Télécharger l'article
Télécharger l'article
Dans n'importe quelle activité commerciale, la publicité représente un facteur très important pour réussir, à condition de la faire selon les règles de l'art. La mise en place d'une bonne campagne publicitaire nécessite des efforts et des moyens financiers importants, mais malgré cela, la publicité reste le moyen le plus efficace pour familiariser les consommateurs avec vos produits, développer vos ventes et améliorer votre image de marque. Lorsqu'il s'agit de publicité, il y a plusieurs facteurs à prendre en considération. Cependant, la démarche est assez amusante, car elle vous donne une chance d'innover !
Étapes
-
Connaissez votre public. Pour réussir votre campagne publicitaire, vous devez d'abord connaitre votre public. Pensez-y sérieusement. Une annonce qui cible les retraités est complètement différente de celle qui s'adresse à des adolescentes.
- Si vous n'avez pas une idée claire sur votre public, vous serez totalement incapable de créer une annonce, qui peut retenir l'attention de vos clients potentiels et votre produit sera ignoré par quasiment l'ensemble de votre marché stratégique. Soyez astucieux(se) et adaptez votre stratégie publicitaire pour viser vos clients potentiels. Autrement, vous jetterez votre argent par les fenêtres.
- Vous devez prendre en compte deux principaux critères démographiques, qui sont la tranche d'âge et le sexe. Par rapport au sexe, votre marché cible comprend les mâles, les femelles et les adultes. Cependant, sachez que les hommes et les femmes sont répartis d'une manière sensiblement équivalente. En termes de tranche d'âge, vos clients peuvent appartenir à une ou plusieurs tranches d'âge, selon la normalisation habituellement utilisée dans votre branche d'activité. Généralement, ces tranches sont les suivantes : 12-24 ans, 18-34 ans, 18-49 ans, 25-54 ans ou 50 ans et plus.
- Faites attention, car le profil de votre clientèle peut varier dans le temps, en fonction de facteurs exogènes, comme l'ouverture ou la fermeture d'entreprises similaires à la vôtre et l'évolution démographique de votre communauté locale. Vous devez nécessairement tenir compte de tels changements, car votre campagne publicitaire en dépend [1] X Source de recherche .
-
Ciblez une zone géographique donnée. Une fois que vous avez déterminé votre public, vous devrez passer à l'étape suivante et vous assurer que votre publicité est déployée de manière à atteindre la clientèle que vous avez ciblée.
- Votre publicité pourrait plaire à votre clientèle potentielle, mais si votre campagne se déroule au mauvais endroit, vous n'aurez aucune chance de toucher vos futurs clients. Par exemple, une publicité radiophonique concernant un adhésif pour prothèse dentaire peut très bien échouer si elle est diffusée par une radio musicale pour adolescents, de même qu'une publicité pour un produit capillaire pour les jeunes risque fort de ne pas réussir si elle fait l'objet d'une annonce dans la presse à la rubrique boursière.
- Pensez à diffuser votre publicité là où vous avez le plus de chances de toucher votre clientèle potentielle et non en vous fiant à vos préférences personnelles. Ne passez pas votre publicité à la radio, parce que vous adorez la radio et n'optez pas pour l'internet parce que c'est la mode. Réfléchissez et prenez votre décision en fonction de votre clientèle, uniquement.
- Souvenez-vous qu'aucun support de publicité n'est meilleur que l'autre, puisque les journaux font leur propre publicité sur les panneaux d'affichage, les revues utilisent la télévision et les stations radiophoniques préfèrent l'internet. L'important est que le moyen que vous choisissez, puisse atteindre vos clients potentiels.
- En utilisant cette stratégie, vous êtes assuré d'en avoir pour votre argent, car lorsque votre publicité est placée au bon endroit, vous savez que votre public va la remarquer et ceci vous épargnera la nécessité de diffuser vos annonces partout, en espérant toucher votre clientèle potentielle. Ainsi, vous êtes pratiquement sûr d'atteindre votre objectif, parce que votre publicité est bien adaptée à votre marché cible [1] X Source de recherche .
-
Élaborez un budget. Bien entendu, votre budget aura une influence primordiale sur la qualité et la diffusion de votre publicité. Hormis les grandes multinationales, peu d'entreprises réservent un budget illimité pour leurs campagnes publicitaires. Donc, il est important de bien réfléchir concernant vos annonces et de planifier soigneusement, afin de tirer le maximum de votre investissement.
- Si vous hésitez à dépenser de l'argent pour faire votre publicité, souvenez-vous que la publicité est nécessaire pour réussir dans les affaires, car même si votre produit est le meilleur au monde, vous ne pourrez pas le vendre et gagner de l'argent, si personne ne le connait.
- Une publicité bien conçue et bien ciblée représente le meilleur moyen pour promouvoir votre entreprise. Donc, investissez autant que vous pouvez dans votre campagne publicitaire. Le cout initial peut vous sembler élevé, mais le retour d'investissement, en termes de nouveaux clients et d'accroissement des ventes, justifiera largement votre action. Sachez que lorsqu'il s'agit de publicité, vous devez dépenser de l'argent pour en gagner.
- Mais cela ne s'applique qu'aux campagnes publicitaires bien menées. Une mauvaise campagne vous coutera une fortune, sans pour autant vous permettre d'en tirer un avantage quelconque. C'est pourquoi vous devez faire les recherches nécessaires et passer le temps qu'il faut pour produire une publicité réussie [2] X Source de recherche .
-
Créez l'image de marque de votre entreprise. L'un des buts principaux d'une campagne publicitaire consiste à promouvoir l'image de marque de votre entreprise auprès des clients potentiels. En effet, les études de marché montrent régulièrement que les consommateurs ont tendance à choisir des produits familiers, plutôt que des produits similaires, mais qu'ils ne connaissent pas.
- Par conséquent, lors de la création d'une publicité pour votre entreprise ou pour votre produit, efforcez-vous d'inventer une image remarquable, qui sera reconnaissable par votre clientèle immédiatement.
- Lorsque vous pensez à l'image de votre entreprise, pensez à l'aspect et à la convivialité de vos publicités. Cela dépend de la publicité, mais pensez aux couleurs, aux polices de caractères, à la musique et aux personnes et aux célébrités qui présenteront vos publicités.
- La mise en place d'une belle image de marque comprend la création d'un logo aisément reconnaissable et le choix d'un slogan ou d'un sonal, que les consommateurs associeront à votre marque. Pensez aux arches dorées de MacDonald, à Budweiser Clydesdales ou à L'Oréal et son fameux slogan : « parce que je le vaux bien ». Ces images sont devenues les synonymes des sociétés qui les avaient lancées et actuellement, elles valent leur pesant d'or.
- Il est important d'avoir une grande image de marque, mais il est tout aussi important d'être cohérent avec cette image. Toutes vos publicités doivent avoir le même style et la même inspiration, indépendamment du support que vous utilisez.
- Si vous changez constamment d'image, vous risquez de semer le trouble dans l'esprit des consommateurs et vous limiterez ainsi vos chances de les fidéliser. Inventez une image représentative, facilement reconnaissable et entretenez-la [2] X Source de recherche .
-
Réfléchissez concernant votre message. Votre message publicitaire peut faire réussir ou causer l'échec de l'ensemble de votre campagne. Un bon message captera immédiatement l'attention du consommateur pendant suffisamment longtemps, pour permettre à l'entreprise de se faire valoir et de convaincre le client à choisir le produit de l'entreprise au lieu de celui du concurrent.
- Mettez en valeur votre avantage concurrentiel. Assurez-vous que votre message publicitaire met l'accent sur les avantages de votre produit ou de votre service, par rapport à ceux de vos concurrents. Plusieurs annonces sont, soit attirantes visuellement ou bien humoristiques ou alors intelligentes, sans pour autant véhiculer un message convaincant, quant à la supériorité de leur produit ou de leur service par rapport à ceux de la concurrence.
- Évitez d'employer des clichés publicitaires. Votre annonce doit être unique. Si elle ressemble aux centaines d'annonces qui l'ont précédé, elle ne retiendra pas l'attention du consommateur et vous perdrez l'opportunité de réaliser des affaires. Par conséquent, évitez les clichés publicitaires éculés, comme les prix de vente qui se terminent par 99 ou 95 centimes ou l'emploi d'expressions du genre : « soldes pendant une période de temps limitée » ou bien « produit de renommée mondiale ». Vous devez aussi éviter d'utiliser un contenu qui n'a rien à voir avec votre produit.
-
N'essayez pas de plaire à tout le monde. En effet, si vous cherchez à plaire à tout le monde, vous risquerez de produire un message vide et informel, qui n'aura pratiquement pas d'effet sur les consommateurs. Encore une fois, pensez à votre population cible et concevez votre message spécialement pour la toucher en priorité.
- Le message publicitaire doit s'adresser au consommateur personnellement. Vous pouvez réaliser ceci, soit en jouant sur l'émotion ou bien en proposant un motif humoristique, pour amuser les consommateurs.
- À titre d'exemple, pensez aux campagnes publicitaires de la société Axe, qui vend aux jeunes des vaporisateurs corporels, des gels douches et des produits de soins capillaires. Cette marque a énormément de succès, parce que son message publicitaire est parfaitement adapté à sa clientèle cible : « Axe, le parfum qui provoque les femmes ». Axe n'a pas de problème si ses produits n'attirent pas les femmes ou les hommes mariés. Ce qui intéresse cette entreprise, c'est tout simplement de plaire aux jeunes âgés de 12 à 24 ans.
- Voici un autre exemple qui est très différent du précédent et qui fait appel aux émotions du consommateur. Il s'agit des publicités pour les produits de nettoyage, qui joue sur la peur des parents pour leurs enfants et leurs bébés. Ces publicités insistent sur les propriétés de leurs produits, qui permettent aux familles de se prémunir contre les maladies provoquées par les germes et les bactéries. Le message sous-jacent prétend que si vous êtes soucieux de la santé de vos enfants, vous devez acheter leur produit de nettoyage.
- Ce genre de message, malgré son caractère manipulateur, peut se révéler très efficace auprès des consommateurs ciblés. Cependant, les personnes qui n'ont pas d'enfants ou les individus de moins de 20 ans ne seront pas convaincus. C'est un compromis que vous devez accepter.
-
Essayez votre annonce publicitaire avant de la publier. Avant de mettre votre publicité en circulation, testez-la d'abord, pour vous assurer qu'elle sera bien comprise et appréciée par votre audience.
- Vous pouvez demander à un groupe témoin de vous donner son avis sur votre annonce publicitaire. C'est une recommandation très profitable, en dépit de l'argent et du temps qu'elle vous coutera. Vous pouvez poser des questions concernant l'annonce, à des membres de votre clientèle principale. Est-ce qu'ils l'ont aimée ? Leur parle-t-elle ? Demandez-leur aussi de vous dire ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas dans votre annonce.
- Ceci peut vous aider à savoir si votre annonce est prête pour la publication ou si elle nécessite des mises au point ou bien s'il faut la reprendre dès le début. Vous pouvez également avoir un retour d'information, en utilisant des questionnaires [2] X Source de recherche .
- Après la publication de votre annonce, faites l'effort de surveiller les réactions des consommateurs. Ce n'est pas compliqué. Demandez simplement à un nouveau consommateur ou à un nouveau client comment a-t-il appris l'existence de votre produit. S'il répond que c'est grâce à votre annonce, alors vous pouvez dire votre publicité marche bien.
- Vous pouvez poser des questions plus précises au sujet de ce qu'ils ont aimé dans votre annonce et les points qui ont réellement retenu leur attention. Si vous recevez des critiques, essayez de les considérer positivement et envisagez d'en tenir compte, lors de la création de votre prochaine annonce.
- Si vous lancez votre publicité sur différents supports médiatiques, les commentaires des consommateurs peuvent vous donner une indication sur le meilleur support pour votre entreprise : les médias écrits, la télévision ou l'internet. Ainsi, cela vous facilitera l'élaboration du budget de votre prochaine campagne publicitaire.
