Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour créer, enregistrer et mixer votre musique chez vous, vous n'avez aujourd'hui besoin que d'un ordinateur, un logiciel de MAO (Musique assistée par ordinateur) et de temps... Votre ordinateur doit bien sûr être suffisamment puissant pour faire tourner les programmes de musique actuels. Vous pourrez ensuite connecter un clavier maitre (un clavier sans sonorités intégrées) ou un synthé pour piloter des synthés virtuels. Il ne vous restera alors plus qu'à utiliser ou créer un beat (rythme de batterie et de percussions), ajouter une basse et d'autres instruments puis la mélodie avant d'ajouter des effets, de mixer, et de compresser votre création.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir l'équipement approprié

Télécharger l'article
  1. DAW est l'acronyme de l'anglais Digital Audio Workstation qui veut dire station de travail audio numérique . Aujourd'hui, on emploie le terme DAW pour désigner un logiciel dédié à la production musicale. En français, le terme MAO (Musique assistée par ordinateur) est également correct, mais il est maintenant moins usité. Il existe de nombreux DAW gratuits ou payants. Votre choix dépend principalement de votre budget, de vos besoins, et des caractéristiques de l'ordinateur  [1] .
    • FL Studio (de la firme belge Image-Line) est une bonne option et ce logiciel est assez économique. L'un des avantages de ce choix est la fréquence des mises à jour.
    • Ableton Live . Logiciel populaire, ce DAW peut être utilisé dans son home studio, mais il permet aussi d'enregistrer des loops (boucles) en direct sur une scène et de les mixer en temps réel. Vous pouvez l'accoupler à des synthés et au contrôleur Push 2.
      • Un contrôleur est un hardware connecté à l'ordinateur permettant de piloter certains modules de votre DAW en appuyant sur des boutons. Il existe aussi des claviers maitres avec lesquels vous pouvez piloter les synthés virtuels intégrés dans votre DAW.
    • Cubase Pro . Conçu par la firme Steinberg, c'est une excellente station de travail. Entre autres spécificités, il permet de faire un ajustement chromatique dans l'interface d'une piste de samplings (échantillons).
    • Pro Tools . Employé par une grande quantité de professionnels et de studios d'enregistrement, ce logiciel d'Avid est d'une qualité qui n'est plus à démontrer.
    • Logic Pro . Ce produit est uniquement disponible pour les gens ayant un Mac. D'une utilisation assez facile et pourvu d'une interface intuitive, c'est un choix à prendre en considération pour les heureux possesseurs d'un Mac.
  2. . Si vous avez quelques connaissances en la matière, vous pouvez assembler un ordinateur vous-même. Pour faire de la musique, il n'est pas nécessaire d'avoir une carte vidéo, cela peut vous permettre d'économiser quelques euros. Dans le cas où vous utilisiez Logic, Pro Tools, ou GarageBand, achetez un Mac, car ils sont plus adaptés (voire uniquement) à cette marque. Prenez en considération que vous aurez besoin d'au moins 8 Gb de RAM pour travailler confortablement.
    • Si vous faites beaucoup de concerts, il serait mieux d'avoir un ordinateur portable. Dans le cas contraire, optez pour un ordinateur de bureau, car il sera bien plus économique tout en ayant de meilleures performances et une durée de vie beaucoup plus longue.
    • La vitesse du processeur est importante. Aujourd'hui, vous devriez avoir au moins un Intel i3 (i5 ou i7 serait mieux) ou son équivalent AMD (A8, A10 ou le récent Ryzen).
    • Si cela est nécessaire, augmentez votre RAM, car vous devriez avoir au moins 8 Gb disponibles. Pour le disque dur, 500 Gb est suffisant si vous ne téléchargez pas trop de films et ne le remplissez pas de jeux... Pour travailler en audio, préférez un disque tournant à 7 200 tr/m  [2] .
  3. Même si votre logiciel de MAO vous offre des synthés virtuels, de nombreux samples et des loops, les sonorités réelles sont irremplaçables  [3] . Il vous faudra un (ou plusieurs) micro, un contrôleur, et peut-être une guitare et des accessoires.
    • Le matériel n'est pas donné ! Faites donc attention à votre budget et achetez en priorité les éléments les plus importants en sachant qu'il est préférable d'avoir du matériel de qualité que vous incorporerez petit à petit à votre système plutôt que d'acheter des éléments de qualité médiocre.
    • Pour faire le choix de ce qui est le plus important, prenez en compte vos aptitudes et votre but. Si par exemple vous êtes un batteur, posséder une batterie électronique (ou des pads) peut être une bonne idée.
    • Le matériel externe à votre ordinateur peut lui permettre de fonctionner de manière plus stable en réduisant l'usage du processeur qui est très sollicité par les instruments virtuels.
    • En employant des synthés et des contrôleurs, l'interaction que vous aurez avec votre DAW sera plus naturelle et plus intuitive  [4] .
  4. Vous devez tout d'abord connaitre les possibilités offertes par le logiciel puis les maitriser afin de travailler rapidement sans avoir à chercher comment faire quelque chose toutes les 10 minutes. Vous trouverez sur YouTube de nombreuses vidéos utiles de tutoriels conçus par des musiciens expérimentés  [5] .
    • Même si les logiciels de musique vous sont assez familiers, l'aspect et les fonctionnalités de chaque DAW diffèrent plus ou moins. Il vous faudra donc un certain temps pour vous adapter aux commandes et aux possibilités offertes par le vôtre.
    • En recherchant sur internet, vous trouverez des vidéos explicatives concernant votre logiciel. Elles sont mises en ligne par des amateurs passionnés, des professionnels, et parfois par les développeurs eux-mêmes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Produire de la musique avec un ordinateur

Télécharger l'article
  1. D'une manière générale, vous devez éviter d'enregistrer de nombreux instruments pour faire du remplissage. Le nombre de pistes varie en fonction du style de musique, par exemple pour de la musique pop, il y a 5 instruments majeurs, la batterie (normalement, vous devez enregistrer chaque élément la composant sur une piste différente pour faire un mixage propre), la guitare rythmique, la basse, le clavier et la voix. Viendront ensuite les ajouts de synthé (une piste par sonorité), les riffs de guitare, les éventuels solos, les chœurs (l'harmonisation de la voix lead), les percussions... Chaque instrument occupe une piste. Pour la musique électronique, c'est très variable. Définissez ensuite le tempo (la vitesse) du morceau. Dans les nouvelles musiques, on le nomme le BPM (de l'anglais beat per minute , en français, battement par minute).
    • Choisissez un tempo adapté au style que vous souhaitez produire. Si par exemple vous faites de la house, le BPM se situe entre 120 et 130. La techno oscille entre 125 et 145, le hip-hop va de 80 à 90 BPM  [6] . En musique pop, cela peut aller de 80 à 160  [7] , mais il n'y a pas de règle. Les morceaux de pop les plus populaires ont un BPM de 128 ou 130  [8] .
    • Pensez à ce que vous aimez quand vous écoutez de la musique (l'atmosphère, les instruments utilisés, l'arrangement...). Cela va vous aider à planifier votre arrangement en sachant plus ou moins quels instruments vous allez employer.
  2. Un beat de batterie de base vous sert de support et permet de définir le caractère du morceau. Il peut s'agir d'une boucle (un loop), d'un rythme basique de boite à rythmes, de percussions... Ajoutez ensuite une basse pour appuyer la batterie. Une bonne ligne de basse est généralement simple et assez répétitive  [9] .
    • Dans les musiques actuelles comme la world music et l'électro, la basse électrique traditionnelle a laissé place à des sons de synthés qui peuvent être mariés à d'autres instruments, par exemple les notes graves d'un piano ou d'une guitare.
    • Bouclez votre ligne de basse. Pour faciliter l'habillage du morceau (l'arrangement), faites tourner la basse et la batterie en boucle (sur 2, 4 ou 8 mesures) indéfiniment. Si votre morceau est composé de différentes parties (intro, couplet, refrain, solo, outro), vous pourrez les travailler indépendamment avant d'achever la construction en faisant défiler le morceau du début à la fin  [10] .
    • Pensez à la basse très simple de la chanson Money des Pink Floyd's ou encore à la pulsation répétitive du morceau My generation du groupe The Who. Ce sont de parfaits exemples de lignes de basses minimalistes  [11] .
  3. Ajoutez la mélodie . Dans les musiques actuelles, il peut ne pas y avoir de mélodie, mais elle reste toujours l'élément principal de la plupart des morceaux, c'est ce que les spectateurs sifflotent ou chantonnent après l'avoir écoutée. Elle doit être simple et facilement mémorisable (à moins que vous ne fassiez de la musique expérimentale). La mélodie ne doit pas nécessairement être chantée, dans la musique instrumentale, elle est interprétée par un ou plusieurs instruments  [12] . Les autres instruments sont présents pour habiller la mélodie en la mettant en valeur.
    • Si vous ne chantez pas, vous pouvez employer de nombreux instruments pour jouer la mélodie. Les plus utilisés sont le piano, le saxophone, la trompette, la guitare, le violon, la flute ou le trombone.
    • Jouez la mélodie en faisant des nuances. Une mélodie interprétée de manière plate et uniforme n'est pas engageante. Donnez-lui de la vie en transmettant vos émotions lorsque vous l'enregistrez.
    • Si vous avez écrit des paroles pour votre morceau, elles doivent bien sûr s'adapter à votre mélodie (et vice versa). Prenez en compte qu'il faudra une piste de base pour la voix plus plusieurs pistes supplémentaires pour l'harmoniser  [13] .
    • On trouve de bons exemples de mélodies très populaires chez les Beatles, pensez à la chanson Hey Jude ou Let it be ou encore au morceau Respect interprété par Aretha Franklin  [14] .
  4. Une fois que vous avez la base rythmique et harmonique du morceau, vous pouvez construire les arrangements autour. Les instruments que vous choisissez varient en fonction du style de musique (il y a généralement une guitare dans un blues ou dans un rock...). Les arrangements vont habiller votre morceau tout en lui donnant sa couleur définitive ou presque  [15] .
    • Ne surchargez pas le morceau. Une erreur commise par tous les débutants est d'ajouter trop d'instruments en pensant bien faire. Vous ne devez enregistrer que les choses qui sont nécessaires, et rien de plus. Vous verrez, il n'est pas facile de savoir reconnaitre ce qui est indispensable et ce qui ne l'est pas du tout, car en créant, de nouvelles idées émergent continuellement en donnant l'envie d'ajouter une autre piste, une autre, puis une autre  [16] ...
    • La voix est également un instrument et peut à ce titre être utilisée comme telle. Une mélodie chantée a besoin de support, spécialement dans les refrains. Généralement, on double la mélodie (parfois, on la triple, quadruple...) et elle est harmonisée à des endroits précis du morceau  [17] .
    • Un excellent exemple d'harmonisation de la voix est la chanson Bohemian rhapsody composée par l'artiste Freddie Mercury. Un autre exemple intéressant est la chanson I get around du groupe Beach Boys [18] .
  5. Une fois que vous avez enregistré tous les instruments, laissez le morceau de côté un jour ou deux puis écoutez-le à nouveau. De cette façon, vous allez avoir une nouvelle perspective du morceau et vous découvrirez des imperfections que vous pourrez corriger rapidement. Serait-il intéressant de doubler la voix avec un synthé dans les refrains ? Le solo de guitare ne devrait-il pas être plus agressif ou joué avec un son saturé ? Les coups de cymbales ne sont-ils pas trop nombreux ? Assurez-vous qu'il ne manque rien et surtout, qu'il n'y a rien en trop  [19] .
    • La manière d'optimiser votre arrangement dépend principalement de vos gouts et du résultat que vous désirez obtenir. N'hésitez pas à explorer de nouvelles options, mais attention de ne pas vous éloigner de votre idée originale.
    • Employez des sonorités inhabituelles. Certains sons peuvent se révéler intéressants, mais il ne faut pas en abuser. Une sirène de voiture de police, le bruit d'une radio recherchant une station, un bébé qui pleure... Les options sont nombreuses  [20] .
    • Dans American Pie , Don McLean a ajouté et retiré des instruments pour apporter plus d'émotion au morceau. Dans Mr. Brightside des Killers, le solo amer est mis en valeur grâce à d'autres instruments qui ont été incorporés dans l'arrangement.
  6. Mixez votre morceau . Le mixage est l'étape finale de votre production. Il est particulièrement important, car il vous permet d'ajouter des effets, de régler les volumes des instruments les uns par rapport aux autres, et de donner sa couleur définitive à votre œuvre  [21] . Vérifiez que tous les volumes sont corrects, ainsi que les transitions, augmentations ou diminutions (fading) de volumes, et que les fréquences des instruments se complémentent correctement. Le pied de grosse caisse ne doit par exemple pas interférer avec la ligne de basse, c'est une erreur de mixage assez courante  [22] .
    • Baissez le volume. Non seulement un volume élevé peut endommager vos oreilles (à 50 ans, les acouphènes sont parfois insupportables), mais vous entendrez beaucoup mieux chaque instrument à faible volume et ainsi vous discernerez mieux les possibles erreurs.
    • La plupart des DAW ont des outils de mastering. Le plus important étant certainement le compresseur limiteur, qui vous permet de maintenir le volume général du morceau parfaitement équilibré du début à la fin, et de supprimer certaines fréquences inutiles en mettant en valeur celles qui sont les plus importantes.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Enrichir sa banque de sons

Télécharger l'article
  1. Votre smartphone ne sert pas qu'à envoyer des j'aime sur Facebook... Vous pouvez l'utiliser pour créer des banques de sons uniques et totalement personnels ! Capturez le chant des oiseaux au lever du jour, le bruit de fond quand vous marchez dans les rues encombrées, les conversations lorsque vous êtes au restaurant, ou enregistrez des amis et des groupes qui jouent dans les clubs de votre région. Tout est possible... Il ne vous reste ensuite qu'à les transférer sur votre ordinateur.
    • Ensuite, arrangez votre bibliothèque de sons de manière à savoir où ils se trouvent pour y accéder instantanément. Pour cela, il vous suffit de créer un dossier pour chaque catégorie : conversations, pluie, cuivres, voitures, avions, percussions...
    • Comme vous allez conserver de nombreuses sonorités, créez des sous-dossiers dans chaque dossier parent. Par exemple, dans votre dossier « batterie », vous pouvez avoir les sous-dossiers cymbales, caisses claires, grosses caisses, et ainsi de suite.
  2. Grâce à internet, vous pouvez aujourd'hui obtenir une énorme quantité de sons différents, et ce, souvent gratuitement, car il y a de nombreuses sonorités mises à disposition pour vous donner une idée de ce que contient l'intégralité d'une banque avant de l'acheter. Il existe aussi des plug-ins d'effets, des sampleurs, des compresseurs... Vous pourrez les intégrer à votre logiciel très facilement.
    • Reaper peut être téléchargé depuis le site du développeur et vous avez la possibilité de l'utiliser durant une période de 60 jours gratuitement pour le tester. Il vous sera ensuite demandé de faire une donation ou de payer 60 euros, mais ce n'est pas une obligation.
    • Noisemaker est un synthétiseur un peu ancien, mais très intuitif. C'est un bon choix pour se familiariser avec les synthés virtuels.
    • TX16Wx Professional sampler est l'un des sampleurs gratuits les plus simples d'utilisation et il est mis à jour régulièrement  [23] .
  3. Ils permettent de nettoyer les pistes enregistrées en retirant les bruits indésirables, de changer les paramètres de sons, d'ajuster ou de réduire la distorsion, d'ajouter des effets, etc. Parmi les éditeurs les plus populaires, vous devriez essayer les suivants.
    • Audacity . Plateforme d'enregistrement et d'édition gratuite, ce logiciel Open Source est de meilleure qualité que certains produits payants. Il existe en français et son manuel d'utilisation est clair et détaillé. Vous le trouverez sur ce lien .
    • Free Audio Editor est muni d'une interface très claire rendant sa manipulation agréable. Il comporte une grande variété de filtres qui permettent entre autres de nettoyer les pistes en retirant le bruit de fond ou de respiration sur une piste de voix.
    • Free MP3 Cutter and Editor . C'est un bon choix quand vous souhaitez faire de légères éditions et optimiser la finition. Il permet principalement de découper un long MP3 en plusieurs petits segments  [24] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un ordinateur
  • Un DAW (Digital audio workstation)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 026 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité