PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Faire griller de la viande ne devrait pas se limiter aux mois d'été ou aux maisons disposant d'un espace extérieur où il y a un barbecue. En sachant comment faire des grillades au four, vous pourrez savourer le bon gout des aliments fumés et grillés toute l'année.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser un grilloir

PDF download Télécharger l'article
  1. Beaucoup de grilloirs sont dans un tiroir (tiroir de cuisson) sous la cuisinière, mais certains sont à l'intérieur du four lui-même. Si c'est le cas, vous devez ajuster la grille de cuisson de sorte qu'elle reste à 10 ou 20 cm au-dessus de la plaque de cuisson  [1] .
    • Plus les aliments seront proches de la chaleur, plus ils cuiront rapidement. Par exemple, si vous voulez manger un steak bien cuit, il est préférable de le placer près du grilloir pour le saisir puis de l'éloigner pour cuire l'intérieur. Mais si vous voulez qu'il soit cuit à point (mi-saignant), laissez-le proche de la source de chaleur et sortez-le plus rapidement.
    • Si le grilloir est situé dans le tiroir de cuisson sous la cuisinière, vous n'aurez pas besoin de faire ces ajustements.
  2. La majorité des fours peuvent atteindre une température de 290 °C. Une fois allumé, laissez le four chauffer pendant 10 minutes avec le plat à rôtir à l'intérieur. La température doit être très élevée pour reproduire la cuisson sur un gril extérieur  [2] .
    • La cuisson au grilloir est très semblable au barbecue traditionnel à la seule différence que la chaleur vient d'en haut plutôt que d'en bas.
  3. Après 10 minutes, retirez-la, placez-la sur la cuisinière et mettez-y des viandes assaisonnées (et vos légumes). La lèchefrite dispose des rainures qui laisseront s'égoutter la graisse pour éviter que la viande ne cuise pas dedans  [3] .
  4. Laissez la porte du four légèrement entrouverte. La majorité des fours s'éteindront lorsqu'ils auront atteint une certaine température, mais dans ce cas, la cuisson va s'arrêter. Pour éviter cela, laissez la porte entrouverte afin de maintenir le flux d'air chaud tout au long du temps de cuisson  [4] .
    • Une fois pendant la cuisson, vérifiez et retournez la viande comme vous le feriez si vous la grillez avec un barbecue. Étant donné que la majorité des plats cuisent généralement après 8 à 10 minutes, envisagez de laisser cuire votre viande après 4 à 5 minutes, puis de la retourner pour assurer une cuisson uniforme des deux côtés  [5] .
    • En général, même les légumes doivent être retournés après 4 à 5 minutes de cuisson.
  5. Faites-le avec un thermomètre à viande. Si vous faites cuire du poulet ou si vous voulez que le steak soit bien cuit, vous devrez laisser votre viande atteindre les 70 °C. Si vous préférez une cuisson mi-saignante à saignante, il suffira d'atteindre que la viande atteigne les 60 °C  [6] .
    • La pointe du thermomètre doit atteindre le centre de la viande. Attendez que la sonde détecte le degré de chaleur et que la température reste stable pendant quelques secondes. Si la viande n'est pas encore cuite telle que vous le vouliez, remettez-la au four et laissez-la à l'intérieur pendant 2 à 3 minutes.
  6. Placez la lèchefrite sur la cuisinière et attendez 5 à 10 minutes avant de couper la viande. Ainsi, elle continuera à cuire et le jus sera redistribué à l'intérieur des fibres. Si vous mesurez à nouveau la température, vous constaterez probablement qu'elle aura augmenté. Cela est appelé « cuisson en continu » et est tout à fait normal  [7] .
    • N'oubliez pas d'éteindre le four et le grilloir une fois que la viande sera prête.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser une poêle gril au four

PDF download Télécharger l'article
  1. Les rainures de la poêle en fonte vous permettront de donner à votre viande les belles marques de gril que l'on a sur les viandes rôties lorsqu'elles sont cuites avec un barbecue. Si vous n'en avez pas, vous pouvez en acheter à bas prix en ligne, dans les magasins dédiés à la cuisine ou dans les supermarchés les plus approvisionnés. Il est important que vous preniez une poêle striée, car en plus de créer ces marques, elle empêchera les viandes de cuire dans leur graisse ou leur jus  [8] .
    • La fonte retient très bien la chaleur, raison pour laquelle les poêles faites de ce matériau sont idéales pour griller les aliments au four.
  2. Après que vous l'aurez fait, allumez l'appareil à la température la plus élevée possible (environ 290 °C). Mettez la poêle en fonte à l'intérieur et laissez-la chauffer environ dix minutes  [9] .
    • En plaçant la grille sur le niveau inférieur du four, l'air chaud aura plus d'espace pour circuler autour des aliments pendant la cuisson.
  3. Sortez-la du four pour éviter de vous bruler les bras accidentellement. Portez une paire de gants de cuisines pouvant supporter des températures élevées et placez les aliments dans le plat à griller avec une pince de cuisine.
    • Si vous prévoyez aussi de cuire des légumes, vous pouvez les mettre sous la viande pour permettre à toutes les saveurs de se combiner.
  4. Vérifiez-les au bout de 4 à 5 minutes et retournez la viande (et les légumes si c'est le cas) pour qu'elle cuise uniformément et le plus rapidement possible  [10] .
  5. Faites-le avec un thermomètre à viande. Si vous faites cuire du poulet ou si vous voulez que le steak soit bien cuit, vous devrez laisser votre viande atteindre les 70 °C. Si vous préférez une cuisson mi-saignante à saignante, attendez que la viande atteigne les 60 °C  [11] .
    • Placez le bout du thermomètre au centre de la viande et attendez que la lecture soit stable, ce qui devrait prendre au plus une minute.
  6. Laissez la viande reposer pendant 5 à 10 minutes avant de la couper. De cette façon, le jus aura le temps de se redistribuer à l'intérieur des fibres. Ne coupez pas la viande dans la poêle en fonte pour éviter de la rayer. Au lieu de cela, faites-le sur une planche à découper  [12] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Donner au plat un gout fumé

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si le four pourra donner à la viande un aspect grillé, puisqu'il n'y a pas de fumée du barbecue, vous devez utiliser des assaisonnements pour compenser cela  [13] .
    • Envisagez de sécher la viande avant de la saupoudrer d'assaisonnements pour l'empêcher de bruler pendant la cuisson.
    • Vous pouvez utiliser de la sauce barbecue ou acheter un mélange d'assaisonnements comprenant, par exemple, du paprika, du sel fumé  [14] .
    • Saupoudrez les assaisonnements sur tous les côtés de la viande. Frottez-les sur toute la surface avec les mains pour bien les répartir.
  2. Après les avoir lavés, coupez-les à votre guise, puis versez l'huile dessus. Remuez bien le tout pour répartir uniformément l'huile et n'oubliez pas d'y ajouter un peu de sel et de poivre  [15] .
    • Les poivrons, les ognons, les courgettes, les aubergines, les asperges, les tomates et les champignons portobellos supportent bien la chaleur du four et sont délicieux lorsqu'ils sont grillés  [16] .
    • Vous pouvez mettre les légumes sous la viande pour que son jus les rende encore plus savoureux.
  3. Cela va permettre de rehausser l'élément fumé. Vous pouvez l'utiliser frais, en poudre ou en conserve. Le chipotle est un piment jalapeño qui est séché et fumé. Il constitue donc un ingrédient idéal pour être incorporé dans un « faux » rôti. Si vous voulez, vous pouvez saupoudrer de la poudre de chili directement sur la viande  [17] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous souhaitez ajouter des herbes aromatiques sur votre viande, badigeonnez-la d'abord d'huile d'olive avant de la mettre au four. De cette façon, elles ne risqueraient pas de se sécher ni de bruler pendant la cuisson  [18] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 610 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité