Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous adorez votre service de table et vos tasses à café, d'accord. Mais saviez-vous que c'est à la fois plus simple qu'on le pense et vraiment plus satisfaisant de faire soi-même sa vaisselle plutôt que de l'acheter toute faite ? Créez facilement des assiettes, tasses ou bols uniques grâce à ce procédé formidable qu'est la poterie !
Étapes
-
Commencez par penser à la taille, la forme et la couleur de l'objet que vous désirez créer ainsi qu'à l'utilisation que vous voulez en faire. La « poterie » est un terme assez vague. Vous pouvez vous y prendre de mille façons différentes pour réaliser votre objet. Pour concevoir votre objet, vous devez réfléchir à tous les aspects. Faites un tour dans les magasins pour vous donner des idées.
- Commencez à réfléchir. Si vous préférez vous en tenir aux petits objets, le mieux est de commencer avec des perles, des figurines d'animaux ou des boites décoratives. Mais les possibilités sont infinies : assiettes, bols, vases, décorations murales, services à café...
-
Choisissez votre matériau. Une fois que vous avez choisi l'objet que vous souhaitez réaliser, l'étape suivante est de choisir votre matériau. Il existe des pâtes polymères qui n'ont même pas besoin d'être cuites, mais elles sont chères et ne conviennent donc que pour les objets les plus petits. Il existe par ailleurs des argiles nécessitant des cuissons à des températures différentes et donnant des résultats différents elles aussi.
- Les pâtes cuisant à basse température sont très colorées et permettent des décorations très détaillées. Le point négatif est qu'elles résistent peu à l'eau et nécessiteront un vernis.
- Les argiles cuisant à de hautes températures ne sont pas aussi colorées, mais sont résistantes, y compris à l'eau, et peuvent facilement être patinées ou émaillées. Les décors peuvent en revanche être modifiés par la cuisson, aussi les décors les plus fins peuvent ressortir brouillés [1] X Source de recherche .
-
Choisissez la méthode la plus adaptée à votre projet parmi les options ci-dessous.
- Le tour de potier : c'est la meilleure méthode pour créer des objets ronds et réguliers. Vous aurez aussi besoin d'un four de potier et d'un peu de pratique. Cette méthode convient aussi bien pour les petits objets que pour les grands, mais votre pot sera difficile à rattraper si vous ratez votre tournage.
- Modeler à la main : c'est une bonne méthode pour les petits objets. C'est assez simple : il suffit de prendre une petite quantité d'argile et de la modeler dans le creux de votre main. Chauffez l'argile dans vos mains et donnez-lui la forme souhaitée. Utilisez une éponge humide pour lisser la surface.
- Le montage au colombin : c'est la meilleure méthode pour les objets creux ou asymétriques. On peut obtenir une texture et des formes intéressantes en superposant des couches ou des anneaux de colombins (ou boudins) d'argile. Plutôt que de partir d'un bloc d'argile, il suffit d'empiler des colombins pour obtenir la forme désirée. Ils vont adhérer les uns aux autres et votre objet tiendra d'un seul bloc.
- Impression de motifs : méthode valable pour les objets ayant un côté plat. Il faut presser un ou plusieurs côtés de l'objet contre une forme. En séchant, l'argile va se rétracter en conservant la forme imprimée.
-
Faites une formation. Faites votre choix en fonction de votre niveau. Si vous possédez un tour de potier, très bien. Si ce n'est pas le cas, il existe d'autres moyens de vous lancer dans la poterie. Si vous débutez, regardez des vidéos en ligne ou suivez des cours avec un professionnel. La poterie, notamment si vous utilisez un tour, demande beaucoup d'habileté.
- Certains matériaux ne peuvent être remis en boule et remodelés après un premier essai raté. Vérifiez avant de commencer si l'argile ou la pâte que vous avez choisie permet une seconde chance.
Publicité
-
Placez votre poterie dans un four de potier. Faites d'abord monter la température jusqu'à 850 °C pendant 12 heures. Vous obtiendrez du biscuit ou de la céramique brute. Cette cuisson initiale évacue l'eau physiquement et chimiquement de la céramique, ce qui fait que lorsque votre pièce entrera de nouveau en contact avec de l'eau, pour la patiner par exemple, elle ne retournera pas à sa forme de boue. Dans le monde de la céramique, on se réfère aux différents moments de la cuisson avec les expressions suivantes : petit, feu, grand feu, palier et refroidissement [2] X Source de recherche .
- Baissez la température et retirez votre pièce du four 48 heures après refroidissement complet.
-
Décorez votre pièce avec une glaçure. Gardez à l'esprit que la glaçure va couler. Si vous souhaitez faire des motifs précis, peignez plutôt votre poterie avec une peinture acrylique adaptée et recouvrez-la ensuite de vernis transparent.
- Si la surface de votre pot n'est pas lisse, vous pouvez utiliser du papier de verre n° 100 ou bien un économe pour la rectifier. Passez ensuite une éponge humide sur toute la surface pour retirer toute trace de poussière avant d'appliquer la glaçure [2] X Source de recherche .
- Il existe de nombreuses méthodes de glaçures. Vous pouvez plonger votre pièce dedans, l'appliquer à l'éponge ou la boucharder, pour n'en citer que quelques-unes. Les glaçures s'achètent liquides ou en poudre. Il est même possible de la confectionner vous-même, pour devenir un vrai pro !
-
Faites recuire votre poterie pour faire fondre la glaçure et sceller votre objet. La température de cuisson dépend de l'argile, de la glaçure utilisée et de la taille de l'objet et peut atteindre 1 150 °C.
- Faites chauffer votre four très doucement une nuit entière. Après 2 heures à basse température, en augmentant au maximum de 95 °C par heure, chauffez pendant deux heures à température moyenne, en augmentant au maximum de 150 à 200 °C par heure. Finissez votre cuisson à haute température, en augmentant toujours de 150 à 200 °C par heure jusqu'à atteindre la température de cuisson requise.
-
Poncez la base de votre objet. Il arrive que l'objet soit placé dans une mauvaise position dans le four et que sa base ne soit plus totalement plate. Poncez jusqu'à ce que votre objet puisse être posé correctement sur une surface plane.
- Collez de la feutrine sous votre objet si vous le désirez. Vous n'avez plus qu'à admirer votre œuvre !
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 94 402 fois.
Publicité