Télécharger l'article
Télécharger l'article
Convenir à un compromis peut s'avérer extrêmement difficile, que ce soit avec votre supérieur ou avec votre compagnon. Il existe heureusement des moyens qui simplifient cette procédure. Être ouvert au dialogue et prêt à faire des concessions constitue deux des moyens les plus importants pour convenir à un compromis.
Étapes
-
Soyez ouvert au dialogue. Il est primordial de communiquer honnêtement avec la personne en question avant de faire des compromis. Le fait d'être honnête dans votre discours vous permettra de l'être également lorsque vous faites des compromis .Si vous n'êtes pas ouvert au dialogue lorsque vous commencez à discuter, votre interlocuteur saura que vous cherchez tout simplement à obtenir quelque chose de sa part et sera moins apte à faire des concessions en votre faveur [1] X Source de recherche .
- Faites part à la personne en question de vos attentes la concernant, et ce dès le début de la discussion puis écoutez ce qu'elle aura à vous dire. Ceci permettra de clarifier d'emblée les choses.
- Restez calme. Si vous haussez la voix ou si votre ton devient sarcastique ou méprisant, votre interlocuteur aura vite fait de réfuter votre point de vue avant même d'en avoir discuté avec vous.
-
Veillez à ce que vos attentes soient raisonnables. Réfléchissez bien à ce que vous demandez à votre interlocuteur. Certains compromis peuvent ne pas être évidents à faire, surtout lorsque vous exigez de la personne qu'elle ne se comporte plus selon ses propres principes et convictions.
- Posez-vous quelques questions sur le compromis que vous demandez à votre partenaire de faire : est-ce que vous n'exigez pas de lui qu'il change la personne qu'il est ? N'en exigez-vous pas un peu trop peut-être ?
- Si la concession que vous demandez à cette personne de faire émane d'une profonde envie de la changer, cela ne sera peut-être pas acceptable. Si par exemple vous avez toujours besoin que tout soit impeccable et en ordre au sein de l'espace que vous partagez alors que contrairement à vous, votre partenaire aime le désordre, vous devriez prendre en considération le fait que vous soyez incapables de partager le même espace, sauf si vous trouvez le moyen de concilier les besoins de chacun.
- Si vous demandez à cette personne de faire des efforts pour mieux communiquer avec vous, d'assumer davantage ses responsabilités ou de mieux répondre à vos besoins, ceux-ci représentent de bons compromis. Par exemple, c'est tout à fait raisonnable de lui demander de vous aider à effectuer les tâches ménagères si vous vous retrouvez à les faire tout seul.
-
Essayez de vous mettre à la place de l'autre. Vous devez avoir conscience de ses besoins même si vous êtes très convaincu de ce que vous lui demandez de faire comme compromis. Il est d'ailleurs tout aussi convaincu de son point de vue que vous du vôtre. Il est donc plus probable que vous arriviez à un compromis qui vous arrange tous les deux si vous faites l'effort de prendre conscience des sentiments de l'autre et de le comprendre.
- Assurez-vous que votre interlocuteur s'exprime aussi clairement que possible. Les bons compromis exigent une communication efficace. Demandez-lui ouvertement ce qu'il ressent et ce que vous pourriez faire pour l'aider à rendre ce compromis acceptable. Demandez-lui de vous expliquer plus amplement le problème qui se pose.
- Si par exemple vous êtes en conflit avec votre conjoint parce que vous tenez à prendre un long mois de vacances durant l'été alors qu'il préfère prendre quelques jours de congé en milieu d'année, soyez certains de connaitre les raisons qui le motivent. Il est peut-être difficile pour votre conjoint de s'absenter longtemps du travail ou peut-être qu'il ou elle voulait profiter des vacances d'hiver pour rendre visite à sa famille, ce qui constituerait des raisons valables que vous devez être capables d'accepter.
-
Sachez écouter. Écouter est indispensable à un bon compromis. Votre interlocuteur aura l'impression que son point de vue n'est pas pris en compte si vous ne savez pas ou ne l'écoutez pas assez.
- Lorsque votre interlocuteur prend la parole, écoutez-le. Regardez-le dans les yeux, ne regardez pas votre téléphone et ne vous occupez pas les mains avec tout ce que vous trouvez autour de vous.
- Si vous ne suivez plus le fil des idées de votre interlocuteur, demandez-lui de vous les répéter. Vous pourrez vous rattraper en disant que vous étiez occupé à réfléchir à ce qu'il venait justement de dire.
-
Imposez-vous durant la discussion. Il est important de savoir affirmer ses besoins. Les femmes ont surtout tendance à essayer de trouver des arrangements plutôt que d'exposer clairement ce qu'elles attendent d'autrui. Or, tout comme il existe des moyens appropriés permettant de se faire entendre, il y a également des moyens qui blessent votre interlocuteur ou ne font qu'envenimer les choses au lieu de mener à un bon compromis.
- Il faut s'exprimer clairement, savoir exposer ce que l'on veut et être moins indulgent lorsqu'il s'agit de faire des compromis sur certaines choses.
- Crier, parler en même temps que l'autre, l'agresser, lui faire des remarques désobligeantes, être condescendant ou l'obliger de faire comme bon vous semble parce que vous pensez que ça ne peut qu'être en son avantage sont des exemples de moyens inappropriés de vous faire entendre.
-
Soyez sincère. Si vous voulez vous assurer que les demandes de chacun sont claires et précises et que votre partenaire comprend ce que vous voulez et les raisons de votre choix, vous devez vous montrer honnête avec lui. Il est parfois difficile d'être réellement honnête avec votre partenaire, surtout si vous craignez de le blesser. Voici quelques moyens qui peuvent vous aider à atténuer les préjudices moraux que peut causer l'honnêteté [2] X Source de recherche .
- Ne vous emportez pas, peu importe à quel point vous avez raison. Si par exemple votre partenaire a arrêté de chercher du travail et que vous le poussez à en trouver un parce que vous avez besoin de repos, dites-lui que vous avez réellement besoin de repos et d'argent au lieu de le traiter de paresseux (même s'il l'est vraiment).
- Il est toujours utile de joindre un compliment à un reproche. Disons par exemple que votre compagnon et vous essayez de trouver un compromis concernant les tâches ménagères. Vous pouvez lui dire que vous appréciez qu'il sorte les ordures chaque semaine, mais que vous auriez réellement besoin qu'il vous aide à faire la cuisine et à nettoyer la maison, surtout que vous savez qu'il cuisine très bien.
-
Sachez qu'un compromis ne doit pas forcément être équitable. Vous n'allez probablement pas arriver à trouver le compromis idéal. Vous devez tout de même vous assurer que l'un d'entre vous ne soit pas en train de faire toutes les conciliations nécessaires alors que l'autre n'en fait aucune [3] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous essayez de trouver un compromis pour ce qui est de la décoration de la chambre de votre nouveau-né, combiner vos idées ne marcherait pas forcément. Essayez par exemple de vous mettre d'accord sur une couleur de papier peint que vous aimez tous les deux au lieu de vous contenter de ne pas être d'accord avec la couleur que préfère l'autre. Vous pouvez aussi convenir de laisser l'un de vous décider de la couleur de la chambre pendant que l'autre choisit la fourniture.
- Si l'un de vous est en train d'accepter tous les compromis d'une situation donnée, assurez-vous que le prochain soit en sa faveur ou considérez le fait de lui céder complètement la prochaine décision.
-
Résolvez les problèmes de base. Les soucis qui vous poussent à chercher à faire des compromis sont peut-être associés à des questions plus profondes. Si vous ne les confrontez pas, vous pourriez vous heurter à de plus gros problèmes plus tard.
- Si par exemple vous voulez prendre un café ensemble et en faire une activité habituelle, mais que vous n'arrivez pas à décider de l'heure qui vous arrange tous les deux, il se pourrait que le problème soit plus important qu'un désaccord à propos de l'heure du rendez-vous. Il est possible que le problème vienne du fait que vous êtes moins enclin à faire des compromis en faveur d'une personne qui ne se montre pas toujours au rendez-vous.
- Traitez l'autre avec calme et gentillesse tout comme lorsque vous essayez d'arriver à un compromis idéal. Expliquez-lui que vous avez l'impression que votre temps n'a pas de valeur à ses yeux lorsqu'il ne prend pas la peine de venir ou même de prévenir qu'il ne viendra pas.
-
Faites quelque chose d'amusant. Les compromis et les discussions sérieuses peuvent être difficiles et parfois épuisants. Faites quelque chose d'amusant afin de vous faciliter la tâche, surtout si vous venez de prendre une décision importante. Le partenaire qui aura fait la plus grande concession choisira l'activité à faire.
- Par exemple, si vous venez de faire un compromis important, sortez diner ou organisez un piquenique. Cela rendra le compromis moins dur à gérer pour vous deux.
Publicité
-
Calmez-vous. Même les compromis que vous faites dans un cadre professionnel peuvent être émotionnellement pénibles et frustrants pour tout le monde. Avant de commencer à discuter les détails d'un compromis afin que tout le monde puisse avoir ce qu'il veut, prenez du recul par rapport à vos sentiments.
- Prenez le temps de rester seul afin de comprendre ce dont vous avez besoin et ce que vous attendez de ce compromis. Cela est surtout important surtout si c'est en relation avec votre patron ou si beaucoup de choses vont en dépendre.
- Si vous ne pouvez pas prendre un peu de temps pour réfléchir seul, contentez-vous de respirer profondément, ceci vous aidera à vous calmer et vous facilitera la réflexion et vous permettra d'exprimer de façon efficace votre point de vue.
-
Communiquez en utilisant des déclarations et des questions ouvertes. Ceci vous permettra de cerner ce que votre interlocuteur attend du compromis et lui donnera l'impression d'être écouté. Le meilleur moyen pour arriver à un bon compromis est d'écouter l'autre personne [4] X Source de recherche .
- Posez-lui des questions sur les raisons qui expliquent ce qu'il pense à propos de telle ou telle situation et comment vous pourriez l'améliorer.
- Invitez l'autre à vous faire voir la situation selon son point de vue.
-
Soyez respectueux envers autrui. Si vous voulez arriver à un compromis, vous vous devez d'être respectueux envers le point de vue de votre interlocuteur même si vous ne le partagez pas. Respectez votre interlocuteur et son avis et montrez-lui que vous le respectez.
- N'insultez pas votre interlocuteur et n'utilisez pas les termes « stupide » ou encore « inutile » ou des répliques telles que « comment pouvez-vous proposer une telle chose ? » ou encore « ça ne marchera jamais ! » Dénigrer l'autre personne la fera s'accrocher encore plus à sa position et rendra le compromis très difficile à faire.
- Si par exemple un collège de travail propose une idée qui diffère de la vôtre, ne mentionnez pas à quel point vous la trouvez mauvaise ni les raisons qui font qu'elle l'est. Vous pouvez souligner ses défauts tout en faisant preuve de respect. Vous pouvez même proposer des moyens de l'améliorer.
-
Créez un terrain d'entente. Souvenez-vous que vous voulez arriver à un compromis avec votre interlocuteur. Buter sur des détails insignifiants ne permet à personne d'avoir ce qu'il veut. Cherchez et trouvez quelque chose que vous avez en commun, même si ce n'est pas grand-chose. Ceci fera en sorte de favoriser la création d'un terrain d'entente professionnelle [5] X Source de recherche .
- Expliquez à votre interlocuteur que vous voulez résoudre vos différends. Cela lui fera sentir que vous avez tous deux le même but même si chacun l'aborde de manière différente. Il faudra écouter attentivement votre interlocuteur, demander s'il y a moyen de joindre vos deux points de vue et montrer que vous saisissez l'importance qu'accorde l'autre à la situation [6] X Source de recherche .
- Le terrain d'entente pourrait même être quelque chose de très simple, comme une blague par exemple, tant que cela permet de créer une sorte de lien entre vous. Vous pouvez par exemple commencer la réunion en déclarant qu'il est clair que tout le monde attend impatiemment l'heure du déjeuner !
-
Expliquez votre point de vue. Il vaut mieux présenter votre avis de manière calme et logique. C'est le moment de montrer pourquoi vous voulez ce que vous présentez et quels en sont vos bénéfices.
- Argumentez. Plus vous présenterez d'arguments pour appuyer votre opinion, plus ceux qui discutent avec vous prendront en considération votre position.
- Si par exemple vous essayez d'instaurer une semaine de travail constituée de quatre jours seulement (ce qui n'est pas évident), ne vous contentez pas de dire que vous voulez le faire parce que vous êtes tout le temps fatigué et que vous avez besoin de prendre une pause. Appuyez-vous sur des statistiques et des études qui ont été menées sur la productivité des employés et à quel point ces derniers sont plus efficaces lorsqu'ils prennent de plus longues pauses.
-
Proposez plus d'un seul compromis possible. Cela constitue un bon moyen de trouver un terrain d'entente qui arrange tout le monde. Joignez vos idées de manières différentes et voyez si cela peut mener à une solution créative au problème.
- Discutez avec les collègues qui ne partagent pas votre avis. Répondez aux questions suivantes : qu'est-ce que vous essayez d'accomplir ? S'il n'existait aucun obstacle, de quelle manière aborderiez-vous le problème ? Quelle serait la meilleure solution pour vous tous ?
- Commencez la discussion en proposant différentes options sur lesquelles vous êtes prêt à travailler avec vos collègues.
-
Visez l'entente et non le gain. Si vous abordez une situation en cherchant à trouver un compromis, n'essayez pas de la « gagner » parce que dans ce cas, vous serez voué à l'échec. Le succès consiste à ce que chacun de vous ait le sentiment d'avoir obtenu ce qu'il voulait ou du moins une valeur approximative de ce qu'il voulait à la base.
- Évitez d'être excessivement attaché à votre version des faits. Vous pouvez vouloir que les choses aillent dans le sens que vous désirez sans pour autant faire taire votre interlocuteur, il suffit de l'écouter et de prendre en compte son point de vue.
Publicité
Conseils
- Soyez agréable. Personne ne voudra se mettre d'accord sur des compromis avec vous si vous ne montrez pas que vous êtes ouvert au dialogue et prêt à écouter.
- Même si vous n'êtes pas d'accord avec l'autre personne, soyez prêt à prendre en considération les avantages de son point de vue et de sa contribution à la situation.
Publicité
Avertissements
- N'oubliez pas que les compromis sont des situations où tout le monde est gagnant. Ne faites rien qui pourrait porter préjudice à un membre du compromis. Autrement, l'on se jouera de vous ou l'on vous évitera lors de prochains compromis.
Publicité
Références
- ↑ http://www.psychologytoday.com/blog/maybe-its-just-me/201106/how-much-should-you-compromise-your-relationship
- ↑ http://thoughtcatalog.com/rachel-harrison/2013/10/20-important-relationship-rules-that-are-often-ignored/
- ↑ http://www.qualityhealth.com/relationships-articles/8-tips-effective-compromise
- ↑ http://blogs.hbr.org/2012/10/compromising-when-compromise-i/
- ↑ http://www.realsimple.com/work-life/how-to-disagree-agreeably-10000001057544/
- ↑ http://www.psychologytoday.com/blog/ulterior-motives/201406/what-makes-you-open-conversations-the-opposition
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 16 186 fois.
Publicité