Télécharger l'article
Télécharger l'article
La peinture à l'huile est parfaite pour peindre sur une toile. Des tableaux classiques tels que la Joconde ainsi que de superbes peintures impressionnistes comme celles de Monet ou Van Gogh ont été peints à l'huile.
Étapes
-
Faites une esquisse du projet sur un carnet à dessin ou du papier à dessin. Utilisez pour cela un feutre gris et un feutre noir ou bien un crayon à papier et un feutre, auquel cas vous utiliserez le crayon pour faire le gris. Si la toile est carrée, le sens n'a pas d'importance. Si elle est de forme rectangulaire ou ovale, décidez si vous voulez une orientation verticale de type « portrait » ou une orientation horizontale de type « paysage ». Faites des croquis très petits, simplement pour délimiter les zones claires, sombres et moyennes sur le tableau. Les croquis peuvent aller de la taille d'un grand timbre-poste à celle d'une carte de visite. Le but est de voir l'image comme si elle était éloignée ou en miniature. Faites beaucoup de croquis jusqu'à ce que vous trouviez le meilleur effet d'ensemble sans vous soucier des détails.
-
Utilisez du fusain ou un crayon à papier pour faire un croquis sur votre carnet à dessin. Il peut comporter beaucoup de détails et des jeux de lumière précis ou bien être fait rapidement, juste pour montrer où se trouvent les différentes zones d'ombre et de lumière. Cela dépend en partie du degré de détail et de réalisme que vous voulez dans votre tableau. Pour un style de peinture moins précis, vous pouvez faire un croquis plus rapide, mais il ne doit tout de même pas être limité aux nuances « blanc, gris moyen et noir ». Vous devez pouvoir distinguer au moins cinq nuances : « blanc, clair, moyen, foncé et noir ». Certains peintres préfèrent ne pas utiliser le blanc et le noir, mais utilisent seulement les nuances « clair, moyen-clair, moyen, moyen-foncé et foncé ». Cela dépend de l'effet que vous voulez obtenir. Si vous n'aimez pas votre croquis, continuez d'essayer différentes versions jusqu'à en faire une qui vous plaise.
- Dans le croquis tonal, assurez-vous que la lumière éclairant la personne, les objets ou les différents éléments du paysage va toujours dans la même direction. Faites attention à la position des ombres. Elles doivent toutes aller dans le même sens et doivent être courtes si le soleil ou la lampe se trouvent en position haute et plus allongée s'il est plus tôt ou tard dans la journée et que le soleil est bas (ou que la lampe est basse). La lumière allant toujours dans le même sens donnera plus de relief aux objets. Dessinez soigneusement les formes des ombres et la plupart de vos sujets auront déjà l'air d'avoir du relief. Cela donnera un bon tableau impressionniste ou réaliste.
- Si vous voulez faire une peinture abstraite, réalisez un croquis rapide au crayon à papier et décidez des endroits où vous voulez des effets particuliers comme des taches ou de grands coups de pinceau avec beaucoup de texture. Vous pouvez même sauter l'étape du croquis sur papier et passer directement à l'étape suivante.
- Faites une esquisse de votre sujet sur le carton entoilé, le papier toile ou le carnet de toile. Utilisez du fusain ou un crayon pastel violet. Rapportez les proportions exactes de votre toile tendue sur le carton entoilé ou le carnet si ceux-ci n'ont pas exactement la même forme, de façon à pouvoir tout placer exactement comme dans les esquisses préparatoires. Dessinez seulement les contours dans ce dessin. Vous pouvez faire une esquisse détaillée pour une œuvre réaliste en dessinant les yeux, la bouche et toutes les formes importantes ou bien vous pouvez rester très simple en dessinant seulement les formes et les ombres principales. Dans tous les cas, votre esquisse doit ressembler à un dessin à colorier lorsque vous avez fini. Si vous faites des erreurs, effacez le fusain ou le pastel en les essuyant avec un chiffon humide, laissez sécher cette partie et recommencez. Il est facile d'apporter des corrections.
Publicité
-
Mettez un peu de peinture sur votre palette et mélangez vos couleurs. Mettez du bleu, du jaune, du rouge et une plus grande quantité de blanc sur la palette en les espaçant bien. Vous pouvez également utiliser de la terre de Sienne brulée, mais c'est facultatif. Laissez toutes les autres couleurs dans la boite si vous avez un coffret cadeau.
-
Peignez l'étude en couleurs « alla prima ». Peignez simplement les différentes zones de couleur directement par-dessus votre esquisse. Étant donné que cette étude n'a pas besoin d'être détaillée, vous pouvez essayer de la réaliser avec un couteau à peindre. Si une des couleurs que vous choisissez ne vous plait pas, utilisez le couteau pour la racler et mettez cette peinture mélangée sur un bord de la palette au cas où vous auriez besoin d'un brun sale. Le mélange des trois couleurs primaires s'harmonisera dans le tableau donc la peinture que vous enlevez pourra être séparée et mélangée avec un peu plus d'une autre couleur pour faire des bruns ou des gris clairs ou foncés. Il n'y a pas de gaspillage avec une palette primaire simple. Continuez de faire des essais sur votre étude en couleurs jusqu'à ce que vous ayez une peinture simple et saisissante qui vous plait, faite avec un pinceau assez large et comportant peu de détails. Si nécessaire, faites plusieurs études jusqu'à déterminer les mélanges et les couleurs qui vous plaisent. Réalisez cette petite étude avec les peintures sorties directement des tubes. Vous n'avez pas besoin d'huile ou de diluant pour cette technique. Si vous aimez l'effet, vous pouvez réaliser la grande peinture de la même manière en utilisant simplement un couteau à peindre et des tubes de peinture que vous appliquez sur la toile par grands coups, sans huile ni diluant. Cette technique de peinture à l'huile est rapide et donne un effet saisissant.
-
Dessinez les contours sur la toile avec un crayon à mine tendre ou un bâton de fusain fin. Pour peindre un paysage, c'est une bonne idée d'utiliser un crayon pastel violet, car cette couleur se fond bien dans celles du paysage sans assombrir ou tacher les couleurs claires autant que le noir. Le fusain et le pastel violet s'effacent tous les deux facilement avec du papier absorbant ou un chiffon humide, donc, ne vous inquiétez pas, vous pourrez corriger votre dessin ! Faites votre dessin et si vous faites une erreur, effacez-la et réessayez.
-
Préparez un godet d'huile et un de diluant. Essuyez vos pinceaux et votre couteau pour les nettoyer. Lavez le pinceau que vous avez utilisé pour l'étude en couleurs (si vous en avez utilisé un) à l'aide du diluant : trempez simplement le pinceau dans le diluant et essuyez-le avec votre chiffon.
-
Mettez un peu de terre de Sienne brulée sur votre palette. Ou s'il n'y a pas beaucoup ou pas du tout de blanc dans le mélange brun de couleurs primaires obtenu lors de l'étude en couleurs, vous pouvez l'utiliser pour votre couche fine de brun. Diluez la peinture en trempant votre pinceau dans l'essence de térébenthine ou le diluant inodore (ceux de la marque Winsor et Newton sont de bonne qualité). Trempez ensuite le pinceau dans un peu de peinture et mélangez jusqu'à obtenir une peinture claire très liquide et translucide. Remplissez les zones claires de votre peinture en vous basant sur votre étude préparatoire. Utilisez un peu plus de peinture pour remplir les zones moyennes et de plus en plus foncées avec la terre de Sienne brulée en continuant de la diluer jusqu'à ce qu'elle ait une texture d'encre. Même la peinture des zones foncées doit contenir une bonne quantité de diluant. Plus vous utilisez de diluant, plus cette couche translucide de terre de Sienne brulée sèchera vite.
- Superbe ! Le tableau rempli de terre de Sienne brulée translucide a généralement une apparence assez saisissante à ce stade. Il est encore facile d'apporter des modifications si vous avez fait des parties trop foncées ou trop claires. Prenez un chiffon et essuyez la partie qui ne vous convient pas puis repeignez-la avec le bon ton ou bien ajoutez un peu plus de couleur. Vous pouvez aussi effacer et refaire une forme. Vous pensiez peut-être que la peinture à l'huile devait être réalisée de façon parfaite, mais au contraire, il est très facile d'apporter des corrections et des modifications tout au long du procédé. À cette étape, la peinture sèchera assez vite, au bout de quelques minutes à une demi-heure. Les parties avec les couches de peinture les plus fines peuvent être sèches au toucher le temps que vous finissiez les autres parties. La peinture a seulement besoin d'être sèche au toucher.
-
Gardez à l'esprit la règle du « gras sur maigre ». C'est une question de structure. La première couche (celle appliquée directement sur le dessin préparatoire) est très diluée : elle est composée presque entièrement de térébenthine ou de substitut de térébenthine avec très peu d'huile. Elle contient seulement le peu d'huile présent dans la quantité de peinture nécessaire pour que la couleur se voie. Après l'application de cette première couche très fine, on dirait presque de l'aquarelle sur du papier. Vous pouvez enchainer plusieurs couches diluées de couleurs différentes si vous voulez employer la technique amusante du « glacis ». La couche suivante se fait « alla prima », c'est-à-dire en utilisant directement la peinture sortie du tube comme vous l'avez fait pour l'étude en couleurs. Vous avez alors un taux de gras moyen, un peu comme une personne qui n'est ni grosse ni mince. Après, plus vous ajouterez d'huile ou de Liquin à la peinture, plus elle sera grasse. Si vous peignez « maigre sur gras », vous aurez des problèmes, car les couches les plus grasses mettent le plus longtemps à sécher donc il faut les appliquer par-dessus les couches moins grasses. Sinon, la couche en surface sèchera plus rapidement que celles qui se trouvent en dessous et la peinture pourrait rester emprisonnée et ne pas sécher.
- Dans le pire des cas, une peinture qui a été peinte « maigre sur gras » peut glisser de la toile s'il fait chaud, car la peinture n'adhère plus. C'est arrivé au moins une fois à un ancien élève d'un professeur qui a raconté cette anecdote.
- N'utilisez jamais de pastel gras sous la peinture à l'huile, car ces pastels contiennent de l'huile minérale qui ne sèche jamais. Si vous voulez, vous pouvez ajouter des marques au pastel gras sur la dernière couche d'une peinture à l'huile une fois qu'elle est sèche au toucher.
-
Remplissez les parties principales avec leur couleur de base. Ajoutez un peu plus de peinture pour faire des détails plus clairs, plus foncés, plus rouges, plus bleus ou plus jaunes. Mélangez les couleurs en partie sur la palette et en partie sur la toile. Commencez par remplir les zones principales de lumière et d'ombre avec les bonnes couleurs de base puis ajoutez de la peinture pour les modifier. Ajoutez petit à petit des nuances de couleur et étalez délicatement la peinture où vous voulez qu'elle soit lisse avec des coups de pinceau peu visibles. Appliquez beaucoup de peinture et laissez-la aux endroits où vous voulez des textures prononcées comme dans un tableau impressionniste ou utilisez un couteau à peindre pour créer des textures saisissantes. Le contraste entre les textures lisses et les textures prononcées, avec des parties en relief à la texture de type « impasto » et d'autres parties lisses peintes avec soin, donnera de la vie au tableau. Variez donc la texture « alla prima » que vous créez. Mélangez la peinture avec un peu d'huile si vous voulez faire une couche fine et éliminez soigneusement les coups de pinceau pour que la peinture soit lisse. Tant qu'elle est encore mouillée, vous pouvez ajouter de l'huile ou de la peinture pour rendre cette couche plus épaisse ou plus diluée. Attention, lorsqu'elle commence à sécher ou à former une croute, n'appliquez pas de peinture moins grasse par-dessus.
- Vous pouvez toujours le faire si vous voulez un effet spécial particulièrement laid. Par exemple, si vous peignez une tête de zombie, vous pourriez ajouter une grosse poche huileuse sur sa joue, laisser sécher de la mauvaise manière puis déchirer la surface de la peinture grasse de manière à ce que la croute de peinture pende et que le grumeau de peinture huileuse brun-rouge sèche au contact avec l'air, en coulant peut-être depuis la déchirure. Vous pouvez transformer presque n'importe quelle erreur en effet spécial une fois que vous avez compris le fonctionnement de la peinture à l'huile.
-
Les peintures à l'huile restent mouillées pendant des jours ! Cela signifie que vous pouvez peindre toute la journée, vous amuser, aller vous coucher, protéger votre tableau avec un carton vide pour empêcher le chat de marcher dessus, reprendre le lendemain et continuer d'apporter des modifications tant que la peinture est mouillée. Vous pouvez utiliser un couteau à palette pour racler des zones entières avant que la peinture ne sèche et recommencer. Le temps de séchage long de la peinture à l'huile vous permet d'apporter de nombreuses modifications avant de décider que vous avez fini et de laisser sécher la peinture.
-
Laissez sécher la peinture. Cela prendra au moins deux semaines à moins que vous n'utilisiez du Liquin comme médium. Le Liquin sèche plus vite que la peinture sortie du tube donc ajoutez-en au moins un petit peu à toute la peinture que vous appliquez de manière à ce que celle-ci sèche mieux. Le Liquin n'est pas gras, contrairement à la peinture à l'huile dans le tube. Vous pouvez aussi acheter des peintures à l'huile contenant déjà de l'alkyde (l'ingrédient principal du Liquin) dans le tube de peinture : ces peintures peuvent prendre seulement deux jours à une semaine pour être sèches au toucher, en fonction de l'épaisseur de la couche de peinture.
- Vous pouvez faire sécher la peinture plus vite en mettant le tableau dans une pièce chaude, bien ventilée et bien éclairée.
Publicité
-
Nettoyez les pinceaux ! Lorsque vous terminez une séance de peinture, nettoyez vos pinceaux en les trempant dans le diluant puis utilisez votre chiffon pour les débarrasser de peinture. Répétez plusieurs fois jusqu'à ce que pratiquement toute la peinture soit partie avant d'agiter les pinceaux dans du diluant propre, sinon vous allez gaspiller du diluant. Rangez vos chiffons et votre matériel de peinture à l'écart de flammes nues, de circuits électriques, de radiateurs ou de toute autre chose pouvant déclencher un feu. Rangez-les dans une boite en métal hermétique si vous en avez une. Si vous rangez votre palette contenant de la peinture dans le réfrigérateur, cela retardera le séchage et vous pourrez utiliser la peinture pendant plus longtemps. Faites toutefois attention à ce que personne ne prenne la peinture pour de la nourriture !
-
Entreposez les peintures mouillées dans un endroit sans poussière, sombre et frais. Vous pouvez construire un séchoir vertical à partir d'un meuble de rangement dans lequel vous installez des panneaux espacés de 5 ou 6 cm afin de pouvoir caler une peinture mouillée dans chaque fente. Si vous faites beaucoup de peinture à l'huile, c'est un bon projet de bricolage qui permettra de laisser plus de place dans votre garage. Étant donné que le diluant dégage des gaz nocifs, c'est une bonne idée d'utiliser le garage et d'autres endroits dans lesquels les gens ne passent pas beaucoup de temps, à moins que vous n'ayez un studio très bien ventilé. Le fait de placer les tableaux dans des fentes à la verticale réduit la quantité de poussière qui tombe sur la peinture pendant le séchage : elle devrait surtout s'accumuler sur le bord supérieur de la toile plutôt que sur la surface du tableau.
-
Avec un châssis entoilé d'une épaisseur de 4 cm, vous n'avez pas besoin d'encadrer votre tableau. Il vous suffit de peindre les côtés de la toile, soit en y faisant continuer votre peinture, soit en les peignant en noir, soit en y peignant un motif, bref, amusez-vous ! De cette façon, vous n'aurez pas besoin d'acheter un cadre pour pouvoir vendre le tableau dans une galerie ou l'offrir en cadeau, il sera déjà prêt à exposer une fois sec et verni.
-
N'appliquez pas de vernis tout de suite. Une fois que la peinture est sèche au toucher, attendez au moins un mois avant d'appliquer du vernis à retoucher afin de donner au tableau une finition brillante temporaire. Certaines couleurs sont mates lorsqu'elles sèchent tandis que d'autres sont brillantes et cela peut être gênant tant que vous n'avez pas appliqué de vernis. Attendez ensuite onze mois de plus avant d'appliquer du vernis dammar ou tout autre type de vernis de conservation réversible et laissez sécher ce vernis quelques jours. Votre peinture durera désormais plus longtemps que vous.Publicité
Conseils
- La peinture d'artiste est épaisse avec une texture plus proche de celle du beurre que de celle d'un liquide. La peinture d'étude est plus liquide, car elle contient plus d'huile et moins de pigment. Si vous aimez peindre avec des peintures liquides, un tube de peinture d'artiste durera donc plus longtemps qu'un tube de peinture d'étude de la même taille, car vous ajouterez votre propre huile de lin pour rendre la peinture liquide et l'huile ne coute pas cher. Les pigments sont réduits en poudre plus fine dans les peintures d'artiste donc ils sont plus concentrés. Vous pouvez faire des économies en achetant du beurre à peindre ou un médium d'empâtement si vous aimez appliquer des couches de peinture épaisses avec un couteau à palette, mais ne voulez pas dépenser une fortune en utilisant de la peinture d'artiste couteuse pure, directement à partir du tube.
- Une fois que vous avez l'habitude de faire beaucoup de peinture, achetez un plus gros tube d'outremer et un très gros tube de blanc ou bien deux tubes de blanc pour le prix d'un en promotion. L'outremer s'épuise beaucoup plus vite que les autres couleurs, à part peut-être dans les portraits, où la terre de Sienne brulée peut s'épuiser presque aussi vite.
- Lorsque vous peignez assez bien pour que d'autres personnes veuillent acheter vos œuvres, les gens payent généralement plus pour les peintures à l'huile que pour d'autres médiums, même si ceux-ci sont tout aussi beaux et durables. Dans l'esprit des gens, la peinture à l'huile a beaucoup de valeur et a un caractère permanent.
- Ne laissez pas tremper les pinceaux dans un pot de diluant avec les poils vers le bas. Les poils seront pliés de façon permanente et le pinceau sera gâché. Suspendez les pinceaux avec les poils vers le bas dans un pot de diluant en les enfonçant dans un fil de fer en spirale tendu au-dessus du godet de diluant (c'est à cela que sert le ressort en fil de fer fixé au-dessus du godet : il maintient les pinceaux droits à l'envers sans qu'ils touchent le fond du godet) ou bien posez-les à plat en position aussi horizontale que possible pour les laisser tremper. Vous pouvez essayer de mettre un caillou dans le godet de diluant afin de relever la tête du pinceau.
- La terre de Sienne brulée est une bonne couleur de base pour préparer la couleur de peau de pratiquement n'importe quelle personne à moins qu'elle n'ait la peau tellement noire qu'elle présente des reflets bleutés sur noir. La terre de Sienne brulée s'adapte à la plupart des couleurs de peau, surtout si elle est mélangée avec un peu d'ocre jaune si la personne a la peau un peu jaune. En ajoutant un peu de rouge, vous pouvez aussi peindre la plupart des cheveux roux ou châtains.
- L'huile de lin est une huile végétale comestible, mais celle que l'on trouve dans les magasins bios n'est pas faite pour peindre. Les différents types d'huile de lin ont différentes propriétés. Faites des expériences si ce médium vous plait.
- Le gesso est un apprêt que l'on pose en dessous de la peinture à l'huile. Vous pouvez acheter de la toile brute et du gesso et préparer et tendre vous-même la toile pour faire des toiles aux tailles de votre choix. Vous pouvez aussi utiliser du gesso pour enduire des panneaux de bois ou des panneaux MDF ou encore enduire un mur pour faire une fresque murale à l'huile : le gesso a de nombreux usages. Il n'est généralement pas inclus dans les coffrets pour débutants. On trouve non seulement du gesso blanc, mais aussi noir ou même transparent, si vous voulez que la couleur de la toile se voie.
- Les peintures à l'huile alkydes sont préparées avec un mélange d'huile et de résine alkyde. Elles sont faites pour sécher plus rapidement de façon à être sèches au toucher au bout d'un jour ou deux au lieu d'une semaine ou deux. On peut mélanger du Liquin avec de la peinture à l'huile normale pour en faire un produit qui sèche plus rapidement, comme la peinture alkyde. Ces peintures peuvent alors être utilisées ensemble. Attention toutefois à ne pas emprisonner une couche de peinture huileuse sous une couche mélangée avec du Liquin.
- La peinture à l'huile diluable à l'eau est un nouveau type de peinture. On trouve aussi de l'huile de lin et du diluant hydrosolubles. Ces peintures peuvent être diluées avec de l'eau normale, mais cela modifie parfois un peu la couleur des glacis ou diminue leur transparence. Utilisez le diluant hydrosoluble pour faire les glacis sur la toile et utilisez de l'eau normale pour le nettoyage. Utilisez uniquement des médiums de peinture hydrosolubles avec les peintures à l'huile diluables à l'eau.
- Si vous avez un coffret d'étude bon marché avec des peintures très liquides, utilisez des pinceaux bon marché et travaillez par petites zones. Explorez la texture des peintures et essayez d'utiliser un diluant pour faire un glacis peu gras, peignez par-dessus avec une couleur opaque puis ajoutez un glacis d'une couleur translucide diluée à l'huile. Entrainez-vous sur des panneaux de carton entoilé ou des carnets de toile jusqu'à ce que vous soyez prêt à utiliser des toiles et des peintures plus couteuses, ou bien utilisez la peinture liquide pour créer une texture fine et lisse directement sur la toile tendue. Lorsque vous n'avez pas le matériel conseillé, utilisez les moyens du bord !
Publicité
Avertissements
- Ne jetez pas les résidus de peinture ou le diluant sale dans les toilettes. Ces produits polluent l'environnement et peuvent être toxiques. Pire encore, ils peuvent boucher vos canalisations en séchant et vous aurez alors un problème de déchets toxiques pressant. Si vous vivez chez vos parents, cela pourrait vous créer de gros ennuis avec eux. Si vous louez un logement, il en va de même avec votre propriétaire. Si vous êtes propriétaire de votre maison, c'est vous qui allez devoir payer le plombier. Donc, quelle que soit la façon de voir les choses, les toilettes ne sont pas adaptées à l'élimination de peinture toxique ! Réservez-les aux déchets organiques et à la nourriture gâtée.
- Ne fumez pas et n'utilisez pas de lanternes, de flammes nues ou de radiateurs près de chiffons utilisés pour la peinture à l'huile, de récipients de diluant ou de matériel de peinture à l'huile inflammable.
- Travaillez dans un endroit bien ventilé. Si l'odeur du diluant vous gêne, c'est probablement un signe de danger. Les diluants inodores sont moins dangereux, mais il est tout de même déconseillé de laisser sécher les peintures dans la pièce dans laquelle vous dormez sans système d'évacuation de l'air. Les mêmes règles s'appliquent pour la peinture à l'huile que pour l'utilisation de peinture en aérosols à l'intérieur : faites attention, ces produits émettent des gaz toxiques et sont inflammables.
- Si vous peignez à l'extérieur, faites attention à ne pas verser de peinture ou de diluant usé dans l'herbe. Ils peuvent nuire à l'environnement. Recyclez le diluant que vous avez utilisé en mettant une grille dans le récipient pour récupérer le résidu de peinture. Une fois que le diluant est plus ou moins propre, versez-le dans un récipient propre et mettez le résidu sale de côté pour le jeter. Jetez le résidu en suivant les règles de votre quartier ou de votre ville concernant les déchets toxiques. Parfois, si vous utilisez très peu de diluant, vous pouvez l'absorber avec du papier absorbant et nettoyer le récipient avec un minimum de liquide. De cette façon, les déchets toxiques seront solides et vous pourrez les enfermer et les jeter correctement plutôt que d'avoir à vous débarrasser d'une grande quantité de matière visqueuse.
Publicité
Éléments nécessaires
- De l'huile de lin (achetée dans un magasin d'art), du Liquin ou un autre médium de peinture / de l'huile de lin hydrosoluble si vous utilisez des peintures à l'huile diluables à l'eau
- Du diluant : de l'essence de térébenthine, une essence minérale inodore, un substitut de térébenthine ou un diluant hydrosoluble
- Des peintures à l'huile, au moins du blanc de titane, du jaune citron, du rose permanent ou de l'alizarine cramoisie, de l'outremer et de la terre de Sienne brulée
- Un chevalet (facultatif)
- Des pinceaux (facultatifs si vous voulez essayer de peindre au couteau)
- Un couteau à palette pour mélanger les peintures (vous pouvez en improviser un avec une cuillère ou un couteau à beurre), des couteaux à peindre facultatifs de différentes formes
- Une palette, un morceau de verre plat ou une palette en papier jetable
- Des chiffons
- Un récipient pour nettoyer les pinceaux avec le diluant, un petit godet pour l'huile ou un double godet
- Un carnet à dessin, un crayon à papier et un feutre ainsi que des marqueurs gris ou noirs facultatifs
- Un carnet de toile ou des panneaux de carton entoilé peu couteux pour les études en couleurs préparatoires ainsi que les tests de textures et de mélanges de couleurs
- Un endroit où vous pouvez laisser sécher les peintures mouillées pendant des semaines ou des mois, une fois que les peintures sont sèches au toucher, elles peuvent être époussetées
- Du vernis réversible comme du vernis dammar pour la couche de vernis final après avoir laissé sécher la peinture pendant un an, même un tableau à la peinture alkyde doit sécher un an
- Du vernis à retoucher (facultatif) pour faire une finition temporaire à appliquer une fois que le tableau a séché pendant un mois si vous voulez le vendre ou l'exposer plus vite
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 14 260 fois.
Publicité