Publicité
-
Construisez un site web convivial. La méthode la plus efficace pour promouvoir votre entreprise sur internet consiste à créer un bon site web. S'il est bien documenté et bien conçu, votre site sera tout à fait adapté pour faire de la publicité, car les consommateurs pourront le consulter facilement. De plus, ce moyen bon marché est facile à maintenir et il donnera plus de crédibilité à votre entreprise.
- Une fois que vous avez mis au point votre site web, vous pouvez y faire référence partout, sur vos cartes de visite, sur la vitrine de votre magasin, votre voiture de service, bref partout où il peut être vu par les consommateurs. Aujourd'hui, tout le monde a un smartphone et ainsi chacun pourra visiter votre site à tout moment.
- Si votre entreprise vend des biens, pensez à commercialiser vos produits en ligne, directement à partir de votre site web. Les acheteurs en ligne représentent un vaste marché potentiel et donc vous aurez des chances d'augmenter vos ventes d'une manière remarquable.
- Pour faciliter cette démarche et éviter les problèmes qui ne manqueront pas de se poser lors du traitement et de l'expédition des commandes, vous pouvez collaborer avec une boutique Amazon, qui fera le travail pour vous. Tout ce que vous avez besoin de faire, c'est de placer un lien vers votre produit, sur votre site web.
- Prenez le temps de devenir un expert en optimisation pour les moteurs de recherche et efforcez-vous d'optimiser votre site web pour améliorer son classement dans les résultats de recherche des internautes. Ceci vous aidera à augmenter le trafic de votre site, en maximisant le nombre de visiteurs, lorsqu'ils saisissent un mot-clé sur Google ou sur un autre moteur de recherche.
-
Utilisez les médias sociaux. Ces médias sont incontournables pour une bonne promotion de votre entreprise, car après tout, nous sommes au 21e siècle. Parmi les médias sociaux les plus importants, citons Facebook, Twitter et Google+.
- Facebook et Twitter ont une audience très large , ce qui peut aider votre entreprise à toucher un maximum de personnes. En revanche, Google+ contribuera à faire apparaitre votre entreprise dans les résultats de recherche, vous aidant ainsi à vous démarquer de vos concurrents.
- Si vous êtes convaincu par l'intérêt de la technologie, vous pouvez faire appel à un spécialiste en commercialisation sur les médias sociaux, comme Tumblr, Pinterest, LinkedIn, Reddit ou des sites locaux comme Yelp, FourSquare et Level Up.
- Souvenez-vous qu'en faisant la promotion de votre entreprise en utilisant les médias sociaux, vous cherchez surtout à développer vos relations avec vos clients, pour les inciter à se familiariser avec le produit ou le service, que vous leur offrez. Évitez de bombarder vos correspondants avec des annonces publicitaires, car ils les assimileront à des pourriels et vous risquerez vraiment de perdre des adeptes.
- Bien entendu, vous devez utiliser vos pages sur les médias sociaux pour présenter des offres spéciales ou des opportunités d'affaires et ainsi plusieurs personnes vous suivront d'emblée. Vous pouvez même organiser une promotion sur « Facebook », où vous accordez une offre spéciale ou une remise à un client en échange d'un clic « j'aime ».
- De plus, pensez à utiliser les médias sociaux pour communiquer personnellement avec vos adeptes. Soyez interactif, posez des questions, répondez aux questions et essayez de tenir compte des commentaires de vos clients, afin de les fidéliser, ce qui est très important pour votre entreprise [3] X Source de recherche .
-
Profitez du blogage. Le blogage forme une autre branche des médias sociaux et c'est un moyen très efficace pour faire de la promotion. Bien sûr, vous pouvez publier des articles et des annonces publicitaires sur votre propre blog d'entreprise, mais une meilleure idée consiste à envoyer aux fins de publication vos articles à d'autres blogs dont le contenu est en relation avec votre secteur d'activité.
- Ces blogs ont des lecteurs fidèles, qui font confiance au site et qui probablement liront votre article. Vous pourrez ainsi atteindre tout un nouveau marché, dont vous n'aurez probablement jamais deviné l'existence auparavant.
- Vos articles doivent être intéressants et instructifs. S'ils ne contiennent que des annonces publicitaires insipides, du genre « achetez nos produits maintenant », vos lecteurs ne vous prendront pas au sérieux et au mieux ils survoleront vos articles.
- Vos articles doivent avoir un but, ils doivent aussi encourager la discussion et inciter à la réflexion. Les sujets que vous pouvez traiter peuvent inclure les succès et les moments difficiles de votre entreprise, des guides pratiques relatifs à votre produit ou des histoires concernant vos relations avec vos clients, ainsi que des anecdotes drôles [3] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi envoyer des échantillons aux blogueurs individuels, en leur demandant d'essayer votre produit et de publier leurs appréciations sur leurs blogs. Ceci présente un certain risque, car vous n'avez aucun contrôle sur ce que le blogueur va écrire. Mais si vous êtes sûr de la bonne qualité de votre produit, il va certainement l'apprécier à sa juste valeur et publier un bon article. Les gens sont plus disposés à faire confiance à un évaluateur indépendant, plutôt qu'à la publicité de l'entreprise. De nombreux produits cosmétiques ont trouvé le succès de cette façon.
-
Publiez des annonces sur internet. L'achat d'un espace publicitaire sur un site internet représente une bonne occasion pour faire connaitre votre entreprise et son image de marque. Cela peut également développer un important trafic vers votre site web, par un simple clic de souris. L'achat d'un espace publicitaire peut couter cher, toutefois, les petites entreprises peuvent utiliser plusieurs méthodes pour diminuer leurs couts.
- Faites de la publicité sur Google Adwords, qui fait partie des meilleurs supports publicitaires bon marché du moment. Travaillez avec Google Adwords et votre annonce apparaitra sur les pages de recherche de Google, sur Gmail et sur les pages des sites partenaires de Google, comme AOL. Mais l'avantage principal de la formule Adwords, c'est qu'elle fonctionne sur le principe de la facturation au clic. Vous ne payez pour votre annonce que lorsque quelqu'un clique dessus, ce qui vous permet d'y trouver votre compte et Google aussi.
- Google Adwords Express est un service récent. Il permet de mettre votre annonce à la disposition des personnes de votre localité, qui font une recherche en utilisant des mots-clés en rapport avec votre produit ou votre service. Même s'ils ne cliquent pas sur votre annonce, ils la verront et ainsi, l'audience de votre produit s'en trouve améliorée, de même, les gens de votre localité se familiariseront avec votre image de marque et vous aurez tous ces avantages gratuitement.
- L'échange de bannières est un service offert par certaines sociétés, comme 123Banners. Il vous permet de faire la promotion de votre entreprise, sans rien débourser. Tout ce que vous avez besoin de faire, c'est de publier la bannière publicitaire de votre partenaire sur votre site web et en échange, il publiera la vôtre sur le sien.
- Cependant, avant de conclure votre accord, assurez-vous d'avoir les moyens de contrôler les bannières que vous publierez sur votre site web. Par exemple, vous ne voulez pas vous retrouver à faire la promotion d'une agence matrimoniale russe, sur votre site, qui est supposé respecter les enfants [4] X Source de recherche !
Publicité
-
Optez pour une publicité imprimée. La publicité imprimée, qui consiste à passer des annonces dans des journaux et des revues, est un moyen de promotion des plus traditionnels, qui peut encore avoir un impact important.
- Dans ce type de publicité, l'attrait visuel est un critère essentiel, car une annonce verbeuse, surtout si elle est insérée parmi de nombreuses pages de texte, n'accrochera pas l'attention du lecteur.
- Des illustrations numériques et des photos sont plus adaptées à une publicité imprimée, surtout que maintenant, grâce aux appareils photo à haute résolution et aux merveilles de Photoshop, il est devenu possible de produire, plus facilement qu'auparavant, des photos d'excellente qualité.
- La conception de votre publicité est également très importante. Elle doit frapper l'imagination et être reconnaissable instantanément, chaque fois que les gens passent à côté [5] X Source de recherche .
- Les annonces sur les journaux sont similaires à celles des revues, mais il existe quand même plusieurs différences, notamment concernant l'accueil que fera le public à l'annonce, en fonction du support, donc considérez le pour et le contre avant de prendre votre décision.
- Habituellement, les gens lisent les journaux une fois, puis s'en débarrassent et ainsi vous n'aurez qu'une seule chance pour toucher le lecteur, mais les journaux sont mieux adaptés pour atteindre les consommateurs prêts à faire un achat dans la journée. Par contre, votre annonce n'aura pas d'effet sur les consommateurs, qui n'ont pas encore pris de décision. D'un autre côté, les journaux touchent un marché très large et sont adaptés pour viser les consommateurs dans des régions déterminées.
- La publicité à travers les revues est très efficace. Elle est bien adaptée pour atteindre des groupes particuliers de consommateurs, surtout parce qu'il existe des revues pour chaque type d'activité, comme le jardinage, les soins corporels, les articles ménagers, etc. Cependant, la réservation d'un espace publicitaire sur une revue peut couter très cher et si vous décidez d'utiliser ce support, votre budget pourrait ne pas vous permettre de faire autre chose.
-
Essayez la publicité télévisée. Les téléspectateurs sont bien familiarisés avec l'impact des annonces publicitaires à la télé.
- La télévision vous permet de produire des annonces publicitaires très réussies, grâce à la possibilité qu'elle vous offre de combiner l'attrait visuel et le pouvoir des mots, pour créer une annonce captivante et instructive. De plus, les messages sont diffusés pendant les pauses publicitaires de votre émission télévisée préférée, ainsi, ils passent difficilement inaperçus.
- Si vous optez pour la publicité télévisée, vous avez le choix entre la télévision par câble et la télévision analogique terrestre. Chacune d'elles a ses avantages, mais en fin de compte votre choix dépendra du budget que vous avez réservé à votre campagne publicitaire.
- De loin, la télévision par câble est la plus économique, ce qui vous permettra de faire passer votre annonce plus souvent et d'augmenter ainsi votre temps d'exposition. Elle facilite également le ciblage de régions géographiques particulières, par l'utilisation des réseaux câblés locaux. Le revers de la médaille de ces annonces est qu'elles sont généralement à très petit budget et manquent souvent de professionnalisme.
- D'un autre côté, la télévision analogique vous offre une publicité nettement plus élaborée, ce qui est de nature à améliorer la crédibilité et le prestige de votre entreprise. Bien sûr, elle coute nettement plus cher. Cependant, avec cette télévision, il est possible d'employer la psychographie, pour viser une catégorie particulière de consommateurs.
- Par exemple, vous pouvez faire passer un message publicitaire pour un site web consacré à la mode jeune, pendant une émission, comme « le journal d'un vampire » ou une annonce pour promouvoir une nourriture pour animaux de compagnie, juste après un programme du genre « sauvons les animaux ». Ceci vous permet d'économiser un peu d'argent, en diffusant votre publicité uniquement pendant les heures de grande écoute, pour en maximiser l'impact [1] X Source de recherche .
-
Utilisez les panneaux d'affichage et la publicité extérieure. Cela peut vous surprendre, mais les supports publicitaires extérieurs comme les tableaux d'affichage, les stations de bus, etc., peuvent être très efficaces, à condition que votre publicité soit bien faite.
- En fait par rapport aux autres supports, l'efficacité des tableaux d'affichage, en termes de personnes touchées par euro dépensé, est la plus élevée [1] X Source de recherche . Ceci résulte de deux facteurs : premièrement, la plupart des tableaux d'affichage sont situés dans des lieux de grande circulation, ensuite la majorité des gens passent en moyenne plus de 20 heures par semaine dans leurs voitures. Ainsi, ils disposent de beaucoup de temps pour regarder les panneaux publicitaires.
- L'inconvénient des tableaux d'affichage réside dans les restrictions du contenu. Dans la majorité des cas, un affichage efficace sera limité à une seule image et à un texte de huit mots au maximum.
- Toutefois, ceci a souvent un impact positif, car vous êtes obligé d'être créatif, pour élaborer un contenu attrayant, qui va directement au but.
-
Passez des annonces à la radio. Après les tableaux d'affichage, la radio vous permet d'atteindre le plus grand nombre de consommateurs par euro dépensé.
- Cependant, à l'inverse des autres supports évoqués ci-dessus, vous ne pourrez pas utiliser l'image ou le texte écrit dans votre message publicitaire radiophonique. Par conséquent, vous devez faire preuve de plus d'imagination en élaborant votre message publicitaire et utiliser à bon escient des artifices, comme les slogans et les sonals.
- En comparaison avec les autres supports, la publicité radiophonique peut vous permettre de diffuser plus d'informations concernant votre entreprise, donc n'hésitez pas à utiliser la radio pour donner plus de détails aux consommateurs, afin de les inciter à acheter votre produit ou votre service.
- L'humour devient la règle, lorsqu'il s'agit de publicité à la radio. Cependant, assurez-vous d'en faire usage à bon escient. Un message radiophonique drôle est formidable, mais si l'humour n'a rien à voir avec votre produit, les auditeurs peuvent être déroutés, quant au but de votre annonce. N'oubliez pas que vous ne disposez pas d'images ou d'un logo, pour placer votre message dans son contexte.
- La publicité radiophonique a l'inconvénient de ne permettre que difficilement un ciblage géographique et n'offre que la possibilité de viser certaines catégories de consommateurs. En conséquence, les entreprises qui peuvent profiter pleinement de ce support publicitaire, comprennent celles qui offrent des services de livraison ou celles qui vendent des articles, que les consommateurs peuvent acheter après un long parcours en voiture, comme les objets anciens.
-
Utilisez les dépliants et les cartes postales. Les dépliants et les cartes postales sont probablement les supports publicitaires les plus anciens, mais ils peuvent être encore très efficaces pour promouvoir votre entreprise localement. Les dépliants peuvent être remis personnellement aux passants dans la rue à proximité de votre entreprise et les cartes postales sont généralement envoyées, soit aux particuliers, soit aux entreprises de votre localité.
- Les cartes postales et les dépliants doivent être attrayants, faciles à comprendre et offrir certains avantages, comme une promotion ou une remise, de façon à inciter les clients à visiter votre magasin. Par exemple, chaque client qui présente le dépliant au magasin aura une remise de 10 % sur ses achats.
- Les avantages ne sont pas nécessairement pécuniaires : par exemple, si vous vendez des produits de beauté, votre dépliant peut offrir un massage gratuit par achat. L'objectif est d'encourager les consommateurs à visiter votre magasin. Une fois qu'ils sont sur place, vous aurez plus de chances de leur vendre quelque chose.
- Assurez-vous de charger une personne aimable et accessible, pour distribuer vos dépliants. Elle doit bien connaitre votre entreprise et se tenir prête à répondre aux questions et aux demandes, que les gens peuvent faire concernant le produit. N'oubliez pas que chaque personne, qui reçoit votre dépliant, devient un client potentiel !
Publicité
Conseils
- Si vous faites quelque chose de commercial, évitez de paraitre comme « une bande de joyeux drilles », mais efforcez-vous d'avoir une allure normale.
- Utilisez des couleurs, de la musique et de l'humour !
Publicité
Avertissements
- Évitez d'employer des méthodes publicitaires courantes et des phrases banales. Les gens ne les prendront pas en compte. Essayez plutôt d'innover.
Publicité
Références
- ↑ 1,0 1,1 1,2 et 1,3 http://www.entrepreneur.com/article/26188
- ↑ 2,0 2,1 et 2,2 http://www.allbusiness.com/10-tips-effective-advertising/16566950-1.html
- ↑ 3,0 et 3,1 http://www.huffingtonpost.com/deborah-sweeney/three-effective-budget-fr_b_3690082.html
- ↑ http://www.verio.com/resource-center/business-guides/free-advertising/
- ↑ http://www.creativebloq.com/inspiration/print-ads-1233780
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 32 974 fois.
Publicité