Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les chaussettes gardent nos pieds bien au chaud, mais elles peuvent être glissantes, en particulier sur le plancher ou le carrelage. S'il est possible d'acheter des chaussettes antidérapantes en magasin, vous ne les trouverez pas toujours dans la couleur ou le motif que vous voulez. Heureusement, fabriquer ses propres chaussettes antidérapantes est très simple. Vous pourrez aussi essayer certaines de ces techniques sur les chaussettes et les chaussons faits maison.
Étapes
-
Tracez le contour de vos pieds sur du carton. Vous placerez ces formes en carton dans vos chaussettes, afin de les étirer à la forme de vos pieds. Si vous ne faites pas cela, la peinture risquera de se fissurer lorsque vous enfilerez les chaussettes. Vous pourrez aussi utiliser des tongs, si elles sont exactement à la taille de vos pieds.
- Cette méthode fonctionnera le mieux sur des chaussettes du commerce. Elle n'est pas conseillée sur les chaussettes en tricot et en crochet, car le tissage sera trop épais.
- Écartez bien les pieds lorsque vous tracez leur contour, afin d'obtenir deux formes de pieds séparées.
-
Découpez les pieds en carton et glissez-les dans les chaussettes. Assurez-vous que la couture des orteils soit bien étendue sur les orteils des pieds en carton. Le dessus de la chaussette devra être sur le dessus du carton et le dessous (la semelle) de la semelle devrait être sur l'autre côté [1] X Source de recherche .
-
Avec de la peinture gonflante, peignez des points ou des lignes. Retournez la chaussette afin que le dessous (la semelle) soit face à vous. Prenez un flacon de peinture gonflante et ouvrez-le. Utilisez l'embout pour appliquer des points ou des lignes sur le dessous de chaque chaussette. Espacez les points ou les lignes de 1 ou 2 cm [2] X Source de recherche .
- Veillez à couvrir uniformément le dessous. Vous pourrez choisir de la peinture gonflante de la même teinte que les chaussettes ou utiliser une couleur contrastante.
- Disposez les points en quadrillage, plutôt qu'au hasard. Tracez des lignes horizontales, droites ou sinueuses.
- À vous de choisir si vous préférez faire des points ou des lignes. La différence est purement esthétique.
- Sautez cette étape si vos chaussettes sont à motifs ou si vous recherchez un résultat plus travaillé.
-
Dessinez des dessins sur des chaussettes unies. Si vous recherchez un résultat plus élaboré, utilisez un feutre pour tracer un motif simple sur le dessous de la chaussette, comme un sapin de Noël. Le dessin devra être juste un petit peu plus petit, en longueur et en largeur, que la chaussette. Tracez le contour du dessin avec la peinture gonflante, puis comblez-le avec la peinture gonflante. Laissez sécher, puis ajoutez des détails [3] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous avez dessiné un sapin de Noël vert, ajoutez un tronc marron, des boules rouges et des guirlandes jaunes.
- Vous pourrez aussi dessiner un ensemble de petites images, comme 3 cœurs ou un tourbillon de flocons de neige.
- Si vous ne savez pas dessiner, utilisez un emporte-pièce ou un pochoir. Cette méthode ne fonctionnera que si l'élément est presque de la même taille que la chaussette.
- Ne faites pas ce dessin en plus des points et des lignes. Choisissez l'un ou l'autre.
-
Si vos chaussettes présentent des motifs, suivez-les. Toutes les chaussettes ne sont pas unies ! Certaines présentent des motifs amusants, comme de gros pois, des bandes épaisses, des cœurs ou des étoiles. Dans ce cas, tracez le contour des motifs avec la peinture gonflante, sans remplir l'intérieur [4] X Source de recherche !
- Vous pourrez utiliser une peinture de la même couleur que les chaussettes ou bien une couleur différente. Par exemple, vous pourrez tracer le contour d'étoiles bleues avec de la peinture gonflante phosphorescente jaune.
- Si vos chaussettes présentent des lignes fines, repassez une ligne sur deux ou une sur trois.
- Si vos chaussettes présentent de petits pois, faites des points juste dessus. Cependant, si les points sont plus gros qu'un petit pois, tracez leur contour.
-
Laissez sécher les chaussettes jusqu'à 24 heures. La peinture gonflante est parfaite pour cette utilisation, mais elle mettra un long moment à sécher. Le temps de séchage pourra aller de quelques heures à une journée entière. Une fois que la peinture a séché, vous pourrez retirer les morceaux de carton [5] X Source de recherche .
- Alors que la peinture sèche, elle s'aplatira un petit peu et prendra une teinte plus sombre.
- Vous pourrez accélérer le processus avec un sèche-cheveu.
- Une fois qu'elle aura séché, la peinture gonflante deviendra quelque peu élastique, mais les motifs pourraient tout de même se fissurer, si vous étirez trop les chaussettes.
-
Attendez 72 heures avant de laver les chaussettes. Une fois que la peinture gonflante a séché, vous pourrez traiter les chaussettes comme n'importe quelles autres chaussettes. Vous devrez tout de même attendre 72 heures avant de les laver. Lorsque vous les lavez, retournez-les sur l'envers avant de les mettre à la machine [6] X Source de recherche .
- Pour de meilleurs résultats, réglez la machine sur un cycle froid. Évitez de les mettre au sèche-linge, car cela risquera de fissurer ou d'abimer la peinture.
Publicité
-
Réalisez une paire de chaussettes en tricot ou en crochet. Cette méthode sera plus efficace sur des chaussons en crochet, mais elle pourra aussi fonctionner sur des chaussettes en crochet. Vous pourrez aussi l'essayer sur des chaussettes en tricot ou des chaussons en tricot.
- Si vous avez fait les chaussettes vous-même, gardez sous la main un petit peu du fil avec lequel elles sont faites. Vous vous en servirez par la suite pour fixer les semelles.
- Si vous n'avez pas fait les chaussettes vous-même ou n'avez plus de fil, vous devrez acheter du fil de la même couleur et de la même épaisseur.
-
Tracez le contour de votre pied sur une feuille de papier. Vous pourrez aussi utiliser une tong, mais elle devra être à la taille exacte de votre pied. Si vous travaillez sur des chaussons en crochet qui présentent déjà une semelle, vous pourrez simplement tracer le contour d'une des semelles.
- Vous n'aurez besoin que d'une forme de pied. Vous utiliserez le même patron pour faire deux semelles identiques.
-
Découpez le patron, puis découpez 2 semelles de feutrine. Commencez par découper le patron, puis épinglez-le sur un coupon de feutrine de 3 mm. Tracez le contour du patron avec un feutre, puis découpez la pièce. Répétez cette étape pour faire la seconde semelle.
- Découpez juste à l'intérieur du tracé, afin que la semelle ne soit pas trop large.
- N'utilisez pas la feutrine fine que vous trouverez au rayon enfants d'un magasin de loisirs créatifs. Celle-ci sera trop fragile.
- Vous pourrez choisir une feutrine de la même couleur que vos chaussettes ou d'une couleur contrastante. Évitez cependant le blanc, qui sera trop salissant.
-
Disposez des bandes de ruban adhésif en travers des semelles. Placez les semelles afin d'avoir une semelle gauche et une semelle droite. Disposez des bandes de ruban adhésif en travers de chaque semelle, pour faire des bandes horizontales. Les bandes devront être de la largeur du ruban adhésif, environ 2 cm.
- Pour un motif amusant, disposez les bandes de ruban adhésif légèrement de biais.
-
Peignez la feutrine exposée avec 4 couches de peinture à tissu 3D. Pressez de la peinture à tissu 3D sur une palette, que ce soit une assiette en papier ou un couvercle en plastique. Utilisez un applicateur en mousse pour appliquer la peinture sur la feutrine, entre les bandes de ruban de masquage. Laissez sécher chaque couche de peinture quelques minutes avant d'appliquer la suivante. Laissez la peinture sécher complètement avant de passer à l'étape suivante.
- La peinture pourra être de la même couleur que la feutrine ou d'une couleur contrastante.
- Vous devrez appliquer 4 couches de peinture. Si vous en appliquez moins, vous n'obtiendrez pas l'effet recherché.
- La peinture à tissu 3D mettra longtemps à sécher, parfois jusqu'à 24 heures.
- N'appliquez pas la peinture directement avec le flacon, afin d'éviter les grumeaux. La feutrine devra pouvoir absorber la peinture.
-
Percez des trous sur le pourtour de chaque semelle. Percez les trous à environ 3 mm du bord et espacez-les de 1,5 cm. Marquez-les d'abord avec un crayon, puis percez-les avec un poinçon ou une perforatrice à cuir.
- N'oubliez pas de retirer le ruban adhésif avant de commencer à percer les trous.
- Grâce aux trous, il vous sera plus facile de coudre les semelles.
-
Cousez les semelles sur vos chaussettes avec une aiguille à repriser. Commencez par fixer les semelles en dessous de chaque chaussette, avec des épingles. Enfilez le fil sur l'aiguille, puis cousez les semelles sur les chaussettes. Retirez les épingles lorsque vous avez terminé.
- Vous pourrez assortir le fil aux chaussettes, à la feutrine ou à la peinture.
- Veillez à coudre en passant dans les trous. Ne faites pas passer le fil autour du bord de la semelle, comme en point de surjet .
- Cousez tout autour de la semelle, deux fois, afin de couvrir tous les espaces entre les trous. Vous pourrez aussi travailler en point de tige.
Publicité
-
Appliquez des lignes ou des points de colle chaude. Créez des pièces en carton pour vos chaussettes comme expliqué dans la méthode précédente. Appliquez des lignes de colle chaude sur le dessous des chaussettes ou bien dessinez des points. Attendez quelques minutes que la colle sèche, puis retirez les morceaux de carton [7] X Source de recherche .
- La colle chaude sèche rigide, et cette méthode sera donc la plus adaptée pour des chaussettes épaisses. Si vous l'utilisez sur des chaussettes fines, faites des lignes fines ou des points fins.
- Tracez des lignes horizontales, d'un côté à l'autre. Elles pourront être droites ou sinueuses. Si vous faites des points, appliquez-les en quadrillage.
- Ne couvrez pas toute la surface inférieure de la chaussette d'une couche de colle. Les chaussettes ne seront pas confortables !
-
Cousez des cercles de daim sur les talons et les orteils. Découpez un cercle et un ovale dans du daim. Utilisez une perforatrice à cuir pour percer des trous sur tous le pourtour des pièces, en les espaçant de 1,5 cm. Avec une aiguille à repriser, cousez le cercle sur le talon de la chaussette et l'ovale au niveau des orteils. Répétez cette étape sur la seconde chaussette [8] X Source de recherche .
- Cette méthode sera la plus adaptée à des chaussettes ou des chaussons en crochet ou en tricot, mais vous pourrez aussi essayer sur des chaussettes plus fines.
- Utilisez le même fil pour coudre les formes que celui que vous avez utilisé pour faire les chaussettes. Si vous avez utilisé du fil épais, choisissez un fil plus fin de la même couleur.
- Vous pourrez aussi faire cela avec du film antidérapant pour étagère. N'utilisez pas de faux cuir ou de faux daim, qui seront trop glissants.
-
Utilisez un enduit de silicone pour des chaussettes résistantes à l'eau. Créez les pièces en carton pour vos chaussettes, comme indiqué pour la méthode de la peinture gonflante. Appliquez une dose d'enduit au silicone sur le dessous de chaque chaussette. Avec votre main ou un bâtonnet de bois, étalez le produit en une couche fine et régulière. Attendez 24 heures avant de retirer le carton et de porter les chaussettes [9] X Source de recherche .
- Cette méthode raidira les chaussettes. Elle est recommandée pour les chaussettes ou les chaussons faits main, plutôt que pour les modèles fins du commerce.
- Si vous travaillez avec votre main, enfilez des gants en vinyle.
- L'enduit de silicone existe en version blanche et en version incolore.
- Vous pourrez utiliser un enduit antidérapant pour tapis ou un produit à base de caoutchouc (du Plasti-Dip, par exemple [10] X Source de recherche ).
-
Enfilez vos chaussettes, elles sont prêtes !Publicité
Conseils
- La peinture gonflante est parfois vendue sous le nom de peinture 3D.
- Vous pourrez vous procurer de la peinture gonflante en magasin de loisirs créatifs et en magasin de tissu, avec les teintures et les autres peintures à tissu.
Publicité
Éléments nécessaires
Pour appliquer de la peinture gonflante
- Des chaussettes
- Du carton
- Un crayon, un stylo ou un feutre
- Des ciseaux
- De la peinture gonflante
Pour coudre des semelles en feutrine
- Des chaussettes en crochet ou en tricot
- Du fil assorti
- Du papier
- Un crayon ou un feutre
- Un coupon de feutrine de 3 mm
- Des ciseaux
- Un poinçon ou une perforatrice à cuir
- Une aiguille à repriser
- De la peinture à tissu 3D
- Un applicateur en mousse
Pour utiliser d'autres matériaux
- Des chaussettes faites main ou non
- Un pistolet à colle chaude
- Un enduit au silicone
- Du daim
- Des ciseaux
- Un poinçon ou une perforatrice à cuir
- Une aiguille à repriser
- Du fil assorti
Références
- ↑ https://onecreativemommy.com/diy-non-slip-socks-kids-craft/
- ↑ https://onecreativemommy.com/diy-non-slip-socks-kids-craft/
- ↑ https://sugarspiceandglitter.com/diy-non-slip-socks-for-kids/
- ↑ https://onecreativemommy.com/diy-non-slip-socks-kids-craft/
- ↑ https://onecreativemommy.com/diy-non-slip-socks-kids-craft/
- ↑ https://onecreativemommy.com/diy-non-slip-socks-kids-craft/
- ↑ https://www.whistleandivy.com/2017/09/7-tried-and-tested-ways-to-make-knit-and-crochet-slippers-non-slip.html
- ↑ https://www.whistleandivy.com/2017/09/7-tried-and-tested-ways-to-make-knit-and-crochet-slippers-non-slip.html
- ↑ https://www.whistleandivy.com/2017/09/7-tried-and-tested-ways-to-make-knit-and-crochet-slippers-non-slip.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 7 624 fois.
Publicité