Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous avez déjà dégusté de la tempura dans un restaurant japonais, vous savez que ce plat est un délice inoubliable. Bien que la tempura puisse paraitre exotique, elle n'est pas difficile à préparer à la maison. On peut faire frire pratiquement n'importe quoi dans de la pâte à tempura, y compris du poisson, du calamar, des crevettes, du chou-fleur, des courgettes, du brocoli, de l'ognon, des carottes, du concombre et même des morceaux de fruit ou des fleurs de courgette. Le résultat est chaud, doré, léger et croustillant.
Ingrédients
- De l'eau glacée
- Un gros œuf
- 100 à 150 g de farine
- Une pincée de levure chimique
- Des aliments à faire frire (des morceaux de fruits de mer, de viande, de légume, de fruit, etc.)
Étapes
-
Mettez environ 225 ml d'eau glacée dans un saladier de taille moyenne.
-
Ajoutez un gros œuf. Sortez l'œuf du réfrigérateur juste avant de l'ajouter, car il doit être bien froid.
-
Ajoutez 100 g de farine et une pincée de levure chimique au mélange.
-
Mélangez légèrement la pâte et ne vous inquiétez pas s'il reste quelques petits grumeaux de farine mal mélangée. Si vous mélangez trop, votre tempura sera pâteuse et ne croustillera pas.
-
Réservez la pâte à tempura au réfrigérateur pendant que vous préparez les aliments que vous allez faire frire.Publicité
-
Préparez les aliments pour la friture avec anticipation. Si vous faites de la tempura de poisson, lavez le poisson et retirez les arêtes puis coupez-le en petits morceaux. Si vous utilisez des crevettes, elles doivent être déveinées.
-
Utilisez les légumes les plus frais et fermes que vous puissiez trouver pour faire de la tempura de légumes. Lavez-les bien.
-
Coupez les légumes en morceaux. Évitez les légumes mous, car ils détrempent les beignets lorsqu'on les fait frire.
-
Séchez les aliments avec du papier absorbant. Réservez-les au réfrigérateur en attendant d'être prêt à les faire frire.Publicité
-
Mettez votre saladier de pâte à tempura maison dans un saladier plus grand rempli d'eau glacée. La pâte à tempura doit rester froide pendant que vous l'utilisez.
-
Assaisonnez les légumes coupés. Cela ajoutera du gout à la nourriture et absorbera l'eau, ce qui aidera la pâte à mieux adhérer.
-
Versez 5 à 7,5 cm d'huile dans une sauteuse à fond épais. Vous pouvez utiliser pratiquement n'importe quel type d'huile, y compris l'huile de colza, de carthame, de maïs et d'arachides. Évitez toutefois l'huile d'olive, car elle modifiera le gout de la tempura. Si vous utilisez une friteuse, remplissez-la jusqu'au niveau recommandé par le fabricant.
-
Faites chauffer l'huile à 180 °C. Si vous n'avez pas de thermomètre, faites chauffer l'huile puis faites tomber une goutte de pâte de la taille d'un petit pois dedans. Si l'huile est assez chaude, la pâte tombera au fond puis remontera rapidement à la surface en grésillant.
-
Utilisez vos mains ou des baguettes chinoises pour plonger les aliments préparés dans la pâte à tempura en veillant à bien enrober toute leur surface. Essayez de mettre la pâte près du bain d'huile pour éviter de mettre de la pâte sur votre plan de travail lorsque vous transférez les beignets dans l'huile.
-
Transférez les aliments enrobés de pâte directement du saladier de pâte à l'huile chaude. Pensez à déposer doucement les aliments dans l'huile pour éviter les éclaboussures.
-
Retournez chaque beignet une fois de façon à ce que les aliments cuisent de façon régulière des deux côtés.
- Faites cuire la tempura jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
-
Retirez la tempura frite de l'huile avec une pince. Posez les beignets sur plusieurs couches de papier absorbant.
-
La tempura est prête à être dégustée !Publicité
Conseils
- Séchez bien les légumes, la viande, etc. avant de les tremper dans la pâte.
- Tamisez la farine pour obtenir une surface plus lisse.
- Faites une tempura de bananes pour faire une friandise sucrée à savourer avec de la crème glacée. Faites frire des morceaux de bananes enrobés de pâte à tempura, saupoudrez les beignets de sucre en poudre et servez la tempura de bananes chaude avec de la crème glacée.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un saladier de taille moyenne
- Du papier absorbant
- Un grand saladier rempli d'eau glacée
- De l'huile de friture
- Une sauteuse à fond épais
Références
Publicité