PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La meringue est une douceur légère, savoureuse et sucrée qui peut servir de décoration pour des desserts comme la tarte au citron meringuée ou la crème de noix de coco. La meringue est faite à base de blancs d'œuf et de sucre : c'est aussi simple !

Ingrédients

  • 4 blancs d'œufs
  • 100 g de sucre en poudre
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à faire la meringue

PDF download Télécharger l'article
  1. La meringue est faite à partir de blancs d'œufs battus, l'air incorporé les faisant monter en neige, aérés et mousseux. La texture de la meringue est plus belle si l'air est sec, car la présence d'humidité alourdit l'air et donc les blancs d'œufs. Les jours humides ou pluvieux, l'air contient trop d'eau. Il vaut donc mieux faire la meringue un jour sec pour qu'elle gagne en volume et en texture.
    • S'il pleut, essayez de battre la meringue plus longtemps pour qu'elle ait moins de risques de retomber.
  2. Les bols en plastique sont plus difficiles à nettoyer et ont souvent des traces d'huile ou d'autres aliments qui peuvent affecter la qualité de la meringue. Utilisez des ustensiles propres en acier ou en verre et assurez-vous que tout soit sec.
    • Même une seule goutte d'eau peut gâcher votre meringue, assurez-vous que tout soit parfaitement sec.
  3. La texture des blancs d'œufs change en fonction de l'âge des œufs. Les œufs ayant 3 ou 4 jours se fouettent mieux et sont plus aérés que les œufs pondus la veille ou le jour même. Si vous achetez vos œufs au supermarché, il y a des chances pour qu'ils aient déjà quelques jours, ils conviennent donc bien. Si vous les achetez au marché ou chez un producteur, demandez quand ils ont été pondus  [1] .
  4. Séparez le blanc des jaunes . Vous pouvez utiliser un ustensile pour faire ceci ou le faire à la main. La meringue ne nécessite que les blancs d'œuf, vous pouvez réserver les jaunes pour une mayonnaise ou une autre recette. La manière la plus rapide de séparer le blanc des jaunes est la suivante.
    • Tenez votre œuf dans une main, au-dessus d'un bol en acier ou en verre.
    • Cassez-le sur le rebord du bol, en laissant tomber le blanc dans le bol et en retenant le jaune dans une des moitiés de coquille.
    • Séparez avec soin en faisant passer le jaune de moitié en moitié et en laissant tomber le blanc complètement dans le bol.
    • Si vous avez encore besoin d'entrainement pour cette technique, séparez chaque œuf dans un récipient plus petit et versez le blanc dans le grand bol ensuite. Ainsi vous ne gâcherez pas tous les blancs si vous ratez la séparation d'un œuf.
  5. Les blancs vont devenir plus volumineux lorsque vous les fouetterez. Laissez-les à température ambiante pendant quelques minutes, ne les battez donc pas directement après les avoir séparés.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Battre les blancs d'œuf

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez un batteur électrique pour monter les blancs en neige dans le saladier. Continuez à les battre pendant plusieurs minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux et aérés. Les blancs doivent être bien montés en neige, mais pas trop rigides.
    • Les blancs d'œufs doivent être dans un grand bol haut et le batteur réglé sur vitesse moyennement haute  [2] .
    • Battre les blancs d'œufs à la main est possible, mais ceci prend beaucoup plus de temps qu'avec un batteur et la texture ne sera pas la même.
    • Si vous faites des biscuits à la meringue, vous devrez ajouter de la crème de tartre ou de la levure à cette étape.
  2. Continuez à actionner le batteur et ajoutez le sucre cuillerée par cuillerée. Il va doucement se dissoudre dans les blancs, les rendant encore plus mousseux et brillants. Ajoutez tout le sucre petit à petit et battez jusqu'à ce qu'il soit dissout.
    • La plupart des recettes de meringue nécessitent 60 g de sucre pour chaque blanc d'œuf.
    • Si vous voulez une meringue plus moelleuse, mettez moins de sucre. Vous pouvez mettre seulement deux cuillères à soupe de sucre pour chaque blanc d'œuf. Pour une meringue plus croquante, ajoutez plus de sucre.
  3. Continuez à battre jusqu'à ce que les blancs soient brillants et bien montés en neige . Frottez un peu de meringue entre vos doigts : si elle est granuleuse, continuez à battre quelques minutes pour que le sucre se dissolve. Si elle est bien lisse, la meringue est prête à être cuite.
    • Une autre manière de savoir si la meringue est prête est de tremper une cuillère en métal dans la mixture et de la tenir à l'envers. Si la meringue coule, continuez à battre. Si elle reste accrochée, elle est prête !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire cuire la meringue

PDF download Télécharger l'article
  1. Ceci donne un peu plus de temps à la meringue pour reposer avant de cuire, ce qui fait qu'elle accrochera mieux à la cuisson. Voici quelques recettes délicieuses que vous pouvez essayer :
    • la tarte au citron meringuée  ;
    • la tarte à la crème de noix de coco ;
    • la tarte aux framboises meringuée ;
    • la tarte à la crème.
  2. La pâte de la tarte doit être recouverte avec la crème avant que vous n'étaliez la meringue sur le dessus. Utilisez une cuillère pour répartir la meringue et faire de petits pics qui doreront à la cuisson.
    • Assurez-vous que la meringue recouvre complètement la garniture, jusqu'aux bords de la tarte.
    • De nombreux pâtissiers disposent la meringue de manière à ce qu'elle forme une bosse au centre de la tarte. Cela crée un bel effet lorsque vous coupez la tarte.
  3. Utilisez le dos d'une cuillère en métal pour faire des vagues dans la meringue. Elle sera ainsi plus jolie.
  4. Chaque recette de tarte est différente, mais la plupart nécessitent que vous fassiez cuire la tarte à 160 °C pendant 20 à 30 minutes, afin qu'elle cuise doucement et dore sans bruler.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un bol en acier ou en métal
  • Un batteur électrique
  • Une bonne recette de tarte meringuée

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour préparer de la meringue, cassez d’abord deux gros œufs et séparez les blancs et les jaunes dans deux bols. Mettez ensuite de côté les jaunes pour les utiliser dans une autre recette et laissez les blancs à température ambiante pendant 30 minutes. Ainsi, vous aurez facilement une meringue plus haute et plus moelleuse. Mettez les blancs d'œufs dans un grand bol, puis saupoudrez-les avec une pincée de crème de tartre afin de stabiliser votre meringue. Vous pouvez utiliser une demi-cuillère à café de jus de citron si vous n'avez pas de crème de tartre. Battez les blancs d'œufs avec un batteur manuel ou sur socle pour qu'ils soient mousseux et commencent à s'épaissir. Ensuite, ajoutez 100 grammes de sucre, une cuillère à soupe à la fois, en battant après chaque ajout. Enfin, continuez à battre la meringue pour bien l’épaissir. Vous saurez que c'est terminé lorsque les pics de blanc d'œuf se dressent droit sur le batteur quand vous le soulevez du bol. Si vous voulez apprendre à choisir les meilleurs œufs pour préparer votre meringue, lisez la suite !

Cette page a été consultée 11 223 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité