un mélange de rouge et de jaune. Ajoutez un peu de colorant alimentaire noir dans votre préparation.
    • En ajoutant du colorant noir dans votre mélange orangé, vous allez foncer ce dernier sans pour autant modifier la teinte orangée. Attention, ajoutez seulement de petites quantités de noir, car même une petite portion de noir aura une grande influence sur l'assombrissement de votre glaçage de couleur orange.
  5. Si vous avez plusieurs pots de glaçage blanc, profitez-en pour réaliser plusieurs échantillons avec différentes teintes orangées. En réalisant vos petites expériences, pensez à prendre des notes à chaque fois que vous réalisez un nouvel échantillon, ainsi vous pourrez facilement reproduire ce dernier.
    • Sachez que les fabricants de colorants alimentaires vous conseillent comment faire réaliser différentes teintes de couleur orange. Toutefois, vous êtes libre de faire vos mélanges comme bon vous semble.
    • Il vous est possible de réaliser plusieurs combinaisons.
      • Préparez dix portions identiques de jaune que vous mélangez avec neuf portions de rouge pour obtenir une couleur rose pêche  [4] .
      • Prenez une portion de jaune or que vous mélangez avec deux portions de couleur orange et vous réaliserez une couleur abricot  [5] .
      • Pour confectionner une couleur orange de teinte rouillée, placez dans un récipient une portion brune avec deux portions rouges et huit portions orange  [6] .
    Publicité

Vidéo de wikiHow: Comment Faire De La Couleur Orange

Regarder

Éléments nécessaires

Créer de la peinture orange

  • Une palette de peinture
  • Un couteau à palette
  • Du papier brouillon
  • Un pinceau
  • De la peinture acrylique rouge
  • De la peinture acrylique jaune
  • De la peinture acrylique noire
  • De la peinture acrylique blanche
  • De la peinture acrylique orange

Confectionner de la pâte polymère orange

  • De l'argile polymère rouge chaude
  • De l'argile polymère jaune chaude
  • De l'argile polymère rouge froide
  • De l'argile polymère jaune froide
  • De l'argile polymère blanche
  • De l'argile polymère translucide
  • De l'argile polymère noire

Réaliser un glaçage orange

  • Quatre à douze petits bols
  • Du glaçage blanc
  • Du colorant alimentaire orange
  • Du colorant alimentaire rouge
  • Du colorant alimentaire jaune
  • Du colorant alimentaire noir
  • Des cure-dents
  • Des cuillères

Vidéo

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour fabriquer de la peinture orange, mélangez des parts égales de peinture rouge et jaune. Pour fabriquer du jaune-orange clair, mélangez une part de peinture rouge et deux parts de peinture jaune. Pour un rouge-orange foncé, mélangez une part de peinture jaune et deux parts de peinture rouge. Si vous manquez de peinture jaune, mélangez en parts égales de la peinture rouge et de la peinture verte pour obtenir du jaune, puis ajoutez encore du rouge pour arriver à l'orange. Pour faire du colorant alimentaire orange, mélangez des parts égales de colorant alimentaire rouge et jaune. Ajoutez plus de rouge pour avoir une couleur plus foncée, ou plus de jaune pour une nuance plus claire. Pour obtenir de l'orange avec de la peinture, du colorant alimentaire ou de l'argile, lisez la suite !

Cette page a été consultée 117 967 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité