PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La peinture fluide est une technique artistique amusante permettant de créer des tableaux uniques sans avoir à utiliser de pinceau. Il faut appliquer la peinture sur une toile en la versant, en la faisant gicler ou en employant d’autres méthodes dynamiques. Commencez par préparer un espace de travail propre et par installer votre matériel. Testez votre peinture, vos outils et vos techniques avant de vous lancer pour vous faire une idée de ce que vous voulez faire. Faites preuve de créativité pour choisir une manière d’appliquer et de distribuer la peinture sur la toile afin de créer votre œuvre. Pour personnaliser encore plus le procédé, vous pouvez préparer votre propre peinture fluide au lieu d’en acheter.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer un espace de travail

PDF download Télécharger l'article
  1. Couvrez-la de plastique. Il est important de nettoyer l’espace dans lequel vous allez travailler avant de vous mettre à peindre, car de la poussière et d’autres saletés peuvent facilement se déposer sur la peinture liquide qui sèche lentement. Passez le balai ou l’aspirateur sur la table ou le sol où vous allez poser votre toile. Posez une bâche en plastique propre sur cette surface pour la protéger de la peinture et pour empêcher la toile d’y adhérer  [1] .
  2. Le meilleur support pour cette technique est un panneau entoilé, car il soutiendra mieux le poids de la peinture fluide qu’une toile traditionnelle. Installez votre toile et posez vos peintures à portée de main. Prévoyez également tous les outils dont vous comptez vous servir pour distribuer la peinture  [2] .
    • Vous pouvez acheter de la peinture et des outils pour la distribuer dans un magasin de matériel artistique.
    • Pour obtenir le meilleur résultat possible, utilisez de la peinture acrylique liquide. Vous pouvez aussi mélanger de la peinture acrylique standard avec de l’eau pour modifier sa viscosité et la rendre plus liquide.
  3. Avant de vous lancer dans un gros projet créatif, testez les peintures et les outils sur une petite toile à part pour voir quels effets vous pouvez obtenir. Différents outils de distribution (comme des couteaux à palette ou des truelles) peuvent laisser différentes traces. Il est également possible que les peintures réagissent ensemble de diverses manières selon leur concentration en pigments, leur finition (mate, satinée, etc.) et leur épaisseur. Laissez sécher votre essai pendant plusieurs jours avant d’examiner le résultat  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Peindre la toile

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez son angle. Si vous voulez contrôler complètement la façon dont la peinture se déplace sur le support, posez-le parfaitement à plat sur votre surface de travail. Si vous voulez que le liquide coule d’une certaine manière, positionnez la toile à la verticale ou inclinez-la. Servez-vous d’un chevalet ou appuyez la toile contre un support solide comme un gros bloc de bois pour obtenir l’angle souhaité  [4] .
  2. Avant de faire la peinture fluide à proprement parler, vous pouvez peindre la toile d’une couleur unie pour former un fond coloré et obtenir un résultat final à l’aspect plus professionnel. Utilisez de la peinture acrylique normale d’une couleur opaque. Trempez un gros pinceau dans le produit et couvrez toute la toile en effectuant de grands coups d’un côté à l’autre. Faites en sorte que la couche appliquée soit aussi uniforme que possible  [5] .
    • Laissez sécher le fond coloré pendant 2 ou 3 heures avant d’appliquer de la peinture fluide par-dessus.
  3. La façon dont elle se déplacera sur la toile dépendra de votre méthode d’application, du récipient à partir duquel vous l’appliquerez, de l’angle et de la distance à laquelle vous vous placerez. La plupart des peintures fluides du commerce sont vendues dans des flacons souples avec un embout fin permettant d’appliquer le produit en traits fins, mais si vous préférez, vous pouvez transvaser la peinture dans un autre récipient avant de l’appliquer sur la toile. Voici quelques techniques que vous pouvez essayer  [6] .
    • Versez un flux généreux sur la toile.
    • Versez un filet très fin sur le support.
    • Déposez des gouttes à l’aide d’un outil comme un compte-goutte.
    • Appliquez une flaque de peinture sur la toile et laissez-la s’étaler.
    • Faites gicler la peinture sur le support en la projetant avec assez de force pour qu’elle forme des éclaboussures.
  4. Distribuez la peinture de la façon souhaitée à l’aide de vos outils. En fonction de l’effet recherché, vous pouvez vous servir d’un pinceau sec ou d’un autre outil pour l’étaler sur la toile. Pour contrôler les mouvements de la peinture, déplacez-la très légèrement en l’étalant en plusieurs couches fines. Prévoyez un récipient vide comme une bassine pour récupérer le surplus en raclant la toile avant un outil propre  [7] .
    • Assurez-vous que vos outils sont parfaitement propres avant de commencer. Nettoyez-les toujours avec de l’eau chaude et du savon pour les mains dès que vous avez fini de vous en servir pour éviter que la peinture sèche dessus  [8] .
  5. Laissez-la sécher après chaque couche. La peinture fluide est très liquide et a un temps de séchage plus long que de nombreux autres types. Si vous souhaitez superposer plusieurs couches, laissez sécher chacune pendant 1 à 3 jours avant d’appliquer la suivante. Si vous peignez par-dessus de la peinture fluide qui n’est pas complètement sèche, la surface de l’œuvre risque de se fissurer ou de se craqueler  [9] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Fabriquer de la peinture fluide

PDF download Télécharger l'article
  1. Cherchez des récipients souples transparents qui vous permettront de voir la couleur de leur contenu et de l’appliquer facilement. Un flacon souple avec un embout fin est le meilleur type de récipient pour cette technique artistique. Vous pouvez en acheter dans un magasin de matériel artistique ou en ligne. Achetez des flacons d’une taille adaptée à la quantité de peinture que vous souhaitez utiliser  [10] .
  2. Mélangez de la peinture acrylique, du médium acrylique et de l’eau dans un flacon souple. Remplissez à moitié chaque flacon de la peinture acrylique de votre choix (vous pouvez en acheter dans un magasin de matériel artistique). Complétez avec des volumes égaux d’eau et de médium acrylique (comme du médium gel brillant, également en vente dans les magasins de matériel artistique) de manière à remplir le récipient. Respectez toujours ces proportions, car si vous diluez davantage la peinture, il est possible qu’elle adhère moins bien à la toile  [11] .
    • Utilisez de la peinture acrylique d’artiste, car elle est plus concentrée en pigments que celle d’étude  [12] .
  3. Remuez le mélange de peinture, d’eau et de médium avec un bâtonnet ou une petite paille en faisant attention à ne pas incorporer d’air. Vous pouvez aussi mettre une petite bille en métal dans le récipient pour vous aider à mélanger son contenu. Veillez à bien mélanger les produits pour éviter que la peinture s’agglomère ou ne couvre pas la toile de manière homogène  [13] .
  4. Après avoir préparé ou utilisé la peinture fluide, nettoyez l’embout du flacon et enfoncez une épingle ou un cure-dent dans le trou afin de l’empêcher de se boucher. Pour éviter que le produit se dessèche, enlevez le bouchon du récipient, posez un petit carré de film en plastique sur l’ouverture puis revissez fermement l’embout par-dessus  [14] .
    • En règle générale, il ne faut pas garder la peinture pendant plus de 2 ans  [15] .
    • Conservez-la dans un lieu frais et sec, mais faites attention à ce qu’elle ne gèle pas.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un balai ou un aspirateur
  • Une bâche en plastique
  • Des panneaux entoilés
  • De la peinture acrylique
  • Du médium pour peinture acrylique
  • Des pinceaux
  • Des outils pour distribuer la peinture
  • Des récipients
  • Des bâtonnets pour mélanger

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 971 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité