Télécharger l'article Télécharger l'article

Voilà une excellente manière de décorer votre maison pour les vacances ! Les cannes de Noël en mousse, en plus d'être décoratives, sont très faciles à faire. Et dans la mesure où elles résistent à l'eau, vous pouvez en pendre quelques-unes à l'extérieur pour montrer aux autres l'ambiance dans laquelle vous passez vos vacances. Vos voisins vous demanderont à coup sûr de leur dire comment vous avez réussi à les réaliser !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser du fil de pêche

Télécharger l'article
  1. Il vaut mieux en prendre une rouge ou une blanche, mais n'importe quelle couleur fera l'affaire, vu que vous pouvez la recouvrir pour obtenir les effets désirés. Cette fabrication n'abime pas la nouille de piscine, vous pourrez donc la réutiliser une fois les vacances passées en la remettant dans la piscine.
  2. Prenez les dimensions de la nouille de manière à en obtenir trois parties d'égale longueur. Ne pliez que l'une des trois parties, c'est ce qui va lui donner une forme de canne. Vous devrez la maintenir ainsi pendant environ vingt minutes. Vous pouvez très bien le faire en la tenant à l'aide de vos mains, en vous asseyant dessus ou en plaçant des livres dessus.
    • Si vous voulez gagner un peu de temps, trouvez simplement l'endroit qui vous convient le mieux et pliez la nouille comme vous le souhaitez.
  3. Nouez le fil de pêche autour des deux extrémités de la partie que vous avez pliée. Cela vous permettra de vous assurer que la forme tienne.
    • Vous pourrez toujours réajuster la forme plus tard si elle ne vous convient pas.
  4. Si la nouille est rouge, utilisez du ruban isolant blanc pour créer les rayures et vice versa. Si vous avez choisi ou trouvé une autre couleur, comme le violet, il vous faudra commencer par recouvrir entièrement la nouille à l'aide d'un ruban de l'une des deux couleurs avant de créer l'alternance des rayures. Enroulez le ruban rouge ou blanc autour de la nouille en diagonale et ça y est...  [1] Vous venez de réaliser votre superbe canne de Noël !
    • Si vous voulez que vos rayures soient vraiment précises, prenez une mesure de 5 à 7 cm pour chacune d'elles dans le sens de la largeur (ou plus, si vous en voulez des géantes !). Tracez un trait avec un crayon. Lorsque vous enroulerez le ruban autour de la nouille, servez-vous de ce trait pour vous guider. Cela donnera à vos rayures une taille régulière.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser un tuyau en PVC

Télécharger l'article
  1. En utilisant le couvercle d'une poubelle (ou toute autre chose, peu importe, en fait, pourvu que ce soit rond et d'un diamètre suffisamment important), tracez un demi-cercle sur une planche de contreplaqué.
  2. Pour éviter que le tuyau en PVC ne bouge quand vous le plierez, créez une sorte de rainure en plaçant de petits morceaux de bois le long du couvercle. Il faudra en placer tous les 10 à 13 cm le long des lignes que vous aurez tracées  [2] .
    • Il vaut mieux visser les morceaux de bois pour qu'ils ne changent pas de place.
  3. Placez votre patron sur le sol et prenez votre tuyau de PVC (environ 2 cm de diamètre). Attention : il faut que le diamètre de votre tuyau en PVC soit légèrement inférieur à celui du trou de la nouille de piscine. Prenez la dimension du tuyau de manière à en obtenir trois parties d'égale longueur. À l'aide d'un sèche-cheveu, faites progressivement glisser le tuyau en PVC le long de la rainure, en le faisant chauffer au fur et à mesure pour le rendre pliable  [3] . Ne pliez que le premier tiers du tuyau.
    • Si vous voulez gagner du temps, trouver un endroit qui vous convient et pliez le tuyau comme vous le souhaitez.
    • Faites attention à ne pas laisser la source de chaleur trop longtemps à proximité du tuyau, car il pourrait fondre.
    • Cela peut prendre plusieurs minutes, donc, ne soyez pas pressé.
    • Attendez que le tuyau ait refroidi avant de l'extraire du patron.
  4. En fonction de la taille de votre tuyau en PVC, il faudra peut-être utiliser deux nouilles.
  5. Couvrez tout d'abord la jonction entre les deux nouilles (si vous avez dû utiliser deux nouilles). Autrement, couvrez directement l'ensemble de la canne avec du ruban adhésif blanc.
    • En raison de la courbure et du matériau dans lequel la nouille est faite, le ruban peut ne pas rester parfaitement plat.
  6. Enroulez le ruban adhésif rouge autour de la nouille, en diagonale. Vous pouvez aussi personnaliser son apparence avec des paillettes, des nœuds, etc.
    • Si vous voulez que vos rayures soient vraiment précises, prenez une mesure de 5 à 7 cm pour chacune d'elles dans le sens de la largeur (ou plus, si vous en voulez des géantes !). Tracez un trait avec un crayon. Lorsque vous enroulerez le ruban autour de la nouille, servez-vous de ce trait pour vous guider. Cela donnera à vos rayures une taille régulière.
    Publicité

Avertissements

  • Au retour des beaux jours, n'oubliez pas de retirer tout le fil de pêche ! Quelqu'un pourrait se retrouver avec la canne autour du cou et s'étouffer !
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des nouilles de piscines, de préférence rouges ou blanches
  • Du ruban isolant blanc
  • Du fil de pêche propre
  • Des ciseaux
  • Un tuyau en PVC
  • Une planche de contreplaqué et des morceaux de bois
  • Un sèche-cheveu
  • Un crayon
  • Du ruban adhésif rouge et du ruban adhésif blanc

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 815 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité