Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les écoles consomment beaucoup d'énergie. Cela a un impact négatif sur l'environnement et fait grimper les frais de fonctionnement de l'établissement. Que vous soyez enseignant ou élève, il existe plusieurs façons d'aider votre école à faire des économies d'énergie. Les plus grosses dépenses d'énergie d'une école sont généralement l'éclairage, le chauffage, la climatisation et les systèmes électroniques. Recherchez les petits changements que vous pourriez faire et ralliez les autres à votre cause, pour obtenir un impact encore plus important !
Étapes
-
Organisez une patrouille de l'énergie par les élèves. Si vous travaillez avec un groupe d'élèves, recherchez ensemble des idées qui vous permettront de faire des économies d'énergie. Par ailleurs, plus vous aurez de soutiens parmi les élèves, plus il vous sera facile de vous faire entendre par les personnes responsables de prendre les décisions concernant le fonctionnement de l'école. Créez un groupe ouvert à tous les élèves qui souhaitent œuvrer pour la réduction de l'empreinte énergétique de l'école.
- Si vous êtes un élève, commencez par inviter vos camarades à rejoindre votre groupe. Vous pourriez également demander à vos professeurs de faire passer le message et peut-être même de vous laisser utiliser une salle de cours pour vos réunions.
- Si vous êtes professeur(e), vous pourriez recruter des élèves et leur apporter des idées sur les façons de réduire la consommation énergétique de l'établissement. Pour inciter les élèves à rejoindre la cause, créez un club scolaire officiel. Jetez un œil aux règles concernant la création des clubs ou parlez-en à votre conseiller d'éducation, afin de savoir par où commencer.
-
Installez des pancartes de sensibilisation. Que ce soit seul ou en groupe, créez des affiches et installez-les dans votre école. Sur ces affiches, indiquez aux élèves ce qu'ils peuvent faire pour consommer moins d'énergie et essayez d'éveiller les consciences sur la nécessité de réduire notre consommation d'énergie, de façon plus générale.
- Si vous êtes élève, vous pourrez fabriquer des affiches seul(e) ou avec des amis(es) qui partagent vos préoccupations pour l'environnement. Avant d'afficher vos créations, demandez l'autorisation à vos professeurs ou au personnel de l'école.
- Si vous êtes enseignant, demandez à vos élèves de créer ces affiches dans le cadre d'un projet de cours ou même en devoir. Puis, allez les installer tous ensemble.
- Par exemple, vous pourriez installer de petits écriteaux à côté des interrupteurs de l'école, où sera inscrit un message tel que : « N'oubliez pas d'éteindre la lumière en sortant ! »
-
Installez une station de tri sélectif dans l'école. Le recyclage est une très bonne façon de faire des économies d'énergie, puisque cela réduit le besoin de produire de nouveaux matériaux. Si votre école ne dispose pas déjà d'une station de tri, demandez au directeur de l'établissement d'en installer une.
- La société chargée du ramassage des ordures dans votre établissement pourrait proposer ce genre d'équipements. Voyez avec eux s'ils pourraient mettre à disposition des poubelles spéciales à certains endroits de l'école.
- Vous pouvez aussi mettre en place un programme de compostage. Mieux encore, créez un jardin d'école qui sera appuyé par le programme précédent .
-
Parlez des changements importants avec l'administration de votre école. Que vous soyez élève ou professeur et même en tant que groupe organisé, vous ne pourrez pas vraiment faire bouger les choses. Si vous voulez que des changements majeurs soient apportés au fonctionnement de l'établissement, par exemple l'installation d'ampoules à basse consommation dans les salles de cours, vous devrez impliquer l'administration.
- Si vous êtes un élève, faites circuler une pétition ou organisez une réunion entre l'administration de l'école et le club d'écologie. Rallier des professeurs à votre cause pourrait aussi vous être d'une grande aide.
- Pour appuyer vos idées, faites des recherches et rédigez un rapport formel. Incluez des statistiques, afin de démontrer les économies, en termes financiers et énergétiques, que réaliserait l'école en suivant vos suggestions.
- Vous pouvez également recommander d'utiliser de vrais plateaux-repas au lieu de plateaux jetables, d'intégrer davantage de plats à base de plantes dans le menu, car ils sont meilleurs pour l'environnement, et de lancer des programmes qui sensibilisent les élèves au changement climatique et à la réduction des déchets .
Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:
Réduire la consommation énergétique liée à l'éclairage
-
Éteignez les lumières lorsqu'une pièce n'est pas utilisée. Le simple fait d'éteindre la lumière en sortant d'une salle permet de faire des économies d'énergie. Lorsqu'une salle de classe est inoccupée, qu'un couloir est désert ou qu'il n'y a personne aux toilettes, éteignez la lumière.
- Organisez une patrouille d'élèves en charge de vérifier que les salles de classe, les laboratoires et autres espaces qui ne sont pas occupés pour le moment ne sont pas éclairés.
- Si vous êtes enseignant(e), dites à vos élèves : « Saviez-vous que 90 % de l'énergie des ampoules se change en chaleur ? En éteignant les lumières lorsque l'on n’en a pas besoin, nous évitons de gaspiller de l'énergie et l'air de la pièce reste plus frais [1] X Source fiable U.S. Department of Energy Aller sur la page de la source . » Dites cela aux élèves à un moment où ils s'en souviendront, par exemple juste avant de sortir de la salle ou alors que vous éteignez les lumières.
-
Utilisez la lumière naturelle. Lorsque le soleil brille suffisamment fort, il ne sera pas forcément nécessaire d'allumer la lumière de la salle de cours. Ou alors, à certaines heures de la journée, il pourrait être suffisant de n'allumer que la moitié des lumières.
- Si vous êtes élève, demandez à votre professeur s'il accepterait d'éteindre une ou deux ampoules. Par exemple, allez le voir et dites quelque chose comme : « Le soleil brille fort aujourd'hui. Pourrait-on ouvrir les stores et éteindre quelques lumières, afin de faire des économies d'énergie ? »
- Si vous êtes un professeur, demandez à vos élèves s'ils voient tous bien le tableau.
-
Suggérez aux administrateurs d'opter pour des ampoules fluorescentes. Changer toutes les ampoules incandescentes de l'école par des lampes fluorescentes pourrait permettre à l'établissement de faire de grosses économies d'énergie. Si vous êtes élève, présentez cette idée à un professeur ou un directeur de l'école.
- Les lampes fluorescentes consomment un petit peu plus d'énergie que les ampoules incandescentes lorsqu'on les allume, mais une fois que l'ampoule est allumée, elle utilisera 70 % d'énergie de moins que les ampoules incandescentes [2] X Source fiable Energy Star Aller sur la page de la source .
- Veillez à ne pas allumer et éteindre constamment les ampoules fluorescentes. Pour faire des économies d'énergie, il sera préférable de les laisser allumées pendant 15 minutes ou plus.
Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:
Faire des économies d'énergie sur le chauffage et la climatisation
-
Fermez la porte lorsque vous entrez ou sortez d'une pièce. En laissant les portes grandes ouvertes, l'air froid ou chaud entrera dans la pièce, qu'il faudra chauffer ou refroidir à nouveau, entrainant une dépense énergétique. En fermant la porte des salles de cours et autres pièces, vous éviterez de faire sortir l'air chaud ou froid et réduirez le gaspillage énergétique.
- Si vous êtes élève, demandez à un enseignant avant de fermer une porte. Il est possible qu'il ait laissé la porte ouverte pour une bonne raison. Dites quelque chose comme : « J'ai lu que fermer les portes permet de faire des économies d'énergie. Est-ce que je pourrais fermer la porte de la salle ? »
-
Suggérez de remplacer les climatiseurs par des ventilateurs. Si vous vivez dans une région chaude, des climatiseurs pourraient être installés dans l'établissement. Si possible, proposez aux enseignants d'installer des ventilateurs et voyez si ceux-ci suffisent à rafraichir la pièce.
- Si vous êtes élève, dites par exemple : « Avant de mettre en route la clim, pourrait-on essayer d'utiliser les ventilateurs ? Ils rafraichiront la pièce, sans utiliser autant d'énergie que les climatiseurs. »
- Si vous êtes professeur(e), consultez vos élèves afin de savoir si les ventilateurs suffisent à assurer leur bienêtre.
-
Vérifiez les thermostats. Régler le chauffage sur 20 °C en hiver et les climatiseurs sur 26 °C en été permet de limiter les dépenses énergétiques. Jetez un œil au thermostat de votre salle de cours et voyez s'il est réglé de la bonne façon.
- Si vous êtes élève, dites à votre professeur : « J'ai lu que l'on pouvait faire des économies d'énergie en ajustant légèrement le thermostat d'une pièce. Pourrions-nous essayer ? »
- Si vous êtes professeur, dites à vos élèves : « J'ajuste le thermostat pour nous aider à faire des économies d'énergie. Si vous avez trop chaud ou trop froid, dites-le-moi. »
-
Remarquez les éventuels courants d'air. Un courant d'air indiquera qu'une porte, une fenêtre ou autre ouverture n'est pas bien scellée, ce qui entrainera un gaspillage énergétique. Si vous remarquez des courants d'air, informez-en l'équipe de maintenance de l'établissement.
- Si vous êtes élève, commencez par en parler au directeur. Cependant, vous pourriez lui proposer d'en parler vous-même à l'équipe de maintenance. Dites quelque chose comme : « J'ai remarqué que les fenêtres de la salle laissent passer l'air lorsqu'elles sont fermées. Pourrais-je en parler à l'équipe de maintenance ou préférez-vous le faire vous-même ? »
-
Voyez si les bouches d'aération sont obstruées. Si des étagères, un tapis ou autre chose bloque les bouches d'aération de votre salle de cours, sachez que les déplacer pourrait permettre de faire des économies d'énergie. Au besoin, demandez de l'aide pour déplacer ces obstacles.
- Si vous êtes élève, demandez d'abord la permission à votre professeur. Dites par exemple : « J'ai remarqué que le tapis de sol couvre en partie la bouche d'aération. En le déplaçant légèrement, nous ferions des économies d'énergie. Pourrions-nous le faire ? »
Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:
Réduire les dépenses énergétiques liées aux appareils électroniques
-
Éteignez les ordinateurs ou mettez-les en veille. La salle d'informatique de votre école ou même les équipements audiovisuels d'une salle bien équipée peuvent être une source importante de gaspillage énergétique. En réglant correctement les machines et en prenant quelques mesures simples, vous pourrez faire des économies importantes.
- Éteignez les ordinateurs et autres appareils qui ne sont pas utilisés.
- Vérifiez que les ordinateurs se mettent automatiquement en veille lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
- Assurez-vous que les ordinateurs s'éteignent correctement à la fin de la journée.
- Si vous êtes un élève, suggérez à vos professeurs de demander aux élèves d'éteindre un ordinateur lorsqu'ils ont fini de l'utiliser.
-
Voyez si les machines sont branchées sur des multiprises parafoudre. L'utilisation de ces multiprises permet de faire d'importantes économies d'énergie. Voyez si votre établissement en est déjà équipé et au besoin, demandez à en faire installer dans les salles de cours [3] X Source de recherche .
- Si vous êtes élève, dites à votre professeur : « Les multiprises parafoudre permettent de faire des économies d'énergie, car elles permettent d'éteindre d'un seul mouvement différents appareils. Pourrions-nous en installer dans notre classe ? »
-
Voyez si l'école est équipée d'appareils de classe énergétique A. En utilisant des appareils de classe énergétique A (A+, A++ ou A+++), votre établissement pourra faire de grosses économies d'énergie. Si votre école prévoit d'acheter de nouveaux appareils, demandez à ce que ceux-ci soient classés A+++.
- Si vous êtes élève, demandez à un professeur si l'école prend déjà ce paramètre en compte. Faites quelques recherches et voyez combien l'établissement pourrait économiser en utilisant des appareils performants sur le plan énergétique et rédigez un rapport que vous présenterez à votre professeur ou à l'administration.
- Si vous êtes enseignant, vous pourriez aborder le sujet avec le directeur de l'école.
- Vous pourrez en apprendre plus sur la classe énergétique en consultant cette page .
-
Voyez si les distributeurs de l'école sont économes en énergie. Les distributeurs sont pourvus de compresseurs qui restent constamment en marche, afin que les boissons vendues restent fraiches. Cependant, les machines de votre école pourraient présenter un régulateur permettant de les éteindre lorsqu'elles ne seront pas utilisées pendant un moment, par exemple le weekend ou pendant les vacances [4] X Source de recherche .
- Si vous êtes élève, parlez de ce sujet à votre professeur ou au directeur de l'école. Dites quelque chose comme : « Pourrions-nous nous procurer un régulateur, afin d'éteindre les distributeurs lorsque l'école est fermée ? Cela nous permettrait de faire des économies d'énergie ! »
Publicité
Références
Publicité