Télécharger l'article Télécharger l'article

La glycérine est un glycol ou polyalcool qui présente de nombreux usages, par exemple pour fabriquer des savons, pour la conservation ou la lubrification. Même si vous pouvez aussi fabriquer de la glycérine à partir d'huiles végétales ou en acheter en magasin, il vous reviendra moins cher et il sera plus facile d'en faire avec des restes de cuisson de graisses animales. En réduisant la graisse, en ajoutant de la soude et en cassant le mélange avec du sel, vous pourrez fabriquer de la glycérine maison en quelques heures.

Ingrédients

  • 500 g de graisse animale
  • 60 ml d'eau
  • 500 g de graisse réduite
  • 60 g de soude
  • 150 ml d'eau
  • 300 g de sel
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Réduire la graisse

Télécharger l'article
  1. Toute forme de graisse animale fera l'affaire, mais les graisses de porc ou de bœuf sont généralement les types de graisses les plus répandus et les plus utilisés. Séparez la graisse de la viande avant la cuisson ou demandez à votre boucher s'il a de la graisse animale à vous donner ou à vous vendre  [1] .
    • Vous pouvez conserver la graisse animale en la congelant dans un récipient hermétique.
    • Utilisez un couteau bien aiguisé pour tailler la graisse sur une pièce de porc ou de bœuf avant de la cuisiner.
    • De nombreux bouchers jettent l'excès de graisse, c'est pourquoi ils pourraient être heureux de s'en débarrasser et de vous la donner.
  2. En la coupant en petits morceaux, vous permettrez à la graisse de réduire plus facilement. Utilisez un couteau bien aiguisé pour couper la graisse en cubes grossiers de 2 cm maximum  [2] .
    • Pour réduire le temps de cuisson, vous pouvez la couper en cubes plus petits ou même la broyer dans un hachoir à viande ou un robot ménager. Les petits morceaux de graisse vont se réduire plus vite.
    • Congelez la graisse avant de commencer pour qu'elle soit plus facile à découper.
  3. Mettez les cubes de graisse dans une grande casserole pour créer une fine couche sur le fond. Mesurez environ 60 ml d'eau froide et versez-la par-dessus la graisse. L'eau doit couvrir seulement le fond de la casserole  [3] .
    • L'eau que vous venez de verser va empêcher la graisse de bruler lorsque vous allez allumer le feu, ce qui lui permet de réduire plus facilement.
    • Évitez de mettre trop d'eau, car elle ne va pas s'évaporer suffisamment vite pour que la graisse ait le temps de réduire correctement. 60 à 120 ml d'eau devraient être suffisants.
  4. Posez la casserole sur un bruleur et commencez la cuisson à feu doux. Posez le couvercle dessus pour éviter que l'eau s'évapore trop vite et laissez réduire la graisse pendant environ une demi-heure  [4] .
    • Vous pouvez aussi la réduire dans une mijoteuse en la laissant cuire pendant trois à quatre heures. Couvrez la mijoteuse ou la marmite avec une serviette fine pour éviter que les mouches trempent dans la graisse.
    • Autrement, vous pouvez aussi la réduire au four. Mettez la graisse et l'eau dans une marmite en fonte et faites cuire à 100 °C pendant deux heures en remuant de temps en temps.
  5. Après environ une demi-heure, la graisse plus molle aura réduit et empêchera la graisse qui n'a pas encore réduit de bruler. Vous pouvez retirer le couvercle et réglez le bruleur sur feu moyen. Utilisez une cuillère en bois ou en métal pour remuer lentement la graisse pendant environ cinq minutes jusqu'à ce que la graisse ait fondu et complètement réduit  [5] .
    • Pour réduire complètement la graisse, vous allez devoir encore attendre 30 à 60 minutes.
    • Les restes de peau qui étaient attachés à la graisse devraient durcir une fois que la graisse a réduit. Si vous avez utilisé de la graisse de porc, vous pouvez les retirer et les saler pour vous faire un encas délicieux.
  6. Sortez la casserole du feu et laissez refroidir un peu. Posez une ou deux couches d'étamine sur une passoire fine et placez-la au-dessus d'un bocal ou d'un bol. Versez la graisse dans la passoire pour filtrer les restes de viande, de cartilage ou d'os pour conserver seulement la graisse réduite pure  [6] .
    • Elle doit rester liquide même après l'avoir filtrée. Laissez-la refroidir pendant quelques minutes, mais pas trop longtemps pour éviter qu'elle se solidifie.
    • Vous pouvez conserver la graisse réduite au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant environ un mois. Si vous la mettez au congélateur, elle va se conserver jusqu'à un an.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire cuire le mélange pour savon

Télécharger l'article
  1. Posez une grande casserole sur une balance de cuisine et réglez l'écran pour qu'il affiche zéro. Versez doucement la graisse que vous avez préparée jusqu'à ce que vous vous rapprochiez le plus possible de 500 g  [7] .
    • Il est important d'avoir la bonne mesure, car la fabrication de savon se base sur une réaction chimique précise. Si vous n'avez pas la bonne quantité de graisse, vous allez vous retrouver avec un savon trop caustique ou une glycérine qui peut être dangereuse.
    • Si vous voulez changer les mesures exactes pour votre propre recette de savon ou le type de graisse que vous utilisez, trouvez un calculateur pour savon en ligne. Il en existe de nombreux qui vous permettent d'entrer les quantités et les types de graisse que vous utilisez pour vous donner des proportions précises.
  2. Dans un récipient séparé, mesurez 150 ml d'eau à température ambiante. Versez-y lentement 60 g de soude en remuant sans arrêt pour bien l'incorporer. Laissez le mélange d'eau et de soude réagir et se refroidir  [8] .
    • L'eau et la soude vont se combiner et créer une réaction exothermique, ce qui signifie que le mélange va se réchauffer.
    • Vous devez toujours porter des gants et des lunettes de protection lorsque vous travaillez avec la soude, car c'est une substance caustique qui ronge la graisse. Si vous vous en mettez sur la peau, retirez tous les vêtements qui auraient pu entrer en contact avec la soude et rincez la peau à l'eau froide pendant un quart d'heure. Consultez immédiatement un médecin.
    • Vous trouverez de la soude au rayon des produits de nettoyage de votre supermarché. Vous en trouverez aussi facilement en ligne ou dans les magasins de fabrication de savon.
  3. Utilisez un thermomètre à bonbons ou alimentaire pour vérifier la température de la graisse réduite. Posez une casserole sur feu doux pour faire monter la température de la graisse à 45 °C si elle est froide ou laissez-la refroidir si elle est trop chaude. Une fois à la bonne température, sortez-la du feu  [9] .
    • En gardant la bonne température, vous aiderez la graisse et la soude à se combiner correctement et vous obtiendrez un savon plus lisse et une glycérine plus claire.
  4. Une fois que la solution de soude et la graisse sont toutes les deux à environ 45 °C, vous pouvez commencer à verser lentement la soude dans la graisse. Remuez la solution en même temps en faisant attention de ne pas éclabousser et de ne pas vous en mettre sur la peau  [10] .
    • Il pourrait être plus facile de demander de l'aide à quelqu'un pour remuer la graisse pendant que vous y versez la soude.
    • Travaillez sur une surface solide et stable pour continuer à remuer facilement la solution pendant qu'elle s'épaissit.
  5. Une fois que la solution est complètement incorporée dans la graisse, vous devez continuer à mélanger doucement, mais régulièrement. Après environ un quart d'heure, les mouvements de la cuillère devraient rester visibles dans le mélange pendant quelques secondes. Cela indique que le mélange à savon s'est épaissi et qu'il est prêt  [11] .
    • Au lieu de remuer à la main, vous pouvez utiliser un mixeur électrique ou un mixeur à pied pour mélanger la soude et la graisse. Commencez sur une vitesse basse et évitez d'éclabousser le mélange.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Terminer la glycérine

Télécharger l'article
  1. Le sel que vous ajoutez va séparer le savon de la glycérine. Mesurez environ 300 g de sel et versez-le lentement dans le mélange en le remuant constamment jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé  [12] .
    • Utilisez du sel de table ordinaire pour séparer le savon de la glycérine. Le gros sel ou le sel de mer pourrait être trop grossier et beaucoup plus cher.
  2. Une fois que le sel a été mélangé, le savon va commencer à former des grumeaux sur le dessus du mélange. Laissez refroidir pendant 30 à 60 minutes  [13] .
    • N'oubliez pas de retirer la cuillère ou le thermomètre du mélange avant de le laisser reposer.
  3. Une fois que la solution a refroidi, la graisse et la soude ont coagulé et formé une substance savonneuse qui flotte sur une couche de glycérine. Utilisez une cuillère à trous pour sortir le savon et laisser la glycérine pure dans le récipient  [14] .
    • Si vous voulez conserver le savon, vous pouvez le mettre dans un moule et le presser pendant trois à quatre jours pour qu'il durcisse. Une fois sec, laissez reposer le savon dans un endroit frais, sombre et sec en le retournant tous les jours ou tous les deux jours jusqu'à ce qu'il soit complètement solide.
  4. Posez une passoire à mailles fines sur un bocal à bec verseur ou un récipient similaire. Versez doucement la glycérine dans la passoire pour éliminer les restes de savon avant de la verser dans une bouteille. Gardez-la au réfrigérateur jusqu'à un mois  [15] .
    • Vous saurez que votre glycérine n'est plus bonne lorsqu'elle passe d'une couleur transparente à une couleur trouble. Elle va aussi prendre une mauvaise odeur et vous devez la jeter.
    Publicité

Avertissements

  • Portez toujours des gants et des lunettes de protection lorsque vous travaillez avec de la soude. Travaillez dans une pièce bien aérée pour éviter d'inhaler des vapeurs.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour réduire la graisse

  • Une planche à découper
  • Un couteau
  • Une grande casserole
  • Une gazinière ou une plaque de cuisson
  • Une cuillère en bois ou en métal
  • Une passoire fine
  • Une étamine

Pour faire cuire le mélange à savon

  • Une balance de cuisine
  • Des gants en caoutchouc
  • Des lunettes de protection
  • Un bocal
  • Une cuillère en bois ou en métal
  • Un thermomètre alimentaire

Pour terminer la glycérine

  • Une cuillère à trous
  • Un moule à savon (facultatif)
  • Une passoire fine
  • Un bocal en verre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 96 248 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité