Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les crêpes sont délicieuses par nature ou lorsqu'on les enduit d'une garniture comme le beurre, le sucre, la confiture, le chocolat ou même quelque chose de salé. Préparez une pâte à crêpes, faites cuire les crêpes et servez-les avec différents types de garniture.
Ingrédients
- 1 tasse de lait entier (ou demi-écrémé)
- 4 œufs
- 1 tasse de farine
- 1 cuillère à café 1/2 de sucre
- 1/8 de cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe de beurre fondu
- 1 tasse de farine
- 2 œufs
- 1 tasse de lait
- 1/4 de tasse d'eau
- 4 cuillères à soupe de beurre
- Les fruits de votre choix (myrtilles, framboises, fraises)
- Du sirop d'érable
- Une pincée de sel (facultatif)
Étapes
Préparer la pâte
-
Battez les œufs et le sel. Commencez par les casser dans un bol. Utilisez un fouet pour casser les jaunes et battez légèrement les œufs afin que les blancs et les jaunes soient simplement mélangés. Ajoutez le sel et continuez à fouetter jusqu'à ce qu'il soit incorporé.
-
Alternez le lait et la farine. Mesurez une demi-tasse de farine et ajoutez-la au mélange d'œufs. Fouettez-la dans les œufs jusqu'à ce que vous voyiez quelques petits morceaux. Maintenant, ajoutez une demi-tasse de lait au mélange et battez jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène. Ajoutez la farine et le lait en alternance jusqu'à ce que vous n'en ayez plus.
- Fouetter le lait et la farine en petites quantités permet d'incorporer les ingrédients, sinon, vous finiriez par vous retrouver avec une pâte grumeleuse.
- Lorsque vous avez fini d'ajouter le lait et la farine, la pâte devrait être fluide.
- Si vous préférez utiliser du lait allégé, vous pouvez l'utiliser comme substitut.
-
Ajoutez le sucre et le beurre. Terminez la pâte en fouettant le sucre, puis ajoutez le beurre. Continuez à fouetter jusqu'à ce que la pâte soit lisse, sans grumeaux et jaune clair. La consistance finale doit être mince, comme le lait entier, si elle ressemble plus à la pâte à pancake, ajoutez une autre tasse et demie de lait.Publicité
Faire cuire les crêpes
-
Chauffez la poêle. Vous pouvez faire cuire les crêpes en utilisant une poêle antiadhésive, une crêpière ou une poêle ordinaire. Choisissez une poêle de 20 cm de diamètre. Placez la poêle sur le feu, réglez le bruleur sur feu moyen et laissez la poêle devenir chaude. Vaporisez de l'aérosol de cuisson antiadhésif, sinon les crêpes colleront à la poêle [1] X Source de recherche .
-
Versez la pâte. Versez environ 1/4 de tasse de pâte au centre de la poêle. Utiliser trop de pâte donnera des crêpes épaisses et vous voulez qu'elles soient minces. Utilisez une tasse à mesurer ou 1/4 de tasse ou un verre d'eau pour obtenir la bonne quantité.
-
Tournez la pâte. Soulevez la poêle et déplacez votre main dans un mouvement circulaire pour faire tourbillonner la pâte du centre de la poêle vers les côtés, de sorte qu'elle couvre l'intégralité du fond de la poêle en une couche mince. Si vous avez besoin d'ajouter un peu plus de pâte pour recouvrir la poêle, faites-le [2] X Source de recherche .
-
Laissez la crêpe se fixer. Réglez la casserole sur le bruleur et laissez cuire jusqu'à ce que le haut soit légèrement humide. Utilisez une spatule pour soulever doucement le côté de la crêpe, il devrait facilement se soulever et avoir un motif en dentelle qui se développe l'autre côté. Cela signifie qu'il est temps de retourner la crêpe.
- Si elle a toujours l'air humide en son centre, laissez-la cuire encore un peu.
- Ne cuisez pas trop la crêpe, sinon sa texture sera caoutchouteuse. Les crêpes cuisent rapidement, elle sera probablement prête en 45 secondes.
-
Retournez-la. Glissez la spatule sous la crêpe afin qu'elle soutienne le centre de la crêpe et la plupart de son poids. Retournez délicatement la crêpe de l'autre côté. Redressez les plis et les rides de la crêpe pour vous assurer qu'elle va cuire uniformément. Il suffit de faire cuire l'autre côté pendant environ 20-30 secondes.
- La pratique fait qu'on arrive parfaitement à retourner les crêpes. Si vous en déchirez une, mangez-la et passez à la suivante.
- Les cuisiniers doués peuvent retourner les crêpes sans utiliser de spatule. Essayez, vous verrez !
-
Retirez la crêpe de la poêle. Faites-la glisser délicatement de la poêle à l'assiette en utilisant une spatule pour la guider. Continuez à faire plus de crêpes jusqu'à ce que vous n'ayez plus de pâte.Publicité
Servir les crêpes
-
Servez les crêpes avec du beurre et du sucre. C'est la garniture de crêpe la plus populaire en France. Les simples saveurs du beurre et du sucre magnifient le léger gout de la pâte. Faites chauffer une noix de beurre dans la poêle. Quand elle commence à grésiller, ajoutez une crêpe dans la poêle. Laissez-la cuire dans le beurre pendant environ 45 secondes, puis retournez-la de l'autre côté. Saupoudrez une cuillère à café de sucre sur la crêpe. Pliez-la en deux, puis de nouveau en deux. Placez la crêpe sur une assiette et servez-la.
- Un zeste de citron est aussi délicieux en tant que garniture de crêpe.
- Essayez différents types de sucre. Le sucre roux et le sucre en poudre sont de bons substituts au sucre granulé.
-
Servez les crêpes avec une garniture chocolatée. Les crêpes font d'excellents desserts pour des garnitures riches et chocolatées, aussi. Le processus pour servir une crêpe de cette façon est simple : faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez une crêpe et faites-la cuire d'un côté pendant 45 secondes, puis retournez-la. Versez des copeaux de chocolat ou des morceaux de chocolat noir sur la crêpe. Pliez-la en deux, puis de nouveau en deux. Posez-la sur une assiette et servez.
-
Servez les crêpes en les garnissant de fruits. Les fraises, les pêches, les pommes et les prunes font de délicieuses garnitures de crêpe, surtout quand elles sont saupoudrées d'un peu de sucre en poudre. Utilisez des conserves ou des fruits frais pour farcir les crêpes.
-
Servez les crêpes avec une garniture salée. Les crêpes remplacent bien les sandwichs au déjeuner. Faites fondre du fromage sur une crêpe, puis garnissez-la de dés de jambon, d'asperges, d'épinards ou d'autres légumes. Pliez la crêpe en deux, puis pliez-la encore en deux et servez.Publicité
En doublant les quantités d'ingrédients, vous obtiendrez environ 20 crêpes.
-
Prenez un saladier. Mélangez la farine au sel puis faites un puits (un trou assez large) au centre de la farine.
-
Cassez les œufs. Faites en sorte qu'ils tombent dans le puits. Mélangez-les à la farine. Versez ensuite le lait et l'eau dans un autre récipient.
-
Incorporez le liquide à la farine. Versez petit à petit l'eau mélangée au lait sur la farine tout en remuant jusqu'à créer une pâte liquide. Faites fondre 2 cuillères à soupe de beurre et ajoutez-le à la pâte. Si vous avez des grumeaux, filtrez avec un chinois.
-
Prenez une petite poêle. Faites fondre une petite quantité de beurre. Quand la poêle est bien chaude, réduisez à feu moyen.
-
Versez un peu de pâte dans la poêle. Il vous faut approximativement 3 cuillères à soupe (moins d'une louche) pour chaque crêpe. Répartissez la pâte dans la poêle en l'inclinant de tous les côtés. Le mieux est de verser la pâte avec une louche.
-
Faites cuire une crêpe. Comptez environ une minute avant de retourner la crêpe et laissez-la cuire 30 secondes supplémentaires.
-
Servez la crêpe. Vous pouvez la manger avec de la confiture , du sirop d'érable, de petits morceaux de fruits, du Nutella... Choisissez des ingrédients que vous aimez.Publicité
-
Faites des crêpes aux bananes flambées. Ce dessert populaire est encore plus délicieux quand il est utilisé comme garniture pour une crêpe légère. Pour le faire, vous n'avez besoin que d'une banane, de cassonade , de beurre et de brandy. Faites fondre une noix de beurre dans une poêle, puis ajoutez une banane en rondelles. Versez quelques cuillerées de sucre roux et laissez caraméliser. Lorsque les bananes sont brunes et croustillantes, posez-les sur une crêpe, versez le brandy réchauffé au-dessus et utilisez une allumette pour allumer le feu et terminer la caramélisation.
- Ce plat est délicieux lorsqu'il est servi avec de la crème chantilly fraiche pour équilibrer la chaleur de la garniture.
- Ajoutez de la cannelle pour apporter une touche chaude et épicée.
-
Utilisez de la pâte de noisettes saupoudrée de noix ou de fruits. La pâte chocolat aux noisettes est l'une des garnitures de crêpes les plus populaires en France et dans d'autres pays. Elle complète la légèreté des crêpes.
- Saupoudrez la pâte aux noisettes de noix hachées si vous voulez apporter un peu de croquant.
- Pour une version plus originale de cette garniture, versez sur la crêpe un peu de beurre avant d'ajouter la pâte aux noisettes.
- Remplacez la pâte aux noisettes de beurre d'arachides si vous préférez.
-
Faites des crêpes salées fourrées à la salade. Les crêpes remplies d'une salade salée sont une autre façon populaire de profiter de cette recette. Servez les crêpes de salade lors d'un déjeuner ou d'un diner léger. Essayez les versions suivantes.
- Des crêpes à la salade de poulet. Mélangez du poulet cuit coupé en dés, de la mayonnaise, des raisins hachés, du sel et du poivre. Placez un morceau de laitue beurrée sur la crêpe, puis une cuillère du mélange de salade de poulet sur la salade. Roulez la crêpe et servez.
- Des crêpes au jambon. Mélangez du jambon, du cheddar, de l'ognon et de la vinaigrette. Déposez le mélange sur les crêpes avec une cuillère, roulez-les et servez.
- Des crêpes aux lentilles. Mélangez des lentilles cuites au préalable, du cèleri haché, de l'huile d'olive et du vinaigre balsamique. Versez le mélange sur les crêpes, garnissez-les de persil, roulez-les et servez.
-
Faites des crêpes aux légumes de saison. Les crêpes sont un excellent plat pour les légumes de tout type. Faites cuire les légumes de saison avec vos herbes et vos épices favorites et servez-les avec du fromage.
- Au printemps, garnissez les crêpes d'artichauts ou d'asperges et saupoudrez de fromage de chèvre.
- En été, essayez les tomates et les crêpes à la courgette avec de la mozzarella et du basilic .
- En automne, remplissez les crêpes de citrouille cuite ou de courge et servez avec du gruyère fondu.
- En hiver, remplissez les crêpes de chou sauté ou de chou de Bruxelles , de canneberge et de cheddar .
Publicité
Conseils
- Pour des crêpes sucrées, utilisez les ingrédients suivants.
- Du chocolat râpé
- Du miel
- Du Nutella
- Du beurre de cacahouète
- Du fromage blanc sucré
- Vous n'avez pas besoin d'une poêle particulière pour faire des crêpes. Vous pouvez acheter une poêle à frire spéciale ou une poêle électrique, mais si vous avez une petite poêle antiadhésive, vous pourrez faire des crêpes.
- Si vous faites assez de crêpes pour servir beaucoup de monde, mettez les crêpes dans un plat dans un four plutôt chaud (90 °C), pour qu'elles restent chaudes jusqu'à ce que vous soyez prêt à servir.
- Ajouter de la crème chantilly faite maison avec un fruit et roulée en forme de cône est une manière parfaite de servir des crêpes.
- Ajoutez un peu d'extrait de vanille et de la cannelle à la pâte. Ils ajouteront de la douceur à ce plat.
- Faites cuire des crêpes plus rapidement en utilisant deux poêles : versez la pâte dans une poêle de 20 cm de diamètre et commencez la prochaine crêpe dans une poêle de 20 cm pendant que la première finit de cuire.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un fouet, une cuillère en bois, une fourchette, un batteur électrique ou un mixeur
- Un bol pour mélanger la pâte à crêpes
- Une spatule en plastique
- Une poêle de 20 cm de diamètre
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 71 521 fois.
Publicité