Télécharger l'article Télécharger l'article

Ce n’est pas parce que vous avez les cheveux raides que vous ne pouvez pas avoir de dreadlocks. Au contraire, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez employer pour vous en faire. Vous pouvez vous crêper les cheveux avec un peigne ou les entortiller et les écarter, mais il vous faudra probablement de l’aide pour ces deux méthodes. Si cela ne vous dérange pas d’attendre jusqu’à 3 ans, vous pouvez aussi laisser les dreadlocks se former naturellement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser un peigne

Télécharger l'article
  1. Séparez-les en mèches. Chacune formera une petite natte (dreadlocks). En commençant à l’arrière de votre tête, utilisez un peigne pour dégager une mèche de 2 cm d’épaisseur. Tenez-la avec votre main libre  [1] .
    • Si vous voulez des dreadlocks plus grosses, prenez des mèches plus épaisses. Travaillez sur des mèches avec une base carrée de 2 x 2 cm pour des dreadlocks moyennes et de 4 x 4 cm pour des dreadlocks épaisses.
    • La méthode du peigne fonctionne le mieux sur les cheveux d’au moins 15 cm de long, mais peut être efficace pour les cheveux de 7 ou 8 cm de long.
    • Il peut falloir jusqu’à 4 heures pour faire des dreadlocks sur tous vos cheveux avec un peigne.
  2. Peignez-la à l’envers avec un peigne à dreadlocks pour l’emmêler. Commencez à 7 ou 8 cm de vos racines et faites glisser le peigne vers votre cuir chevelu. Peignez la même partie cinq à dix fois jusqu’à ce que les cheveux commencent à se rassembler en direction de votre tête en formant des nœuds. Progressez lentement vers vos pointes en continuant de travailler sur des sections de 7 ou 8 cm jusqu’à ce que vous ayez crêpé toute la mèche  [2] .
    • Vous pouvez acheter un peigne à dreadlocks en ligne ou dans un magasin de matériel de coiffure.
  3. Prenez la mèche emmêlée entre votre pouce et votre index à environ 5 cm des racines. Tenez-la fermement et faites passer une aiguille à crochet entre vos doigts et dans la mèche plusieurs fois. Vos cheveux se crêperont encore plus. Répétez le procédé sur toute la longueur de la mèche jusqu’à ce qu’elle soit entièrement emmêlée  [3] .
  4. Enroulez un élastique autour de chaque extrémité de la mèche. Après avoir utilisé le peigne et l’aiguille, vous devriez avoir une natte. Attachez-la avec des élastiques au niveau des racines et des pointes pour la maintenir en place et éviter qu’elle se défasse  [4] .
    • Si vous pensez sortir en public avant d’avoir fini de réaliser les dreadlocks, vous pourriez utiliser des élastiques de la même couleur que vos cheveux pour garder une apparence plus naturelle.
  5. Cherchez un produit comme du gel de tenue pour dreadlocks ou de la cire d’abeille pour aider les dreadlocks à se former plus facilement et empêcher vos cheveux et votre cuir chevelu de se dessécher. Mettez une noix généreuse de crème dans votre main et appliquez-la sur la mèche que vous avez crêpée en allant des racines aux pointes  [5] .
  6. Prenez-la entre vos mains et faites-la rouler entre vos paumes dans un sens puis dans l’autre plusieurs fois afin de lui donner une forme plus cylindrique. Commencez aux racines et progressez vers le bas jusqu’aux pointes. Cela aidera les dreadlocks à bien se former et à avoir une apparence uniforme  [6] .
  7. Répétez l’opération avec d’autres mèches de la même taille que la première jusqu’à ce que tous vos cheveux forment des dreadlocks. N’essayez pas de repeigner une natte vous avez terminée, car il faudra à nouveau que vous formiez des nœuds dans la mèche. Lorsque vous avez fini, retirez tous les élastiques  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Entortiller et écarter ses cheveux

Télécharger l'article
  1. Utilisez un peigne pour dégager une mèche d’environ 2 cm d’épaisseur pour former la première natte de cheveux. Commencez par les cheveux à l’arrière de votre tête  [8] .
  2. Prenez son extrémité au niveau des racines avec votre pouce et votre index et entortillez-la dans un sens. Maintenez-la en place avec votre pouce et votre index en continuant de l’entortiller. Continuez en allant toujours dans le même sens jusqu’à ce que toute la mèche soit entortillée sur elle-même  [9] .
  3. Une fois que vous avez entortillé toute la mèche, prenez-la près des racines avec les deux mains et écartez les deux côtés en tirant dessus dans des sens opposés. Cela séparera le tortillon de manière à commencer le procédé de formation de nœuds pour la natte  [10] .
    • Vos cheveux devraient s’écarter facilement les uns des autres sans vous faire mal.
  4. Continuez d’entortiller la mèche et de séparer le tortillon en deux. En fonction de la longueur de vos cheveux, il faudra répéter l’opération entre vingt-cinq et cinquante fois pour former une dreadlock  [11] .
  5. Une fois que vous avez formé des nœuds sur toute la longueur de la mèche, attachez-la avec des élastiques en haut et en bas. De cette façon, il sera plus facile de travailler sur le reste de vos cheveux sans défaire les dreadlocks déjà formées  [12] .
    • Vous pouvez appliquer un produit pour dreadlocks sur la mèche pour éviter que vos cheveux et votre cuir chevelu se dessèchent.
  6. Continuez d’entortiller et de séparer des mèches de la même façon en allant de l’arrière vers l’avant de votre tête. Une fois que vous avez formé des dreadlocks avec tous vos cheveux, vous pouvez retirer les élastiques que vous avez utilisés pour les attacher  [13] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Employer la méthode naturelle

Télécharger l'article
  1. Laissez pousser vos cheveux . Ils doivent avoir une longueur d’au moins 25 cm pour pouvoir former des nœuds naturellement. Si vous essayez cette méthode alors que vous avez les cheveux courts, vous n’obtiendrez pas de dreadlocks  [14] .
  2. Arrêtez de vous peigner ou de vous brosser les cheveux et n’essayez pas de les démêler avec les mains. De cette façon, ils s’emmêleront naturellement au fil du temps et finiront par former des dreadlocks  [15] .
    • C’est de cette façon que les dreadlocks traditionnelles sont formées.
    • Ne vous coiffez pas lorsque vous essayez d’obtenir des dreadlocks naturelles.
  3. 3
    Ne vous lavez pas les cheveux. Si vous les lavez ou les mouillez pendant que les dreadlocks se forment, celles-ci risquent de se défaire, surtout si vous avez les cheveux raides. Essayez d’utiliser un shampoing sec pour vous nettoyer les cheveux en attendant que les dreadlocks se soient bien formées.
  4. Ce produit démêle et adoucit les cheveux, or vous cherchez l’effet complètement inverse lorsque vous essayez d’obtenir des dreadlocks naturellement. Une fois que les dreadlocks seront formées et auront eu quelques mois pour se fixer, vous pourrez vous laver les cheveux avec de l’eau et du shampoing ou du savon, mais n’appliquez pas d’après-shampoing  [16] .
  5. Vaporisez de l’eau salée sur vos cheveux pour accélérer le procédé. Mélangez deux cuillères à soupe de sel avec de l’eau dans un vaporisateur et appliquez la solution sur vos cheveux deux fois par jour. Cela augmentera la friction entre les cheveux individuels de manière à ce que plus de nœuds se forment  [17] .
    • Vous ne devriez pas avoir à utiliser de crème, de cire ou d’autre produit pour former des dreadlocks naturelles.
  6. Au bout d’un mois ou deux, vos cheveux devraient commencer à former de gros nœuds. Si vous ne les brossez pas et n’appliquez pas d’après-shampoing, ils finiront par former des dreadlocks. La méthode naturelle est la plus longue et vous devez faire preuve de beaucoup de patience pour obtenir de bons résultats  [18] .
  7. Étant donné que vous ne pouvez pas contrôler la formation des dreadlocks avec cette méthode, vous devez séparer vos cheveux lorsqu’ils sont très emmêlés ou forment des dreadlocks trop épaisses. Si vous remarquez que plusieurs mèches commencent à s’attacher ensemble pour former une seule section énorme, écartez-les les unes des autres pour former plusieurs dreadlocks plus fines  [19] .
    Publicité

Éléments nécessaires

Méthode du peigne

  • Un peigne à dreadlocks
  • Des élastiques
  • Une aiguille à crochet
  • De la crème pour dreadlocks

Méthode des tortillons

  • Un peigne
  • Des élastiques

Méthode naturelle

  • Du sel
  • De l’eau
  • Un vaporisateur

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 77 681 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité