Laissez à votre grand-mère le soin de faire bouillir ses œufs durs. La méthode présentée ici est tellement adaptée aux maladroits de la cuisine que l'article lui-même pourrait se résumer par cette phrase : « Jetez-les dans le four. » Mais ne le prenez pas à la lettre ! Oubliez l'eau bouillante, le minuteur et ce genre de tracas.
Étapes
-
Faites préchauffer votre four à 160 °C environ. Si votre four n'est plus de prime jeunesse ou si vous faites cuire une douzaine de gros œufs, poussez jusqu'à 170 °C environ.
-
Attrapez vos œufs et placez-les dans un moule à muffins. Si vous possédez un moule à minimuffins, c'est encore mieux. Ils auront moins tendance à rouler.
- Si vous n'utilisez pas toutes les alvéoles du plat, tâchez de placer les œufs vers le centre. Le plat sera plus facile à manœuvrer si le poids est correctement équilibré.
-
Une fois la bonne température atteinte, mettez votre plat à muffins au four et réglez votre minuteur sur 30 minutes. Allez regarder un petit épisode de votre série préférée, lisez un chapitre de ce livre qui traine sur votre table de chevet depuis si longtemps ou même, tiens, allez faire un petit jogging dans le quartier. Votre travail en cuisine est terminé. Et qui disait que vous ne saviez pas cuisiner ?
- Lorsque vous faites cuire des œufs au four, de petits points apparaissent sur la coquille. C'est parfaitement normal ! En les faisant tremper dans l'eau, ces points disparaitront.
Publicité
-
Avant que la cuisson soit terminée, préparez un saladier d'eau glacée assez large pour recevoir les œufs. Cela stoppe net le processus de cuisson et permet d'éviter la légère teinte verdâtre qui peut apparaitre autour du jaune. Cela réduit aussi considérablement le temps d'attente avant qu'ils ne soient froids, vous pourrez ainsi les peler plus vite .
-
Placez immédiatement les œufs dans l'eau glacée après les avoir sortis du four. Ils seront brulants, utilisez donc des pinces pour éviter de vous bruler les doigts. Laissez-les reposer dans l'eau froide pendant 10 minutes.
-
Retirez vos œufs de l'eau froide et pelez-les. Leur coquille devrait, en quelque sorte, « glisser » toute seule. Vous ne ferez plus jamais bouillir d'œufs. Mangez-les tels quels, farcissez-les, utilisez-les dans une salade et conservez le reste pour plus tard.
- Gardez cette méthode en tête pour la période de Pâques ! Faire cuire de grosses quantités d'œufs durs afin de les peindre se révèle être bien plus simple comme cela !
Publicité
Conseils
- Cette méthode est spécialement adaptée si vous souhaitez faire des œufs farcis. Les pertes seront bien plus faibles que dans le cas où vous les faites bouillir.
- Les œufs sont bien plus faciles à peler de cette façon, sans devoir enlever la « peau » très fine entre la coquille et le blanc (qui peut être gênante lorsqu'ils sont bouillis).
- Des points sombres peuvent apparaitre sur vos œufs pendant la cuisson. Ils disparaitront après un rinçage à l'eau froide.
Éléments nécessaires
- Un plat à muffins (ou plusieurs, selon la quantité)
- Un récipient d'eau glacée
- Une pince
Références
- http://www.theburlapbag.com/2012/03/make-hard-boiled-eggs-in-the-oven/
- Information provenant de Unsophisticook.com
À propos de ce wikiHow
Pour faire des œufs durs au four, mettez-les dans des moules à muffins pour qu'ils ne bougent pas. Faites-les cuire 30 minutes dans le four à une température de 160 degrés Celsius. Un peu avant qu'ils soient prêts, remplissez un saladier d'eau glacée et mettez-y les œufs durs dès que vous les sortez du four avec une pince de cuisine. Lorsqu'ils sont froids, sortez-les de l'eau, retirez la coquille et régalez-vous !