Conservez de belles fleurs pendant des années en les pressant pour qu'elles gardent leurs couleurs vives et leurs formes uniques. Vous pouvez les presser pour en faire des décorations pour des cartes, des journaux ou des scrapbooks ou pour les mettre dans des cadres. Il existe plusieurs manières de presser des fleurs, certaines prennent une seule journée, par exemple en les préparant avec un fer à repasser, d'autres prennent des semaines, par exemple en utilisant des livres lourds ou une presse en bois. Quelle que soit celle que vous choisissiez, vous pourrez profiter de vos fleurs pressées pendant un long moment.
Étapes
-
Choisissez des fleurs fraiches sans rosée. Utilisez des fleurs que vous vous êtes procurées chez le fleuriste ou au supermarché ou allez en cueillir dans votre jardin. Si vous les cueillez vous-même, coupez-les le matin après que la rosée s'est évaporée et évitez de les cueillir les jours de pluie, elles doivent être les plus sèches possible. Les fleurs plates comme les violettes, les marguerites et les églantines sont les plus faciles à presser, mais vous pouvez aussi utiliser des fleurs plus épaisses comme les pivoines et les orchidées [1] X Source de recherche .
- Évitez d'utiliser des fleurs trop épaisses comme les impatientes et les bégonias. Elles sont tellement épaisses qu'elles se mettent généralement à moisir avant de sécher.
Conseil : si les fleurs ont des étamines (de longues tiges fines qui dépassent du milieu de la fleur), utilisez une paire de ciseaux bien aiguisés pour les couper le plus près possible de la base pour qu'elles ne tachent pas la fleur.
-
Coupez la tige à la longueur que vous voulez. C'est vous qui choisissez la longueur, selon l'utilisation que vous voulez en faire. N'oubliez pas que vous pouvez toujours couper la tige plus courte après que les fleurs ont été pressées, mais vous ne pouvez pas les rallonger une fois que vous les avez coupées.
- Si vous voulez surtout conserver la fleur, vous pourriez laisser entre 2 et 5 cm de tige.
-
Coupez les feuilles basses qui restent sur la tige. Utilisez une paire de ciseaux pour couper les feuilles le plus près possible de la tige au lieu de les arracher. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi en laisser quelques-unes en place pour décorer [2] X Source de recherche .
- Si vous n'êtes pas sûr(e) de ce que vous voulez, essayez de faire sécher une fleur sur laquelle vous laissez des feuilles et une autre où vous les retirez complètement.
-
Coupez les fleurs épaisses en deux. Les orchidées, les pivoines et les roses sont connues pour être difficiles à presser parce qu'elles sont trop épaisses. Utilisez une paire de ciseaux ou un couteau pour découper la fleur et sa tige au milieu dans la longueur. Posez la fleur sur une surface plate et coupez-la en deux comme vous couperiez une pomme en deux. Faites de votre mieux pour couper proprement la tige au milieu. Si la coupe est propre, vous pourrez vous servir des deux côtés de la fleur [3] X Source de recherche .
- Ne vous inquiétez pas si la coupe n'a pas l'air parfaite ou s'il reste de petits morceaux de pétales sur l'arrière de la fleur. Ces imperfections ne seront pas visibles une fois que la fleur sera pressée.
CONSEIL D'EXPERT(E)FleuristeJeanne Walker est fleuriste et propriétaire de Fringe Flower Company, une boutique de conception florale spécialisée dans les mariages, les évènements spéciaux et les livraisons quotidiennes. Cette boutique est située à Walnut Creek, en Californie. Elle propose des bouquets de fleurs et des vases personnalisés, ainsi que des plantes en pot, des jardins de succulentes, des pots horticoles en métal et des couronnes. Jeanne organise également des ateliers de conception florale et des fêtes dans toute la région de la baie de San Francisco.Conseil d'experte : « Quand vous choisissez des fleurs à presser, recherchez celles qui ont une seule rangée de pétales tout autour, au lieu de rangées de pétales empilés ou déployés. Les marguerites, les violettes, les pensées et les primevères sont toutes très agréables à presser. Vous pouvez aussi presser des pétales individuels plus difficiles à presser, comme ceux des pivoines ou des roses. »
-
Conservez les fleurs au réfrigérateur deux à trois jours pour plus tard. Si vous préparez des fleurs et si vous vous rendez compte que vous n'êtes pas prêt(e) à les presser pour une raison ou pour une autre, gardez-les au frais au réfrigérateur. Mettez-les dans un sac plastique refermable [4] X Source de recherche .
- C'est une solution pratique si vous trouvez des fleurs que vous voulez presser pendant un voyage. Vous pouvez les garder au réfrigérateur jusqu'à ce que vous rentriez chez vous.
- Si vous n'avez pas de réfrigérateur, vous pouvez les mettre dans une glacière ou dans un récipient similaire pour essayer de les conserver jusqu'au moment où vous les presserez.
Publicité
-
Posez les fleurs préparées entre deux feuilles de papier parchemin. Vous utilisez ce dernier pour absorber l'excès d'humidité dans les fleurs pendant qu'elles sèchent. Disposez-les sur la feuille en évitant que les pétales, les feuilles ou les tiges se chevauchent.
- Si vous n'avez pas de papier parchemin, vous pouvez utiliser des filtres à café pour obtenir le même effet.
-
Posez les feuilles entre les pages d'un livre lourd. Utilisez un livre suffisamment grand pour couvrir complètement les fleurs. S'il y a des bouts qui dépassent des pages, ils ne vont pas être pressés. Posez les fleurs vers l'arrière du livre pour qu'elles se retrouvent sous le poids du livre.
- Assurez-vous de choisir un livre dont vous n'aurez pas besoin dans les semaines qui suivent.
-
Empilez deux ou trois livres en plus sur le premier. Une fois de plus, choisissez des livres lourds pour presser les fleurs. Posez-les à un endroit où on ne pourra pas les renverser [5] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi remplacer les livres par des briques.
-
Laissez sécher les fleurs pendant une à deux semaines. Faites une croix dans votre calendrier pour vous souvenir de jeter un œil aux fleurs après une ou deux semaines pour voir si elles sont sèches. Après cette période, elles devraient avoir une texture qui ressemble à des mouchoirs fins en papier. Si elles ne sont pas encore sèches, vous pouvez les remettre dans le livre avec précaution et les laisser sécher encore une semaine sous la pile de livres.
- Il faut moins de temps pour presser les fleurs avec des livres qu'avec une presse en bois, car les livres permettent d'appliquer beaucoup plus de poids sur les fleurs.
Conseil : utilisez une pince à épiler pour sortir les fleurs du papier parchemin. Les fleurs séchées sont extrêmement délicates et vous pourriez les casser facilement si vous les saisissiez avec vos doigts.
Publicité
-
Achetez ou préparez des planches de 23 cm par 30 cm. Vous pouvez fabriquer votre propre presse à fleurs pour avoir l'outil nécessaire pour presser des fleurs et éviter de perdre votre temps à chercher des livres lourds ou des briques. Chaque planche de bois doit faire entre 2 et 5 cm d'épaisseur. Vous pouvez utiliser du contreplaqué ou n'importe quel autre bois de récupération [6] X Source de recherche .
- Si vous faites un saut au magasin de bricolage, vous pourrez y trouver des planches de récupération dont vous pourrez vous servir pour votre presse.
- Si vous voulez découper les planches vous-même, vous pourrez fabriquer la presse de la taille et de la forme que vous voulez. Certaines personnes préfèrent les presses rondes tandis que d'autres en veulent une plus ou moins grande, selon le nombre de fleurs qu'elles veulent faire sécher en même temps. Une presse de 23 cm par 30 cm permet de faire sécher entre dix et vingt fleurs, selon le type de fleurs que vous choisissez.
-
Posez les fleurs préparées entre deux feuilles de papier parchemin. Disposez les fleurs sur une feuille de papier parchemin en faisant en sorte qu'elles ne se chevauchent pas. Posez un autre morceau de papier parchemin par-dessus et appuyez doucement avec vos mains [7] X Source de recherche .
Conseil : les filtres à café fonctionnent bien aussi si vous n'avez pas de papier parchemin. Du moment que le papier est absorbant, il devrait faire l'affaire.
-
Posez le papier parchemin entre deux morceaux de carton. Utilisez des morceaux de carton aussi grands, sinon plus grands, que les feuilles de papier parchemin. Choisissez du carton propre et sec pour éviter d'ajouter de l'humidité ou des bactéries à vos fleurs [8] X Source de recherche .
- Le carton apportera une nouvelle couche semi-absorbante à votre installation. Puisque cette méthode demande un mois pour faire sécher les fleurs, il est important que vous mettiez un matériau qui absorbe l'humidité pour aider les fleurs à sécher complètement.
-
Posez le carton entre deux planches en bois. Disposez les deux planches pour que les coins s'alignent le mieux possible. Si vous devez les remettre en place, soulevez-les et posez-les au lieu de les faire glisser l'une sur l'autre sur le carton ou vous pourriez faire bouger les fleurs et ruiner votre projet [9] X Source de recherche .
-
Installez un serre-joint aux quatre coins des planches. Les serre-joints permettent d'ajuster un des côtés en faisant tourner la poignée correspondante pendant que l'autre côté reste immobile. Ouvrez chaque serre-joint suffisamment pour pouvoir y glisser les deux planches. Commencez par positionner le serre-joint sur l'un des coins de la presse. Ajustez la vis pour serrer les deux côtés de la pince le plus possible. Recommencez les mêmes étapes avec les trois autres serre-joints [10] X Source de recherche .
- Vous trouverez des serre-joints dans un magasin de bricolage ou en ligne. Vous n'avez pas besoin de quelque chose de complexe, vous devriez trouver des serre-joints tout simples pour 5 €.
- Si vous avez acheté la presse en bois au lieu de la fabriquer vous-même, il devrait y avoir des boulons qui agissent sur le même principe que les serre-joints.
-
Laissez sécher pendant environ 30 jours. Résistez à l'envie d'ouvrir la presse et de jeter un œil aux fleurs pendant au moins trois semaines. Si vous le faites, vous pourriez les déranger et il va être difficile de les remettre dans la même position pour leur assurer un séchage parfait. Pour ne pas prendre de risques, attendez 30 jours avant de défaire les serre-joints et de retirer les fleurs [11] X Source de recherche .
- Si vous avez plus de fleurs que votre presse peut en contenir, utilisez-en une deuxième ou suivez une autre méthode de séchage pour ne pas déranger les fleurs en train de sécher.
- C'est une des méthodes qui demandent le plus de temps, car vous allez utiliser moins de poids ou de chaleur pour presser les fleurs. Si vous voulez accélérer le séchage, vous pouvez ajouter quelques briques ou livres sur les planches.
Publicité
-
Aplatissez les fleurs avec un livre lourd. Pendant que vous préparez le reste du matériel, commencez par poser simplement les fleurs sous un gros livre. Il vous sera ensuite plus facile de les repasser, car elles ne vont pas être aussi épaisses que lorsque vous les avez cueillies [12] X Source de recherche .
- Vous pouvez le faire un ou deux jours en avance ou dix minutes avant de passer le fer à repasser. Plus vous leur donnez de temps pour s'aplatir et plus il vous sera facile de passer le fer dessus. Utilisez des feuilles de papier parchemin entre le livre et les fleurs si vous avez peur d'exposer le livre à l'humidité.
-
Videz toute l'eau du fer avant de l'allumer. Vous n'aimeriez vraiment pas passer le fer à repasser sur vos fleurs et vous faire surprendre par le jet de vapeur, c'est pourquoi vous devez vider le réservoir et ne pas le remplir. Branchez le fer et réglez-le sur la puissance la plus basse disponible [13] X Source de recherche .
- Vous pourriez être tenté(e) d'utiliser une chaleur plus forte pour les sécher plus vite, mais cela pourrait faire bruler vos fleurs et les faire brunir, ce qui va les priver de leurs jolies couleurs.
-
Posez les fleurs entre deux feuilles de papier parchemin. Installez votre table à repasser et posez une feuille de papier parchemin dessus. Disposez les fleurs en évitant de les faire se chevaucher ou elles pourraient coller les unes aux autres. Posez une autre feuille de papier parchemin sur les fleurs [14] X Source de recherche .
- Évitez de faire bouger le papier une fois qu'il est en place pour que les fleurs ne changent pas de position.
Conseil : pour cette méthode, vous pouvez remplacer le papier parchemin par du papier ciré. N'oubliez pas de poser un chiffon fin et propre sur le papier ciré avant d'y passer le fer à repasser pour éviter de faire coller la cire sur le fer.
-
Maintenez le fer à plat sur les fleurs pendant dix secondes. Vous devez simplement le tenir appuyé, ne le faites pas glisser comme vous le faites lorsque vous repassez votre linge. Si le papier parchemin est plus large que le fer, travaillez par sections en prenant soin de soulever le fer et de le reposer en place sur la zone qui doit être séchée [15] X Source de recherche .
- Si vous le laissez en place trop long sur les fleurs, elles vont bruler, c'est pourquoi vous devez compter les secondes et le sortir après dix à quinze secondes.
-
Laissez refroidir le papier avant de recommencer. Retirez le fer à repasser pendant dix secondes et laissez refroidir le papier parchemin pendant quinze à vingt secondes ou jusqu'à ce qu'il soit froid au toucher. Cela vous aidera à éviter que les fleurs brulent accidentellement en les exposant trop longtemps à la chaleur [16] X Source de recherche .
Avertissements : n'oubliez pas de poser le fer à repasser en position verticale lorsque vous ne vous en servez pas. Si vous le laissez posé sur la face chauffante, vous allez bruler la table à repasser et vous pourriez même causer un incendie.
-
Repassez les fleurs pendant dix secondes à la fois. Cette étape ne devrait pas prendre plus de cinq minutes à moins que vous ayez des fleurs très épaisses comme les pivoines ou les orchidées. Pour vérifier si les fleurs sont sèches, soulevez la feuille de papier parchemin supérieure et touchez-les. Si elles vous semblent fines et sèches comme du papier, elles sont prêtes ! Si elles ont l'air encore un peu humides, continuez [17] X Source de recherche .
- N'oubliez pas de débrancher le fer lorsque vous avez terminé et de remplir le réservoir pour qu'il soit prêt lorsque vous voudrez vous en servir pour repasser vos vêtements.
Publicité
-
Préparez une collection de fleurs que vous voulez exposer. Cela pourrait être une combinaison de fleurs ou de plantes qui font une jolie composition. Si vous préférez une apparence plus minimaliste, vous pouvez choisir des fleurs plus spéciales à encadrer. Si vous voulez une présentation plus abondante, utilisez un grand nombre de fleurs dans le cadre.
- N'ayez pas peur de mélanger les couleurs et les types de fleurs.
-
Essuyez le verre pour éliminer les traces. Avant de pouvoir installer les fleurs dans le cadre, essuyez le verre des deux côtés pour démarrer avec une pièce propre. Utilisez un produit de nettoyage pour les vitres et une serviette en microfibre pour ne pas laisser de résidus.
- Pour ce projet, vous pouvez utiliser un cadre en verre à accrocher ou à poser sur une surface plate, selon l'endroit où vous voulez l'exposer.
- Vous pouvez acheter un cadre en verre en ligne, dans un magasin de fourniture pour travaux manuels ou dans de nombreux supermarchés.
-
Positionnez les fleurs avant de les mettre dans le cadre. Essayez différents arrangements avant de faire tenir les fleurs avec du ruban adhésif. Vous pouvez par exemple les installer avec les plus grandes fleurs à l'arrière et les plus petites devant, en rangées, ou mélangées.
- Si nécessaire, vous pouvez couper les tiges avec des ciseaux pour en réduire la taille.
- Certaines personnes aiment ajouter un bout de papier à scrapbook coloré au cadre pour donner un joli fond à leurs fleurs. Vous pouvez le faire si vous le voulez ou vous pouvez laisser le cadre en verre tel quel pour voir les fleurs au travers.
Conseil : utilisez une pince à épiler pour attraper les fleurs si vous avez du mal à les manipuler.
-
Utilisez du ruban adhésif double face pour fixer les fleurs. Une fois que vous avez décidé où vous voulez installer chacune des fleurs, collez un tout petit bout de ruban adhésif double face sur l'arrière de chaque fleur et appuyez-la fermement, mais doucement sur le verre. Plus la fleur est grosse, plus le bout de ruban adhésif doit être large, essayez cependant de faire en sorte qu'il ne se voit pas lorsque vous regardez la fleur.
- Si vous avez du mal à découper de petits morceaux de ruban adhésif, coupez-en un gros morceau avec des ciseaux avant de le découper en plus petits morceaux.
-
Fermez le cadre et accrochez-le pour profiter de votre œuvre d'art. Une fois que les fleurs tiennent bien en place, vous avez presque fini ! Il vous suffit de refermer le cadre et de l'accrocher ou de le poser sur un bureau ou une table ou même de l'offrir en cadeau.
- C'est une excellente manière de créer un souvenir, pour vous ou pour quelqu'un d'autre.
Publicité
Conseils
- Si vous voulez faire sécher vos fleurs encore plus vite, vous pouvez acheter une presse spéciale en ligne qui passe au microonde.
Éléments nécessaires
Pour couper et préparer les fleurs
- Des ciseaux tranchants
- Un sac hermétique (facultatif)
Pour utiliser des livres lourds
- Du papier parchemin
- 3 à 4 gros livres
- Une pince à épiler
Pour fabriquer une presse en bois
- 2 planches de 23 x 30 cm
- Du papier parchemin
- Du carton
- 4 serre-joints
Pour faire chauffer les fleurs au fer à repasser
- Un livre lourd
- Un fer à repasser
- Une table à repasser
- Du papier parchemin
Pour exposer les fleurs dans une cadre en verre
- Des fleurs pressées
- Du ruban adhésif double face
- Des ciseaux
- Un cadre en verre
- Un produit nettoyant pour les vitres
- Un chiffon en microfibre
Références
- ↑ https://morningchores.com/how-to-press-flowers/
- ↑ https://morningchores.com/how-to-press-flowers/
- ↑ https://morningchores.com/how-to-press-flowers/
- ↑ https://morningchores.com/how-to-press-flowers/
- ↑ https://morningchores.com/how-to-press-flowers/
- ↑ https://morningchores.com/how-to-press-flowers/
- ↑ https://morningchores.com/how-to-press-flowers/
- ↑ https://morningchores.com/how-to-press-flowers/
- ↑ https://morningchores.com/how-to-press-flowers/
- ↑ https://morningchores.com/how-to-press-flowers/
- ↑ https://morningchores.com/how-to-press-flowers/
- ↑ https://www.bhg.com/gardening/design/projects/make-pressed-flowers/
- ↑ https://www.bhg.com/gardening/design/projects/make-pressed-flowers/
- ↑ https://www.bhg.com/gardening/design/projects/make-pressed-flowers/
- ↑ https://www.bhg.com/gardening/design/projects/make-pressed-flowers/
- ↑ https://www.bhg.com/gardening/design/projects/make-pressed-flowers/
- ↑ https://www.bhg.com/gardening/design/projects/make-pressed-flowers/
À propos de ce wikiHow
Pour presser une fleur, coupez d'abord la tige à la bonne longueur et les feuilles indésirables ou malsaines. Ensuite, prenez un livre assez grand pour contenir votre fleur, et placez une feuille de papier sulfurisé à l'intérieur. Posez votre fleur sur le papier sulfurisé. Ensuite, mettez une deuxième feuille de papier sulfurisé sur la fleur. Fermez le livre et appuyez sur la couverture pour aplatir la fleur. Empilez deux ou trois autres livres sur le premier, et attendez quelques semaines pour que votre fleur sèche et s'aplatisse complètement. Si les pages de votre livre ne se ferment pas parce que votre fleur est trop grande, coupez-la en deux en tranchant verticalement la tige et la tête de la fleur. Si vous n'avez pas un livre assez grand pour aplatir votre fleur, vous pouvez la placer entre deux morceaux de bois et poser quelque chose de lourd dessus. Pour des conseils sur l'utilisation de la chaleur pour presser vos fleurs, lisez l'article !